Naturé'Moi, Les Promesses Sont-Elles Tenues ?


Naturé'moi
Les images utilisées dans l'article provient du site de Naturé'Moi : http://www.nature-moi.com/

Naturé'moi nous promet des produits à 96% d'origine naturelle, sans sulfates, sans silicones et sans parabens, fabriqués en France et non testés sur les animaux, le tout trouvable en grande surface et à un prix mini... La marque utilise des produits Français et Bio dans ses produits. Sur le papier, ça fait rêver. Le nom de la marque sent bon la nature et le packaging fait envie de prime abord. La marque vente l'utilisation de fruits/plantes locaux, du coup je me lance ! J'ai testé deux produits de chaque catégorie : 2 gels douche, 2 shampoings et 2 après shampoings, les promesses sont-elles tenues ? 

N'ayant pas de point de vente vers chez moi, j'ai passé une commande par courrier, je n'avais donc pas accès à ce moment là aux compositions INCI des produits, qu'on ne trouve pas sur leur site internet. Depuis, on peut commander les produits en ligne, mes les compositions ne sont toujours pas accessibles.

Les Gels Douche : 

Naturé'moi
Naturé'moi

J'ai testé le "Gel Douche Nourrissant à l'extrait de Figue de Provence Bio" et le "Gel Douche Apaisant à l'extrait de Pensée Sauvage Bio d'Auvergne".

 

Bon ce qui étonne déjà c'est que la marque met en avant un produit naturel avec des produits issus de l'agriculture biologique, mais ne comporte aucun label bio.
Qu'en est-il de la composition justement ?

 

- Composition INCI du Gel à la Figue : Aqua, Glycerin, Sodium Lauroyl Methyl Isethionate, Cocoamidopropyl Betaine, Parfum, Sodium Benzoate, Salicilyc Acid, Polyquaternium-10, Trisodium Ethylenediamine Disuccinate, Sodium Hydroxide, Ficus Carica Fruit Extract, Potassium Sorbate.

 

La composition du Gel à la Pensée est exactement la même, seul l'extrait de plante, présent tout à la fin de la composition (donc dans des proportions très minime) change.


Décryptage : Ok, c'est vrai, il n'y a pas de sulfate dans ce produit, les tensio-actifs (l'agent lavant et moussant) sont doux mais pas forcément naturels. Le Sodium Lauroyl Methyl Isethionate a des provenances diverses, on ne peut donc assurer qu'il soit naturel, tandis que le Cocoamidopropyl Betaine est entièrement chimique. 
Il n'y a pas de silicone, mais a la place, Naturé'moi a trouvé le moyen d'intégrer un substitut de silicone : un Ammonium quaternaire (Polyquaternium-10), c'est à dire un agent occlusif qui d'une part est très difficilement biodégradable, mais qui en plus irrite et étouffe la peau (et les cheveux). Ces substituts sont tout aussi mauvais que les silicones.

Enfin, il n'y a en effet pas de Paraben mais à la place, Naturé'moi utilise un EDTA, c'est à dire un stabilisateur/conservateur  (Trisodium Ethylenediamine Disuccinate) qui est capable de se fixer dans l'organisme et de se charger de Métaux Lourds., il est donc très toxique. De plus il n'est pas biodégradable ni filtrable et se retrouve donc dans l'eau que nous buvons puisqu'il n'est pas éliminé dans les stations d'épuration. C'est donc un fléaux pour l'écologie. 

 

Pas étonnant donc que Naturé'Moi ne puisse obtenir un Label Bio ! Pour ce qui est des parfums, ils sont très probablement synthétiques car les produits sentent vraiment très fort, aussi fort que les produits conventionnels du commerce. Certains composants de parfums synthétiques peuvent être cancérigènes, mais nous n'avons jamais le détail de composition de ces parfums Enfin, l'actif mis en avant (l'extrait de fruit/plante Bio) apparaît tout à la fin de la liste, donc en quantité minime, et n'apporte donc rien au produit.

 

En bref, je ne recommande pas ces produits, vous l'aurez compris. Qu'en est-il des shampoings et après shampoings ?


Les shampoings

 

J'ai acheté le "Shampoing volume à l'extrait de Riz Bio de Camargue et Miel Bio du Limousin" et le "Shampoing couleur éclat à l'extrait de Groseille Bio d'Ardèche et d'Huile de Pépin de Raison Bio". Mêmes promesses de la marque que sur le Gel Douche, alors est-ce que c'est un peu mieux pour le Shampoing ?

 

Composition INCI du Shampoing Volume : Aqua, Cocoamidopropyl Betaine, Sodium Lauroyl Methyl Isethionate, Glycerin, Parfum, Sodium Benzoate, Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Glycol Distearate, Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Salicylic Acid, Sodium Hydroxide, Trisodium Ethylenediamine Disuccinate, Citric Acid, Oryza Sativa Extract, Mel extract, Potassium Sorbate, Alpha Isomethyl Ionone, Benzyl Salicycate, Buthylphenyl Methylproponial, Citronnellol, Hexyl Cinnamal, Limonene, Linalool.

 

Composition INCI du Shampoing couleur éclat : Aqua, Disodium Lauryl Sufosuccinate, Cocoamidopropyl Betaine, Decyl Glucoside, Coco-betaine, Coco-Glucoside, Glyceryl Oleate, Glycol Distearate, Parfum, Sodium Benzoate, Polyquaternium-10, Citric Acid, Sodium Chloride; Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Salicylic Acid, Vitis Vinifera Seed Oil, Glycerin, Ribes Rubrum Fruit extract, Tocopherol, Hydrogenated Palm Glycerides Citrate, Potassium Sorbate,  Hexyl Cinnamal, Limonene, Linalool., Buthylphenyl Methylproponial.

Naturé'moi
Naturé'moi

Decryptage : Hormis des tensio-actifs doux à nouveau dans le produit, Naturé'Moi nous berne encore en remplaçant les silicones par des substituts : Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride (qui est obtenu par un procédé chimique dur. Ce n'est rien d'autre qu'un quat, obtenu par hydroxypropylation. Il s’agit d’un procédé chimique hautement explosif qui nécessite des mesures de sécurité très sévères)., Trisodium Ethylenediamine Disuccinate, Polyquaternium-10, et un agent filmigène ayant une très mauvaise note écologique, l'Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer. qui est très polluant On retrouve également notre mauvais stabilisateur EDTA et de très nombreuses substances odoriférantes contre très peu d'ingrédients de soins. 

 

En bref, fuyons ces shampoings qui n'ont rien de bon pour les cheveux ni le cuir chevelu ! Autant vous dire que je ne terminerai pas ces produits, une seule tentative m'aura suffit pour comprendre que ces produits n'ont rien de naturel. A ce stade je n'y crois plus trop pour les Conditionners, mais je vais quand même vous faire la présentation.

Les Après-Shampoings

Naturé'moi

J'avais commandé l'"Après Shampoing Volume à l'extrait de Riz de Camargue et de Miel Bio du Limousin" et l'"Après-Shampoing Extra Doux à l'extrait d'Amande Douce Bio de Provence". 

 

Composition INCI de l'Après-shampoig Volume : Aqua, Cetearyl Alchohol, Glycerin, Distearoylethyl Dimonium Chloride, Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Benzyl Alcohol, Parfum, Cetrimonium Chloride, Tetrasodium Glutamate Diacetate, Citric Acid, Oryza Sativa Extract, Mel extract, Sodium Hydroxide, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Benzyl Salicycate, Butylphenyl Methylproponial, Hexyl Cinnamal, Limonene, Linalool.

La Composition INCI de l'Après-shampoig Doux est la même, seule les extraits de plantes changent.


Décryptage : Des substituts de silicones partout partout, fuyez !

 

En bref, vous l'aurez compris, on a affaire ici à un bel exemple de "GreenWashing" : on nous vend du "sans sulfates, sans silicones, sans parabens" en mettant en avant un actif bio pour se rendre compte que finalement cet actif est en proportions négligeables, étouffé complètement par des substances irritantes, occlusives et polluantes. Super cocktail ! 

Le plus drôle dans tout ça, c'est que Naturé'Moi prodigue à l'arrière de ses produits des conseils écologiques : 

- "Préférer la douche au bain afin d'éviter le gaspillage d'eau" ; 

- "Lors de l'Application de ce soin capillaire, arrêter l'eau pour éviter le gaspillage d'eau" ; 

- " Modérer la puissance du jet afin d'éviter le gaspillage d'eau".

image empruntée sur le blog http://bridgetenquete.blogspot.fr/
image empruntée sur le blog http://bridgetenquete.blogspot.fr/

Gros LOL non ? J'espère que cet article vous permettra d'être plus vigilants à l'avenir pour prendre avec des pincettes les belles promesses qu'on nous vend. Les produits Naturé'Moi ne valent pas mieux que les autres produits de consommation. Pour ma part je préfère payer un peu plus cher pour acquérir des produits plus sains. 

Naturé'moi

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

40 commentaires

Mon Pain de Rasage "Secrets de Provence"


Bien que j'aime le naturel, cela ne fait pas de moi quelqu'un qui aime les poils. De l'authentique oui, mais pas sous mes bras ni sur mes jambes (ni ailleurs !). Et qu'on ne me dise pas que je suis victime des règles que la société veut nous imposer et toussa.... Je ne trouve pas les poils beaux et c'est MON CHOIX.... Bon...

Comme je suis un peu feignasse, je n'aime pas passer des heures à m'épiler à la machine. Je n'ai pas les moyens ni le temps d'aller en institut (je n'y suis d'ailleurs jamais allée de ma vie) et je ne sais pas pourquoi mais je n'ai jamais réussi à utiliser les différents systèmes de cire à épiler. Bref, mon mode d'épilation à moi c'est le rasage. Alors certaines diront que ça pousse plus dru et tout... En fait c'est un mythe. La repousse est drue oui car le poil a été coupé mais une fois le poil repoussé en entier, il aura la même texture et densité que le poil de base.


Jusqu'à présent, j'utilisais les gels à raser classiques de grande marque ou de marques distributeur (et honnêtement je n'ai jamais vu la différence à part le prix). Mais il y a quoi dans ces mousses à raser ? Sont-elles bonnes pour la peau, la santé, l'environnement ? Par quoi les substituer ?

C'est ce que nous allons voir ensemble.

La dernière mousse que j'ai utilisée et celle d'une marque distributeur. Je la prendrai comme base pour le comparatif. 
Bon déjà, c'est un récipient sous pression, ce n'est pas forcément le top, il y a du gaz à l'intérieur, des composants inflammables, des risques d'explosion etc... Ils peuvent être toxiques, cancérigènes et polluants... si on peut éviter, mieux vaut le faire...

- Ingrédients INCI : AquaPalmiticAcidTriethanolamineOleth-20IsopenthaneSorbitolLaureth-23Aloe Barbadensis Leaf JuiceCocamide MipaIsobuthaneHydrogenated Polyisobutene, Hydroxyethylcellulose, Tocopheryl Acetate, Bisabolol, Hydrolyzes Silk, Sodium Chloride, Citric Acid, Sodium Hydroxide, Ethykhexylglycerin, Phenoxyethanol, Parfum, CI 42051

gel a raser

Mon Avis : La composition parle d'elle-même : hormis quelques composés naturels dont certaines substances de soin, on y trouve surtout des composés chimiques. Certains ne sont pas dangereux (ceux en noirs) mais d'autres sont nocifs (en rouge). En effet il y a des gaz propulseurs toxiques, des PEG/PPG fabriqués à partir de substances cancérigènes via des procédés chimiques dur hautement explosifs, et la triethanolamine, un composant chimique susceptible de former des nitrosamines. Les nitrosamines sont des composants problématiques, qui ont été mis en lien avec des tumeurs dans le foie et les reins.

Voilà... je vous avoue que quand j'ai (enfin) lu la composition de ma mousse à raser, j'ai pris peur. Du coup j'ai tenté de trouver une solution alternative, et j'ai découvert de quoi les troquer : ce petit Pain de Rasage Bio de chez "Secrets de Provence".

pain de rasage
pain de rasage

secrets de provence

La marque : Secrets de Provence dépend de la maison "Ma Provence" qui produit depuis longtemps des soins naturels pour le corps à base d'argile, d'huiles essentielles et d'huiles végétales issus de Provence, sans colorant, sans conservateur, sans paraben.. L'entreprise se situe dans le Sud Est de la France, en Provence et produits à partir des récoltes locales, dans un soucis de réduction des emballage et des déchets. Elle a donc tout pour me plaire !


secrets de provence
rasage au naturel

Le produit : Le pain de Rasage est 100% d'origine naturelle dont 22% des ingrédients issus de l'agriculture biologique, sans sulfate, sans conservateurs et sans silicone. Il s'utilise sur une peau mouillée à l'eau chaude ; tout doux et hydratant, pour les femmes pressées qui veulent se raser les jambes sous la douche en moins de 5 minutes. 

 

Ingrédients INCIDISODIUM LAURYL SULFOSUCCINATE, CETEARYL ALCOHOL, TRITICUM VULGARE (WHEAT) STARCH*, GLYCERIN**, HYDROGENATED CASTOR OIL, STEARIC ACID, COCO GLUCOSIDE, COCAMIDOPROPYL BETAINE, BUTYROSPERMUM PARKII(SHEA) BUTTER*, AQUA (WATER), BENTONITE, ALOE VERA EXTRACT*, PARFUM(FRAGRANCE), CELLULOSE GUM, LIMONENE, LINALOOL * Ingrédient issu de l’Agriculture Biologique ** Transformé à partir d’ingrédients biologiques

 

Donc on trouve essentiellement un tensioactif doux (pour produire la mousse); des substances de soin naturelles (germes de blé, beurre de karité, glycérine végétale, argile), un parfum à base d'huiles essentielles.

 

Ce que j'en pense


- Pour commencer, je me répète un peu, mais la composition est parfaite ! rien à voir donc avec les gels à raser tout chimiques !
- Quand on a l'habitude d'utiliser des gels à raser, je dois avouer que l'approche est un peu déconcertante. Pour l'utiliser, on mouille d'abord la peau à l'eau chaude (moi je mouille aussi un peu le pain), puis on frotte le pain de rasage sur la zone à épiler (jambes, aisselles, maillot...) afin de produire une fine mousse. Ne vous attendez pas à la mousse épaisse et douce des gels à raser dont vous laissiez échapper la moitié au fond de la baignoire ! Ici la mousse est très fine, à peine perceptible. L'avantage c'est qu'il n'y a pas de perte.
- Sa forme galbée le rend facile à utiliser en assurant une bonne prise en main
- J'étais assez dubitative à la base quant à l'efficacité, mais en fait le rasage se fait vraiment en douceur, sans douleur et sans irritation, le rasoir glisse super bien, même au début de la douche alors que le poil n'a pas encore eu le temps de ramollir vraiment, et même sur les repousses !

- Ensuite tout simplement on rince et on peut constater que la peau est bien épilée, douce et hydratée !

- J'aime beaucoup le principe de ce pain de rasage qui rend l'épilation très agréable. Son odeur est très discrète et acidulée. Le pain de rasage ne fond pas vite et promet un nombre incalculable de rasages. Il est donc également très économique ! Je le conserve dans un porte savon (qui est en fait un panier vapeur asiatique en bambou) au bord de la baignoire. Il n'y a pas de contenant si ce n'est un emballage carton facilement recyclable, ce qui en fait également un produit éco-responsable.


Je vous invite fortement à passer au naturel pour l'épilation ! D'ailleurs ce pain de rasage existe aussi en version masculine. Si toutefois l'un de mes lecteurs masculins (je sais qu'il y en a quelques uns) était assez aventurier pour tester la version pour hommes du produit, c'est avec plaisir que je publierai sa revue test !


Et vous, comment vous épilez-vous au naturel ?


Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires

Ma Routine Anti-Imperfections Qui Fonctionne (Enfin !)


acné
---- illustration : Marc Delafontaine "Les Nombrils"----

Si vous aussi vous êtes victime d'acné tardif qui vous pourrit la vie à 30 ans, ou d'acné juvénile, cet article devrait vous intéresser !


Il y a différents facteurs d'apparition de l'acné : une alimentation trop riche, des bouleversements hormonaux, le stress... Mais un mauvais nettoyage de la peau et une routine avec des produits qui ne sont pas adaptés peuvent également favoriser l'apparition d'imperfections comme des boutons ou des points noirs. Une fois ces imperfections installée seules une bonne hygiène de vie et une bonne routine de soins pour le visage pourront permettre de retrouver une peau saine.

 

Précisant tout de même que ce qui fonctionne pour une personne n'est peut être pas parfaitement adapté à une autre. De plus, en cas d'acné vraiment très importante et étendue, des produits de soins ne pourront se substituer à une consultation chez un dermatologue. Certains sont formés aux méthodes alternatives et naturelles (phytothérapie, aromathérapie, naturopathie, homéopathie...), renseignez vous !

routine visage
routine acné

Depuis quelques temps donc, j'ai adopté une nouvelle routine avec de nouveaux produits que j'ai voulu tester car ils étaient recommandés dans le traitement des imperfections.

Suite à des changements de pilule répétitifs puis passage au stérilet et donc bouleversements hormonaux, j'ai développé de l'acné tardif alors que je n'en avais jamais eu étant adolescente.

On peut le dire j'ai une peau plutôt pourrie depuis plusieurs années, et rien de ce que j'ai essayé jusqu'à présent ne m'avait permis de retrouver un grain de peau régulier et sans imperfection : toujours des boutons souvent importants et douloureux au front, au menton, sur les ailes du nez, les joues, les tempes, l'intérieur des oreilles.... pores dilatés etc....

Cela fait quelques semaines que je tente une combinaison de produits qui est vraiment super efficace

 

Je me permets donc de partager avec vous cette nouvelle routine avec des produits sains. C'est l'occasion de pouvoir vous présenter et vous faire découvrir quelques produits chouchous !
Je ne saurais dire si un produit plutôt qu'un autre m'a permis de récupérer une peau plus belle et plus saine, quoi que je soupçonne le dernier produit de ma routine d'y être fortement pour quelque chose !

Mes Gestes du Matin



  • UNE A DEUX FOIS PAR SEMAINE, J'EXFOLIE MA PEAU ! Le Gommage du visage va permettre de le libérer de ses peaux et cellules mortes qui peuvent l'étouffer, de désincruster les pores de la peau, et d'activer le renouvellement cellulaire. La peau est nettoyée en profondeur et retrouve son éclat. On évite de le faire plus de 1 à 2 fois par semaine pour ne pas agresser sa peau tout de même.
    Pour réaliser ce gommage, j'ai choisi le Beurre Gommant "Grattouille-Moi" de chez Pulpe de Vie. Avant de vous en parler, je vous fais un petit topo sur la Marque, qui mérite d'être connue !

 

Pulpe de Vie, c'est qui ?


Pulpe de Vie, c'est la rencontre entre deux personnes, Mel et Julie, qui en 2009 décident de fonder une marque de Cosmétiques avec des produits 100% naturels, produits à partir d'ingrédients (fruits et légumes) locaux. En effet la marque a développé des partenariats avec des producteurs locaux qui leur fournissent des produits frais ce qui assure la qualité, la traçabilité et la fraîcheur des matières premières tout en participant à l'économie locale. Même les contenants et les packagings sont produits localement.

Cette philosophie ne peut que me plaire, d'autant que la marque (et les ingrédients) est provençale, et que la Provence est ma région d'adoption depuis 12 ans et que je l'aime à la folie pour tous les Merveilleux paysages et produits qu'elle nous offre !.

La Charte graphique de la marque est bien travaillée; la mascotte - une petite abeille - rend les produits de la marque facilement reconnaissables, les appellations des produits sont funs et pétillantes, le packaging est coloré... Bref ce cocktail fonctionne parfaitement, et donne envie d'essayer avec plaisirs tous les produits ! 

 

De plus, pour ne rien gâcher, la marque est engagée dans la sauvegarde des abeilles. Elle est d'ailleurs partenaire d'associations de défense des abeilles qui permettent de mettre en place des parrainage, je vous avais déjà parlé de mon engagement à ce sujet car je parraine moi-même une ruche, et la marque reverse 1% de ses ventes à ces associations, au profit de la protection des abeilles.

 

Bref, toutes ces arguments font qu'il n'y a aucune raison de ne pas essayer les produits de la marque et à l'encourager ainsi à se développer. Parlons maintenant du produit !


J'ai choisi un produit à la base destiné au gommage de tout le corps, mais je l'utilise sans aucun soucis sur le visage. Il est suffisamment doux pour cet usage. En effet ses éclats de noyaux d'abricot sont très fins et exfolient mon visage tout en douceur. Les produits pour le corps sont généralement moins chers que ceux pour le visage, et la contenance est plus importante ; ainsi, si la composition est bonne, rien n'interdit de les utiliser sur cette zone sensible qu'est le visage.

Ce que nous dit la marque : Le Gommage Corps Bio "Grattouille-Moi" de PULPE DE VIE exfolie votre peau en douceur avec sa texture crémeuse et onctueuse. Véritable cocktail euphorisant régénérant, il est composé d'eaux de tomates et de cassis bio issus des petits producteurs bio du Sud de la France. Exfoliant, hydratant et nourrissant, ses fins éclats de noyau d'abricot dégommeront vos cellules mortes pour révéler tout l'éclat de votre peau.

 

Liste des ingrédients INCIAqua, Ribes Nigrum Leaf Extract*, Sodium Cocoyl Glutamate, Helianthus Annuus Hybrid Oil*, Glycerin, Solanum Lycopersicum Fruit Water*, Prunus Armeniaca Seed Powder*, Citric Acid, Chondrus Crispus Powder, Parfum (Fragrance), Xanthan Gum, Cocamidopropyl Betaine, Benzyl Alcohol, Potassium Sorbate, Tocopherol (Vitamine E), Illite, Phytic Acid, Dehydroacetic Acid (Vitamine C).

* Ingrédients issus de l'Agriculture Biologique

99.28% du total des ingrédients sont d'origine naturelle

35.97% du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique (C'est énorme et rare pour un produit biologique et cela mérite de le préciser !)

 

Ce que j'en pense

- la composition est parfaite. Minimaliste, sans aucun produit irritant, polluant ou controversé Le produit contient des actifs intéressants comme des extraits de feuilles de Cassis (Tonique, et Anti-oxydante), .de l'Huile de Tournesol (hydratante, apaisante et luttant contre le vieillissement cutané), de la Glycérine (Hydratante et adoucissante), de l'Eau de Tomate (adoucissante, assouplissante et antioxydante), du Goemon Blanc (une espèce d'algue qui renforce et protège la peau et lui donne un toucher soyeux) et de l'Argile Verte (Adsorbante, cicatrisante, calmante et purifiante) Il contient aussi quelques tensioactifs et des conservateurs très doux.

- L'odeur est très agréable et pas trop forte. Ça sent le fruit et le naturel.

- à la sortie du tube, le produit ressemble à une espèce de pâte granuleuse que j'applique sur le visage humide en massages circulaires afin de mettre en oeuvre son action exfoliante. Au contact de l'eau, le produit se transforme en crème très douce et très facile à rincer

- La peau semble nettoyée en profondeur et purifiée. Il ne faut pas l'utiliser trop souvent car même si le gommage est doux, à force cela peut tout de même irriter la peau.


pulpe de vie
  • TOUS LES MATINS, JE NETTOIE MA PEAU. Un nettoyage méticuleux et quotidien du visage avec un produit doux et adapté à la nature de chaque peau est indispensable pour la garder saine et éviter l'apparition d'imperfections..
    Ici, j'ai choisi pour mon visage, le Savon traditionnel Ayurvédique Médimix aux 18 plantes, ayant des effets préventifs et curatifs, en association avec mon éponge Konjac Il est réputé et recommandé pour traiter les peaux sensibles à l’eczéma, le psoriasis, l'acné et les points noirs, les éruptions cutanées et rougeurs, les démangeaisons... Il agirait également très bien contre les pellicules. 
    J'ai d'ailleurs essayé se savon sur mes cheveux par curiosité mais le résultat était plus que mitigé. Certes le cuir chevelu est assaini, mais mes cheveux n'avaient jamais été aussi ternes et poisseux qu'après l'utilisation de ce savon, à tel point que j'ai du attacher mes cheveux tant j'avais honte de leur aspect. Ceci dit il reste très bien pour un nettoyage du visage.

 

 

Ce que nous dit la marqueavec une base faite à partir d'huile de noix de coco, d'huiles parfumées naturelles et colorant autorisé, ce savon est traditionnellement fabriqué à la main avec une formulation contrôlée et unique qui combine 18 plantes médicinales. Le savon ayurvédique "Medimix" agit médicalement et efficacement sur différents types de problèmes de peau. 

Ces plantes sont, entre autres : la coriandre, le berbéris, la nigelle, la réglisse, la myrrhe, le lilas des Indes, le roseau odorant, le cumin, le cèdre, la salsepareille, le chiendent des Indes ou vétiver, le gingembre, la psoralée, le séoulou, la dentelaire Malherbe. Elles ont des effets préventifs et curatifs, notamment elles protègent la peau des agressions extérieures, lui conservent sa jeunesse et sa souplesse en évitant le dessèchement.

 

Liste des Ingrédients INCI : sodium palmate, sodium cocoate, aqua, sodium palm kernelate, glycerin, parfum, plumbago rosea, acorus calamus, andropogon muricatus, balsamodendron mucul, berberis aristata, cedrus deodara, celastrus paniculatus, coriandrum sativum, cuminum cyminum, embelia ribes, glycyrrhiza glabra, hemidesumus indicus, holarrhena antidysentrica, melia azadirachta, nigella sativa, , psorale corylifolia, smilax china, zingiber zerumbet.

Medimix ne contient aucune graisse animale. Il est sans EDTA, sans paraben, sans parfum de synthèse, sans huile minérale, sans conservateur, et il n’a pas été testé sur des animaux.


Bon comme ça, ça ne doit pas vous parler et vous donner le détail des propriétés de chacune des 18 plantes serait fastidieux. Sachez juste qu'on y trouve en Français : Dentelaire Malherbe, Myrrhe, Gingembre de Pinecone, Salsepareille indienne, Racine de Chine, Neem, Roseau Odorant, Vétiver, Berbéris, Cèdre, Coriandre, Cumin, Poivre Faux, Réglisse, Kurshi, Cumin Noir, Psoralée.

La plupart de ces plantes ont des propriétés Antibactériennes, Antiseptiques et Antifongiques, Antipelliculaires, Anti-inflammatoires, Rafraîchissantes, Désodorisantes, empêchent la sécrétion excessives de Sébum et le régulent, empêchent les mauvaises odeurs, Nourrissent et Adoucissent la peau.

 

Ce que j'en pense

- la Composition est 100% naturelle et les actifs en nombre important.

- Le produit mousse bien, mais j'avoue que je ne suis pas fan de l'odeur, donc je ne l'utilise que sur le visage pour le moment. D'ailleurs l'odeur reste sur les cheveux, je ne renouvellerai pas l'expérience !

- il est doux pour la peau et je n'ai fait absolument aucune réaction à l'utilisation de ce produit.

- la peau est nette et bien nettoyée. Je l'utilise en association avec mon éponge Konjac tous les matins.

- Le Savon ne fond pas vite, ce qui est un point positif

J'ai également acheté celui aux plantes et au Santal de la même marque, mais je ne l'ai pas encore essayé. En bref c'est un très bon produit, à la composition simple et efficace.

  • AU MOINS UNE FOIS PAR JOUR, J'HYDRATE ET JE NOURRIS MA PEAU Nourrir et hydrater sa peau sont des gestes essentiels pour que celle ci puisse se protéger des agressions extérieures. De plus, l'utilisation de crèmes nourrissantes et hydratantes permettent d'assouplir la peau, et de la préparer au maquillage : cela évite de faire ressortir à l'application du fond de teint les zones de sécheresse de la peau; cela régule la production éventuelle de sébum, et permet également de faciliter la pose du maquillage mais aussi de le fixer.

 

Avant de me maquiller, j'utilise donc des crèmes visage de chez Loren Kadi.. Je ne présente plus la marque qui est devenue pour moi incontournable et indispensable Et j'avais déjà présenté dans un précédent article les crèmes pour le visage. Mes favorites, que j'alterne au quotidien sont :

- celle au Neem et Tea Tree pour les peaux à problèmes, 

- et celle au Lotus, très nourrissante et qui sent divinement bon, à tel point que je l'utilise sur tout le corps !

Elles ont des compositions 100% naturelles, à base de beurres et d'Huiles Végétales, et de plantes ayurvédiques dont il n'est plus besoin de louer les bienfaits !


  • EN CAS D'IMPERFECTION APPARENTE, JE CAMOUFLE. Lorsque j'ai un bouton très visible et que j'ai du mal à assumer, j'applique un correcteur Minéral.

J'utilise le correcteur Minéral de la Marque Lily Lolo dont je vous ai déjà parlé. En plus d'avoir une composition minimaliste, d'être entièrement naturel et de laisser respirer la peau, le correcteur est formulé à partir de minéraux antibactériens qui aident également à la cicatrisation des imperfections. Donc il est non comédogène et en plus il aide à traiter le bouton, et honnêtement c'est assez bluffant ! il n'est pas utile d'en mettre beaucoup et même si les imperfections ne disparaissent pas totalement (on n'est pas magiciens quand même !) le résultat est assez probant !

  • JE ME MAQUILLE AVEC DU MAQUILLAGE NATUREL. Il est important de bien choisir son Make-Up si on veut garder une belle peau. Déjà il vaut mieux éviter de se tartiner sur le visage des tonnes et des tonnes de maquillage, mais si on le fait, on choisit du maquillage minéral et/ou naturel, qui laisse respirer la peau, est non comédogène, ne contient pas d'agents occlusifs ou irritants.... On le choisit avec des pigments naturels et des bases nourrissantes et hydratantes. J'ai testé plusieurs marques pour lesquels j'ai déjà rédigé des revues, vous pouvez les retrouver ici : 
    - le Make Up Zao,
    - le Make Up Lily Lolo,
    - le Make Up Avril,
    - le Make Up Boho Green.

De plus, il faut penser à prendre soin de ses outils de maquillage et de les nettoyer régulièrement, afin de ne pas favoriser l'apparition de nouvelles imperfections (qui sont souvent le résultat de la présence de bactéries).


maquillage naturel

Mes Gestes du Soir



  • TOUS LES SOIRS, JE DÉMAQUILLE MON VISAGE. Un bon démaquillage et/ou nettoyage de peau est essentiel le soir, afin de libérer la peau de tout le maquillage, des impuretés, de la pollution à laquelle elle a été exposée dans la journée. Ne pas se démaquiller le soir, c'est étouffer sa peau, favoriser un vieillissement cutané et l'apparition d'imperfections. C'est pourquoi même si vous ne vous maquillez pas et que vous avez la flemme, il reste nécessaire de bien vous nettoyer la peau des agressions extérieures avec des produits adaptés à leur nature. Cela va lui permettre d'être purifiée, de se régénérer et de garder son éclat.
    Je me démaquille avec des cotons lavables, que je trouve plus efficaces que des cotons jetables grâce au maillage du tissu, et surtout plus écologique.

J'ai déjà essayé tout un tas de démaquillants naturels, bio ou pas, faits maison avec des formules compliquées, et aucun ne m'a permis de faire disparaître mes vilains boutons. Et puis j'ai découvert que le liniment oléo-calcaire pouvait servir de démaquillant et qu'il était très bon pour la peau du visage. En effet, le liniment a un fort pouvoir nettoyant et en plus il est "surgras" puisqu'il est composé d'huiles végétales. Il va donc protéger, hydrater et aider à la restauration du film hydrolipidique de la peau. Il fonctionne d'ailleurs très bien pour retirer les maquillages waterproof.

 

Il est très facile de réaliser son liniment soi-même, en l'adaptant aux besoins de sa peau. Il ne faut que 2 ingrédients : de l'eau de chaux, et de l'huile végétale dans les mêmes proportions, qui ensemble vont créer une réaction chimique : le processus de saponification.

 

On va choisir pour réaliser notre liniment, des huiles végétales ayant un bon indice de saponification (proche de l'huile d'olive) et non comédogènes.

Néanmoins comme le pH du liniment est très alcalin (pH environ 10), alors que celui de la peau est acide (pH environ 6), il est recommandé d'utiliser une lotion à base d'hydrolats et/ou eaux florales afin de ré-acidifier la peau et lui permettre de retrouver son pH.. En plus, la lotion est très rafraîchissante, c'est un vrai moment de plaisir de l'appliquer après le nettoyage de la peau ! Là encore on peut choisir les hydrolats en fonction de son type de peau. On pourra également si on le souhaite y ajouter des actifs afin d'augmenter son efficacité.

 


liniment
demaquillant naturel

Pour ma part comme j'ai une peau à imperfections, j'ai réalisé les tambouilles suivantes :

 

- pour le liniment
- 50% Eau de Chaux,
- 25% Huile Végétale de Nigelle (purifiante et réputée pour lutter contre l'acné, anti-inflammatoire, cicatrisante, anti-infectieuse cutanée, antioxydante donc protège la peau du vieillissement cutanée, nourissante et régénérante)
- 25% Huile Végétale de Noisette (apaisante et adoucissante avec un bon pouvoir de pénétration dans la peau, non comédgène, protectrice qui prévient la déshydratation de la peau, cicatrisante ... elle est donc très recommandée pour le soin des peaux acnéiques et en plus elle sent super bon !)
Pas besoin d'ajouter de conservateur car le liniment a un pH tellement basique que cela empêche le développement de bactéries.


- pour la lotion
- 63% Hydrolat de Menthe Poivrée (tonifiant et rafraichissant, resserre les pores et ravive les teints ternes, soulage les démangeaisons cutanées) 
- 30% Hydrolat de Pamplemousse - j'en mets moins car son pH est un peu moins acide. Il a les même propriétés que l'Hydrolat de Menthe Poivrée, avec un parfum acidulé très agréable !
- 5% Algo Zinc (antibactérien, séborégulateur, anti-inflammatoire recommandé dans le traitement des peaux acnéiques)
- 1 % Bacti Pur (antibactérien longue durée, séborégulateur)
- 1 % Cosgard - la lotion étant un terrain très acide favorisant la prolifération de bactéries, il est nécessaire d'y ajouter un conservateur.


Je vous propose un récapitulatif des Huiles Végétales et Hydrolats que vous pouvez mixer afin de créer des produits adaptés à votre peau.

  • HUILES VÉGÉTALES (avec leur indice de comédogénicité - 0 non comédogène - 1/2 peu comédogène - 3/4 comédogène - 5 très comédogène):
    - Peaux sèches et sensibles : Avocat (0), Argan (0), Chanvre (0), Jojoba (0), Baobab (0) Nigelle (1),  Sésame (1) Pépin de Raisin (1), Carthame (1), Olive (2), Arachide (2), Macadamia (2), Bourrache (2),  Monoï (?),  Onagre (2), Cranberry (?), Kukui (?), Concombre (?), Framboise (?)
    Peaux matures (rides, tâches)Avocat (0), Argan (0), Chanvre (0), Nigelle (1),  Sésame (1) , Onagre (2), Bourrache (2), Macadamia (2) , Noyau d’abricot (2), Abricot (2), Argousier (2), Rose musquée (3), Busserole (?), Pépin de courge (?), Cranberry (?),  Piqui (?), Concombre (?), Framboise (?), Pépin de Tomate (?)
    - Peaux grasses, à imperfections : Noisette (0), Avocat (0), Jojoba (0), Chanvre (0),  Nigelle (1), Pépin de Raisin (1), Chaulmoogra (1), Argousier (2), Yangu (?), Concombre (?)
  • HYDROLATS (des plus acides aux moins acides afin d'adapter vos proportions) : 
    - Peaux sèches et sensibles : Carotte (3.5 - régénérante et apaisante), Hélichryse (3.5 - peaux couperosées ou irritées), Géranium (4 - apaisant et tonifiant), Achillée Millefeuille (5 - apaisant, purifiant, cicatrisant), Basilic (5 - calme et apaise), Bleuet (5 - tonifie, apaise et répare), Fleur d'Oranger (5 - Tonifie, régénère; apaise), Rose de Damas (5 - astringeant, tenseur, lutte contre le vieillissement cutané, calme et adoucit), Tilleul (5 - apaisant et calmant, éclaircit et illumine le teint), Hamamélis (5.5 - micro-circulation, apaisant, astringeant, tonique, purifiant), Mélisse (5.5 - anti-âge, apaisant et adoucissant), Pamplemousse (6), Camomille (6 - apaise et calme), 
    - Peaux maturesCarotte (3.5 - régénérante et apaisante), Ciste (4 - réparateur, efficace pour les peaux matures, la couperose et l'acné tardif), Rose de Damas (5 - astringeant, tenseur, lutte contre le vieillissement cutané, calme et adoucit), Bleuet (5 - tonifie, apaise et répare), Fleur d'Oranger (5 - Tonifie, régénère; apaise), Mélisse (5.5 - anti-âge, apaisant et adoucissant), Hamamélis (5.5 - micro-circulation, apaisant, astringeant, tonique, purifiant), Encens (6), 
    - Peaux grasses, à imperfectionsCarotte (3.5 - régénérante et apaisante), Genévrier (3.5 - détoxifie les peaux grasses), Ciste (4 - réparateur, efficace pour les peaux matures, la couperose et l'acné tardif), Tea Tree (4 - purifiant et tonique), Lavande fine (4.5 - favorise la cicatrisation des boutons et traite les imperfections),  Achillée Millefeuille (5 - apaisant, purifiant, cicatrisant) Menthe poivrée (5), Eucalyptus (5 - purifiant, raffraichissant, stimulant), Romarin (5 - purifie et prévient l'apparition des imperfections), Ylang-Ylang (5) Hamamélis (5.5 - micro-circulation, apaisant, astringeant, tonique, purifiant), Laurier (5.5 - purifiant et antiseptique), Thym (5.5 - purifiant et équilibrant), Pamplemousse (6), Citron (6), Sauge (6),  Litsée Citronnée (6.5), Bambou (6.5 - purifie et matifie, hydrate et apaise), Ortie (6.5 - régulateur sébum), Patchouli (6.5 - purifiant et régénérant), 
  • POUR FINIR, JE NOURRIS ET JE TRAITE MA PEAU. Pour clôturer cette routine, j'ai découvert un produit, qui permet de nourrir et traiter la peau à la fois, et qui je dois le dire est vraiment très efficace et m'a permis de retrouver un grain de peau beaucoup plus régulier, et de faire disparaître très rapidement mes boutons et cicatrices : la Lotion "Déboutonnez-moi !" de chez Indemne; une solution miracle Inespérée pour l'acné et les rougeurs de la peau. Indemne est une marque de cosmétiques naturelles à base d'huiles essentielles et végétales. Pour en savoir plus, c'est par ici.

Ce que nous en dit la marque : "Déboutonnez-moi !" est une lotion à la formule épicée et herbacée, qui libère les pores de la peau et résorbe les imperfections. Elle lutte contre l’acné des jeunes et des moins jeunes, grâce à 7 huiles essentielles dont celles de citron, des semences de carottes, des écorces de cannelle, et d'origan vert. Avec un mélange explosif comme ça, vous risquez de ne plus vous reconnaître !
Il est conseillé d'utiliser le produit jusqu’à l’amélioration de l’aspect de votre peau. Utiliser à titre préventif ou dès l'apparition des premiers symptômes. Le flacon a une durée d'utilisation entre 50 jours et 3 mois en moyenne, en fonction de la zone à traiter.

 

Liste des Ingrédients INCICaprylic/Capric Triglyceride, Coryllus Avelana (Hazelnut) Seed Oil, Cannabis Sativa (Hemp) Seed Oil, Squalane, Citrus Limon (Lemon) Peel Oil, Daucus Carota Sativa (Carrot) Seed Oil, Cinnamomum Zeylanicum Bark Oil , Origanum Heracleoticum Flower Oil, Dicaprylyl Ether, Lauryl Alcohol, Parfum, Tocopherol, Cinnamal, Citral, Limonene.


indemne
deboutonnez moi

Ce que j'en pense

- la composition est très bonne, on y trouve des huiles végétales (HV) et essentielles (HE) avec les propriétés qui leur sont propres : HV Noisette (apaisante, adoucissante, protectrice, cicatrisante), HV Chanvre (anti-âge, calmante, émolliente, assouplissante, nourrissante, anti-inflammatoire, riche en oméga 3 et 6), HE Citron (antiseptique, antibactérien, antiviral), HE Carotte (régénérante, cicatrisante, revitalisante), HE Cannelle (anti-infectieuse, antibactérienne, antifongique, antiparasitaire, astringente), HE Origan (désinfectant puissant)., Squalane (actif dérivé de l'huile d'olive, émollient et assouplissant).

- la marque a reçu la mention Slow Cosmétique, qui est un gage de qualité de la composition.

- le packaging est très sympa, le nom donné au produit drôle et évocateur (comme l'ensemble de la marque) et la charte graphique simplissime inspire confiance et sérieux.

- Ce que je trouve étrange, malgré les HE qui composent le produit, c'est que l'odeur est quasi inexistante.

- Au niveau de la texture, cette lotion est très fluide, et pénètre très bien la peau. Elle ne laisse donc pas de film gras. Pour autant je ne l'utilise que le soir afin d'éviter les brillances en journée.

- Elle est vraiment très efficace pour redonner un aspect correct à la peau et permet vraiment de cicatriser plus rapidement les imperfection. J'ai remarqué une nette amélioration de l'aspect de ma peau en seulement quelques jours.

- Le prix est assez élevé mais finalement il ne faut que très peu de produit pour couvrir l'ensemble du visage. 


liniment oléo calcaire
medimix

Et vous, avez-vous déjà utilisé certains de ces produits ? qu'en avez-vous pensé ?

Quelle est votre routine naturelle ?

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

Livre : Adoptez la Slow Cosmétique, de l'Explication


Depuis mon passage au naturel, je m'intéresse évidemment davantage aux produits, à leur efficacité, leur qualité pour la peau et la santé, mais aussi à leur impact écologique. C'est ainsi que je me suis intéressée au concept de "Slow Cosmétique" dont j'ai entendu parler au sein de quelques forums. Pour approfondir la question, je me suis procuré le livre "Adoptez la Slow Cosmétique". Je vous en parle...


(Hormis mes propres photos à côté de "ce que je pense de l'ouvrage", toutes les images appartiennent au site "Slow Cosmétique").

Slow Cosmétique
Adoptez la Slow Cosmétique

 

Présentation de l'Ouvrage :

 

Adoptez la Slow Cosmétique, de Julien KAIBECK, Editions LEDUC.S 224 Pages.

 

Julien KAIBECK enseigne l'aromathérapie et la cosmétique naturelle en France et en Belgique. Chroniqueur beauté et santé dans la presse et à la radio, il est très sollicité pour ses conseils et recettes, qu'il rassemble depuis avril 2011 sur son blog. Il y donne ses conseils pratiques en matière de bien-être au naturel. 

Il est le fondateur de la Slow Cosmétique, un mouvement qui invite les consommateurs à adopter des gestes et des produits plus naturels pour la beauté et la santé de la peau. J'y reviendrai plus tard.

 

 

La 4e de Couverture

 

Crèmes de jour, de nuit, soins antirides miracles, shampooings aux mille vertus, gels douche relaxants... Avons-nous vraiment besoin de tous ces produits ? On sait déjà qu'ils font souffrir notre portefeuille et la planète... Ne devrait-on pas les consommer avec plus de discernement ?

La solution ? La slow cosmétique Le principe : on revient à l'essentiel et on essaye le fait-maison !

Découvrez dans ce livre :

- Un point clair sur les cosmétiques conventionnels : pourquoi n'avons-nous pas besoin d'eux ? Comment décoder les étiquettes et échapper aux abus du marketing ?

- Ce qu'apporte la slow cosmétique : une attitude économique et écologique pour consommer la beauté autrement et prendre soin de nous plus simplement .

- Des fiches pratiques pour prendre enfin les bonnes habitudes et pour savoir ce qui est slow et ce qui ne l'est pas.

- Des astuces toutes simples et des recettes de cosmétiques faciles : nettoyer, hydrater, soigner, maquiller... on peut tout faire soi-même !

Ce que je pense de l'ouvrage

 

- En introduction, le livre dénonce le "brainwashing cosmétique", c'est à dire cette capacité qu'ont les grandes marques à nous faire croire que tel ou tel produit est révolutionnaire grâce à la présence de tel ou tel incroyable nouvel actif découvert alors que bien souvent ces actifs n'ont d'une part rien de naturel, et d'autre part sont un présence si minime dans le produit qu'ils n'ont aucune efficacité, d'autant qu'il apparaissent très souvent dans la liste INCI après tous les sulfates, silicones, parabens et autres conservateurs...

- Par la suite Julien Kaibeck nous explique les besoins et le fonctionnement de la peau, puis nous met en garde contre les dangers des cosmétiques conventionnels (autrement dit non naturels) pour en venir enfin à l'explication du fondement de la slow cosmétique et à son application à travers des recettes très simples, pas chères et avec peu d'ingrédients, que l'on peut faire en partie avec ce qui se trouve déjà dans notre réfrigérateur. 

 

- Pour quelqu'un qui s'y connait déjà en cosmétique naturelle (voire bio), ce livre peut paraître un peu simpliste voire infantilisant sous certains aspects. (genre les petites fiches pratiques "c'est slow/c'est pas slow" juste un peu caricaturale qui donne parfois l'impressions aux femmes de n'être que des potiches sans cervelles parce qu'elles se laissent tenter par le tout dernier soin capillaire parce qu'elles le valent bien...).

Néanmoins pour les non-initiés, je trouve que c'est une très bonne base. L'ouvrage passe en revue les produits à éviter et à bannir pour sa peau et ses cheveux, ainsi que les différents labels bio auxquels nous pouvons nous fier. 

Ce qu'il y a bien aussi c'est qu'en fin d'ouvrage, des tableaux récapitulent les différentes huiles végétales ainsi que leurs bienfaits et le type de peaux auxquelles elles sont adaptées, et présente les huiles essentielles multi-propriétés qu'il est bien d'avoir à disposition, notamment pour se soigner naturellement (attention ceci dit avec les huiles essentielles, il y a des précautions à respecter pour les utiliser).


En bref, je dirais que ce "manuel" est super pour les débutants en cosmétique naturelle qui souhaite en apprendre davantage quant à une approche plus saine de la beauté, mais les plus initiés n'y apprendront pas grand chose. Malgré tout, il permet tout de même d'ouvrir les yeux sur pas mal de chose et la philosophie de la slow-cosmétique reste très intéressante.

Mais concrètement, la Slow-Cosmétique, c'est quoi ?


"Slow-Cosmétique" est une marque déposée. L'association a elle même définit ses critères de Slow Cosmétique On pourrait presque la considérer comme un Label

Le terme « Slow Cosmétique » désigne tout produit, toute attitude ou geste de beauté sensé, qui répond cumulativement à une série de critères bien définis. On peut résumer ces critères multiples en 4 caractéristiques majeures : est ainsi « Slow Cosmétique » une cosmétique à la fois intelligente, raisonnable, écologique et humaine. La Slow Cosmétique, c'est aussi prendre le temps, le temps de comprendre ce dont notre peau a réellement besoin pour être belle, le temps de se réconcilier avec son image pour magnifier notre beauté naturelle, sans tricher.


Découvrez la Slow Cosmétique


Les 4 grands critères slow (présentés sur le site internet de l'association) :

  • une cosmétique « intelligente » : La cosmétique doit répondre de façon adéquate à des besoins réels et fondamentaux de la peau (le nettoyage, l’hydratation et la protection). Pour cela, la cosmétique doit utiliser des ingrédients issus des ressources disponibles qui apportent quelque chose de positif à la peau, privilégier les ingrédients naturellement actifs et bénéfiques pour la peau sans souhaiter en revendiquer l’exclusivité.​ Les ingrédients inertes, inactifs ou inutilement transformés doivent ainsi être évités.
  • une cosmétique « raisonnable » : la cosmétique ne doit pas créer de nouveaux besoins pour la peau. Limiter le nombre de produits et de gestes nécessaires au maintien en bonne santé de la peau est fondamental pour éviter les pièges du marketing : elle ne doit pas formuler de promesses impossibles à tenir au regard de la nature du produit ou du geste cosmétique. La cosmétique ne doit pas non plus nous inciter à consommer encore plus de produits ou services.
  • une cosmétique « écologique » : La cosmétique doit être formulée et utilisée dans le respect de l’environnement. Les ingrédients naturels et biologiques les moins transformés doivent être privilégiés dans les formules, excluant tout ingrédient issu de la chimie de synthèse, de la pétrochimie, de l’exploitation animale provoquant la mort, ainsi que tout ingrédient potentiellement polluant pour l’environnement : la cosmétique doit s'efforcer de minimiser son impact écologique dans toutes les sphères de sa conception et de son utilisation. Les cycles courts et les échanges au niveau local doivent être privilégiés.
  • une cosmétique « humaine »​ : La cosmétique doit être formulée, vendue et utilisée dans le respect de l’Homme dans toute sa complexité. Elle doit reconnaître le besoin de plaisir éprouvé par l’Homme comme une qualité, mais elle doit l’inviter à cultiver son plaisir d’une façon simple et mettre l'accent sur les bénéfices qu'apportent les végétaux, les animaux et les minéraux au corps autant qu'à l'esprit. Tout ingrédient ou toute technique potentiellement toxique pour l’être humain doit être évité. La cosmétique doit se vendre et s’acheter à un prix équitable et raisonnable, reflétant la qualité réelle de sa formulation ou de son service.

Certaines marques qui veulent surfer sur la tendance nous vendent des produits soit disant "naturels" ou "faits main" avec des messages trompeurs. On dit qu'elles font du "GreenWashing" mais on se rend rapidement compte qu'elles contiennent tout autant de produits non naturels (voire dangereux) que les cosmétiques conventionnels : sulfates, silicones, quats, dérivés de pétrole, parabens...

La Mention "Slow" : (ce qu'on peut lire sur leur site)


Depuis 2013, l'association attribue la "Mention Slow Cosmétique" à des marques engagées pour une beauté plus vraie. Ces marques ou enseignes sont ainsi récompensées pour leurs formules propres mais aussi pour leur marketing raisonnable. Gage de qualité, la Mention Slow Cosmétique est attribuée si la marque répond point par point à la Charte (formulation, prix, écologie, éthique, discours marketing, durabilité…). Chaque marque reçoit de une à trois étoiles en fonction de son adéquation avec les valeurs défendues par la Slow Cosmétique.

A la manière du guide Michelin qui attribue des étoiles aux restaurants qu’il juge les meilleurs, les membres de l’association Slow Cosmétique ont voulu remettre une «Mention Slow Cosmétique» à des marques ou enseignes cosmétiques qui valent le détour.

Chaque marque ou enseigne cosmétique est un candidat potentiel. Cette mention est indépendante de tout label "bio" déjà existant. Elle ne veut en aucun cas jouer le rôle de ces labels "bio" ou les remplacer. La Mention est un moyen supplémentaire de guider les consommateurs vers des produits et services inscrits dans une démarche globale engagée pour une beauté plus raisonnable, la démarche de la Slow Cosmétique.

Le consommateur peut avoir confiance envers les marques qui portent cette mention.

A ce jour, 53 marques ont été récompensée par la Mention Slow et notamment Zao MakeUp, Boho Green (que je vais tester prochainement), Les Tendances d'Emma, Lamazuna. (allez sur le site pour consulter la liste des marques).


Les logos sont la propriété exclusive de AISBL Slow Cosmétique.



Et vous, avez-vous adopté la Slow Cosmétique ?


Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaires

J'aime Ma Peau : l'Été Approche, Pensez à la Protéger ! 



Un nouveau logo s'ajoute à mon blog, et j'en ajouterai tant que le message est positif et répond à une démarche naturelle et éco-responsable.. On souhaite donc la Bienvenue au Badge "J'aime ma peau" !

j'aime ma peau

"Peau" est un site, qui comme son nom l'indique, nous parle de notre peau. C'est une mine d'informations pour la connaitre, la comprendre et savoir comment la soigner : soins du visage, du corps, épilation, tatouage, tout est passé en revue, produits naturels ou pas d'ailleurs.


L'Opération "J'aime ma peau" :

 

Avec cette opération, le site attire notre attention sur les dangers du soleil. En effet, même s'il est bénéfique à petites doses (pour le moral et la vitamine D qu'il nous aide à produire), le soleil peut aussi être un ennemi si l'on ne fait pas attention à la façon dont nous nous exposons :

- il accélère le vieillissement de la peau,

_ une exposition excessive peut provoquer des cancers plus ou moins graves comme les carcinomes et les mélanomes : 90 000 cas en France par an, c'est ENORME !!

 

Mon Oncle ayant subit un cancer de la peau il y a plusieurs années, je me sens particulièrement concernée par ce sujet et c'est pourquoi j'ai souhaité vous en parler.

 

En collant ce logo sur mon blog, j'espère participer à la sensibilisation autour de ce sujet. En cliquant sur le logo, vous aurez accès à tous les conseils du Site pour s'exposer correctement au soleil.

De plus, le site s'engage à verser 2€ à l'Association "Vaincre le Mélanome" pour tout Badge collé sur un blog. Ça peut paraître négligeable de façon isolée, mais si tout le monde participait...

 

Alors n'hésitez pas vous aussi à participer à cette opération (en cliquant sur le logo).

Mon Ecran Solaire Haute Protection Naturado SPF30



Je me suis lancée à la recherche d'une crème solaire naturelle, contenant des filtres qui ne soient pas de synthèse et issus de la pétrochimie. qui sont reconnus comme des perturbateurs endocriniens, peuvent provoquer des allergies et sont polluants.


Je ne me serais pas risquée à essayer de la fabriquer moi-même car à mon avis le dosage des filtres UV doit être de la plus haute précision. Et à en voir comment les grandes marques naturelles ont des difficultés à nous concevoir des crèmes solaires dignes de ce nom, je ne vois pas bien comment j'aurais pu faire mieux (d'autant que je débute dans la tambouille).

 

Après quelques hésitations, mon choix s'est porté sur l'écran Solaire Naturado, une marque Française dont le nom sent bon le naturel. 

Elle dépend de la Société "Comptoir Provençal des Argiles", laboratoire qui élabore et commercialise des cosmétiques les plus naturels possibles, excluant les dérivés pétrochimiques, les parabènes, les éthers de glycol et autres substances reconnues ou soupçonnées pour leur effet nocif pour la santé.

S'appuyant sur les dernières recherches en Biotechnologie, leurs principes actifs sont exclusivement à base d'extraits de plantes, d'huiles essentielles et végétales et d'argiles, des formules actives offrant des résultats probants. 

naturado

La marque propose des écrans solaires avec différents indices de protection : SPF 15, SPF 30 et SPF 50. Ayant la peau assez blanche, mais voulant quand même pouvoir obtenir un léger hâle pour cet été, j'ai opté pour la SPF 30 Haute Protection; préconisée pour les premières expositions et/ou peaux claires

Ecran Solaire Naturado
  • Caractéristiques du ProduitL'écran solaire Naturado "Iles d'Or" SPF 30 protège efficacement le visage et le corps des rayons UVA et UVB grâce à sa composition certifiée bio et 100 % d'origine naturelle. Inoffensif pour la peau, les filtres minéraux micronisés (par conséquent sans nanoparticules) restent à la surface de la peau et ne pénètrent pas dans l'épiderme.
    Enrichi en huile de coco et huile de buriti, beurre de karité, sans parfum et avec plus de 40 % d'actifs bio, les écrans solaires Naturado sont de réels soins hydratants, nourrissants, régénérants mais aussi à l'effet anti-oxydants. De ce fait, vous pouvez profiter en toute sérénité des bienfaits du soleil.

  • Ingrédients INCI : Ribes nigrum flower water*, Coco caprylate, Titanium dioxyde, Aluminium hydroxide, Stearic acid, Caprylic / capric triglycerides, Polyglyceryl-2 dipolyhydroxystearate, Polyglyceryl-3 diisostearate, Zinc oxide, Coco nucifera oil*, Alcohol*, Glycerin, Butyrospermum parkii*, Mauritia flexuosa fruit oil*, Citric acid, Sodium chloride, Tocopherol.
    - 100% des ingrédients sont d'origine naturelle.
    - 40.9% des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique.
    (*) produits issus de l'agriculture biologique.

  • Analyse de la composition : Donc pour ceux à qui ça ne parlerait pas, le produit contient de l'Hydrolat de Cassis une base aqueuse, le Coco Caprylate est un agent solvant et étalant naturel, le titanium Dioxyde et le Zinc Oxyde sont des filtres UV naturels (minéraux)  l'Aluminium Hydroxyde et le Caprylic Triglycéride, l'huile de Coco, la Glycérine, le beurre de Karité, l'huile de Buriti sont des substances de soin pour la peau, l'Acide Stéarique et les Polyglyceryl-2 et 3 sont des émulsifiants naturels.

Ce que j'ai pensé de l'Ecran Solaire Naturado :

 

- La composition du produit est 100% naturelle et l'impact écologique (notamment dans le cas de baignade) est très minime.

- Au niveau du packaging, c'est simple, c'est sobre, la bouteille est petite et peut se glisser dans n'importe quel sac sans l'encombrer. Les impressions sur la bouteille sont néanmoins fragiles, après quelques jours passé dans le sac, elles commencent à se gommer légèrement

- La texture de la crème est assez fluide sans paraître huileuse. Elle est évidemment un tout petit peu plus épaisse que ses concurrentes non naturelles, et il faut masser un petit peu la peau pour bien faire pénétrer la crème, mais très honnêtement la différence est légère et c'est à peine plus long de s'appliquer cette crème solaire (et puis ça fait du bien de se masser ou de faire masser un peu la peau non ?)

- L'odeur du produit n'est ni agréable ni désagréable. Il n'y a aucun parfum ajouté alors il ne faut pas s'attendre à avoir une senteur Monoï. L'odeur ne reste pas sur la peau donc celle-ci n'est vraiment pas un problème.

- Après application, elle donne un aspect satiné mat à là peau, qui n'est pas gras et la peau ne colle pas et ne présente pas de trace blanche si on s'est appliqué à la faire pénétrer correctement.

- Je n'ai pas utilisé la crème sur le visage car j'ai fait mon test en déjeunant en terrasse sous un soleil de plomb et je ne voulais pas pourrir mon maquillage. En terme d'efficacité, après plusieurs heures passées entre midi et 14h (les pires heures donc), un plein cagnard, je n'ai attrapé aucun coup de soleil, mais j'ai réussi à obtenir un léger hâle sur les bras. J'ai une peau de rousse et je prends facilement des coups de soleil, je peux donc dire que cette crème est efficace.

- La marque conseille d'en appliquer toutes les deux heures et en sortant de l'eau, je suppose donc que sa résistance à l'eau n'est pas super, pour vous le confirmer je referai un test cet été (mais là l'eau est encore trop froide !). Pour ma part je ne me baigne que très peu donc ce détail est sans importance pour moi, pour les fanatiques de nage coulée, il faudra penser à remettre de la crème en rejoignant votre serviette.


En bref, je pense que ce premier choix de crème solaire était vraiment bien et qu'elle n'a rien à envier à ses copines de supermarchés. L'émulsion est efficace et je ne lui trouve pas vraiment de points négatifs, je l'adopte donc pour cet été !

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaires

J'ai testé l'Eponge Konjac


Depuis que je suis passée au naturel, je découvre des trucs tous les jours. Sérieusement, moi je connaissais le konjac comme un truc qui se mange, un aliment minceur qui gonfle dans l'estomac et donc rassasie pour longtemps. Alors quand je suis tombée sur cette espèce de petite chose qui ressemble à une pierre-ponce, j'ai eu envie de tester.

l'officina Paris


J'ai passé ma commande sur le site l'Officina, il est juste génial car déjà il est super classe, il propose des produits d'une excellente qualité (j'ai d'ailleurs commandé plusieurs produits de maquillage minéral dont je vous parlerai prochainement). La livraison est super rapide et en plus les produits sont livrés dans une petite pochette en tissu super mignonne et réutilisable (pour ranger des produits, de la lingerie, pour offrir un cadeau...) et plein d'échantillons à tester.


Vraiment je vous le conseille. N'hésitez pas si l'envie vous prend de commander, de me contacter pour un parrainage, et bénéficier ainsi de 10% de réduction sur votre commande suivante.


éponge konjac
éponge konjac

Mais c'est quoi l'éponge Konjac

 

L’éponge Konjac est composée de fibres végétales, issues de l’"Amorphophallus Konjac", une plante vivace originaire d’Asie connue sous le nom de Konnyaku. Cette plante est consommée au Japon depuis plus de 1500 ans. Elle est un allié puissant dans les régimes minceur puisqu'elle a la capacité de gonfler énormément, et de donner ainsi très rapidement une sensation de satiété, tout en n'apportant que très peu de calories (par contre en terme de goût et de texture c'est vraiment particulier et il faut bien savoir l’accommoder, j'ai testé, je vous en parlerait peut-être).

Mais le Konjac n'est pas seulement utilisé pour ses atouts nutritifs. Depuis plus d'un siècle, les Japonais utilisent le konjac comme un traitement de beauté pour leur peau délicate.

Lorsque j'ai commandé l'éponge, je m'attendais à recevoir quelque chose à la texture de pierre-ponce, hors, j'ai été vraiment surprise par son moelleux et sa douceur. Selon des recherches effectuées au Japon, l'éponge Konjac est le produit de nettoyage le plus doux et efficace que l'on peut trouver sur le marché.  Les éponges Konjac peuvent nettoyer en profondeur sans abîmer la peau mieux que n'importe quel tissu de lavage normal (ou même une éponge de mer).

Les autres avantages de l'éponge Konjac : 100% naturelle, sans additif ni colorant.., biodégradable,  et donc respectueuse de l'environnement, labellisé Cruelty Free... ce sont déjà des raisons suffisantes pour s'en procurer une ;)

 

Il en existe pour toutes les peaux, enrichies avec différents types d'argiles : pour les bébés, à l'argile blanche (peaux normales), rouge (peaux matures, sèches), rose (peaux ternes, sensibles), verte (peaux mixtes) ou au charbon de bambou (peaux acnéiques). Ma peau présentant des imperfections, j'ai choisi cette dernière (désincruste et ressert les pores, anti-oxudante)


Ce que j'en pense

 

- L'utilisation de l'éponge Konjac est d'une facilité déconcertante. En général elle est vendu pré-humidifiée. Il suffit de l'hydrater sous l'eau chaude ou tiède, l'essorer, de la passer sur le visage avec des mouvements circulaires, pour ôter toutes les impuretés et traces de salissure, de la rincer et de l'attacher à l'aide de son cordon pour qu'elle sèche jusqu'à la prochaine utilisation.


- Elle permet de nettoyer en profondeur naturellement, et d'exfolier en douceur : grâce à sa texture, à sa surface irrégulière et à la capacité de ses fibres naturelles à capturer l'eau et à la relâcher progressivement, l'éponge naturelle élimine les cellules mortes et l'excès de sébum, masse légèrement la peau et stimule la circulation sanguine de façon délicate. pour une peau éclatante et lumineuse.

Elle n'a pas besoin qu'on lui ajoute de produit pour nettoyer correctement, mais personnelement, je la frotte un peu sur un savon spécifique avant de l'utiliser sur mon visage, afin d'augmenter son efficacité.

Elle est vraiment très agréable à utiliser sur la peau du visage, qui est parfaitement nettoyée sans être desséchée ni agressée.


- Le seul petit défaut est qu'elle a une durée de vie limitée (à peu près 3 mois pour une utilisation quotidienne). Elle commence alors à changer de texture et s'effriter et il faut alors la changer. Pour l'instant la mienne remplit parfaitement sa fonction et ne semble pas s'être trop altérée après 1 mois et demi d'utilisation quotidienne. J'en ai commandé à tout petit prix sur ebay pour comparer la qualité de l'éponge. Je reviendrai vous dire quand ma première sera arrivée en fin de vie !


A mon avis cette éponge est vraiment l'accessoire parfait pour nettoyer son visage, et il me semble complètement inutile d’investir dans des brosses pour le visage à prix exorbitants. Ici l'éponge coûte entre 2 et 10€ en fonction de sa provenance (et de sa qualité ?) ce qui n'est vraiment pas énorme ! 


Et vous avez-vous essayé ? Qu'en avez-vous pensé ?

Edit du 23/07/15 : En effet au bout de 3 mois, j'ai du changer mon éponge, d'autant que je l'ai malencontreusement aspergée de produit anti-calcaire qu'elle n'a pas vraiment apprécié. J'ai donc pu tester les éponges konjac qu'on trouve pas cher sur Ebay. Alors pour ceux qui se poseraient la question, la qualité n'est pas du tout la même. Déjà elles sont plus petites, plus noires (colorants ?), plus dures, moins douces sur le visage, mettent beaucoup plus de temps à se réhydrater si vous ne les avez pas utilisées pendant un certain temps. Je vais quand même les utiliser pour ne pas gâcher, mais ensuite je recommanderai sur des sites spécialisés à un tarif normal.


Mon éponge Konjac fait aujourd'hui partie intégrante de ma routine quotidienne !

avis éponge konjac

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires

La Marque Loren Kadi #4


Suite à ma présentation de la marque et de son shampoing au hénné, et mon test du masque capillaire de la même marque, je vous souhaitais vous présenter mes tests de soins ayurvédiques pour le visage et le corps de chez Loren Kadi.

Les Crèmes pour le Visage


La marque propose certains de ses produis en format échantillon, ce qui m'a permis d'en tester plusieurs à moindre coût. Je vous présente donc ceux que j'ai pu tester.

- Pure Hydratante Peau à problèmes - Crème visage & corps aux Extraits de Neem et Tea Tree : La synergie de nombreux actifs anti-microbiens, anti-bactériens, antiseptiques et immuno-stimulant font de ce soin un excellent anti-acnéïque pour tous les âges. 
Ce que j'en pense : La composition est vraiment très bonne. Les produits non naturels sont des conservateurs doux et un régulateur de pH. La texture est bien onctueuse, non grasse, pas besoin d'en mettre beaucoup, s'étale bien et est bien absorbée par la peau. Une fois sèche, la peau est toute douce. L'odeur est particulière mais pas désagréable. Je l'utilise tous les soirs et j'ai effectivement l'impression d'avoir moins d'imperfections, à voir à l'usage pour son efficacité réelle mais c'est un bon début !


- Crème-Gel peau mixte, matifiante et hydratante Huile de tournesol (dite sêche), de jojoba drainant, beurre de karité et de graines de gurgi (drainant) sont ici associés au gingembre, citronnelle et réglisse tonifiants. Le thé vert active la circulation et le noyau d'abricot redonne de l'éclat. Texture légère et senteur vive, cette crème-gel est vite absorbée : un véritable régal équilibrant pour les peaux mixtes.

Ce que j'en pense : La composition est super clean, la texture parait grasse mais une fois la crème absorbée la peau ne brille pas, est bien matifiée et hydratée. L'odeur de citron et gingembre est juste divine, acidulée et vivifiante ! Cette crème a remplacé ma base de maquillage, vraiment j'adore !


Crème "Safran / Papaye" - Antiride remodelant : Ce soin naturel au beurre de karité, huiles précieuses anti-oxydantes et actifs à l'efficacité testée, réveille les cellules et active l'interaction entre la fibroblaste et la matrice dermique, tout en abaissant le niveau des radicaux libres. Cette crème onctueuse, réduit visiblement ridules, rides, raffermit la structure de la peau et son élasticité et retend ainsi les contours du visage. Elle nourrit et réhydrate la peau et protège des signes de l'âge.

Ce que j'en pense : à nouveau une très bonne composition, une texture bien onctueuse et qui pénètre bien. Je ne saurais juger de son efficacité car je l'ai trop peu utilisée (je reviendrai sur ce test si j'ai de nouveaux éléments à y apporter) et surtout que j'ai la peau du visage qui ne présente pas encore trop de rides. Ceci dit je l'utilise en alternance avec la crème tonifiante et matifiante comme base de teint car elle hydrate bien la peau. L'odeur est très discrète.


- Crème "Sésame / Olive / Santal / Rose" - Protection du visageCette formule riche et non grasse revitalise la peau, améliore le teint et la texture en la purifiant. Elle la protège de la déshydratation saisonnière et des polluants tout en la nourrisant en profondeur. Senteur à l'effet apaisant : huile essentielle de rose

Ce que j'en pense : Comme toutes les autres crèmes, la composition est très bonne, la texture bien onctueuse et qui pénètre bien, par contre je ne pourrais pas vous en dire beaucoup plus car j'ai détesté son odeur de rose qui m'a donné l'impression de sentir la mémé donc je ne l'ai pas réutilisée.


Les Masques pour le Visage


- Masque Lumière Amande & Safran - Naturel aux plantes - Toutes peaux - 100% naturel : Pour toutes peaux, ce masque est un soin naturel nourrissant et protecteur. Le Fenugrec stimule le renouvellement cellulaire et Rubia Cordifolia a des vertus antiseptiques. Les pores sont resserrés, la peau purifiée est douce, le teint éclaircit, le visage paraît rajeunit et retrouve son éclat.

Ce que j'en pense : Composition très bonne, texture épaisse très facile à appliquer, sans s'effriter. L'odeur est très légère. Le produit sèche ensuite sur le visage, mais sans donner l'impression de tirailler la peau. Ensuite le rinçage se fait très facilement à l'eau tiède ou à l'aide d'une petite éponge démaquillante pour le visage. La peau est très éclatante suite à ce masque et semble nettoyée en profondeur. Par contre avec le format mini, quantité pour seulement deux masques donc je ne peux juger de son efficacité à long terme.


- Fortifiant masque Anti-rides Vitaminé, visage et cou  : L'aloevera stimule la production de collagéne, l'extrait de carrotte facilite le renouvellement cellulaire, Papaye et Safran diffusent leurs antioxydants pendant que l'Ashwagandha revitalise. Riche en vitamines (C-A-B2-E) et en oligoéléments, agrémenté d'actifs à l'efficacité testée, ce masque à effet tenseur doux maintient l'hydratation, réduit peu à peu les rides.

Ce que j'en pense : Alors en fait je n'ai absolument pas pu tester ce masque car comme vous pouvez le constater sur la photo, de l'air a été incorporé je pense suite à un mauvais conditionnement. Résultat : peu de produit dans le pot et la crème était complètement sèche. Je verrai si je recommande pour tester à nouveau ou pas.



En bref, je reste quand même complètement satisfaite des produits de la marque que je trouve très agréable à utiliser et dont la composition est très naturelle ce qui est vraiment appréciable. Je testerai très probablement d'autres produits de la gamme. Ayant en ce moment une peau présentant un peu d'acné tardive, j'essaierais bien le Masque Réparateur pour peaux acnéiques par exemple. 
Je recommande vraiment ces produits.

Si jamais vous souhaitez vous laisser tenter et commander sur le site de Loren Kadi, je peux à votre demande vous parrainer afin que vous puissiez bénéficier d'une réduction de 10% sur votre commande quel que soit son montant. N'hésitez pas à me contacter !

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaires

La Marque Loren Kadi #3


Photo credit: Tara Angkor Hotel via VisualHunt / CC BY

Suite à ma présentation de la marque et de son shampoing au hénné, et mon test du masque capillaire de la même marque, je vous souhaitais vous présenter mes tests de soins ayurvédiques pour le visage et le corps de chez Loren Kadi.

Huile de massage ayurvédique "Rose-Géranium Harmonie"



Ce que nous en dit la marque : 

  • Bienfaits de ce cosmétique : Cette huile de massage naturelle aux parfums délicats, harmonise corps et esprit. Les qualités de la rose réduisent le stress en améliorant la circulation du sang. Le géranium, cicatrisant, stimule aussi le système lymphatique, et le sésame neutralise les radicaux libres. Cette huile de massage naturelle vous aidera à retrouver un corps détendu et une peau soyeuse.
  • Instructions d'usage : Appliquer un peu d'huile sur le corps et masser en profondeur.
  • Ingrédients INCI : Helianthus annuus seed oil (tournesol), oryza sativa bran oil (son de riz), sesamum indicum oil, olea europaea oil, prunus amygdalus dulcis oil, triticum vulgare germ oil (germe de blé), simmondsia chinensis seed oil (jojoba), prunus armeniaca kernel oil (abricot), vitis vinifera seed oil (pépins de raisin), rosa centifolia oil, pelargonium graveolens oil (géranium), juniperus communis fruit oil (genièvre), colorant (Inoffensif) E122.



La composition est 100% naturelle
, le produit est constitué uniquement d'huiles végétales. Ces huiles permettent de nourrir et d'hydrater la peau, et elles ont pour la plupart des propriétés pour la peau qui leur sont propres :

 

- L'huile de son de riz : Prévient et lutte contre le vieillissement de la peau grâce à son complexe de molécules anti-oxydantes et anti-radicalaires ; protège contre les agressions oxydantes (pollution, UV...). Calmante et apaisante par la présence de phytostérols ; réputée pour activer la micro-circulation..

 

- L'huile de Sésameantioxydant et anti-âge puissant et efficace. Dans les tissus sous-cutanés, cette huile neutralise des radicaux libres. Régénérante, elle agit efficacement sur les desquamations et les irritations de la peau. ; Assouplissante, elle maintient l'hydratation de la peau tout en pénétrant facilement. En absorbant les rayons UV, elle participe à la protection de la peau contre les UV. Réputée pour calmer les douleurs articulaires (sciatique, mal de dos).

 

- L'Huile d'OliveAntioxydante, elle protège de l'action néfaste des radicaux libres et prévient des effets du vieillissement. Emolliente et riche, elle nourrit la peau en profondeur et régule le système naturel d'hydratation de la peau. Calmante, elle apaise les rougeurs et les irritations et est parfaitement tolérée par les peaux les plus sensibles.

 

- L'Huile d'Amande Douce : Très douce, elle est très agréable à appliquer et laisse un aspect velours et un toucher douceur à la peau., elle nourrit la peau et la protège du dessèchementAssouplissante, apaisante et fortifiante, elle active la réparation de la peau. et calme les démangeaisons et les irritations. Elle aide à la prévention des vergetures.

 

- L'Huile de Germe de Blé : Grande source de vitamine E, cette huile protège les cellules et les tissus et agit puissamment contre le vieillissement de la peau. Régénéranteprotectrice et réparatrice, elle est précieuse pour soigner les peaux sèches et desquamées et pour régénérer la peau. Raffermit les tissus cutanés par son action sur la perte d'élasticité de la peau.

 

- L'Huile de Jojoba : Elle protège de la déshydratation et freine les pertes en eau des cellules de la peau. Nourrissante, elle pénètre en profondeur dans la peau sans laisser de film gras en surface. Ré-équilibrante, elle a une action régulatrice séborrhéique (régule les sécrétions de sébum). Protectriceassouplissante et adoucissante, elle convient aux peaux sensibles. Régénérante et anti-vieillissement, elle maintient la souplesse et l'élasticité de la peau (active le métabolisme de l'élastine). Participe à lisser et à raffermir une peau qui devient flasque.

 

- L'Huile d'Abricot : Extraite des noyaux d'abricot, cette huile est connue pour son effet anti-âge et rajeunissant sur tous les types de peau. Elle donne une bonne mine et constitue une excellente base pour les mélanges d'huiles essentielles et le massage. Huile illuminatrice, elle apporte un véritable coup d'éclat à votre peau. Emolliente, elle nourrit la peau et contribue ainsi à la rendre plus douce et protège la peau de la déshydratation.

 

- L'Huile de Pépin de raisin : Cette huile, riche en acide linoléique, bénéficie de vertus régénératrices et restructurantes sur la peau. Anti-oxydante, elle prévient le vieillissement cutané. Emolliente, elle nourrit la peau en profondeur. Régulatrice du sébum, elle est réputée pour être désincrustante.

 

Pour les huiles de fleurs je n'ai pas trouvé vraiment d'informations, je ne sais pas s'il s'agit d'huiles essentielles, à vérifier !
L'huile de massage ne contient pas de conservateur car certaines huiles sont naturellement riches en Vitamine E qui est anti-oxydante.


loren kadi

Ce que j'en pense : (et ce que m'en a dit mon compagnon qui l'a utilisée pour me faire un massage)

 

- Le Flacon est très pratique, il possède un bouchon compte goutte qui délivre le produit avec parcimonie, sans en faire couler trop par inadvertance ou en mettre partout. On peut donc prélever la bonne quantité.

- La texture est fluide et agréable à appliquer. Ce n'est pas pâteux et l'huile dans son ensemble présente un toucher sec. L'huile pénètre rapidement et laisse la peau douce et sans sensation de film gras

- Mon chéri me dit que le massage est agréable avec cette huile. Il n'est pas nécessaire d'en mettre beaucoup mais il faut parfois en ajouter en cours de massage car elle est très vite absorbée. Les mains glissent bien sur la peau sans être grasses. Il préfère cette huile à d'autres qui sont un peu collantes.

- Après le massage, la peau est veloutée sans être grasse ni collante, je peux me rhabiller derrière sans aller rincer le produit.

- Pour ce qui est de l'efficacité effective du produit, je ne saurais me prononcer car il me faudrait recevoir des massages beaucoup plus régulièrement pour noter des effets flagrants.

- Le seul point noir pour moi reste l'odeur, mais je crois qu'en fait je déteste l'odeur de rose alors c'est vraiment très personnel, mais ça peut plaire à d'autres personnes. L'avantage pour moi c'est que le parfum n'est pas resté sur ma peau..

En bref, je retersterai volontiers cette huile dans une autre fragrance de la gamme, et je pourrai juger ainsi des particularités de chacune Je vous en ferai une revue ;)

 

Si jamais vous souhaitez vous laisser tenter et commander sur le site de Loren Kadi, je peux à votre demande vous parrainer afin que vous puissiez bénéficier d'une réduction de 10% sur votre commande quel que soit son montant. N'hésitez pas à me contacter !

 

Edit : j'ai depuis cet article essayé l'huile de Massage Loren Kadi Gingembre-Citron Vert (aux qualités stimulantes et apaisantes) qui est un vrai plaisir pour les sens et tout aussi efficace, mais avec une Fragrance qui me convient beaucoup mieux ! C'est devenu ma favorite pour tous les massages sensuels ou musculaires !


Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaires