Cuisine Healthy


Depuis quelques temps, j'essaie d'avoir une alimentation plus saine, et de supprimer de mon bol alimentaire les ingrédients qui, quoi qu'on en dise, sont mauvais pour le corps. J'ai nommé le sucre raffiné, les farines raffinées, les céréales raffinées... (donc pain blanc, pâtes blanches, céréales...) Enfin tout ce qui est raffiné quoi... Le lait (mais il m'arrive encore de consommer des yaourts), les graisses animales etc... Ne vous méprenez pas, je ne fais pas un régime et je ne me prive aucunement. J'essaie juste de composer des assiettes équilibrées, avec des produits de meilleure qualité sur le plan nutritif, et pour la santé en général.

 

Que l'on soit clairs... Les graisses (les lipides) ne sont pas vos ennemies si vous les choisissez bien .! Vous pouvez tout à fait consommer des bonnes huiles végétales (olive, pépin de courge....), des poissons gras, des œufs (et même le jaune !), des avocats... Ils sont tous riches en oméga 3 et très bon pour votre corps. Dans une dièt équilibrée, ils ne peuvent vous apporter que des bienfaits, alors arrêtez de vous en priver ! Par contre évitez le beurre, la margarine, les graisses animales, et lipides saturés en général qui acidifient votre corps et vous font prendre du poids et de la cellulite. 

 

Votre POISON, c'est le SUCRE ! et surtout le sucre blanc, mais pas que. Les Glucides sont à consommer avec modération. Ce sont eux qui vous font stocker la graisse (notamment au niveau du ventre). C'est pourquoi il est très important de limiter leur consommation et de faire attention à la charge glycémique de vos préparation. Plus l'indice glycémique (IG) de votre plat sera élevé, plus votre corps stockera ces sucres sous forme de graisses. Plus l'IG sera bas, plus vous serez rassasié longtemps car le corps mettra plus de temps à assimiler ces glucides contenus dans votre assiette.

 

Si le sujet vous intéresse et que vous voulez en savoir davantage, je vous invite à consulter ce site qui explique en détail la théorie des indices glycémiques et pourquoi aujourd'hui les appellations "sucres lents" et "sucres rapides" sont complètement galvaudées puisque le corps assimilera aussi vite votre assiette de patates ou de pâtes blanches que votre poignée de bombecs !

 

Je tente donc, autant que possible de cuisiner des plats à "IG bas", ce sont ceux qui auront le moins d'incidence sur la silhouette et sur le tonus. 

Vous découvrirez dans cette section les quelques recettes que j'ai testées et qui vous feront du bien !

Manger Sain et Ethique, ce qu'il faut savoir

BOX CULINAIRES


Envies Salées

Envies Sucrées