Alimentation


#1 - Se renseigner sur les magasins, marchés, réseaux qui proposent du vrac, des produits locaux et/ou Bios à proximité de chez soi : Consommer local c'est un des principes que j'essaie le plus de mettre en application. J'ai essayé différents système comme l'AMAP, la Ruche qui dit Oui; Ma Terre (uniquement sur ma région) donc je vous ai parlé dans la section Manger Local et Circuits Courts.

#2 - Se munir d'un Kit de courses zéro déchets : des sachets en tissu, de grands cabas ou un caddie, des bocaux et des bouteilles en verre : C'est fait, je vous en ai parlé entre autre dans #mespetitspasverts du mois de Juin. Je n'ai pas encore essayé les sachets tissus pour les légumes en grandes surfaces en revanche.

#3 - Réfléchir à son mode de consommation pour éviter le gaspillage et le gâchis de denrées alimentaires : J'ai encore beaucoup à faire de ce côté là car comme j'ai envie de tester plein de choses et découvrir de nouveaux aliments, ingrédients, j'ai tendance à stocker beaucoup et à oublier certains produits.

#4 - Consommer des produits à la coupe ou en libre service : fromages, poissons, viandes, œufs pour éviter les emballages : pour tous ces produits la plupart du temps, je me fournis chez les producteurs. Les boites d’œufs sont rendues pour être réutilisées et la viande, le poisson ou le fromage sont emballés dans une feuille. Il m'arrive encore d'acheter parfois des fromages en rayon mais cela reste occasionnel.

 

#5 - Créer un potager dans son jardin ou organiser des sorties dans les lieux de cueillettes pour découvrir de nouvelles saveurs et émerveiller les enfants : pas de jardin, pas d'enfants ^^ je découvre les saveurs au marché paysan ou chez les producteurs locaux.

#6 - Élaborer des plannings de repas pour chaque semaine et apprendre à cuisiner les restes, les fanes de légumes pour éviter le gâchis et les déchets : alors planifier mes repas c'est vraiment impossible pour moi car j'aime faire en fonction de mes envies du moment et de ce que je vais trouver chez les producteurs. Cela génère effectivement parfois des restes que j'ai toujours consommés ou cuisinés. J'ai quelques pertes qui pourraient néanmoins être évités. Je commence à apprendre à cuisiner les fanes comme dans ma recette de Quiche à la tomate au pistou de fanes de radis.

#7 - Installer un composteur ou un lombricomposteur chez soi. Se renseigner sur le ramassage des déchets organiques dans sa commune. Se renseigner auprès des jardins familiaux pour la récupération des déchets organiques : c'est un nouveau monde pour moi à découvrir complètement

 

 

#8 - Préparer ses repas en avance et/ou certaines recettes puis les congeler pour gagner du temps : alors sur le principe je préfère largement consommer frais que congelé ou réchauffé, donc je prépare toujours avant de manger, en augmentant les quantité pour avoir de quoi manger le lendemain midi au travail. En revanche, j'achète des blancs de poulet/pintade par 1 kilo chez le producteur, que je proportionne et congèle pour plus tard car je mange peu de viande. Idem pour la cébète ou certaines aromates achetées en bouquets chez le producteur que je cisèle et congèle pour ne pas les perdre.

#9 - Réaliser ses denrées alimentaires soi même : compotes, yaourts, pâtes à tarte, soupes, jus, confitures : je n'achète quasi rien de tout préparer et je cuisine essentiellement avec des produits frais et diversifiés. Retrouvez mes Recettes Healthy. Je ne bois pas de jus de fruits mais avec mon homme on se fabrique des tisanes ou thés glacés. Je fabrique mon propre Chocolat Cru, et souvent mes Laits Végétaux..

#10 - Cultiver ses propres aromates sur son jardin ou son balcon : j'avais commencé à le faire, puis j'ai eu une nouvelle voisine dont le chat a pris mes superbes jardinières fabriquées par mes soins, pour des litières... J'attends de trouver une solution (type grillage ?) pour m'y remettre.

#11 - Ne pas jeter les aliments trop faits : je me bats avec chéri pour ça qui a tendance à jeter dès que l'aliment commence à présenter des signes de fatigue. Je tente d'éviter toutes pertes en transformant en soupe, salade de fruit, dessert cuit tous les fruits et légumes fatigués. En revanche pour les produits animaliers (lait, viande etc) je n'insiste pas si l'aspect est douteux ou l'odeur anormale.

#12 - Réutiliser l'eau de cuisson (pommes de terre, riz, pâtes) : j'avoue ne pas le faire, je suis curieuse de savoir ce que l'on peut faire avec, et surtout combien de temps cela se conserve car à moins d'en avoir besoin rapidement....

#13 - Réutiliser les peaux de bananes : éclairez moi, je veux bien mais pour faire quoi ? (promis, je me renseignerai pour vous !)

#14 - Réutiliser les sachets de thé ou le thé en vrac : même question, je sais qu'on peut les utiliser en cataplasme pour éviter les poches sous les yeux mais encore faut-il en avoir besoin immédiatement. Pour le thé en vrac il me faut me renseigner. 

#15 - Réutiliser le marc de café pour les soins ou pour les plantes : ça je connaissais, mais je n'ai encore jamais essayé. Je testerai les gommages au marc je pense.

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0