Ailleurs dans le Monde


Pour les retrouver plus facilement, voici la liste des Voyages Ailleurs dans le Monde :

Voyage en Italie, tout les 2 sur les Chemins


Après avoir réalisé mon rêve espagnol, il a fallu que j'en invente un autre : Celui de l'Italie. Pour cette fois ci, nous choisissons d'explorer la Toscane et la Ombie Nous voici donc partis à la découverte de Pise, Lucca, Florence, Sienne, Pérouse, Assises, et Spello. Près de 1800 bornes en voiture et en 5 jours, c'était Sport !

 

Je vous propose donc une petite revue de notre parcours, que vous pouvez suivre sur la carte ci-contre :) Espérant que cela vous donne quelques envies de Voyage


PISE


Première Escale et première nuit dans un petit hôtel un peu miteux mais pas cher, nous avons fait nos premiers pas italiens dans la ville de Pise.

 

- Le point central de Pise c'est la Place des Miracles (Plazza dei Miracoli) Cette place est l'espace scénographique le plus imposant de l'architecture Romane italienne. "Une ville dans la ville" dominée par le marbre blanc des 4 monuments qui l'entourent. : 

  • on retrouve notammnent la fameuse "Tour de Pise" ("Torre Pendente") aussi appelée "Campanile", qui date de 1173. Commencée par Bonanno Pisano, son inclinaison augmente d'1 mm par an. Cette construction Romane renferme 7 cloches. Les façades et colonnes présentent de multiples sculptures très intéressantes.
  • la Cathédrale de la Piazza dei Miracoli et son Baptistère dont la construction début en 1153, 90 ans après celle de la cathédrale. L'édifice mêle les styles Roman Pisan et Gothique
  • le Duomo  de style Roman Pisan et le Museo delle Sinopie. Les sinopie sont les dessins préparatoires pour la réalisation des fresques effectués à partir de la terre rouge appelée sinopia.

Après un petit plat de pâtes (il le faut bien) nous nous enfonçons dans les petites rues de Pise en passant par des ruines de termes romains et devant plusieurs petites églises (Santa CaterinaSan Giuseppe, San Frediano). Elles n'ont rien de merveilleux et ne sont pas très jolies.

Au delà de la place des Miracles, la seule chose qui vaille aussi le coup dans cette ville, c'est la très jolie Piazza dei Cavalieri, ancien centre de la vie politique à l'époque des Médicis aujourd'hui centre de la vie estudiantine de Pise. On retrouve sur les façades de la place la Croix de Malte, symbole des chevaliers de Saint-Etienne.En effet, le Palazzo dei Cavalieri accueillait autrefois le siège de l'Ordre des chevaliers de Saint-Etienne abrite aujourd'hui l'Ecole Normale Supérieure, fondée par Napoléon en 1810. L'Eglise Santo Stefano édifiée en 1565 par Vasari ferme cette place.

 

 

En repartant, nous longeons les rives de l'Arno et passons devant l'Eglise Santa Maria della Spina. De style Gothique Pisan et bâtie en 1333, elle se trouvait à l'origine au niveau de l'Arno. Afin d'éviter les innondations, l'Eglise fut démontée au XIXe siècle et replacée en bordure du fleuve, encastrée à même le parapet. 


Lucca


Quelques peu déçus de Pise, nous allons passer la fin d'après-midi à quelques kilomètre au Nord à Lucca, seule ville-Etat de Toscane ayant conservé son indépendance. Derrière la brocante qui se déroulait à l'entrée de la ville ce jour là, on peut apercevoir la Cathédrale de San Martino ou Duomo, construit au XIe siècle, centre culturel de la ville. Les rues sont étroites et vraiment très jolies, les bâtiments en pierres jaunes et orangées offrent une ambiance particulière et rendent la déambulation dans la ville très agréable.

Nous nous arrêtons pour boire un café sur la Piazza Anfiteatro, entourée par de multiples édifices médiévaux formant ainsi un ovale quasi parfait. Elle doit son nom à l’amphithéâtre Romain qui s'y trouvait au IIe siècle avant J.C. Ses ruines ont servi de base aux nouvelles constructions. Puis nous retournons sur Pise passer la nuit avant de repartir pour de nouvelles aventures !

Florence


On ne peut pas dire que le soleil ait été au beau fixe lors de notre escale de deux jours à Florence, mais nous avons quand même bien pu profiter de la ville dans laquelle nous avons mis nos petons à rude épreuve ! Nous nous étions garés en périphérie de la ville, le stationnement n'étant pas autorisé pour les touristes à l'intérieur du centre ville, ou alors dans des parkings gardés très chers. Il existe en Italie des places réservées aux riverains et d'autres aux touristes, il faut donc se renseigner sur les codes couleur et bien les respecter, ça ne rigole pas là bas ! D'ailleurs, prévoyez votre budget parking aussi. A prèsent, place à la visite !

 

 

Forcément, nous ne pouvons faire autrement que de commencer notre visite en s'installant quelques instants en terrasse sur la La Piazza Del Duomo sur laquelle se dresse la Cathédrale Santa Maria Del Fiore, 3e plus grande cathédrale du Monde après Saint-Pierre à Rome et Saint-Paul à Londres. Tellement Grande que je n'ai pas réussi à la faire rentrer dans le cadre de l'appareil photo, même en essayant par tous les côtés. Elle a été bâtie entre 1296 et 1871, rien que ça...par de multiples architectes. En face, se trouve le Campanile, conçu par Giotto, qui s'érige à 85 mètres de hauteur

Ensuite nous reprenons la visite et passons devant le Palazzo Vecchio à quelques pas des Offices, érigé entre la fin du XIIIe et le début du XiVe siècle. Siège le la seigneurie, le Palais hébergea temporairement les Médicis jusqu'à leur déménagement au Palazzio Pitti.

 

Puis nous passons de l'autre côté de l'Arno en passant par le Ponte Vecchio construit en 996 et remanié en 1345, il abritait à l'origine des étals de bouchers et de tanneurs par souci d'hygiène afin de profiter de l'écoulement dans l'Arno. Le couloir de Vasariano qui surplombe l'une des rangées de boutiques, permettait aux Médicis de quitter le Plazzio Vecchio pour rejoindre le Palazzo Pitti sans se mêler à la population. C'est le seul pont de Florence à ne pas avoir été détruit par les nazis lors de la Seconde Guerre Mondiale

Nous nous asseyons quelques temps sur la Piazza Santo Spirito avant de rejoindre ledit Palazzo Pitti, bâtiment le plus grand de Florence avec sa façade de 205 mètres était la résidence des grands ducs toscans ainsi que de la famille royale à l'époque où Florence était la capitale de l'Italie. Créé et achévé sur une période de 5 siècles, le Palais fut ensuite racheté par les Médicis en 1550.

Il nous reste encore quelques force pour grimper les nombreuses marches qui conduisent vers la Pizzale Michelangelo construite en 1875 pour le 400e anniversaire de Michel-Ange, de laquelle on peut avoir une superbe vue panoramique de Florence. Nous redescendons et clôturons la journée avec un petit restaurant mais nos pieds sont arrivés au bout de leurs force !

Le lendemain, nous repartons découvrir ce que nous n'avions pu voir le premier jour :  la bibliothèque nationale sur les berges de l'Arno, puis la Synagogue et le Musée Hebraïque. Florence possède la 2e plus grande synagogue d'Europe. En 1874, sa construction commence sur un terrain quelque peu éloigné du centre ville pour s'achever 8 ans plus tard. Ensuite nous passons devant la Basilique Santa Croce, considérée comme le Panthéon des grands Italiens, elle abrite de grands génies : Michel-Ange, Galilée, Machiavel, Rossini et d'autres y ont leur tombe. Important exemple d'Art Gothique, décorée par les fresques de Giotto et de ses successeurs, elle est la plus grande des Eglises Franciscaines du monde. Son édification commença en 1294 et elle fit l'objet de constants remaniement au cours des 7 siècles qui se sont écoulés depuis. Nous terminons la visite enfin par la Santa Maria Novella, commencée en 1246 et achevée en 1360, cette église dominicaine marie le style Gothique Florentin avec le Cistercien.

Sienne


Pour notre 4e jour, nous partons en direction de Sienne. Selon la légende, la ville fut construite par Senio et Aschio, les fils de Rémus. Tout au long de notre visite, nous avons d'ailleurs pu retrouver des occurrences à la louve.

 

Nous n'avons passé là qu'une courte journée car nous n'avions pas le temps d'y faire une escale plus longue tant nous avions de chose à voir encore, mais nous avons quand même pris quelques minutes pour contempler la Basilique San Francesco, Eglise du XIVe siècle à la façade Néogothique et nous arrêter quelques instants dans le cloître du Couvent de San Francesco...

....avant d'arriver à la Piazza del Campo, centre historique de la ville. Cette place est considérée comme l'une des plus belles d'Italie et a été réalisée selon un dessin original, en forme de coquille renversée qui suit la forme naturelle du terrain, divisée en 9 parties. C'est sur cette place que se déroule le palio, une course de chevaux, qui se tient deux fois par an. Sur cette place, se dresse le Palazzo Piccolomini, Palais de la Renaissance du XVe siècle de style Florentin. Il abrite le musée des Archives de l'Etat.

En surplombs, après l'escalade de quelques marches, on arrive à la Cathédrale de Sienne et son Duomo, qui est l'une des plus belles créations de l'Art Romano-Gothique italien, dont la construction a duré presque 2 siècles (XII et XIVe). La majeure partie de sa façade est l'oeuvre de Giovanni Pisano. Des rayures blanches et noires caractérisent son Campanile de structure Romane. 

Pérouse


Nous repartons vers Pérouse, Capitale de l'Ombrie, elle cache de nombreux trésors architecturaux et vestiges de l'époque étrusque, avant d'arriver à notre prochain point de chute.

 

Nous passons à travers quelques ruelles et devant quelques églises...

 

... avant d'atterrir sur la Piazza IV Novembre où sont rassemblés une grande partie des chefs-d'oeuvre de la ville, centre Médiéval de Peruggia. Cette place est encadrée par la Cathédrale San Lorenzo, érigée entre 1345 et 1490, elle présente une façade inachevée, et le Palazzo dei Priori est considéré comme l'un des plus beaux hôtels de ville italiens. Sa construction débuta en 1293, suivie de nombreux remaniements pendant 3 siècles. L'escalier qui donne sur la place est un ajout de 1902. Au dessus du portail, on peut admirer les sculptures en bronze représentant le griffon et le lion, symboles respectifs de la ville et du parti guelfe. 

En son centre, la Fontana Maggiore, véritable symbole de la ville située au milieu de la place du 4 Novembre. Fontaine médiévale du XIIIe siècle, oeuvre de Giovanni et Nicola Pisano elle comprend 50 bords inférieurs décorés de bas-reliefs (protégés par les barrières suite à de nombreux actes de vandalisme) qui représentent les 12 signes du zodiaque et des scènes bibliques.

Assise


Nous arrivons enfin à destination : Assise, qui a conservé un aspect profondément médiéval par ses édifices et son tissu urbain et qui est selon moi la plus belle ville italienne que j'ai pu voir. Déjà en arrivant de loin je l'ai trouvée superbe ! Les rues et les bâtiments sont tout en pierres blanches ce qui donne une impression de pureté, de calme et de plénitude. La vue de notre chambre d'hôtel donnait sur une petite ruelle, à deux pas de la Chiesa Nuova et de la la Piazza del Commune, Centre Historique de la ville d'origine médiévale on peut voir le Palazzo dei Priori de 1337, le Palazzo del Capitano del Popolo et sa tour crénelée, ainsi que le Temple de Minerve d'époque romaine, transformé en Eglise.

Au cours des méandres de la villes, les rues et les vitrines sont vraiment pittoresques et j'en prends plein les yeux, je trouve que tout est beau ! 

Nous passons devant la Cathédrale de San Rufino construite à partir de 1140 et montons jusqu'à la Basilique de Santa Chiara, de style Gothique en pierre rose de Subasio (que nous retrouverons à Spello) qui abrite des fresques de Giotto. Au loin, nous pouvons admirer la Rocca Maggiore qui surplombe la ville, ancien couvent Franciscain construit au XIVe siècle.

Le lendemain, avant de repartir, nous ne manquons pas de passer admirer La Basilique Saint-François (d'Assise of course) débutée en 1228, 21 ans après la mort du Saint. A proximité, la statue du retour de Saint François d'Assise.

SPELLO


Enfin, pour clôturer notre séjour Italien et avant de revenir en France, nous faisons une dernière escale à Spello, un petit village en pierres roses de Subasio. Cette petite Ville se trouve sur un éperon rocheux dans le prolongement du Mont Subasio. D'origine Romaine, dès le IVe siècle, Spello est l'endroit religieux de référence en Ombrie, grâce à Constantin qui choisit d'en faire un Sanctuaire Fédéral.. Je regrette que nous n'ayons pas eu davantage de soleil pour profiter de la beauté du village. Les photos en ressortent malheureusement un peu ternes.

J'espère que la visite vous aura plu !

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaires