Soins des Cheveux


Suite aux différentes maltraitances que j'ai fait subir à mes cheveux depuis toujours, avec des colorations itératives, shampoings inadaptés et industriels bourrés de produits chimiques, brosses à cheveux agressives... j'ai décidé d'arrêter les frais.

Je suis donc partie en quête des Meilleurs Produits pour ma chevelure, et tant qu'à faire je tente d'en faire autant pour le reste de mes cosmétiques. Cette rubrique a donc pour objet de présenter les bons (et moins bons) produits que j'e teste en ce moment.

Pour les retrouver plus facilement, voici la liste des tests de Produits Capillaires :

"Timotei Pure 0%" J'y vais ou J'y vais Pas ?


Je viens, en regardant la télé, de tomber sur une publicité ventant les mérites du "Timotei Pure". Pour vous incitez à acheter, on vous vend le produit en vous promettant "pas de décors en plastique, pas de colorant etc"... du pure donc avec bien noté sur l'avant 0% Silicones - Parabens - Colorants, tout ce qu'on essaie d'éviter quand on veut du naturel n'est-ce pas ? 

 

Vous avez envie de vous laisser tenter ? ARRÊTEZ TOUT !

 

Je n'ai pas essayé le produit mais j'ai mené ma petite enquête, et je suis allée rechercher le détail de la composition en supermarché en mode incognito et j'ai pu l'air de rien grapiller quelques preuves concernant le shampoing et l'après shampoing de la gamme Timotei Pure 0%. Ils ont un peu changé la formule INCI (compte tenu des recherches que j'avais déjà mené avant mon enquête et du coup nous allons pouvoir comparer les deux.

Timotei Pure
  • Ancienne Composition INCI du Shampoing (à l'extrait de Thé Vert Bio) Timotei Pure : AquaSodium Laureth Sulfate, Cocamidopropyl Betaine, Sodium Chloride, Camellia Sinensis Leaf ExtractGuar Hydroxypropyltrimonium ChlorideParfum, MaltodextrinDisodium EDTAPPG-12, Citric Acid, Sodium Hydroxide, Sodium Benzoate, Butylphenyl Methylproponial, Geraniol, Hexyl Cinnamal, Limonene, Linalool

Ce shampoing laisse faussement penser par la mention "Bio" qu'il est naturel voire bio, or il ne présente aucun label et surtout n'a rien de naturel compte tenu de sa composition.

- Le premier ingrédient de ce cocktail médiocre est la présence en forte proportion d'un sulfate très irritant, suivi de deux autres tensioactifs plus doux mais qui ne suffisent pas à rendre "PURE" la formule.

 


- Ensuite certes ce produit ne contient pas de silicones, mais un substitut de silicone (quat) tout aussi occulusif, j'ai nommé l'Hydroxypropyltrimonium Chloride. La belle affaire ! On trouve également un autre agent filmogène et occulusif, le PPG-12 (issus de la pétrochimie, ils sont toxiques et cancérigènes).

 

- Pas de Parabens en effet, mais notons la présence de biens mauvais stabilisateurs et conservateurs. En premier lieu, l'ai nommé l'EDTAqui est capable de se fixer dans l'organisme et de se charger de Métaux Lourds., il est donc très toxique. De plus il n'est pas biodégradable ni filtrable et se retrouve donc dans l'eau que nous buvons puisqu'il n'est pas éliminé dans les stations d'épuration. C'est donc un fléaux pour l'écologie. Comme conservateur, nous trouvons le Butylphenyl Methylproponial, un composant nocif et allergène et perturbateur endocrinien..

  • Nouvelle Composition INCI du Shampoing (Lait de Coco et Aloe Vera 100% naturel) Timotei Pure : AquaSodium Laureth Sulfate, Aloe Barbadensis Leafjuice Powder (notre Aloe Vera, mais en poudre), Citric Acid, Coco Nucifera Fruit Extract, Coco Nucifera OilDisodium EDTA, Glycerin, Isopropyl Alcohol, Lactic Acid, Parfum, Propylene Glycol, Polyquaternium-10, PPG-12, Sine Adipe Lac, Sodium Acetate, Sodium Benzoate, Sodium Hydroxyde, Coumarin, Linalool.

A nouveau, la Mention "100% naturel" laisse penser que la totalité du produit l'est, or il ne s'agit que des extraits de lait de coco et d'Aloe Vera qui le sont, et j'ai envie de dire, encore heureux.... ça donnerait quoi du Lait de coco pas naturel ?? 

On remarque que les mêmes mauvais composants sont présent dans le produits, et qui noient les fameux extraits naturels. Ici le substitut de silicone a été remplacé par un autre : le Polyquaternium-10 tout aussi nocif, additionné de Propylène Glycol un hydratant et solvant d’origine chimique, dérivé du pétrole, à fonction conservatrice, réputé sensibilisant et allergisant à haute dose.

 

 Timotei Pure

Seuls les stabilisants et conservateurs sont un peu moins agressifs que dans la formule précédente.

  

Notez la présence de Sine Adipe Lac, un substance de soin (antistatique) a base de lait de vache en poudre, qui n'est pas mauvaise en soi et naturelle, mais le produit ne conviendra pas aux vegans. 

 Timotei Pure
 Timotei Pure

 Timotei Pure
  • Composition INCI de l'Après-Shampoing "Réparation Miraculeuse" Timotei Pure : Aqua, Cetearyl Alcohol, Dimethicone, Stearamidopropyl DimethylamineSelaginella Lepidophylla Aerial Extract, Coco Nucifera Oil, Paraffinum Liquidum, Behentrimonium Chloride, Amodimethicone, Cetrimonium Chloride, Glycerin, Parfum, Sodium Chloride, Dipropylene Glycol, Disodium EDTA, PEG-7 Propylheptyl Esther, PEG-150 Distearate, Lactic Acid, DMDM Hydantoin, Phenoxyethanol, Benzyl Alcohol, Butylphenyl Methylproponial, Hexyl Cinnamal, Limonene.

Disparue la promesse du Sans Silicone ! Un silicone apparait dès la 3e position de la liste, c'est à dire en TRÈS grande quantité ! Et ce n'est pas tout !

 

Dans la formule je compte DEUX Silicones (Dimethicone et Amodimethicone) En plus d'être occlusifs pour la peau, les silicones sont également d’origine pétrochimique et non biodégradables. 


Je compte également TROIS substituts de Silicones (Ammonium quaternaires) !

- le Stearamidopropyl Dimethylamine : agent conditionneur de type tensioactif cationique, non-éthoxylé qui devient ammonium quaternaire en milieu acide (il agit mieux en synergie avec l’acide lactique qu'on retrouve ici dans la formule. Il est occlusif et toxique.

- le Behentrimonium Chloride : un sel d’ammonium quaternaire de type tensioactif cationique à longue chaîne grasse. irritant, toxique, et polluant.

- le Cetrimonium Chloride : Ammomium quaternaire irritant et toxique.

 

Ces substituts de silicones  ne sont en rien naturels et relèvent de procédés chimiques durs. et sont tous très irritants voire allergènes et très polluants car non biodégradables.  En effet il sont peu solubles dans l'eau. De plus, ils ont tendance à résister au rinçage en s'accrochant aux cheveux, cela va donc laisser des résidus et avoir pour effet de s'accumuler sur la fibre en se superposant, laissant les cheveux collants et lourds, ce qui va affaiblir le cheveu, notamment les cheveux fins.

Ajoutez à ce cocktail de la Paraffine liquide, issue de la distillation du pétrole et fortement occlusive, des PPG, du Propylène Glycol + dérivés, des conservateurs agressifs et nocifs pour la santé : à nouveau le Butylphenyl Methylproponial auquel s'ajoute le Phénoxyéthanol, reconnu comme allergisant et pouvant provoquer de l’eczéma et de l’urticaire chez certains. Le phénoxyéthanol serait également porteur de risques cancérigènes, de stérilité pour l’homme et de toxicité pour le foetus (alors que ce conservateur est bien souvent utilisé dans les lingettes pour bébés!). Et comme cela n'était pas suffisant pour rendre assez mauvais ce produit, on trouve enfin le DMDM Hydantoin, allergène reconnu, qui pourrait même causer des problèmes respiratoires. C’est un conservateur controversé car c’est un libérateur de Formaldéhyde. Il est réputé toxique et cancérigène

 

Bref, j'aurais plutôt envie de renommer ce produit par "Cache Misère Miraculeux et Nocif". Bien pire que d'autres mauvais produits que l'on trouve en supermarchés.

 Timotei Pure
 Timotei Pure

Vous avez donc compris, tout comme Naturé'moi, la marque Timotei nous offre encore un bel exemple de Greenwashing ! Courage, FUYEZ !

 

J'espère donc avoir pu vous dissuader ! A bientôt :)

Greenwashing
Image empruntée à http://www.cafe-repaire-locmiquelic.fr/

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires

Naturé'Moi, Les Promesses Sont-Elles Tenues ?


Naturé'moi
Les images utilisées dans l'article provient du site de Naturé'Moi : http://www.nature-moi.com/

Naturé'moi nous promet des produits à 96% d'origine naturelle, sans sulfates, sans silicones et sans parabens, fabriqués en France et non testés sur les animaux, le tout trouvable en grande surface et à un prix mini... La marque utilise des produits Français et Bio dans ses produits. Sur le papier, ça fait rêver. Le nom de la marque sent bon la nature et le packaging fait envie de prime abord. La marque vente l'utilisation de fruits/plantes locaux, du coup je me lance ! J'ai testé deux produits de chaque catégorie : 2 gels douche, 2 shampoings et 2 après shampoings, les promesses sont-elles tenues ? 

N'ayant pas de point de vente vers chez moi, j'ai passé une commande par courrier, je n'avais donc pas accès à ce moment là aux compositions INCI des produits, qu'on ne trouve pas sur leur site internet. Depuis, on peut commander les produits en ligne, mes les compositions ne sont toujours pas accessibles.

Les Gels Douche : 

Naturé'moi
Naturé'moi

J'ai testé le "Gel Douche Nourrissant à l'extrait de Figue de Provence Bio" et le "Gel Douche Apaisant à l'extrait de Pensée Sauvage Bio d'Auvergne".

 

Bon ce qui étonne déjà c'est que la marque met en avant un produit naturel avec des produits issus de l'agriculture biologique, mais ne comporte aucun label bio.
Qu'en est-il de la composition justement ?

 

- Composition INCI du Gel à la Figue : Aqua, Glycerin, Sodium Lauroyl Methyl Isethionate, Cocoamidopropyl Betaine, Parfum, Sodium Benzoate, Salicilyc Acid, Polyquaternium-10, Trisodium Ethylenediamine Disuccinate, Sodium Hydroxide, Ficus Carica Fruit Extract, Potassium Sorbate.

 

La composition du Gel à la Pensée est exactement la même, seul l'extrait de plante, présent tout à la fin de la composition (donc dans des proportions très minime) change.


Décryptage : Ok, c'est vrai, il n'y a pas de sulfate dans ce produit, les tensio-actifs (l'agent lavant et moussant) sont doux mais pas forcément naturels. Le Sodium Lauroyl Methyl Isethionate a des provenances diverses, on ne peut donc assurer qu'il soit naturel, tandis que le Cocoamidopropyl Betaine est entièrement chimique. 
Il n'y a pas de silicone, mais a la place, Naturé'moi a trouvé le moyen d'intégrer un substitut de silicone : un Ammonium quaternaire (Polyquaternium-10), c'est à dire un agent occlusif qui d'une part est très difficilement biodégradable, mais qui en plus irrite et étouffe la peau (et les cheveux). Ces substituts sont tout aussi mauvais que les silicones.

Enfin, il n'y a en effet pas de Paraben mais à la place, Naturé'moi utilise un EDTA, c'est à dire un stabilisateur/conservateur  (Trisodium Ethylenediamine Disuccinate) qui est capable de se fixer dans l'organisme et de se charger de Métaux Lourds., il est donc très toxique. De plus il n'est pas biodégradable ni filtrable et se retrouve donc dans l'eau que nous buvons puisqu'il n'est pas éliminé dans les stations d'épuration. C'est donc un fléaux pour l'écologie. 

 

Pas étonnant donc que Naturé'Moi ne puisse obtenir un Label Bio ! Pour ce qui est des parfums, ils sont très probablement synthétiques car les produits sentent vraiment très fort, aussi fort que les produits conventionnels du commerce. Certains composants de parfums synthétiques peuvent être cancérigènes, mais nous n'avons jamais le détail de composition de ces parfums Enfin, l'actif mis en avant (l'extrait de fruit/plante Bio) apparaît tout à la fin de la liste, donc en quantité minime, et n'apporte donc rien au produit.

 

En bref, je ne recommande pas ces produits, vous l'aurez compris. Qu'en est-il des shampoings et après shampoings ?


Les shampoings

 

J'ai acheté le "Shampoing volume à l'extrait de Riz Bio de Camargue et Miel Bio du Limousin" et le "Shampoing couleur éclat à l'extrait de Groseille Bio d'Ardèche et d'Huile de Pépin de Raison Bio". Mêmes promesses de la marque que sur le Gel Douche, alors est-ce que c'est un peu mieux pour le Shampoing ?

 

Composition INCI du Shampoing Volume : Aqua, Cocoamidopropyl Betaine, Sodium Lauroyl Methyl Isethionate, Glycerin, Parfum, Sodium Benzoate, Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Glycol Distearate, Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Salicylic Acid, Sodium Hydroxide, Trisodium Ethylenediamine Disuccinate, Citric Acid, Oryza Sativa Extract, Mel extract, Potassium Sorbate, Alpha Isomethyl Ionone, Benzyl Salicycate, Buthylphenyl Methylproponial, Citronnellol, Hexyl Cinnamal, Limonene, Linalool.

 

Composition INCI du Shampoing couleur éclat : Aqua, Disodium Lauryl Sufosuccinate, Cocoamidopropyl Betaine, Decyl Glucoside, Coco-betaine, Coco-Glucoside, Glyceryl Oleate, Glycol Distearate, Parfum, Sodium Benzoate, Polyquaternium-10, Citric Acid, Sodium Chloride; Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Salicylic Acid, Vitis Vinifera Seed Oil, Glycerin, Ribes Rubrum Fruit extract, Tocopherol, Hydrogenated Palm Glycerides Citrate, Potassium Sorbate,  Hexyl Cinnamal, Limonene, Linalool., Buthylphenyl Methylproponial.

Naturé'moi
Naturé'moi

Decryptage : Hormis des tensio-actifs doux à nouveau dans le produit, Naturé'Moi nous berne encore en remplaçant les silicones par des substituts : Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride (qui est obtenu par un procédé chimique dur. Ce n'est rien d'autre qu'un quat, obtenu par hydroxypropylation. Il s’agit d’un procédé chimique hautement explosif qui nécessite des mesures de sécurité très sévères)., Trisodium Ethylenediamine Disuccinate, Polyquaternium-10, et un agent filmigène ayant une très mauvaise note écologique, l'Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer. qui est très polluant On retrouve également notre mauvais stabilisateur EDTA et de très nombreuses substances odoriférantes contre très peu d'ingrédients de soins. 

 

En bref, fuyons ces shampoings qui n'ont rien de bon pour les cheveux ni le cuir chevelu ! Autant vous dire que je ne terminerai pas ces produits, une seule tentative m'aura suffit pour comprendre que ces produits n'ont rien de naturel. A ce stade je n'y crois plus trop pour les Conditionners, mais je vais quand même vous faire la présentation.

Les Après-Shampoings

Naturé'moi

J'avais commandé l'"Après Shampoing Volume à l'extrait de Riz de Camargue et de Miel Bio du Limousin" et l'"Après-Shampoing Extra Doux à l'extrait d'Amande Douce Bio de Provence". 

 

Composition INCI de l'Après-shampoig Volume : Aqua, Cetearyl Alchohol, Glycerin, Distearoylethyl Dimonium Chloride, Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Benzyl Alcohol, Parfum, Cetrimonium Chloride, Tetrasodium Glutamate Diacetate, Citric Acid, Oryza Sativa Extract, Mel extract, Sodium Hydroxide, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Benzyl Salicycate, Butylphenyl Methylproponial, Hexyl Cinnamal, Limonene, Linalool.

La Composition INCI de l'Après-shampoig Doux est la même, seule les extraits de plantes changent.


Décryptage : Des substituts de silicones partout partout, fuyez !

 

En bref, vous l'aurez compris, on a affaire ici à un bel exemple de "GreenWashing" : on nous vend du "sans sulfates, sans silicones, sans parabens" en mettant en avant un actif bio pour se rendre compte que finalement cet actif est en proportions négligeables, étouffé complètement par des substances irritantes, occlusives et polluantes. Super cocktail ! 

Le plus drôle dans tout ça, c'est que Naturé'Moi prodigue à l'arrière de ses produits des conseils écologiques : 

- "Préférer la douche au bain afin d'éviter le gaspillage d'eau" ; 

- "Lors de l'Application de ce soin capillaire, arrêter l'eau pour éviter le gaspillage d'eau" ; 

- " Modérer la puissance du jet afin d'éviter le gaspillage d'eau".

image empruntée sur le blog http://bridgetenquete.blogspot.fr/
image empruntée sur le blog http://bridgetenquete.blogspot.fr/

Gros LOL non ? J'espère que cet article vous permettra d'être plus vigilants à l'avenir pour prendre avec des pincettes les belles promesses qu'on nous vend. Les produits Naturé'Moi ne valent pas mieux que les autres produits de consommation. Pour ma part je préfère payer un peu plus cher pour acquérir des produits plus sains. 

Naturé'moi

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

40 commentaires

J'ai Testé un Salon de Coiffure Bio : Le BioSalon à Velaux (13), Mon Retour d'Expérience.


Voici une petite Revue sur ma première expérience en Salon de Coiffure Bio. Mais qu'est-ce-que c'est que ça ? pourquoi choisir un Salon bio ? Pour certains qui pensent que c'est extrême, je vais répondre aux questions que vous pourriez vous poser et lever pour vous le voile sur le Salon Bio.


Les photos de l'article sont celles du site internet du BioSalon.

Salon de coiffure bio

Pourquoi j’ai décidé d’aller me faire couper les cheveux dans un salon bio ?

 

Ceux et celles qui sont passés au naturel pour leur cheveux le savent : la transition est parfois difficile et les premiers temps, les cheveux peuvent paraître moches, secs, ternes et abîmés alors qu’ils étaient magnifiques avec les shampoings industriels du commerce.

 

Mais pourquoi ?

 

Tout simplement parce que les shampoings et après shampoings du commerce sont blindés de composants issus de la pétrochimies et occlusifs comme les silicones ou les quaternium (plus communément appelés quats), qui enrobent le cheveu d’un film qui va lisser les écailles et masquer les parties abîmées du cheveu. Vous avez ainsi l’impression d’avoir une chevelure sublime, douce et soyeuse mais ce n’est qu’une duperie.

C’est comme quand vous mettez du fond de teint sur un bouton : il va disparaître, mais il est toujours en dessous du produit, et le produit ne va pas traiter le bouton, pire si le fond de teint n’est pas adapté il va étouffer la peau qui va développer davantage de problèmes et de boutons.

 

Ici c’est pareil, les cheveux restent abîmés sous les silicones, et en déposant ce film occlusif, le soin capillaire va rendre le cheveu imperméable à tous les produits traitants (hydratants et nourrissant) et le plomber. Vos cheveux vont donc s’abîmer de plus en plus, produire des fourches, s’affiner, s’assécher et vous ne pourrait rien faire d’autre que les couper. Si en plus vous utilisez des colorations capillaires chimiques, ne vous attendez pas à avoir des cheveux en bonne santé !


Du coup, quand on arrête les produits capillaires chimiques de la grande distribution, on va au fur et à mesure nettoyer le cheveu de tous ces agents filmogènes collés à la fibre capillaire, ce qui peut prendre plusieurs semaines pour se débarrasser de tous les résidus, et révéler ainsi la véritable nature du cheveu, le réél état dans lequel il se trouve.


Une fois débarrassés de ces produits chimiques on va pouvoir traiter un peu la chevelure ou utilisant des produits nourrissants et hydratants. Mais comme un cheveu ne se répare pas (s’il présente des lésions, c’est déjà trop tard), bien souvent on va inévitablement devoir passer par la case ciseaux afin de repartir sur de bonnes bases.


Bref, vous imaginez bien qu’après 9 mois de naturel et des cheveux qui commencent vraiment à reprendre vie et à être en bonne santé, je n’allais pas aller dans un salon conventionnel qui aurait utilisé des produits bourrés de silicones sur mes cheveux, et risquer de tout devoir recommencer !

 

 

Je suis donc partie en quête d’un Salon de Coiffure Bio autour de chez moi, et j'ai trouvé le BioSalon à Velaux !

biosalon

Avant de prendre rendez-vous, j’ai contacté le Salon afin de connaître la composition des soins utilisés puisque je suis devenue très exigeante. Sans aucun souci et avec compréhension, Gilles le patron du BioSalon m’a envoyé la liste INCI des ingrédients qui ma foi me convenait, j’ai donc sauté le pas et bloqué une date sur mon Agenda.

 

Le jour J, à ma grande surprise, je me suis rendue compte que le Salon avait été privatisé pour moi. En effet, Gilles travaillant seul pour l’instant, il ne prend qu’un client à la fois, ce qui rend possible une prise en charge individualisée.

 

C’est donc de façon très intime que Gilles m’a accueillie et écoutée longuement, prenant en compte mon passif capillaire. A nouveau, il me montre les produits et les marques qu’il utilise, me laisse consulter sans aucune gène la liste des ingrédients. Une marque me convenait mieux que l’autre par rapport à sa composition et il m’a permis de choisir les soins qui seraient utilisés sur ma chevelure.

rodolphe & co

J’ai donc choisi le shampoing et le masque Rodolphe & Co, une marque Française à la composition irréprochable pour le shampoing (un peu moins pour le Masque qui contient des quats qui plus est placés haut dans la liste, mais je m'en suis rendue compte trop tard car je n'avais lu la compo que du shampoing).

 

Liste des ingrédients INCI du shampoing : Aqua (water), Decyl Glucoside, Caprylyl/Capryl Glucoside,  Glycerin**, Hydrolysed Wheat Protein, Cocamidopropyl Betaine, Parfum  (fragrance), Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder*, Citrus Aurantium  Dulcis (orange) Peel Oil Expressed*, Litsea Cubeba (yunnan verbena)  Fruit Oil*, Mother of Pearl Extract, Sodium Benzoate, Xanthan GumSodium Chloride, Citric Acid, Limonene, Linalool, Geraniol.

99 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle 

 

Liste des ingrédients INCI du Masque : Aqua (water), Cetearyl Alcohol, Cetyl Alcohol, Glycerin**, Behentrimonium Chloride, Parfum (fragrance), Isopropyl Palmitate, Mel*  (honey), Argania Spinosa (argan) Seed Oil*, Butyrospermum Parkii (shea) Butter*, Panthenol, Persea Gratissima (avocado) Oil*, Propylene Glycol,  Theobroma Cacao (cocoa) Seed Butter*, Glycerin, Aloe Barbadensis Leaf  Juice Powder*, Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Arnica Montana  Flower Extract, Tocopheryl Acetate, Dehydroacetic Acid, Mother of Pearl  Extract, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, CI 42090 (fd&c blue  n°1), Benzyl Alcohol, Limonene, Linalool, Geraniol.

94 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle 


La marque propose également un soin régénérant à la composition irréprochable (pas tout à fait pour le masque) et je pense que le jour où je souhaite me faire un beau cadeau, je m’offrirai le shampoing + le soin régénérant. Dommage pour le masque. J'ai déjà parfois utilisé par erreur des produits contenant des quats, ça ira donc pour cette fois ^^.

coiffeur bio

 

C’est donc parti pour un passage au bac avec shampoing et masque avant de passer à la coupe où à nouveau Gilles prend le temps d'écouter mes demandes et me conseiller, de son point de vue de professionnel. Moi qui d'ordinaire déteste discuter en Salon de Coiffure sur la pluie et le beau temps et pire que tout sur les potins de stars etc,.... Ici, j'ai apprécié discuter avec le patron sur ses motivations à ouvrir un Salon de Coiffure bio, sur son expérience, autour des produits etc....

 

Pour finir, je suis ressortie ravie de ce Salon à l'ambiance très chaleureuse. La coupe me convenait parfaitement, ce n'était pas plus cher que dans un salon classique, avec un tarif tout à fait abordable. Ma chevelure était aussi belle qu'en sortie de salon conventionnel, voire plus belle encore, avec des cheveux légers, doux et soyeux et qui sentaient bon. L'odeur a tenu jusqu'à la fin de la journée, ce qui me motive encore plus à me procurer les produits Rodolphe & Co. Si toutefois je les achète, je vous ferai un retour plus poussé des produits ! (une fois ne suffit pas pour se faire un avis général même si le premier essai était plutôt probant).


En bref, je peux parler d'une expérience positive, et il est certain que je retournerai dans ce Salon pour mon prochain rafraîchissement. En tous cas après 9 mois sans coupe, ça leur a fait beaucoup de bien, les pointes sont plus saines et la chevelure semble plus vivante

 

 

Et vous avez-vous déjà fait l'expérience du Salon Bio ?


Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires

Sandra A Testé Pour Vous : Le Gel Coiffant K pour Karité


N'utilisant pas de produit coiffant dans mes cheveux, pour ce test c'est mon amie Sandra qui s'y est collée. Elle aussi commence à se mettre au "naturel" et à réadapter ses gestes de consommation de façon plus responsable et surtout plus saine. Elle a choisi de tester pour vous le Gel Coiffant pour Enfant (mais qui conviendra aussi aux adultes) de la marque K pour Karité qui au passage fait de très bons produits (et notamment des colorations végétales).
Je vous fais la présentation du produit, avec le détail de la composition, et Sandra pour sa part vous fera un retour de l'utilisation de ce Gel Coiffant.

k pour karité

Présentation du produit : Grâce au sucre de canne roux, les cheveux des enfants sont fixés sans être altérés. Le cuir chevelu reste sain, l'odeur est gourmande. Facile à enlever. Produit certifié biologique. 


Liste des ingrédients INCIAqua, Alcohol*, Saccharum Officinarum*, Dehydroxanthan gum, Parfum, Citrus medica limonum oil, Lavandula hybrida oil*, Butyrospermum parkii butter*, Tocopherol, Citral**, Limonene**, Linalool** * Ingrédients issus de l'agriculture biologique ** Constituant naturel des huiles essentielles
100 % du total des ingrédients sont d'origine naturelle. 39,6 % du total des ingrédients sont issus de l'agriculture Biologique.


Pour faire simple dans ce Gel Coiffant, on trouve de l'Extrait de Canne à Sucre, qui va servir de fixateur, un épaississant/gélifiant, des huiles essentielles (citron, lavande, on fera donc attention à ne pas en mettre trop sur le cuir chevelu) et du beurre de Karité qui va permettre au passage de nourrir les cheveux et éviter de les assécher comme le font la majorité des produits coiffants. Très peu d'ingrédients donc, ce qui est pour la plupart du temps un gage de qualité, d'autant que ces quelques ingrédients sont tous d'origine naturelle.

Sandra Vous en Parle


Désireuse de soutenir mon amie Poupi dans la réduction de notre consommation de produits chimiques et dangereux pour la santé, je teste aujourd’hui pour vous un gel coiffant bio extra fort, spécial enfants, aux extraits de sucre de canne et de karité.

Je suis récemment passée d une coupe mi-longue à une coupe très courte (cf : Christina Cordula pour ceux qui connaissent mais en blonde). .Mes cheveux sont secs, méchés et ont tendance a crêper lors de la repousse. Le Défi est donc de taille !.

A première vue, seuls les produits professionnels chimiques avec des ingrédients aux noms imprononçables me semblaient être la seule solution pour garder le même aspect que chez le coiffeur. Mais après validation de la liste des composants naturels et/ou certifiés bios par Poupi du Gel Coiffant K pour Karité, je me lance pour un premier test chez moi, le matin avant d aller travailler.


- Je prélève une noisette du gel et je le chauffe entre mes doigts. Déjà je m'aperçois que la texture est semi-liquide, contrairement aux gels classiques beaucoup plus pâteux et collants.

- Je le repartis ensuite sur l'ensemble des longueurs en structurant mes pointes pour obtenir le coiffé décoiffé voulu ; je suis assez sceptique au début car j'ai l'impression que mes cheveux sont comme mouillés et je doute qu'ils se tiennent comme je l'avais prévu.

- .Et c'est pendant la troisième étape, celle du séchage, que je remarque le changement. Au contact de l'air ambiant (ne pas le faire dans une salle de bain humide), les extraits de canne à sucre se solidifient et figent les "pics" : c 'est bluffant, je ne soupçonnais absolument pas le pouvoir fixant du sucre dans un gel.

- Mélangé au karité, les pointes ne cartonnent pas avec ce Gel (sauf si vous abusez de la quantité) et sont nourries. Vous pouvez également vous servir d'un peigne (de préférence en bambou antistatique) pour placer correctement vos cheveux et éviter les épis.

- Le produit est maniable même après le séchage.

- Un seule bémol à noter lors de l'application, une odeur de bubble-gum s’échappe du produit, conçu pour les enfants a la base, mais heureusement pour nous elle disparaît rapidement.


(photos juste après l'application du Gel Coiffant K pour Karité)



- Ultime étape du test : la résistance !! Je réside dans une ville touristique en banlieue parisienne. Je travaille au beau milieu d une zone industrielle. Mes cheveux sont sans cesse agressés par la pollution et sensibilisés par le stress de la vie urbaine. Les produits cosmétiques sont mis à rude épreuve dans la région. Nous sommes en plein mois de juillet, la température à l'ombre atteint les 37 degrés. Néanmoins, apres une journée de travail, une séance de sport cardio d'une heure, le port de la casquette au soleil...., le gel a particulièrement bien tenu !. Les cheveux sont moins brillants mais la coupe est restée en place jusqu'au soir.

- Un simple shampoing doux sans masque soin (inutile car le gel a un effet nourrissant et protecteur) servira a l'enlever.


(photo à la fin de la journée après 1h de sport)

 


- Je note tout de même deux petits inconvénients : le prix tout d'abord, un peu plus de huit euros me semble un peu cher par rapport à la quantité contenue dans le tube. Le deuxième point négatif, avec ses extraits de sucre naturels, il a tendance à attirer les insectes comme les guêpes.. Ce n'est pas l'idéal pour un soin destiné à la base pour les enfants.

 

Toutefois le bilan reste plus que satisfaisant. Les laboratoires font un travail remarquable sur le bio et il est désormais possible de trouver des équivalents naturels aussi convaincants que les standards de la grande distribution. Pratique, celui ci peut facilement se glisser dans les valises et profiter à toute la famille.

 

Bonnes vacances à tous. Merci Poupi !

Sandra

J'ai envie de dire Merci Sandra surtout ! Et si vous aussi avez envie que j'héberge sur le blog vos tests de produits naturels (qu'ils vous aient satisfaits ou pas), ce sera avec plaisir ! N'hésitez pas à m'en faire part.

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaires

La Marque Loren Kadi #5


Loren Kadi

Ce shampoing valait aussi un article entier pour lui tout seul car c'est vraiment une petite merveille, un petit moment de bonheur à chaque utilisation. Je vous avez déjà présenté la marque à plusieurs reprises, et notamment lors de mon test du très bon shampoing Nourrissant. Ici encore Loren Kadi se démarque avec cet autre shampoing ayurvédique. Je vous invite à le découvrir juste en dessous !

Shampoing ayurvédique - cheveux tendance pelliculaire - 99,8% naturel - Thé Vert et Neem



Ce que nous en dit la marque

  • Bienfaits de ce cosmétique ayurvédiqueCe shampoing aux extraits de plantes purifie et énergise le cuir chevelu et nettoyant les follicules en profondeur rééquilibre le sébum. Neutralisant l'action néfaste des radicaux libres, il préserve la santé du cheveu les rendant plus épais, doux, brillants. Il convient aussi aux cheveux normaux épais et est discrètement parfumé au jasmin.
  • Instructions d'usage de ce cosmétique ayurvédiqueAppliquer sur cheveux mouillés, masser profondément le cuir chevelu 2-3 mm, rincer, répéter l'opération si nécessaire
  • Ingrédients INCI de ce cosmétique ayurvédique Aqua, Sapindus mukurossi fruit ext .(reetha), Decyl glucoside, Coco glucoside, Lauryl glucoside, Aloe barbadensis leaf juice, Vegetal glycerin, Azadirachta indica leaf ext. (neem), Eclipta prostata plant ext. (bhringraj), Cetyl alcohol, Camellia sinensis leaf ext. (green tea), Ocimum sanctum leaf ext. (tulsi), Trigonella foenum-graecum seed ext. (kasthori methi), Xanthan gum, Sodium pca, Acacia concinna fruit ext.(shikakai), Hydrolyzed wheat protein, Lawsonia inermis leaf ext., Xylitylglucoside (origine blé), Anhydroxylitol (origine bois), Jasminum officinale flower ess. oil, Tocopherol (Vit.E), Xylitol, Glycol distearate, Citric acid, Sodium benzoate, Potassium sorbate. Benzyl alcohol, benzyl benzoate.
Loren Kadi Shampoing
Shampoing loren kadi

- Concernant la composition, elle ressemble beaucoup à celle du shampoing au henné. On va surtout y trouver des tensio-actifs doux dérivés de sucres, et ne comprenant aucun sulfate ce qui est un bon point. C'est principalement la Reetha à nouveau qui va permettre au produit de mousser, ainsi que le Shikakaï également riche en saponine. Les conservateurs, stabilisateurs, humectants et agents de consistance sont également les mêmes, que des produits doux et non soumis à controverse. Je ne refais pas le détail. 

Ce qui va changer surtout dans ce shampoing, ce sont les actifs, et donc les plantes ayurvédiques (ou pas) utilisées, et là je vous les passe en revue !

 

- l'extrait de fruits du sapindus (ou Reetha), riches en saponine. C'est  un détergent naturel antibactérien...

- du Jus d'Aloe Vera qui a un fort pouvoir hydratant ;

- de l'extrait de Neem qui détoxifie et aide à enlever les toxines liées aux pollutions diverses des cheveux., apaise et aide à lutter contre les pellicules et soulage les démangeaisons du cuir chevelu. C'est aussi un antiseptique répulsif contre les poux.

- l'extrait de Bhringraj (ou Maka) permet de fortifier les cheveux, se débarrasser des pellicules, prévenir les chutes de cheveux et les cheveux blancs, et accélérer leur pousse.

- le Thé Vert est un astringent, tonifiant cutané, et active la micro-circulation Il prévient donc la chute des cheveux et apaise le cuir chevelu.

- Le Tulsi est une plante détoxifiante ; la poudre de Tulsi nettoie les cheveux en profondeur et les débarrasse des toxines et des impuretés et les revigore. Elle apaise le cuir chevelu et aide à lutter contre les pellicules.

- Le fénugrec (Methi) est efficace pour assainir le cuir chevelu, lutter contre les pellicules et contribuer à la croissance des cheveux. Il contient de la lécithine et 30% de protéines qui aident à la pousse des cheveux et empêchent la chute des cheveux.

- du Shikakai, une poudre végétale qui lave les cheveux et le cuir chevelu en douceur, redonne brillance et force aux cheveux, démêle et donne un toucher soyeux aux cheveux, favorise la pousse des cheveux, limite la formation des pellicules ;

- du henné naturel qui va rendre les cheveux brillants et les gainer, les épaissir. Il a également des propriétés anti-fongiques et des bienfaits cicatrisants. (parfait contre les psoriasis du cuir chevelu et les pellicules donc !)

- enfin le jasmin en plus d'apporter son parfum aux cheveux va leur apporter de la brillance et purifier le cuir chevelu.


Ce que j'en pense :

 

- A nouveau, on a une composition parfaite sans sulfate, paraben ou agent occlusif Uniquement des tensio-actifs et conservateurs doux, et des actifs très présents, rien de controversé bien que le produit n'ait pas de certification bio.

- La couleur verte est naturelle et rappelle justement ce coté naturel qui va très bien avec le Packaging.

- Moi qui pensais ne pas aimer le jasmin je trouve finalement l'odeur très agréable et très subtile. Elle reste un peu sur les cheveux dans la journée. La douche est un vrai moment de plaisir avec ce shampoing !.

- A nouveau, j'ai remplacé le bouchon d'origine par un bouchon "capsule service" qui me permet de prélever la juste dose de produit.

- La texture est très bonne et en massant laisse se former une mousse onctueuse en massant bien le crane sur le dessus et l'arrière; que je laisse agir quelques instants le temps de me savonner.

- Le shampoing se rince bien, mais laisse les cheveux un peu emmêlés, il faudra jouer du peigne à la sortie de la douche ! Bon au final, le démêlage se fait quand même correctement sans après-shampoing, on ne s'arrache pas trop la tête

Après séchage, ma chevelure est douce et légère. On a vraiment une sensation de cuir chevelu assaini, et les démangeaisons sont soulagées. Les cheveux ne sont pas alourdis par le shampoing et sont bien brillants. Depuis que je l'utilise, je trouve que mon problème de pellicules s'est nettement amélioré même si je n'en suis pas encore complètement venue à bout.

 

 

En Bref, j'ai vraiment eu un coup de cœur pour ce produit que j'utilise en alternance avec le shampoing au henné. Son prix est le même : 9,95 € pour 210 mL, ce qui reste abordable d'autant que ce shampoing me permet d'espacer les lavages et que j'utilise moins de produit qu'avec les shampoings classiques. L'odeur est vraiment divine ce qui fait de la douche un moment super agréable et apaisant.

J'ai évidemment acheté la petite sœur, la bouteille format voyage pour emmener partout ^^ 

Je vous laisse juger sur photos le résultat et l'efficacité du produit. J'ai essayé de prendre sous différents angles. On remarque que mes cheveux sont en bien meilleure santé qu'il y a quelques mois lorsque j'ai décidé de passer au naturel. Ils ont repris de la matière, sont moins secs et moins indomptables !

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires

De la Coloration Chimique à mes Premiers Hennés


Photo credit: MightyBoyBrian via Visual Hunt / CC BY-NC

J'ai fait subir à mes cheveux des colorations itératives tous les mois pendant environ 15 ans, en passant par bon nombre de couleurs : roux, rose foncé, rouge, noir bleuté, noir, prune, châtain foncé, châtain clair, encore prune, encore rouge.... C'est vous dire si ça a du leur faire du bien ! La toute première photo est ma couleur naturelle, elle n'avait encore jamais subit de colorations.

J'ai décidé cette année d'arrêter de les maltraiter, et de passer à des colorations végétales car il n'est pas question pour moi de revenir à ma couleur naturelle que je trouve bien trop claire.

Comment suis-je passée du chimique au naturel ?


J'ai commencé par me renseigner sur internet et j'ai trouvé plusieurs marques qui proposaient des colorations végétales, sous forme de crèmes, ou de poudres. Il y en a pour tous les goüts mais il faut faire attention aux marques qui proposent des colorations faussement naturelles (comme Herbatint, 3 chênes, Sanotint, Beliflor...) Je vous invite à bien lire les compositions de ces produits. Voici les marques auxquelles vous pouvez faire confiance : Logona, K pour Karité, Aube Indienne, Khadi., tous les henné 100% naturels sans ajouts de sels métalliques...

 

J'étais un peu perdue face à toute cette panoplie, d'autant que certaines imposaient de "détoxiner" le cheveux afin d'en retirer toutes traces de produits chimiques avant de passer à une coloration végétale. Le processus s'étalait sur plusieurs mois, et je ne me sentais pas capable de rester plusieurs mois avec des cheveux à la couleur approximative et dégorgée alors que je la ravivait mensuellement. Pas question !


Je suis alors tombée sur la marque Khadi. Elle propose de passer très facilement d'une coloration chimique à une coloration végétale avec une pose en deux temps. 


Voilà ce qu'on peut lire : "La coloration en 2 étapes consiste d'abord à colorer les cheveux avec Khadi® henné pur ou Khadi® henné, amla et jatropha, selon les instructions pour une prépigmentation (ces deux hennés sont en fait des hennés rouges). Le temps de pause dépend de la structure du cheveu, après la coloration les cheveux doivent avoir pris un ton rouge soutenu.

La deuxième étape consiste à colorer une nouvelle fois les cheveux avec la nuance souhaitée. La deuxième coloration peut être directement appliquée après le rinçage de la première coloration, cheveux séchés à la serviette, ou le lendemain sur cheveux humides séchés à la serviette. 

La coloration en deux étapes est nécessaire lorsque l'on passe d'une coloration chimique à une coloration végétale".


Ni une ni deux, j'ai acheté deux boites : une de rouge + amla, et une de châtain noisette. J'ai également pris un masque "préparateur" avant coloration végétale de chez Logona, qui aide à nettoyer les cheveux d'éventuels résidus de produits coiffants ou d'une coloration conventionnelle. Je l'ai utilisé deux fois dans la semaine qui a précédé mon lancement dans le hénné pour bien préparer mon cheveux.


henne khadi

Les Hennés de la Marque Khadi :

 

"Ces colorations aux plantes sont préparées en Inde suivant des recettes ayurvédiques ancestrales. Uniques par leur composition et leur qualité, ces colorations font preuve d'une qualité et d'une intensité de couleur exceptionnelles. Elles sont préparées à base d'ingrédients issus des meilleures régions de culture indiennes. L'éclat remarquable de la couleur des colorations résulte de la finesse du broyage qui permet de révéler la couleur après le premier délayage. 

Les colorations aux plantes Khadi® ne contiennent aucun additif qui pourrait amoindrir le rendu des pigments colorants ou la fixation aux cheveux. 

Le henné comporte un pigment orange-rouge appelé lawsone qui de lie aux protéines des cheveux. Il est translucide et la couleur reflétée est un mélange entre la coloration Khadi et la couleur naturelle des cheveux. Les colorations aux plantes Khadi couvrent efficacement les cheveux blancs et gris." 

 

En bref, une composition 100% naturelle à base de plantes, qui permet tous les mélanges que l'on souhaite pour trouver la couleur qui correspond à ses envies.

La poudre est bien fine, se pose très facilement, et se rince sans trop de difficultés. Si comme moi vous souhaitez faire votre tout premier henné, je conseille vraiment cette marque !

Mon baptême du feu !


...Voilà il faut se lancer...

- Juste avant la pause de mon premier henné Khadi, je laisse poser le masque Logona pendant environ 1h pour que mes cheveux soient propres et préparés à recevoir la coloration végétale.

- je prépare le mélange de henné rouge (la moitié du sachet) dans un saladier, que je mets dans le lavabo rempli d'eau bouillante afin que le mélange reste le plus chaud possible. La poudre est fine et ne fait pas de grumeaux. Le mélange est bien homogène, il faut une consistance ni trop épaisse ni trop liquide pour pouvoir l'appliquer correctement.

- j'applique au pinceau comme pour une coloration chimique, en commençant par bien imprégner les racines puis le reste de la chevelure Je mets une charlotte + une serviette pour bien garder au chaud puis je laisse poser 2h avant de rincer. Le résultat est plus cuivré que rouge, mais on s'en fiche puisqu'on va appliquer une seconde couche.

- je reproduis immédiatement la même chose avec la 2e pose de henné noisette.


Voici le résultat après oxydation et séchage :


coloration naturelle
coloration végérale

Plutôt satisfaite donc de ce premier henné, qui date de fin janvier 2015.

 

Pour les suivants (toutes les 3 semaines), j'ai testé différents mélanges :

  • Février 1 : mon reste de henné Khadi Noisette + du Henné Châtain Miellé de chez AZ. 
  • Mars 1 : du Henné Châtain Miellé + des poudres colorantes rouges (Garance, Orcanette, hibiscus, bois de campêche, bois de santal, infusion de sureau), Sidr
  • Mars 2 : même mélange mais en ajoutant du Katam pour foncer un peu la coloration.

Dans chaque henné j'ajoute des actifs hydratants et protecteurs en fonction de ce que j'ai sous la main : gel d'Aloe Vera, Complexe hydratation, Phytokératine, protéines de soie...) J'ai l'impression que mes cheveux poussent un peu plus vite qu'avant et commencent à prendre un peu plus d'épaisseur et de matière.

 

Ci-dessous quelques photos de mes différentes tentatives (Février 1 et Mars 1). Je pense que du fait de l'éclairage de ma salle de bain, on observe peu de différence entre les différents hennés, j'ai essayé d'en mettre aussi en lumière naturelle...

 

Ce qu'on peut dire en tous cas c'est que le henné a l'avantage de ne pas abîmer les cheveux, et au contraire de leur faire du bien, d'être un véritable soin pour eux ! Le henné gaine le cheveux et recouvre tout la fibre capillaire. La couleur est lumineuse et pleine de reflets, ce qui est fort appréciable.

Il faut savoir que les couches de henné successives on tendance à foncer le cheveux, c'est pourquoi je ne pars pas directement sur des teintes foncées de henné. La seule chose que j'aurais à reprocher au henné est que je trouve que mes racines ne prennent pas toujours très bien...

Et vous, tentés pour arrêter les colorations chimiques ?

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires

Les Shampoings Propolia #2


Le Shampoing Traitant BIO Propolia "Être de Mêche"



Je vous avais déjà présenté la marque Propolia lors de mon premier Test du Shampoing Doux, il n'est donc pas utile de revenir dessus. J'ai tenté le 2e shampoing de la gamme qui est un shampoing "Traitant". Ça tombe bien, j'ai des démangeaisons sur la tête et quelques pellicules suite à l'utilisation de produits trop agressifs et trop chimiques.


Réception de mon Colis

merci à La Boutique de l'Abeille pour les deux échantillons offerts que je ne manquerai pas de tester !

  • Bienfaits du cosmétiqueUn shampooing tout spécialement adapté aux cuirs chevelus irrités : les propriétés combinées du Miel, de la Propolis, du Cade et de l'Argile apaiseront votre cuir chevelu en prévenant l'excès de sébum. 
  • Actifs Propolis, Miel, Argile, Cade, Huile essentielle de Lavandin.

  • Ingrédients INCIAqua, Lauryl Glucoside, Anthemis Nobilis Flower Water*, Decyl Glucoside, Sodium Cocoamphoacetate, Alcohol**, Glycerin, Coco Glucoside, Glyceryl Oleate, Citric Acid, Mel*, Kaolin, Propolis Cera*, Juniperus Oxycedrus Wood Oil*, Olea Europaea Leaf Extract*,. Citrus Aurantium Bergamia Fruit Oil*, Cedrus Atlantica Bark Oil*, Mentha Piperita Oil*, Lavandula Angustifolia Oil*, Ocimum Basilicum Oil*, Salvia Officinalis Oil*, Rosmarinus Officinalis Leaf Oil*, Sodium Lauryl Glucose Carboxylate,. Sodium Cocoyl Glutamate, Caprylyl/Capryl Glucoside, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Dehydroacetic Acid, Benzyl Alcohol, Limonene, Linalool..
    * Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique. ** Transformés à partir d’ingrédients biologiques.
    99% du total des ingrédients sont d'origine naturelle
    100% du total des ingrédients végétaux sont issus de l'Agriculture Biologique
    10% du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique



Analyse de la composition
:

  • La Base lavante contient des tensioactifs, le Sodium Cocoamphoacetate,  (qui permet de faire mousser le produit), le Lauryl Glucoside, le Decyl Glucoside, le Coco Glucoside, le Sodium Lauryl Glucose, le Caprylyl/Capryl Glucoside (produits à base de sucre), et le Sodium Cocoyl Glutamate (produit à base d'acides-aminés), qui sont classés parmi les plus doux Elle n'est pas irritante, et le shampoing peut donc être utilisé pour les cuirs chevelus les plus sensibles.  Cette version, contrairement au shampoing doux, ne contient pas de Cocamidopropyl Betaine, ce qui est très positif. on ne retrouve donc aucun Sulfate dans ce produit.
    L'Oléate de Glycéryle est obtenu à partir d'huiles d'origine naturelle et permet d'émulsionner la composition. C'est aussi un émollient pour la peau.

  • Pour ce qui est des actifs, on retrouve à nouveaux des ingrédients végétaux et d'autres actifs hydratants
    - l'Eau Florale de Camomille Romaine : connu pour régénérer, apaiser et purifier l’épiderme. Il est ainsi utilisé pour soulager inflammations oculaires, eczéma, psoriasis...
    - La Glycérine Végétale : a des propriétés hydratantes et adoucissantes pour les cheveux.
    - Le Miel : favorise l'hydratation de la peau., accélère la cicatrisation et la régénération de la peau.. Adoucissant, il calme les irritations.
    L'Argile Blanche (Kaolin) : Nettoyante et Purifiante, elle est idéale pour purifier et assainir les peaux sèches et les épidermes délicats. Elle absorbe l'excès de sébum et les impuretés.
    - La PropolisAntiseptique majeur, antimicrobien, antifongique, antiviral puissant. Favorise la cicatrisation. Adoucissante, elle calme les irritations.
    - L'Huile de Cade : Connue comme parasiticide, cette huile est utilisée en cas d’affections de la peau comme la gale. Elle est aussi très utilisée comme soin des cheveux et du cuir chevelu, et rend les cheveux forts et brillants.

    - L'Extrait de Feuille d'Olivier : anti-irritation, anti-inflammatoire, anti-microbien
    - L'Huile Essentielle de Bergamote : anti-pelliculaire, donne de la brillance aux cheveux, traite les cheveux-gras en régulant le sebum, anti-infectieuxL'Huile Essentielle de Cèdre de l'Atlas : elle s’utilise aussi pour enrayer la chute des cheveux et éliminer les pellicules. ; L'Huile Essentielle de Menthe PoivréeAnesthésiante, elle calme les démangeaisons, prurits, zonas ; L'Huile Essentielle de Lavandin : Anti-inflammatoire ; L'Huile Essentielle de Basilicrevigorante et vitalisante ; L'Huile Essentielle de Sauge Officinale : réputée pour ses propriétés anti-infectieuses utiles dans le soin de nombreux problèmes de peau ; L'Huile Essentielle de Romarin Officinale : propriétés anti-microbiennes et anti-inflammatoires et revitalisante pour les cheveux.

  • L'acide Citrique permet d'acidifier le pH de la préparation pour l'adapter à la tolérance du cheveux. Le Sodium Benzoate, le Potassium Sorbate et l'acide déhydroacétique sont des conservateur doux. Le Benzyl Alcohol (Cosgard) est un conservateur de synthèse. Avec le Limonene et Linalool. ils peuvent être naturellement présent dans les huiles essentielles et potentiellement irritants, c'est pourquoi ils sont placés en queue de liste INCI (c'est obligatoire) et ne sont pas toujours bien classés par les labels.

Ce que j'en pense

 

- La composition est plutôt très bonne et même meilleure que celle du shampoing doux car elle ne contient pas de sulfate ou de tensio-actifs en partie issus de la pétrochimie, c'est donc un très bon point.

- J'ai déjà parlé du packaging que j'aime beaucoup et qui nous réconcilie avec les petites abeilles ; idem pour la praticité du contenant : un bouteille en plastique souple avec un goulot qui distribue la juste quantité de produit sans aucun risque de renverser de la matière.

- Pour l'odeur, je trouve que ça sent un peu le médicament, et donc c'est plutôt ici un bon point que ça ne tienne pas sur les cheveux car je ne la trouve pas exceptionnelle.

- Pour ce qui est de la texture, à nouveau, ni trop liquide ni trop épais. Par contre on peut observer un dépôt blanc au fond de la bouteille, sans aucun doute d'argile blanche. Avec une bouteille pleine c'est impossible de remélanger... Du coup à mon avis, pour les premiers shampoings on ne pourra pas jouir des bienfaits de l'argile c'est dommage.

Sinon le shampoing s'étale bien et produit une mousse bien onctueuse qui imprègne bien les cheveux.

- Je laisse poser quelques minutes puis je rince. Le rinçage se fait sans obstacle. Les cheveux crissent sous les doigts signe qu'ils ont été bien nettoyés par contre c'est, comme son petit copain le shampoing doux, ils sont bien emmêlés. Pas d'Après-shampoing, je veux avoir un avis objectif sur le produit.

- Après essorage dans ma serviette micro-fibre je passe au coiffage.... et là, c'est un CAUCHEMARS ! Mon peigne en corne et ma brosse en poils de sanglier ne viennent pas à bout de mes nœuds, j'appelle au renfort ma vieille brosse nylon bien cramée.... Il me faudra pas moins de 22 minutes pour démêler entièrement ma tignasse (et pourtant j'ai les cheveux très fins et pas très fournis). Moralité : il faudra absolument l'utiliser avec un Après-Shampoing, mais ça vous vous en doutiez !

- Mes cheveux à ce stade paraissent rèches... Bon, je finis de laisser sécher à l'air libre, j'ai presque envie de retourner sous la douche faire un après-shampoing pour lisser un peu ma crinière...

- Après séchage, je suis finalement assez agréablement surprise. Mes cheveux ont séché correctement, sont plutôt doux et lisses, par contre je les trouve un peu moins brillants qu'avec le shampoing doux et moins soyeux.

- Pour l'efficacité, je ne peux pas me prononcer, je continuerai à tester sur la durée (avec un après-shampoing) pour juger des bienfaits. Au moment où je vous parle, mon cuir chevelu me démange toujours, et j'ai observé la présence de quelques pellicules, mais on sait bien que le traitement de ce genre de problème ne peut se faire en un seul shampoing. Je pense d'ailleurs qu'il va falloir que je me décide à faire un gommage du cuir chevelu car je sens que j'ai parfois comme des petits grains de sable incrustés dans la tête... Je vous raconterai !

En bref, avis mitigé pour l'instant, j'attends de voir à l'usage comment il se comporte avec l'après-shampoing, si l'argile se mélange mieux avec le reste du produit, et s'il est efficace contre mes démangeaisons de cuir chevelu...

Et vous, l'avez vous testé ? qu'en avez-vous pensé ?

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires

L'Après-Shampoing Biocoiff' Ylang Ylang


La Marque

Alors si j'ai bien tout compris, il s'agit à la base d'un salon de coiffure "bio" qui s'est spécialisé dans la coloration végétale, et qui a développé sa propre gamme de soins capillaires.

Ce que nous dit la marque : "Une gamme complète qui répond à tous les types de cheveux : secs, gras, fins, déshydratés, pour les jeunes pousses, et un après-shampooing démêlant et fixateur de couleur (idéal après une coloration végétale). Le choix des ingrédients a été fait minutieusement pour aboutir à des formules à la fois saines et efficaces. 6 plantes, 6 shampoings, pour 6 besoins."


Alors pour ma part, comme le titre l'indique, j'ai testé l'après-shampoing biocoiff', pensant qu'il serait idéal, avec un bon rapport qualité-prix.

En effet, en cherchant un peu sur internet, et sur des blogs, notamment "Les Cheveux de Mini" (qui est un peu LA référence en matière de tests de produits pour crinières), le seul qu'elle décrit comme étant réellement efficace et que j'aurais eu envie d'essayer (ben oui je suis assez sélective, il faut que le packaging me plaise et tout et tout) coûte le modeste prix du PIB du Guatemala...  Bon du coup, j'ai cherché ailleurs, et je suis tombée sur celui-ci, je vous en fait une petite revue.

après shampoing biocoiff

Description du Produit

Pour démêler, réhydrater le cheveux, et fixer la couleur. Grâce à la propriété du citron d’ylang-ylang, il permet de refermer les écailles du cheveux et de rééquilibrer le pH du cheveu et du cuir chevelu. En refermant les écailles, il permet de démêler les cheveux et de maintenir le pigment de couleur dans les cuticules du cheveu, il est donc parfait après une couleur végétale. Il évite l’électricité statique et rend les cheveux doux et brillants.

  • Conseil d’utilisation : appliquer sur cheveux humides essorés. Laisser agir 2 à 5 minutes. Rincer à l’eau tiède.
  • Ingrédients INCIAqua, Cetyl alcohol, Steramidopropyl morpholine lactate, Cetearyl glucoside, Panthenol, Simmondsia chinensis seed oil, Hydrolyzed wheat protein, Olea europea fruit oil, Guar hydroxypropyltrimonium chloride, Glycerin, Benzyl alcohol, Salicylic acid, Sorbic acid, Sorbitan caprylate, Citrus limon peel oil, Cananga odorata flower oil, *Limonene, *Farnesol, *Linalool.
    * constituents des huiles essentielles

Décryptage de la Composition :

  • les émulsifiants, stabilisateurs, conditionner : On retrouve l'Alcool Cétylique (co-emulsifiant et agent de texture), le Steramidopropyl morpholine lactate (conditionneur et agent anti-statique qui n'est pas naturel mais n'est ni toxique ni irritant), le Cétéaryl Glucoside (un émulsifiant dérivé du sucre), le Sorbitan Caprylate (un émulsifiant doux).
  • les conservateurs : plutôt doux, on retrouve l'acide salycilique, l'Acide Sorbique et le Benzyl Alcohol.
  • les actifs : parlons d'abord de ceux qui sont naturels : de l'huile de jojoba (Rééquilibre les cheveux gras en normalisant la production de sébum., redonne vitalité aux cheveux secs et cassants., améliore leur brillance et leur souplesse, les embellit., enraye leur chute. nourrit les cheveux.), les protéines de blé hydrolysées (agent filmogène qui prévient la déshydratation des cheveux), la Glycérine (Hydratant et adoucissant), l'Huile essentielle de citron (tonique et purifiante), l'Huile Essentielle d'Ylang Ylang (tonifiante, apporte force et brillance aux cheveux).. Le panthénol n'est pas naturel mais c'est un bon agent hydratant, qui ne pose pas de problème pour la peau ou l'écologie.
    Et alors tenez vous bien : du Guar hydroxypropyltrimonium chloride, un conditioner/antistatique, qui est obtenu par un procédé chimique dur. Ce n'est rien d'autre qu'un quat, obtenu par hydroxypropylation. Il s’agit d’un procédé chimique hautement explosif qui nécessite des mesures de sécurité très sévères.

Ce que j'en pense

- la composition : mais pourquoiiiiiiiiii, pourquoi un tel composant dans une marque qui se targue d'être naturelle et qui, je cite, a choisi "minutieusement les ingrédients" pour des "formules saines". SERIOUSLY ? si j'avais vraiment pris le temps de bien lire l'étiquette avant d'acheter et de me renseigner sur chaque ingrédient, je n'aurais jamais eu ce produit entre les mains !
Bon et alors, je ne sais pas si ça vous choque autant que moi, mais l'après-shampoing est présenté avec comme ingrédient principal de l'Ylang Ylang, alors qu'il apparaît en dernier sur la liste INCI. On se foutrait pas un peu de notre gueule ? o_O

- le packaging répond bien à l'identité de la marque, bien que je le trouve assez enfantin. Néanmoins les couleurs dédiées aux produits permettent de bien les identifier.

- l'odeur du produit est clairement celle de l'Ylang Ylang. Bon moi je me suis rendue compte que je n'aimais pas l'odeur de cette fleur, mais si vous vous aimez alors le produit ravira vos naseaux !

- la texture est un peu trop liquide et on dirait que le produit n'est pas bien émulsionné, ça donne un peu l'impression qu'il a déphasé, mais bon ce n'est pas trop grave. A l'application, on a l'impression qu'il ne se répartit pas très bien et qu'il faut en remettre. Gardez vous de le faire ! en fait c'est suffisant, il n'y a pas besoin d'en mettre beaucoup, laissez juste agir.

- l'efficacité : là je dois reconnaître que le produit fonctionne plutôt très bien, au rinçage, le produit s'en va parfaitement et les cheveux sont vraiment bien lisses et démêlés, les doigts glissents bien entre les cheveux. J'utilise parfois cet après-shampoing après le hénné, qui m'emmêle vraiment les cheveux et rend difficile (voire impossible le démêlage. Une toute petite noisette suffit.. Le démêlage se fait parfaitement et les cheveux sont beaux au séchage.

 

En bref, je vais quand même finir le produit que j'ai acheté, mais je ne recommanderai pas tant que la formule restera celle-ci, avec la présence de Guar hydroxypropyltrimonium chloride. 

Et vous, vous auriez de bons après-shampoings à me proposer ?

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires

Les Shampoings Propolia #1


Présentation de la Marque :

 

- A là base, il s'agit d'une miellerie Française, la "Miellerie du Salagou" qui évidemment produit du Miel, mais a également développé un laboratoire afin de transformer les produits de la ruche, et notamment la Propolis. Les produits sont tous fabriqués et transformés en France.

- La Miellerie est membre de  l'UNAF (Union Française des Apiculteurs de France), et milite pour la protection de l'abeille : soutien de l'apiculture locale, combat contre les pesticides tueurs d'abeilles, lutte pour la diversité des cultures...

- La Miellerie garantit des produits dont la Propolis est certifiée d'origine Française, un certificat de qualité assure une propolis d'une excellente qualité, sélectionnée pour sa richesse en actifs. La gamme est certifiée Ecocert et labellisée Cosmétique Bio de Cosmébio et Eco de Cosmébio (Plus de détails sur leur site).

 

 

Quelles sont les propriétés de la Propolis

 

Une bonne Propolis concentre à la fois les vertus des plantes et celles de la Ruche., pour arriver à un complexe de plus de 400 composés agissant en synergie. L'idéal est de choisir une Propolis issue d'une grande variété d'arbres ; c'est pourquoi les Propolis d'origine Française sont souvent de très bonne qualité, compte tenu de la richesse de nos forêts.

Ainsi, une Propolis d'origine Française sera extrêmement riche en composés comme les flavonoïdes, composés phénoliques, acides aromatiques et organiques (caféique, férulique, benzoïque, coumarique, myristique, salicylique,etc.), terpènes, huiles essentielles, vitamines, oligo-éléments.... Un vrai cocktail d'actifs !

La Propolis est reconnue pour bon nombre de propriétés sur le corps humain et de bienfaitsAntiseptiqueAntibactérienneAnti-inflammatoire, Antioxydante, Antivirale, Antifongique, Anesthésique, Régénéra-trice et cicatrisante.




Réception de mon Colis

merci à La Boutique de l'Abeille pour les deux échantillons offerts que je ne manquerai pas de tester !

Le Shampooing doux BIO Propolia "Être de Mêche"


  • Bienfaits du cosmétique : De doux arômes de miel et de coco pour un shampooing Bio au pouvoir volumateur, des cheveux éclatants de vitalité.
  • Actifs : Miel saponaire, Moelle de Bambou, Eau florale de Lavande et de Fleur d'Oranger

  • Ingrédients INCIAqua, Citrus Aurantium Amara Flower Water*, Glycerin, Sodium Cocoamphoacetate, Lauryl Glucoside, Sodium Cocoyl Glutamate, Sodium Lauryl Glucose Carboxylate, Citric Acid, Coco Glucoside, Glyceryl Oleate, Mel*, Lavandula Angustifolia Flower Water*, Bambusa Vulgaris Stem Extract, Citrus Paradisi Peel Oil*, Lavandula Hybrida Oil*, Saponaria Officinalis Root Extract, Cocamidopropyl Betaine, Parfum, Alcohol, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Dehydroacetic Acid, Benzyl Alcohol, Limonene, Linalool.
    * Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique.
    99% du total des ingrédients sont d'origine naturelle
    98% du total des ingrédients végétaux sont issus de l'Agriculture Biologique
    25% du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique.


Analyse de la composition
:

  • La Base lavante contient des tensioactifs, le Sodium Cocoamphoacetate,  (qui permet de faire mousser le produit), le Lauryl Glucoside (produit à base de sucre), le Sodium Cocoyl Glutamate (produit à base d'acides-aminés),  le Sodium Lauryl Glucose Carboxylate (dérivé du sucre) et le Coco Glucoside (à base de sucre) qui sont classés parmi les plus doux Elle n'est pas irritante, et le shampoing peut donc être utilisé pour les cuirs chevelus les plus sensibles
    Je déplore quand même que l'on retrouve du Cocamidopropyl Betaine dans le produit, qui est un tensio-actif classé "moyennement irritant" et en partie issu de la pétrochimie, même s'il reste en faible quantité puisque mentionné à la fin de la composition. Ceci dit, on ne retrouve a
    ucun Sulfate dans ce produit.
    L'Oléate de Glycéryle est obtenu à partir d'huiles d'origine naturelle et permet d'émulsionner la composition. C'est aussi un émollient pour la peau.

  • Pour ce qui est des actifs, on retrouve des ingrédients végétaux et d'autres actifs hydratants
    - l'Eau de Fleur d'Oranger Amère : Tonifiante pour les cheveux, adoucissante, elle permet de rééquilibrer les peaux sèches, et prévient les démangeaisons des peaux sensibles. Elle stimule la pousse des cheveux et leur donne de la brillance.
    - La Glycérine Végétale : a des propriétés hydratantes et adoucissantes pour les cheveux.
    - Le Miel : favorise l'hydratation de la peau., accélère la cicatrisation et la régénération de la peau.. Adoucissant, il calme les irritations.
    - L'Eau Florale de Lavande : Rafraîchissante et apaisante, rééquilibre et purifie, favorise la cicatrisation des boutons et elle est également utilisée pour assainir et fortifier le cuir chevelu..
    - La Moelle de Bambou : propriétés gainantes, adoucissantes et protectrices pour les cheveux
    - L'Huile Essentielle de Pamplemoussetonifie le cuir chevelu, stoppe la perte de cheveux par son action stimulante et revitalisante, renforce la fibre capillaire, lutte contre les cheveux gras.
    - La Saponaire a des propriétés détergentes et moussantes, dues à la présence de saponine. Elle améliore la souplesse et la brillance des cheveux.

  • L'acide Citrique permet d'acidifier le pH de la préparation pour l'adapter à la tolérance du cheveux. Le Sodium Benzoate, le Potassium Sorbate et l'acide déhydroacétique sont des conservateur doux. Le Benzyl Alcohol (Cosgard) est un conservateur de synthèse. Avec le Limonene et Linalool. ils peuvent être naturellement présent dans les huiles essentielles et potentiellement irritants, c'est pourquoi ils sont placés en queue de liste INCI (c'est obligatoire) et ne sont pas toujours bien classés par les labels.

Ce que j'en pense :

 

- Dans son ensemble, la composition est bonne, ni sulfate, paraben, ou colorant. Elle serait encore meilleure sans Cocamidopropyl Betaine. Elle comporte pas mal d'actifs hydratants, nourrissants et adoucissants mais on aimerait savoir en quelles proportions car ils sont classés après tous les tensioactifs.

- Le packaging est très mignon avec sa petite abeille, la marque a une vraie identité, simple et sobre, qui lui est propre.

- La Bouteille est très pratique car elle est souple et lorsqu'on ôte le bouchon, le goulot est juste percée d'un petit trou pour distribuer la juste quantité de produit en effectuant une petite pression sur le contenant. Aucun risque de renverser le shampoing en le faisant tomber sous la douche par exemple.

- La texture du produit est bonne, ni trop liquide ni trop épaisse, et le shampoing s'étale bien sur la chevelure sans qu'il soit nécessaire d'en mettre des tonnes. En massant, cela produit une fine mousse, très douce, qui imprègne bien le cheveux.

- Je ne retrouve pas vraiment l'odeur de miel ou de coco mais plutôt celle de fleur d'oranger amère. Elle est davantage acidulée que sucrée. Pas désagréable, et assez subtile mais je ne m'attendais pas à ça.. D'ailleurs, le parfum ne reste pas sur mes cheveux, c'est dommage.

- Le Shampoing se rince très bien, par contre les doigts ne glissent pas entre les cheveux. Comme je veux avoir un regard objectif sur le produit, je n'ajoute pas d'après-shampoing.

On peut voir sur la première photo ci-dessous que les cheveux sont assez emmêlés après le shampoing, notamment sur le dessus de la tête.

- Au coiffage, pas de soucis pour démêler les pointes avec mon peigne en corne, par contre pour le haut de la tête c'est une autre histoire et je suis obligée d'embaucher ma brosse en poils de sanglier pour me délivrer des nœuds. Hop le mal est réparé et mes cheveux sont enfin doux et lisses !

- Résultat : les cheveux sont bien nettoyés alors qu'ils étaient assez gras au moment où je l'ai utilisé, légersdoux, lisses et brillants, les pointes sont belles, semblent bien nourries. Par contre, je ne retrouve absoluement pas le côté volumateur. A voir à l'usage sur la durée lorsque j'aurai plus de recul si cela change, j'éditerai mon article. En revanche, ils ne sont absolument pas lourds ou poisseux, ce qui reste très positif.

- Le prix reste abordable pour un shampoing de cette qualité : 9.,90€ pour 200mL

Je vous laisse quelques photos pour montrer l'emmêlage, le démêlage, la qualité des pointes et la brillance. Les cheveux n'étaient pas entièrement secs au moment des photos, je devais vite partir pour un rendez-vous et j'évite autant que possible le sèche-cheveux donc on a du mal à se rendre entièrement compte du résultat sur la globalité de la chevelure.

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaires

La Marque Loren Kadi #2


Suite à ma présentation de la marque et de son shampoing au hénné, je reviens vous parler de mon test du masque capillaire de la même marque.

Masque Cheveux abimés, colorés, secs - Nourrissant -     Soyeuse - Hibiscus Aloevera - 97,7% naturel


Ce que nous en dit la marque : 

  • Bienfaits de ce cosmétique ayurvédique : Onctueuse crème de soin à l'odeur acidulée à appliquer en masque. Le cheveu est nourrit et hydraté par les beurres de karité, de noix de Gurgi, huile d'amandes douces et le miel, protégé des radicaux libres par les huiles de germes de blé et de pépins de raisins. La synergie avec L'Amla, le Shikakai et l'Hibiscus, de par leurs actifs hydratants et protecteurs, va renforcer tous les bienfaits et donner le meilleur des propriétés adoucissantes et épaississantes. La chevelure est soyeuse, souple, plus facile à coiffer.
  • Instructions d'usage : Sur cheveux secs et avant le shampooing, appliquer et masser le cuir chevelu avec une petite quantité de produit à la fois, puis appliquer sur les longueurs. Laisser poser 15 à 20 mm, puis procéder au shampooing.
  • Ingrédients INCI de ce cosmétique ayurvédiqueAqua, Cetyl Alcohol (natural), Emblica officinalis fruit ext. (Amla), Vegetal glycerin, Aloe barbadensis leaf juice, Acacia concina fruit ext. (Shikakai), Centella Asiatica leaf ext. (Brahmi), Simmondsia chinensis seed oil (Jojoba), Hydrolysed Soya protein, Eclipta Prostata whole plant ext. (Bringraj), Butyrospermum Parkii nut butter (karite), Honey, Cera alba, Stearyl Alcohol (natural), Sodium PCA, Hibiscus rosa sinensis ess. oil, Triticum vulgare germ oil (germe de blé), Stearic acid (plant source), Glycyrriza Glabra root ext. (licorice), Garcina indica fruit butter (noix de gurgi), Vitis vinifera seed oil, Prunus amygdalus dulcis kernel oil (amande), Decyl glucoside, Xylitylglucoside, Anhydroxylitol (origine bois), Tocopherol (Vit E), Xylitol, Citric acid, Sodium benzoate, Potassium sorbate.

A nouveau, je décrypte pour vous la composition, pleine d'actifs naturels de plantes :

  • Pour donner de la consistance au produit, la marque utilise les mêmes alcools gras d'origine naturelle que dans son shampoing : le Cetyl Alcohol et le Stearyl Alcohol (stabilisateur). Ce sont des ingrédients de base couramment employés. Ils rendent ces formulations onctueuses et ont aussi une certaine capacité à se fixer sur les cheveux. ceux-ci deviennent ainsi plus lisses et se coiffent plus facilement. ; On retrouve aussi la Cire d'Abeille agit également comme un agent émulsifiant dans des formulations de produit. En plus d'aider à préserver et à libérer les ingrédients actifs lentement, il contribue à créer une texture douce et soyeuse. L'Acide Stéraique est également un agent épaississant et émollient, il donne de l'onctuosité et de la douceur à la préparation. Le seul Bémol de la Formule vient de là, ce produit est issu de l'huile de palme.
  • La formule ne contient pas de tensioactif puisque ce n'est pas ce qu'on demande à un masque nourrissant. ;
  • Pour ce qui est des actifs, on en retrouve certains qui étaient déjà présents dans le shampoing, et d'autre encore plus nourrissants. Voici donc dans l'ordre d'importance :

- de l'Amla : régénérant puissant, elle stimule les racines, favorise la pousse des cheveux et ralentit leur chuteAnti-oxydante, elle lutte contre les cheveux blancs précoces ;

- de la Glycérine Végétale, agent hydratant et humectant. Elle maintient l’hydratation des cheveux pour éviter leur dessèchement ;

- du Jus d'Aloe Vera qui a un fort pouvoir hydratant ;

- du Shikakai, une poudre végétale qui lave les cheveux et le cuir chevelu en douceur, redonne brillance et force aux cheveux, démêle et donne un toucher soyeux aux cheveux, favorise la pousse des cheveux,limite la formation des pellicules ;

- du Brahmi : plante tonifiante, elle favorise la pousse des cheveux, tout en les épaississant et les rendant brillants. Elle apaise le cuir chevelu et aide à lutter contre les pellicules ;

- de l'Huile de Jojobarééquilibre les cheveux gras en normalisant la production de sébum., redonne vitalité aux cheveux secs et cassants, améliore leur brillance et leur souplesse, les embellit, enraye leur chute,nourrit les cheveux ;

- de la Protéine de Soja et du Sodium PCA, des agents hydratants ;

de la Bhringaraj (ou Poudre de Maka), fortifiantedensifiante, elle est réputée très efficace pour lutter contre les cheveux blancs et éviter la calvitie en favorisant la repousse ;

- du Beurre de Karité : redonne brillance et beauté aux cheveux, nourrit profondément la fibre capillaire., prolonge et protège les colorations capillaires ;

- de la Cire d'Abeille : elle prévenir la sécheresse, ce est un humectant. La cire d'abeille a des propriétés anti-inflammatoires qui aident à la cicatrisation des plaies et à réduire les démangeaisons ;

- du Sodium PCA, agent hydratant et humectant ;

- de l'Huile Essentielle d'Hibiscus pour la croissance des cheveux, purification du cuir chevelu, Stimule la régénération de la peau et fait briller les cheveux grâce aux acides de fruits ;

- de l'Huile de Germe de Blé : agent de protection de la peau, agent démêlant, nourrit et renforce les cheveux secs ; 

- de la Licorice (ou racine de Réglisse) pour la croissance des cheveux et cuir chevelu sec, sujette aux démangeaisons et psoriasis. Elle favorise la croissance naturelle des cheveux et apaise le cuir chevelu. La racine de réglisse a été utilisée pour son pouvoir médicinal. et ses propriétés régénératrices ;

- de la Noix de Gurgi ou Beurre de Kokum : nourrissant, il rend les cheveux brillants., redonne vigueur et vitalité aux cheveux., protège durablement les cheveux du dessèchement

- de l'Huile de pépins de raisin : entretient et nourrit la fibre capillaire., régulatrice du sébum, elle est réputée pour être désincrustante.

- de l'Huile d'Amande douce : très adoucissante et émolliente, elle prévient la déshydratation des cheveux ; assouplissantefortifiante, elle revitalise et redonne éclat et vigueur aux cheveux abîmés., aide à éliminer les pellicules, apaisante, elle calme les démangeaisons et les irritations ;

- du Decyl Glucoside, qui permet de renforcer l'hydratation. ; 

- du Xylitylglucoside et de l'Anhydroxylitol, le Xylitol : ce sont des agents actifs végétaux dérivés du sucre (de boulôt si je ne me trompe pas), ils sont humectant donc aident à maintenir l'hydratation des cheveux et à les adoucir.

 

  • Pour finir, il faut mentionner les conservateurs très doux contenus dans le produit (les mêmes que dans le shampoing) : le Sodium Benzoate, le Potassium Sorbate, et la Vitamine E un antioxydant naturel. L'Acide Citrique quant à lui est un agent acidifiant : il diminue le pH de la préparation pour que celle ci soit bien adaptée aux cheveux.

Ce que j'en pense :

 

- Une nouvelle fois, la composition est très bonne : ni silicone, paraben, sulfate ou autre merdouille, et un plein de plantes et d'actifs nourrissants et hydratants, et toujours ce superbe packaging, le pot est tout mignon ^_^

- Le masque est bien blanc, est la texture est bien onctueuse, bien crémeuse, mais pas trop épaisse, de fait, il s'applique très facilement sur cheveux secs comme sur cheveux humides.
- Le parfum est très délicat et agréable, mais à nouveau il est difficile de décrire une odeur, en tous cas elle me plait. !

TEST 1 : 

Lors de mon premier test, je n'avais pas vraiment pris le temps de lire les conseils d'utilisation (nanmého, je sais utiliser un masque pour les cheveux !). Quelle erreur ! Je l'ai donc appliqué, comme tous les autres masques, sous la douche, et laissé poser 10 petites minutes le temps de m'occuper du reste ^-^. Puis j'ai rincé et coiffé ma crinière.

Résultat : mes cheveux sont alourdis et semblent toujours gras. En effet, le masque contient beaucoup de beurres et huiles nourrissants. Sur le coup, je dois avouer que j'ai été déçue.
Puis j'ai lu les conseils d'utilisation et me suis rendue compte qu'il s'agissait en fait d'un masque AVANT shampoing, qui fonctionne donc plus ou moins à la manière d'un bain d'huile. J'ai donc testé à nouveau le produit dans de meilleures conditions.


TEST 2 :

Pour ce second test, j'ai appliqué le masque sur cheveux secs, en massant bien le cuir chevelu ainsi que les longueurs, jusqu'à ce que toute la chevelure soit bien imprégnée. J'ai ensuite attaché mes cheveux en chignon et laissé poser toute la nuit.

Le rinçage est très facile, le produit part bien, et je sens que mes cheveux sont déjà très doux et bien démêlés, mes doigts pénètrent la chevelure sans accrocs. Je réalise ensuite un lavage léger avec mon Shampoing Loren Kadi. Un seul suffit pour ôter les résidus de produit, et il n'est pas utile d'utiliser ensuite un après-shampoing car le lavage de vient pas à bout de l'effet démêlant du masque ! Ensuite j'essore mes cheveux dans une serviette en micro-fibre et je passe au coiffage qui se fait sans douleur ! Mon peigne en Corne glisse dans ma chevelure sans difficulté pour la démêler parfaitement.

Résultat : après séchage mes cheveux sont doux, lisses, brillants, paraissent soyeux, et mes pointes ne font pas du tout "filasses". Elles sont bien nourries, paraissent plus saines ! Je précise que je les ai coupées il y a deux mois, mais elles n'étaient pas en aussi bonnes santé avant le masque.

D'ailleurs, j'utilise parfois le masque après mon shampoing, sur les pointes uniquement, pour les nourrir. Je n'observe alors pas d'effet alourdissant ou graissant et mes pointes me remercient !


En bref, je vous recommande fortement ce masque (et je le recommanderai sans doute à nouveau) qui est plein de bons actifs pour les cheveux. Le prix reste abordable pour un produit naturel et avec une telle composition : 13€ pour 200g. Par contre, mes cheveux regraissent plus vite qu'avec l'utilisation du shampoing seul.

Je vous laisse admirer le résultat en photos.

Si jamais vous souhaitez vous laisser tenter et commander sur le site de Loren Kadi, je peux à votre demande vous parrainer afin que vous puissiez bénéficier d'une réduction de 10% sur votre commande quel que soit son montant. N'hésitez pas à me contacter !

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

La Marque Loren Kadi #1


Dans ma quête du shampoing naturel parfait qui répondrait aux besoins de mes cheveux secs et abîmés en les lavant et en leur apportant du soin, je suis tombée sur la gamme ayurvédique "Loren Kadi", dont je suis tout simplement tombée amoureuse. C'est une jeune marque française, qui de fait suit à la lettre la législation française et européenne en vigueur quant à l'indication de composition de ses produits, bien que les produits soient fabriqués en Inde. Loren Kadi est donc bien une marque naturelle, et ses compositions ne sont pas tronquées, comme j'ai pu le lire ailleurs... Rassurez-vous, ce n'est qu'une rumeur


Ce que nous promet la marque

Loren Kadi
  • Des cosmétiques ayurvédiques 100% à base de produits naturels : les cosmétiques ayurvédiques sont produits avec des substances 100% naturelles : huiles végétales, huiles essentielles, extraits de plantes… Ces cosmétiques ayurvédiques naturels excluent toute substance dommageable pour la santé, ou potentiellement allergène.
  • Des cosmétiques ayurvédiques produits avec des processus naturels : pour la production de ses cosmétiques naturels, ils utilisent des recettes ayurvédiques. Les ingrédients sont obtenus et transformés exclusivement au moyen de méthodes naturelles (physiques, micro-biologiques ou enzymatiques). L'extraction des ingrédients naturels de nos cosmétiques se fait essentiellement avec de l'eau, ou d'autres solvants dérivés naturels.
  • Un contrôle rigoureux et une garantie de qualité : chaque plante ou composant des cosmétiques ayurvédiques est rigoureusement contrôlé (origine naturelle, teneur en principes actifs, absence de pesticides, etc.). La qualité et la traçabilité sont garanties lors de la production de nos cosmétiques naturels.
  • Des emballages recyclables pour nos cosmétiques ayurvédiques : sont choisis des matériaux recyclables pour le conditionnement de nos cosmétiques ayurvédiques naturels : carton, verre, PET, etc.
  • Commerce équitable et développement durable : Loren Kadi établit des partenariats avec les producteurs de ses cosmétiques naturels ayurvédiques, dans une logique de développement durable et de commerce équitable.

Sur le papier, la marque a donc tout pour plaire. Néanmoins, la marque de présente pas de certification Bio, bien qu'elle nous parle d"absence de pesticides" dans les produits, je ne trouve pas trop d'information quant à la traçabilité, mais j'ai envie de leur faire confiance. Je me suis donc lancée et j'ai commandé quelques produits sur le site de Loren Kadi pour les cheveux et le visage. Dans un premier temps, le shampoing au hénné mérite que j'y consacre un article entier. Je reviendrai sur les autres produits plus tard.

Henné Extra Nourrissant - Shampooing & après- shampooing ayurvédique -Cheveux secs - 98,3% naturel


Ce que nous en dit la marque

  • Bienfaits de ce cosmétique ayurvédique : Ce shampooing, non colorant, nettoie, hydrate et nourrit les racines en profondeur. L'Eclipta Alba (Bringraj) est connue pour favoriser la repousse. L'après-shampooing stimule et renforce le cheveu qui retrouve douceur et brillance. 
  • Instructions d'usage de ce cosmétique ayurvédique : Appliquer une noisette pour cheveux court, une noix pour cheveux longs, sur cheveux mouillés, masser le cuir chevelu, laisser 2-3 mm, rincer, répéter l'opération si nécessaire.
  • Ingrédients INCI de ce cosmétique ayurvédique : Aqua, Sapindus mukurossi fruit ext., Aloe barbadensis leaf juice, Decyl glucoside, Acacia concina pods ext., Vegetal glycerin, Lawsonia inermis leaf ext., Cetyl alcohol, Hydrolyzed soya protein, Sodium PCA, Simmondsia chinensis seed oil, Glycyrriza glabra root ext., Cassia obovata leaf ext., Eclipta prostrata whole plant ext. (bhringraj), Cccimum sanctum leaf ext., Azadirachta indica leaf ext., Stearyl alcohol, Xylitylglucoside (origine blé), Anhydroxylitol (origine bois), Tocopherol (Vit.E), Crocus sativus petal ext., Xylitol, Sodium benzoate, Potassium sorbate.

Pour ceux à qui la composition INCI ne parlerait pas, j'ai décrypté pour vous la composition :

 

  • Au niveau des tensioactifs, Loren Kadi utilise le Decyl Glucoside, un tensioactif naturel très doux dérivé du sucre et non irritant qui permet de renforcer l'hydratation. Ensuite, ce qui aide le produit à produire une belle mousse est tout simplement la présence de l'extrait de fruits du sapindus (ou Reetha), qui sont riches en saponine. C'est  un détergent naturel antibactérien... La Réglisse et le Shikakai sont également riches en saponine et aident donc également à faire mousser le produit. Le Henné "Cassia Obovata" (qui n'est d'ailleurs pas du tout du hénné), une plante, a un effet conditionneur : il épaissit et volumise les cheveux; leur donne de la douceur, lutte contre les péllicules et a un effet anti-grisonnant.
  • Pour donner de la consistance au produit, on trouve des alcools gras d'origine naturelle, comme Cetyl Alcohol ou Stearyl Alcohol (stabilisateur). Ce sont des ingrédients de base couramment employés. Ils rendent ces formulations onctueuses et ont aussi une certaine capacité à se fixer sur les cheveux. ceux-ci deviennent ainsi plus lisses et se coiffent plus facilement.
  • Passons maintenant aux actifs, et il y en a beaucoup et en bonnes proportions, ils apparaissent en effet très tôt dans la liste de composition INCI qui classe les ingrédients dans l'ordre de leurs proportions respectives. Il y a surtout des extraits de plantes ayurvédiques qui ont chacune des propriétés bénéfiques pour le corps et les cheveux. On trouve donc dans l'ordre :

- du Jus d'Aloe Vera qui a un fort pouvoir hydratant ;

- du Shikakai, une poudre végétale qui lave les cheveux et le cuir chevelu en douceur, redonne brillance et force aux cheveux, démêle et donne un toucher soyeux aux cheveux, favorise la pousse des cheveux, limite la formation des pellicules ;

- de la Glycérine Végétale, agent hydratant et humectant. Elle maintient l’hydratation des cheveux pour éviter leur dessèchement ;

- du Henné Neutre, renforce la fibre capillaire, apporte de la tenue aux cheveux, limite la sécrétion de sébum, rend les cheveux souples et brillants, apaise et assainit le cuir chevelu ;

- de la Protéine de Soja et du Sodium PCA, des agents hydratants ;

- de l'Huile de Jojoba, rééquilibre les cheveux gras en normalisant la production de sébum., redonne vitalité aux cheveux secs et cassants, améliore leur brillance et leur souplesse, les embellit, enraye leur chute, nourrit les cheveux ;

- de la Réglisse qui contient des actifs hydratants, adoucissants, antioxydant, et qui lutte contre les inflammations et problèmes cutanés.

- de la Bhringaraj (ou Poudre de Maka), fortifiante, densifiante, elle est réputée très efficace pour lutter contre les cheveux blancs et éviter la calvitie en favorisant la repousse ;

- du Tulsi (ou Basilic Sacré), détoxifie, nettoie les cheveux en profondeur et les débarrasse des toxines et des impuretés et les revigore. Il apaise le cuir chevelu et aide à lutter contre les pellicules ;

- du Neem, détoxifiant, il aide à enlever les toxines liées aux pollutions diverses des cheveux, apaisant, il aide à lutter contre les pellicules et soulage les démangeaisons du cuir chevelu et antiseptique, il est répulsif contre les poux ;

- du Xylitylglucoside et de l'Anhydroxylitol, ce sont des agents actifs végétaux dérivés du sucre (de boulôt si je ne me trompe pas), ils sont humectant donc aident à maintenir l'hydratation des cheveux et à les adoucir.

- du Safran, c'est un anti-fongique, et il aide à redonner du tonus aux cheveux, à prévenir leur chute.

  • Pour finir, il faut mentionner les conservateurs très doux contenus dans le produit : le Sodium Benzoate, le Potassium Sorbate, et la Vitamine E un antioxydant naturel.

Ce que j'en pense :

 

- Voilà une composition qui selon moi est parfaite : aucun sulfate, silicone, paraben, agent occlusif, colorant ou parfum.. En plus, le Packaging me plait beaucoup, il est sobre et reflète bien le côté naturel de la marque.

- La couleur est naturellement chocolatée et irisée par la présence des plantes. On a l'impression quand on verse le produit, d'avoir de la crème d'or dans la main, j'adore.

- Quant à l'odeur elle est tout simplement envoûtante. Je ne sais pas quelle plante apporte ce parfum, sans doute la symbiose de toutes... C'est très agréable ! L'odeur reste sur les cheveux jusqu'au lendemain, ce qui n'est pas négligeable. Elle n'est pas entêtante..

- Le point négatif : le bouchon à vis, pas très pratique sous la douche. Je l'ai remplacé par un bouchon "capsule service" qui me permet de faire sortir la quantité voulu sans en renverser, en exerçant juste une petite pression sur le flacon. 

- La texture est bien crémeuse, pas trop liquide, et s'applique très bien sur les cheveux. Je me sers d'une petite noisette que j'étale entre mes deux mains et je viens l'appliquer à la base de mon crâne, puis je fais glisser le reste du produit sur les longueurs, ensuite je masse doucement la tête pour faire apparaître la mousse onctueuse et pas trop abondante et activer la circulation sanguine. Je laisse un peu agir le temps de passer au reste du corps ^_^

- Le shampoing ensuite se rince bien, on sent que les cheveux crissent un peu sous les doigts, signe qu'ils ont bien été lavés en profondeur. Si mes cheveux n'étaient pas trop emmêlés avant le shampoing, je ne renouvelle pas le processus... Sinon j'en remets une toute petite noisette, sans trop faire mousser, juste pour l'effet conditionner, je laisse agir quelques minutes et je rince.

- L'effet après shampoing n'est cependant pas exceptionnel, du coup si j'ai besoin de démêler, j'en utilise un autre (dont je vous parlerai ultérieurement).

Ceci dit, même sans utiliser d'après shampoing supplémentaire, je trouve que le démêlage n'est pas trop difficile, mon peigne en corne arrive bien à lisser ma chevelure en faisant fi des nœuds éventuels.

- Après séchage, ma chevelure semble un peu plus dense, les cheveux sont bien gainés grâce au hénné contenu dans le produit, ils sont bien propres, pas du tout poisseux, de plus ils sont doux et brillants. Je regrette juste que mes cheveux semblent contenir un peu d’électricité statique, je trouve que cela fait ressortir les petites repousses ou cheveux cassés, du coup il m'est nécessaire d'appliquer un petit peu d'huile sèche pour dompter un peu les cheveux récalcitrants.

 

 

En résumé, c'est un super shampoing que je ne regrette pas du tout d'avoir acheté. D'ailleurs je trouve le prix tout à fait abordable comparé à d'autres marques : 9,95 € pour 210 mL, c'est certes plus cher que les shampoings de grande surface bourrés de produits chimiques, mais moins que la plupart des marques de cosmétiques "naturelles".

La composition est super clean et les actifs contenus dans le produit ne peuvent faire que du bien aux cheveux, c'est un véritable soin. J'attends de voir si à l'usage il me permet de régler mon problème de pellicules ou si je testerai le shampoing de la gamme, adapté pour ce problème car j'ai encore pas mal de démangeaisons.
Ce que je peux dire en tous cas, même si je ne l'utilise pas depuis plus d'un mois ou deux, c'est que suite à mon passage au naturel, je n'ai pas remarqué une régression de la qualité de mon cheveux comme on peut parfois observer. Au contraire, même si ce n'est pas encore flagrant, mes cheveux semblent déjà en meilleure santé, et croyez moi ils reviennent de loin ! 
Pour finir; je remarque qu'en plus, depuis que j'utilise ce shampoing, j'arrive à espacer mes lavages de cheveux alors que je les lavais tous les jours. Bon je me fais un peu violence car je ne les lave pas parce qu'ils sont sales forcément, mais parce que c'est devenu une habitude et que si je ne le fais pas, je galère à me coiffer... Mais je me soigne !

Je vous mets quelques photos même si je trouve qu'elles ne reflètent pas bien la qualité du cheveux après le shampoing, d'autant qu'ils n'étaient pas parfaitement secs. On voit bien sur les longueurs la présence de cheveux cassés qui rebiquent un peu, néanmoins sur le haut de la chevelure les cheveux sont bien lisses, doux et brillants ! Et en plus ils sentent bon, même le lendemain !


Si jamais vous souhaitez vous laisser tenter et commander sur le site de Loren Kadi, je peux à votre demande vous parrainer afin que vous puissiez bénéficier d'une réduction de 10% sur votre commande quel que soit son montant. N'hésitez pas à me contacter !

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires