Box Culinaires


Fan des Boxes (mais pas toutes !) voici pour vous ma petite sélection et ce que j'en ai pensé afin que vous puissiez faire votre choix si vous aussi vous aimez ça !
Certaines proposent un parrainage, n'hésitez pas à me demander ;) 


Pour les retrouver plus facilement, voici la liste des articles : 

Papillote de Poisson Inspirée de la Box "French Cocotte"


Photo credit: keko. via VisualHunt.com / CC BY

Aujourd'hui je partage avec vous une recette de Papillote de cabillaud aux citrons confits sur sa fondue d'endives au Combava, que m'a inspirée la Box French Cocotte du mois de Janvier. sur le thème des agrumes dans laquelle j'ai pu trouver des citrons confits, du zeste de combava en poudre, de la fleur d'oranger.

Mais c'est quoi French Cocotte au juste ?

French Cocotte, c'est une Box concoctée par des spécialistes de la cuisine et de la nutrition, pour nous apprendre à mieux manger. Autour d'un thème, ces spécialistes nous apprennent comment cuisiner sainement certains ingrédients de saison. 
Il n'y a pas 50 produits dans la Box, son élément central est en fait le Livret qui regroupe des conseils sur la nutrition, des informations sur les ingrédients plus pointus j'ai trouvé que dans les autres box que j'ai pu tester, des conseils techniques, de nombreuses recettes simples ou plus complexes pour ceux qui ont envie de faire de la vraie cuisine... 


Voilà ce que nous disent les concepteurs : "Notre mission, c'est de vous aider à manger mieux. Et pour manger mieux, la meilleure solution, reste de cuisiner soi-même, pour être acteur de sa propre alimentation. La difficulté, c'est de trouver en permanence de nouvelles idées aussi saines que savoureuses. Ce n'est pas si évident... sauf si on est bien accompagné(e), avec French Cocotte !

French Cocotte promeut une alimentation saine et de saison, à la française, qui encourage les fruits et légumes de saison, donne une seconde vie aux restes, et aide à diversifier son alimentation. Avec plein d'astuces pour choisir et cuisiner les produits de saison. Avec des conseils nutrition qui combinent plaisir et équilibre alimentaire, mais pas à la mode régime chou-carotte ! Car une alimentation saine à long terme ne peut pas être contrainte, elle passe forcément par le plaisir."

A l'ouverture de la boîte on va donc pouvoir trouver en général 3 ingrédients rigoureusement sélectionnés, des ustensiles ou du matériel de cuisine (1 ou 2), le livret tant attendu accompagné de son support pour le frigo, et une liste de courses à mettre dans son sac pour ne rien oublier.

 

 

De plus, leur démarche est éthique et responsable : "Chaque mois, French Cocotte propose des idées-recettes autours des fruits et légumes de saison, avec des astuces anti-gaspillage. Et met à l’honneur des producteurs locaux et responsables, comme le premier cultivateur de quinoa en France, ou un excellent producteur d'algues alimentaires bios en Bretagne". Enfin, les box sont éco-conçues, avec des emballages écologiques et recyclés et les livraisons sont 100% compensées en CO2.

 

Vous pouvez retrouver les anciennes box ou vous abonner ici.


Déballage de la Box avec les Fauves !


A l'ouverture l'odeur de Combava emplissait la Box. Huummmmmmm mes papilles en ont frétillé ! ça m'a tout de suite donné envie de cuisiner ! Il y a dans le livret une recette de papillote, mais que j'ai librement adaptée avec ce que j'avais à la maison..

Passons à la Recette

Les ingrédients pour la recette

- 2 filets de poisson blanc (ici j'ai utilisé des pavés de cabillaud surgelés car je n'avais que ça à la maison quand l'envie m'a prise, mais c'est toujours meilleur avec du poisson frais)

- une échalote et quelques champignons,

- 1 ou 2 citrons confits selon votre goût,

- à l'envi : de la coriandre et de la ciboulette fraiches ciselées et j'ai ajouté du spirumix que j'ai eu dans une box "The Green Family", un mélange de graines et de spiruline mais c'est évidemment facultatif !

- des endives,

- des zestes de combava (ou des feuilles de combava au choix).


Préparation

- je commence pas réaliser la découpe de mes légumes : j'émince l'échalote finement, les endives en prenant soin de creuser le centre pour éviter trop d'amertume, les champignons en tranches, et je cisèle mes herbes aromatiques que je mélange.

- je fais revenir mes échalote puis mes champignons légèrement dans un peu d'huile d'olive, puis j'ajoute sel et poivre.

- je dresse mes champignons dans le fond des papillotes et je mets le poissons par au dessus, avec du sel, du poivre, un peu d'herbes ciselées et un citron confit que j'ai coupé en petits morceaux. Mais j'aime tellement ça que j'aurais dû en mettre un entier dans chaque papillote.

- j'envoie au four a 180° pour environ 20min. Il faut vérifier que le poisson soit bien cuit sinon on prolonge la cuisson.

- pendant que ça mijote, je fais revenir mes endives dans l'huile d'olive que j'assaisonne avec une pointe de couteau de zestes de combava, sel, poivre et au avant de servir, le reste de mes herbes ciselées et je laisse compoter.

Je ne sais pas dresser les assiettes, mais promis c'était très bon !


Et voilà un repas sain et tout en légèreté, librement inspiré de la recette de la box "French Cocotte"

Bon Appétit à Tous !

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaires

Les Miam-Box Kitchen Trotter et The Green Family de Janvier


Une fois n'est pas coutume; je déballe avec vous à nouveau les box de Janvier et je vous dis sans censure ce que je pense !


Ce mois ci, j'ai voulu tester une autre box, orientée vers le naturel mais pas forcément le culinaire, afin de "greeniser" ses habitudes de consommation. Je ne l'ai pas encore reçue donc je ne vous en parlerai que d'ici quelques semaines. Un autre abonnement débutera en Février, je vous en parlerai aussi :) (Oui oui, quand on aime on ne compte pas, et moi j'adore les box surprise ^^).

Je détaille avec vous le contenu de mes deux box et je vous dis si je rachète ou pas !

BOX KITCHEN TROTTER DE JANVIER


Après une escale en Russie; ce mois ci Kitchen Trotter nous propose une voyage culinaire en Chine. Je dois vous avouer que, pour moi qui aime énormément la cuisine asiatique, cette box m'a quelque peu déçue : beaucoup de condiments, et pas trop de produits à cuisiner vraiment.... 
Voici dans le détail ce que la box contenait :

 

- des condiments : des baies de Sichuan, un poivre très parfumé que j'ai déjà utilisé dans l'une des recettes après l'avoir fait roussir dans de l'huile et je dois dire que son arôme qui m'était méconnu est fort appréciable, donc bonne découverte ! du Vinaigre de riz noir, de la purée de piment qui servira sans doute à mon homme mais moi je n'aime pas les choses trop épicées. Je rachète le poivre noir, mais pas le reste.

 

- des baies de goji : aucune surprise pour moi, j'en utilise déjà quotidiennement dans mon Muesli Maison... J'utilise régulièrement donc je rachète !

 

- des beignets de crevettes à faire frire soi-même. Je n'ai pas encore essayé; mais comme je ne suis pas adepte des fritures, ils risquent de rester un moment dans le placard. Je les préparerai sans doute pour un apéro, mais plus contraignant que d'acheter tout fait donc je ne rachète pas.

 

- des Prunes séchées emballées comme des bonbons, pas encore goûtées. Ce n'est pas le type de produit vers lequel j'ai l'habitude de me tourner donc je vais tester, peut-être apprécier, mais je ne rachète pas.

 

- des fleurs de thé. J'en ai déjà à la maison que je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser. Pour faire effet, il faudrait avoir une théière en verre, afin de faire bien impression avec l'éclosion de la fleur... C'est peut-être le goodies que Kitchen Trotter aurait pu joindre à la box ! J'ai du mal à savoir si ces fleurs parfument le thé ou servent juste à faire joli (n'hésitez pas à me le dire en commentaire si vous savez !) C'est le cadeau type qu'on reçoit quand on à l'habitude d'acheter plusieurs thés sur des stands ou certains site en ligne ; j'en ai déjà plusieurs que je n'ai jamais pris le temps d'utiliser ou que j'ai oubliées, donc évidemment, je ne rachète pas.

 

- les Goodies, parlons-en justement : un set en bambou faisant office de dessous de plat, et quelques paires de baguettes... Mouais, bof... ça restera sans doute au fond du tiroir. 

 

Concernant les recettes : une entrée assez simple utilisant les condiments proposés, deux plats dont un avec des nouilles sautées et pousses de bambous que l'on aurait aimé trouvé dans la box du coup ! et un dessert à tester.

 

En bref, j'ai trouvé le contenu assez décevant bien que la box reste toujours aussi agréable à découvrir avec son petit livret plein de magnifiques photos qui font rêver. Espérant que Kitchen Trotter se rattrape en Février...

BOX THE GREEN FAMILY DE JANVIER

Ce qui est assez déconcertant avec cette box c'est qu'il n'y a pas de thème. On reçoit des produits de façon un peu aléatoire, et c'est un peu comme une boîte de chocolats, "on ne sait jamais sur quoi on va tomber".. Ce mois-ci, j'ai pu découvrir quand même certains produits inconnus au bataillon, et c'est ça que je recherche. Mais il y a quand même la moitié de ces produits qu'on peut retrouver très facilement dans n'importe quelle boutique bio, et certains que j'avais d'ailleurs déjà consommés. Le contenu était à nouveau détaillé sommairement sur une feuille volante, et j'espère vraiment que "The Green Family" améliorera son concept pour rendre l'ouverture du colis et la découverte des produits plus agréable. Qu'avait-on donc dans la box de ce mois-ci ?

 

- Une boisson au Baobab énergisante. Je ne l'ai pas encore goûtée car à chaque fois que l'envie me prend c'est le soir en fait, et je ne voudrais pas que ça m'empêche de dormir. C'est toujours appréciable de découvrir ce genre de produits, mais j'ai du mal à en voir vraiment l'intérêt. Moi le matin je suis plutôt café ! et puis j'ai (je crois) une alimentation suffisamment diversifiée pour ne pas avoir à utiliser des compléments énergisants. Je teste avec plaisir, mais je ne rachète pas donc.

 

- du "Spirumix", un mélange de flocons de spiruline et diverses graines (courge, tournesol...).. Déjà testé et assez sympa pour saupoudrer au dessus des salades, quiches, autres plats, et pour changer un peu du gomasio par exemple. La spiruline est une algue et serait un "super-aliment" car pleine de nutriments. Comme il n'est pas toujours évident de savoir comment la consommer, je trouve ce mélange plutôt cool ! Je rachète.

 

- une barre énergétique "délice martien" sucrée (mais sans sucre ajouté), à base de spiruline, ananas et noix de coco. La barre est crue, vegan et sans gluten. N'aimant pas la coco, je l'ai donnée à chéri qui adore le parfum "Pina colada" et il n'en a fait qu'une bouchée. Il a trouvé ça plutôt bon. Cependant je ne rachète pas.

 

- Une préparation bio pour falafels, avec cette fois une composition irréprochable, sans additif : de la farine de pois chiche et des épices. Je l'ai déjà utilisée pour l'apéro et on s'est régalés. Attention pour ceux qui n'aiment pas le gout du cumin, c'est vraiment très prononcé. Moi j'adore ça ! Néanmoins, j'ai déjà de la farine de pois chiche à la maison et bon nombre d'épices, donc je referai la recette moi même sans avoir besoin d'une préparation donc je ne rachète pas.

 

- Une préparation vegan pour des muffins à la carotte, très facile à réaliser et très bon. J'ai trouvé les muffins un peu sucrés pour moi, mais c'était parfait pour chéri. On sent bien la carotte mais ça reste subtil. Pourquoi pas racheter mais je préfère faire moi-même à base de carotte fraîche et pour pouvoir doser le sucre.

 

- des graines d'Amarante, une pseudo céréale, qui peut être utilisée dans des préparations salées ou sucrées. Cela faisait longtemps que j'avais envie d'essayer l'amarante donc plutôt satisfaite. J'ai tenté une recette de clafoutis avec : c'est assez fastidieux à préparer car il faut laver la graine qui est vraiment très fine, donc on ne peut pas la mettre dans une épuisette si les mailles sont trop espacées. J'ai du laver la graine dans un bol puis la passer dans une étamine (que j'utilise pour faire les laits végétaux) et il y a eu un peu de perte car la graine humide colle à l'étamine et aux mains et c'est impossible de tout récupérer. Ensuite le goût est assez neutre, j'attends d'essayer d'autres recettes avec. Je rachèterai peut-être.


- des Tagliatelles Curcuma et Pavot. Je les avais déjà testées et appréciées, bien qu'on ne sente que très peu les épices donc j'aime bien en rajouter dans la sauce qui les accompagne. Du coup je rachète mais ce n'est pas une découverte.

 

- Enfin ma vraie découverte de la box, de la Griffe du chat en poudre. Je ne connaissais pas du tout. Il s'agit d'une liane dépurative, notamment pour le foie. Il est indiqué qu'elle est utile pour détoxifier le foie après une grosse cuite, ou je pense après un gros repas également. D'après mes recherches, elle serait également efficace contre les douleurs de polyarthrites. Par contre je l'ai essayée et elle est très amère donc il faut vraiment prendre sur soi pour la consommer. Je l'utiliserai plusieurs fois histoire d'évaluer son efficacité, et savoir si je serais en mesure de racheter ou pas.

 

En bref, j'ai préféré cette box à celle du mois dernier car j'ai trouvé qu'il y avait plus d'éléments à cuisiner véritablement et que tous les produits étaient vraiment sains (ce qui n'était pas le cas de la box de décembre).. Néanmoins j'aurais aimé être un peu plus surprise par les produits.

 

Et vous vous aimez ?

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaires

Les Miam-BOX : The Green Family VS Kitchen Trotter


J'avoue, j'avoue, je suis une victime de la consommation.... j'aime les box ! mais pas n'importe lesquelles, les box culinaires !

 

- J'avais découvert les "Miam Box" pour la première fois avec la Box "Gastronomiz" à laquelle je suis restée abonnée quelques mois avant de découvrir que je pouvais trouver tous les produits à l'intérieur dans mon supermarché. Pour moi l'intérêt c'est de découvrir de nouveaux produits alors me retrouver avec de la purée mousseline dans ma box, non merci ! (D'ailleurs de toute évidence je ne suis pas la seule car visiblement l'enseigne ne propose plus de box)

 

 

Quand j'ai arrêté cette Box, j'ai découvert le concept "Kitchen Trotter" qui propose des produits de cuisine du monde, c'est déjà beaucoup plus intéressant ! Une box par Pays, avec des produits typiques permettant de réaliser des recettes locales. Moi qui adore les épices je suis servie... Quoi qu'un peu trop ! Car on trouve des épices dans quasi chaque box j'ai un peu l'impression d'en faire collection du coup...

 

 

- Enfin, comme je me tourne de plus en plus vers une alimentation saine et végétale, j'ai voulu découvrir la box "The Green Family" qui propose de découvrir des produits vegan ou végétarien. Je me suis donc abonnée (sans engagement) pour voir un peu ce que ça donne


Comme j'ai reçu pour les mois de décembre mes deux box, je vous les passe en revue pour un petit comparatif !

  • LE PACKAGING

Pour le Packaging, on peut dire que Kitchen Trotter met le packet ! L'enseigne propose une véritable identité visuelle tout de suite repérable. Les produits sont toujours bien emballés : en plus d'un an d'abonnement je n'ai eu aucun accident de parcours et tout est toujours arrivé en bon état. Enfin, le tout est livré dans des boites magnifiques que l'on peut réutiliser à l'envi. Moi elle me servent à organiser mes placards et étagères. Je dois dire que celle de décembre était tout simplement sublime.

 

A l'inverse, The Green Family ne propose aucune identité visuelle. Les produits sont envoyés en vrac dans un carton, et emballés un peu vite fait avec du scotch de déménagement sur les contenants ce que je trouve vraiment limite et peu hygiénique. Même le logo a l'air d'avoir été fait à la va-vite. Bon... C'est déjà moins engageant. L'enseigne mériterait vraiment de développer son identité, de proposer un concept un petit peu plus abouti.  Idem pour leur site.blog qui n'est pas très travaillé et fait vraiment amateur avec des photos de recettes qui ne donnent pas spécialement envie...

Ouverture du Colis Kitchen Trotter


Ouverture du Colis The Green Family


  • LE CONCEPT

Kitchen Trotter ce sont 3 personnes passionnées de cuisine et de Voyage, qui nous emmènent dans un tour du monde Culinaire en proposant une box autour d'un pays différent tous les mois : Angleterre, Italie, Australie, Thailande, Japon, Grèce, Sri Lanka, Jamaïque, Chili, Russie.... C'est la promesse de faire des découvertes de produits différents à chaque fois et c'est ça qui me plait !

 

De plus, outre les 5/6 produits proposés dans la box, ainsi que quelques goodies toujours très sympathiques (matériel culinaire ou objets déco), Kitchen Trotter accompagne toujours sa boite d'un petit livret aux couleurs du pays, avec des photos magnifiques, une présentation des produits et plein de recettes illustrées à faire avec ces produits. Cela donne donc des idées pour accommoder ces ingrédients parfois inconnus.

 

Je réutilise pour ma part les photos des livrets pour réaliser une frise déco et colorée dans ma maison

 

De son côté, The Green Family n'a que quelques mois, et propose une découverte de produits Végétariens afin de démocratiser un peu cette alimentation et montrer qu'on peut se faire plaisir culinairement, avec des produits goutteux, sans consommer de produits animaux..


De plus, à partir du 3e mois d'abonnement, The Green Family reverse 1€ par box à une asso partenaire que l'on peut choisir parmi une liste. J'ai choisi pour ma part L214 une association de protection des animaux, mais il y en a bien d'autres.

 

En revanche pas de proposition de recettes, et une simple description des produits sur une feuille volante qu'on aura vite fait de perdre.... Dommage !



  • LE CONTENU - la Box de Décembre en Exemple

Contenu de la Box Kitchen Trotter de Décembre

Kitchen Trotter dans le détail :

 

- Des épices : un mélange Strogonoff (à base de paprika, graines de moutarde et aneth) et du Raifort (une racine moutardée).

 

- Une boite de Kasha (Sarrasin Grillé) très prisé en Russie et moins connu ici. en France. J'en utilise déjà de temps en temps, mais j'avoue que la graine se marie vraiment bien avec le "Strogonoff". J'ai testé la recette (mais avec du Poulet car je n'avais pas de boeuf) et c'était vraiment très bon, et ça ne ressemblait à rien de ce qu'on connaissait déjà.

 

- des Sprats à l'Huile (petits anchois)... Bon là je dois avouer que je ne suis pas fan d'anchois à la base et mon homme non plus donc on ne les a pas goûtés, ça finira peut-être dans la boite des choses à donner ^^

 

- des Airelles séchées, à utiliser telles quelles ou à intégrer à un dessert. On peut aussi les ajouter à un yaourt ou un Muesli Maison, pour faire le plein de vitamines ! Les fruits secs sont vraiment des indispensables à avoir chez soi !

 

- des Suskis : de petits biscuits au goût de cacahuète pour accompagner le thé. Nous avons beaucoup aimé, et c'était vraiment une découverte pour le coup car je n'avais jamais mangé ce genre de biscuits. J'en veux encore ! Un peu sucré, mais une fois de temps en temps, on a le droit !

 

- Une boite de Thé Douchka. Déjà à l'ouverture de la Box on sentait l'odeur subtile du thé et de la bergamote (entre autre). Je m'en suis fait une tasse ce week-end et je l'ai trouvé vraiment excellent. En plus pour ne rien gâcher, la boite est vraiment superbe !

 

- En goodies : Un aimant (rituel de chaque box) et une Manique Poupée Russe. Elle restera en déco car j'ai déjà des maniques et celle-ci me semble un peu fine pour sortir un plat chaud du four, ceci dit ça reste un goodies assez sympa !

 

Contenu de la Box The Green Family de Décembre

The Green Family dans le détail :

 

Deux pâtés végétaux. J'avais déjà goûté ce genre de pâté. Je dois dire qu'accompagné d'un bon pain intégral (maison ou pas) ils sont toujours appréciable. Le "Faux Gras" était bon bien qu'il n'avait pas du tout un goût de foie gras, et celui à la truffe a fait illusion auprès de mon homme même si on ne retrouve pas vraiment non plus le goût de la truffe, mais on le mange avec plaisir. De plus, j'ai vérifier les compositions et ils sont sans exhausteurs de goût ou additifs, ce qui est vraiment une très bonne nouvelle !

 

- un Duo de perles (blé et épinard) : alors je n'avais jamais mangé de pâtes sous cette forme. Je dois dire que c'était plutôt curieux de sentir toutes ces petites billes dans la bouche mais absolument pas désagréable au contraire. Je l'ai avais préparées avec une sauce aux champignons de Paris et crème de soja. Par contre on ne sent pas vraiment l'épinard. Je rachèterai pourquoi pas !

 

- de la Purée de Châtaigne. C'est de saison, mais par contre je cherche encore comment je vais me servir de ça, si vous avez des idées...

 

- un Dessert Soja au chocolat. Je n'ai pas goûté. Je n'aime pas vraiment les crèmes dessert. De plus, ça a beau être bio, c'est bourré de sucres ajoutés (raffinés évidemment), ce que j'évite aussi.... Je ne sais pas si mon homme voudra le manger.

 

- Une préparation pour pain d'épice. Alors quand j'ai vu la notice du produit, j'ai eu très envie de rire.... Il faut mélanger l'ensemble de la préparation avec un oeuf, du lait (végétal ou pas) et tenez vous bien... 200g de Miel !! Autant vous dire que c'est juste inimaginable de mettre un pot complet de miel dans une préparation. Déjà pour le prix mais aussi pour la quantité de sucre (même si le Miel reste un sucre sain). A moins que vous ayez une idée pour préparer ça sans tout ce Miel, je n'utiliserai jamais cette préparation (qui plus est à base de farine raffinée).

 

- En condiment : de l'aïoli et des bouillons de légumes bios. Déception ! Moi qui ai l'ail en horreur, hors de question que l'aïoli reste dans ma maison ! Je vais refourguer ça à ma mère espérant qu'elle veuille bien le consommer car elle ne mange que de la mayo fait maison. Quant aux bouillons je les ai bannis de mon alimentation. Car bien qu'ils soient bios, il n'y a qu'à regarder la liste des ingrédients pour comprendre que se cache parmi eux du Glutamate Monosodique, caché sous le nom de "extrait de levure". Donc évitez de croire que bio signifie "sans additif". Bon ben ça partira dans le carton des inconsommables !

En Bref, Kitchen Trotter m'a vraiment régalée pour cette box de Décembre Pour l'ensemble de la box, les produits sont sains. Moi qui avait arrêté mon abonnement pour des raisons perso il y a quelques mois. Ça me donne envie de reprendre à nouveau :) 

 

Concernant The Green Family, pour cette première tentative, c'est quand même une petite déception. Celà fait quand même la moitié des produits que je suis susceptible de ne pas consommer. De plus ici on voit bien que bio ou végétarien ne rime pas forcément avec sains donc c'est vraiment dommage.

Néanmoins je ne veux pas rester sur cette déception donc je vais tenter les box suivantes pour voir si elles me conviendront mieux, et j'aviserai.

 

Et vous, vous les avez testées ?

Souhaiteriez-vous que je vous fasse un topo des box régulièrement ?

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires