Balades en Provence

Week-end de Pâques Varois : Entre Campagne et Mer

Je partage avec vous les photos de mon dernier Week-end !

Première escale à Flayosc pour un séjour insolite. Nous avons donc commencé par visiter le village avant de rejoindre Salernes et Tourtour, un petit village varois perché qui préparait une fête des oeufs.

Puis nous passons la Nuit dans une Cabane dans les arbres, au sein d'un domaine superbe, les Cab'Ânes du Varon, avec un étang, des canards, des ânes <3, des moutons à nez noirs, des alpagas, une tanière de hobbit....  On s'est régalés à se promener dans le domaine et à nourrir les ânes avec des carottes et des pommes que nous avions rapporté. La cabane était toute mignonnette, propre et équipée de toilettes sèches. Pas d'eau courante mais le domaine est équipé d'un bloc sanitaire très propre. Le lendemain matin, petit déjeuner servi dans un panier à treuiller après dépôt en bas de la cabane qui surplombait le ruisseau.

Le lendemain, direction le Massif des Maures pour une petite rando par temps gris et sous le crachin provençal. Qu'importe ! la balade autour du Lac des Escarcets fut tout de même très plaisante et décrassante, de quoi se dégourdir un peu les pattes ! entre 6 et 7 km sans grande difficulté en partant du parking qui se situe au sud du Lac.. Le parcours est ensuite bien balisé, et ne comporte pas de grand dénivelé.

On termine pas une magnifique journée ensoleillée à Port Grimaud, une petite Venise Française (avant de voir la belle Venizia !), une promenade bien agréable au bord de l'eau.

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Mon 11 Novembre VaRois

Si j'aime autant ma région d'adoption, c'est pour tous les superbes paysages qu'elle nous offre. Cette année dépassant tous les records de température, nous avons pu passer un 11 Novembre doux et ensoleillé et on ne pouvait pas faire autrement que d'aller se balader. Destination le Var pour aller à Sillans la Cascade, puis profiter d'un superbe coucher de Soleil sur le Lac de Sainte Croix un peu plus au nord, et enfin profiter de la belle Moutiers Sainte Marie de nuit.

La Drôme, Un Petit Bout d'Ailleurs Pas Très Loin

Le Week-end dernier, nous sommes partis à la découverte de la Drôme, qui regorge de petites curiosités et Merveilles. Nous avons dormi à la ferme au milieu des cochons, brebis, poneys, âne, poules chats et chiens puis nous avons tenté de dégoter des endroits insolites : le Palais Idéal du Facteur Cheval, symbole d'Art Naïf à Hauterives est complètement dépaysant ; nous avons poursuivi ensuite par Manthes afin de découvrir son Prieuré et le Jardin Zen pas très loin, un petit détour par les Rochers qui Dansent, curiosité archéologique (mais pas de photos car ça ne reflétait pas la réalité), pour finir au Village Médiéval de Saint-Antoine l'Abbaye et ses expositions, sous un ciel gris (dommage)... Je vous laisse découvrir et je vous raconterai bientôt la randonnée dans le Vercors que nous avons fait le lendemain.

Ansouis, Ville Fleurie Aux Chats

Photo credit: frans16611 via Visualhunt / CC BY

Voici ma dernière balade. Dans l'attente d'un concert nous avons promené à Ansouis, Village de Vaucluse et plus précisément de Lubéron, qui se trouve sur la Route des Châteaux de Provence. Au détour des méandres de petites ruelles, on y trouve une flore très diversifiée ce qui rend la balade très agréable. La faune est bien développée aussi. Pour les phobiques des chats, attention à vous !

2 commentaires

La Forêt des Cèdres

Située sur le Petit Luberon, la Cédraie de la commune de Lacoste s’étend sur 207 ha. Elle est composée de Cédrus ATLANTICA (cèdres de l’Atlas).

La forêt des cèdres du Petit Luberon constitue une zone historique de réalisations forestières. Ce peuplement est semé à partir de 1861 grâce à des graines récoltées dans le moyen Atlas Algérien (espèce Cédrus Atlantica). Les premiers arbres commencent à se reproduire vers 1920. Dix ans plus tard on notait 60 hectares. A ce jour, la cédraie forme un massif de 250 hectares.

Originaire des hautes montagnes d’Afrique du nord, le Cèdre de l ‘Atlas a été introduit en France comme arbre d’ornement puis comme essence de reboisement, notamment sur les montagnes calcaires du Luberon La forêt de cèdres de Lacoste est l’une des plus belles d’Europe.

Pour découvrir sa flore et sa faune, un sentier botanique a été aménagé .Le sentier des Cèdres du Parc Naturel Régional du Luberon traverse cette forêt unique en son genre.

L'Île de Port-Cros

Au large de la commune d’Hyères, trois îles s'étirent à quelques encablures du continent : Port-Cros, Porquerolles et le Levant. Jadis, avec la Corse et la Sardaigne, elles étaient reliées au massif des Maures, vestige de la très vieille chaîne hercynienne qui leur fait face aujourd'hui.

Port-Cros, la plus petite, présente un relief montagneux entièrement recouvert d’un couvert forestier dense. D’une superficie de 700 ha elle est massive : 4,5 km par 3,5. Quelques vallons sauvages, peu de plaines, une côte rocheuse plus ou moins abrupte, tel est cette île qui offre cependant deux grandes baies naturelles : le port et Port-man. Elle est entourée d’île et îlots, dont Bagaud située à L’ouest, est la plus grande.

Pour y accéder, il faut prendre le bateau. Nous avons eu la chance d'être seuls sur l'île ce jour là, et on en a pris plein les yeux ! Nous n'avons pu faire qu'un des deux côtés de l'île et nous y retournerons sans doute pour le second !

Les Ocres de Roussillon

Le célèbre Sentier des ocres fait de Roussillon l’un des villages perchés les plus attractifs.

Les deux itinéraires (30 et 60 minutes) sont balisés et jalonnés de panneaux éducatifs sur la géologie, l’histoire, la flore le massif ocrier du Luberon…

L’ocre est un pigment naturel mêlé aux sables des falaises. L’oxyde de fer le colore du jaune au violacé. Ce paysage minéral a été façonné par la main de l’homme et par l’érosion. Suite au retrait de la mer il y a plusieurs millions d’années, les gisements calcaires accumulés ont été transformés en sable ocreux sous l’effet de pluies diluviennes.

La balade est vraiment courte, très jolie, et bien aménagée (voire trop ?) et nous en avons profité pour visiter le village également, puis nous avons trouvé un autre chemin, peu connu, qui part de la maison des ocres, afin de poursuivre la promenade !

Le Colorado Provençal

Photo credit: marcovdz via Visualhunt / CC BY-NC-ND

Le Colorado provençal ou ocres de Rustrel est un site semi-naturel, puisqu'il fut exploité depuis la fin du xVIIe siècle jusqu'en 1992 où le dernier ocrier prit sa retraite. Le site est situé sur la commune de Rustrel dans le département de Vaucluse Les paysages insolites qu'il offre sont constitués de sable ocreux d'origine latéritique. Le Colorado provençal s'étend sur plus de 30 hectares. Ses sentiers en terre permettent de découvrir des falaises érodées comprenant plus de 20 teintes d'ocre.

Là encore, notre région nous offre une balade très originale à faire en famille pour en prendre plein les yeux !

2 commentaires

Les Troglodytiques de Lamanon

Les grottes de Calès, près de Lamanon (Bouches-du-Rhône), à l'extrémité orientale du massif des Alpilles, sont un site d'habitat qui fut occupé de l'époque préhistorique jusqu'au xve siècle. Elles se composent, sur plusieurs étages de la falaise, d'habitats troglodytiques creusés par l'homme. Ils servirent soit de refuge, soit de résidence pérenne au cours des millénaires.

Le cirque de Calès enserre 58 grottes sur les 116 recensées, creusées dans une roche tendre (safre) ; il est fermé au sud et au nord par deux enceintes. Ces grottes creusées par l'homme pour extraire les blocs de pierre nécessaires à la construction du château ont été transformées en habitations troglodytiques jusqu'en 1586. Nous savons par les feux de queste que 150 à 200 villageois vivaient là vers 1245.

Ces grottes, dont les aménagements étaient prédéfinis, sont le résultat d'un creusement par des carriers qualifiés.

À 208 m d'altitude, le château féodal fut construit sur un piton rocheux qui domine la plaine de la Durance au nord et, au sud, la Crau. Il se dresse à environ 25 m au-dessus du cirque. À l'angle Ouest les vestiges de cet ensemble fortifié restent accrochés aux falaises abruptes servant elles-mêmes de remparts naturels.

C'est vraiment la balade à faire si vous êtes de passage dans la région, tant ce qu'elle donne à voir est surprenant et original, et fait partie de notre histoire. En espérant que les photos vous donnent envie d'aller découvrir cet endroit, dont la balade peut se poursuivre dans la petite forêt qui l'entoure.

Les Alpes de Haute Provence

Photo credit: Marcel Musil via Visual hunt / CC BY-NC

Une fois n'est pas coutume, j'ai ressenti le besoin de marcher sur les traces de mes aïeuls et de découvrir où avaient vécu mes arrières grand-parents, à Sisteron. J'en ai profité pour visiter aussi les alentours en faisant quelques escales sur la route : Forcalquier, Lurs, Les Pénitents de Mées, Chateauneuf Val Saint Donnat (où nous avons gîté en roulotte), les villages de la Vallée du Jabron (Noyer le Vieux, Curel), les Gorges de la Méouge, le Lac Collinaire de Mison, Malefougasse, Banon (et son fameux fromage), Simiane la Rotonde, village perché. Nous regrettons juste que le soleil se soit caché pendant le week-end !

3 commentaires

Le Verdon ça vous Gagne !

Photo credit: Marc Lecocq via Visual hunt / CC BY-NC-SA

Sans avoir besoin d'aller très loin, la France nous offre elle aussi de sublimes paysages. Le Verdon en est un superbe exemple. Ses gorges sont magnifiques et vous pourrez les descendre en canoë si vous aimez pagayer, ou en rafting pour ceux qui aiment les sensations fortes. Pour les moins sportifs d'entre nous qui aiment les pierres et balades bucoliques, le Verdon offre son lot de petits villages à visiter sans modération : Esparron et le Lac, Quinson et son musée préhistorique, Artignosc, Aiguines, Comps sur Artuby, Bargème, Trigance, Moustiers Sainte Marie et le Lac de Sainte Croix, laissez vous guider, vous n'aurez pas à le regretter !

Escapade Vauclusienne

Le Sud regorge de petites merveilles en terme de paysage. Le Vaucluse est assez désertique et truffé de petits villages aux vieilles pierres comme je les adore, notamment au nord du Département. Sur un week-end camping, nous avons fait le tour des village Nord Vauclusien en faisant une escale un peu plus longue à Vaison La Romaine, une cité Antique qui a conservé sur un site toutes les traces de son ancienne civilisation. : Séguret, Vaison la Romaine, Cairanne, et Rochegude avec certaines vues sur la dentelle de Montmirail et le Mont Ventoux.

6 commentaires

La Camargue et Moi

Ce séjour en Camargue, Parc Naturel protégé, a constitué mes premières vraies vacances ! Si si je vous assure, avant ça je n'étais jamais partie quelque part comme ça plusieurs jours à l'inconnu (depuis que j'avais quitté le cocon familial). C'est dire !

Des Alpilles aux Salins de Giraud, en passant par les Baux de Provence, Fontvieille et son Moulin de Daudet, l'Abbaye de Montmajour (mon coup de Coeur) le Parc Ornithologique du Pont de Gau, le Chateau d'Avignon, le magnifique Lac du Vaccarès, les Saintes-Mariès de la Mer et la Plage du Piémenson... Je ne peux que vous inviter à découvrir cette région où chaque endroit où l'on pose les yeux n'est que Merveille.

Des Alpilles aux Baux de Provence

Nous aurions pu rejoindre les Baux de Provence par l'autoroute mais il nous a paru plus sympathique de traverser le Parc Régional des Alpilles, qui s'étend sur 50 000 hectares de superficie, pour nous y rendre. Nous avons pu y cueillir quelques fruits avant d'arriver à bon port.

Arrivés aux Baux de Provence, nous profitons de la matinée où il n'y a pas encore trop de touristes, pour découvrir le village. situé au cœur des Alpilles sur un plateau rocheux à 245m, ce village offre une vue panoramique sur les paysages de Camargue.

Les Moulins de Fontvieille

Ensuite nous nous rendons à Fontvieille où nous découvrons le Moulin de Daudet., fameux moulin à vent rendu célèbre dans Les Lettres de mon Moulin. De son vrai nom le Moulin Ribet appelé aussi le Moulin Saint-Pierre, il fut construit en 1814 et broya du blé pendant un siècle puisqu’il arrêta de fonctionner en 1915. La grande guerre fit que l’on réquisitionna à la fois les hommes et le blé, ce qui signa définitivement l’arrêt de mort de ce dernier moulin.

En hommage à l'écrivain, un parcours culturel est aménagé entre le moulin et le village ; on passera par d'autres moulins à vent en ruines (Tissot-Avon, Ramet, et Sourdon, le plus ancien), puis devant le château de Montauban (début XIXe). Cette demeure célébrée dans la préface des "Lettres de mon Moulin ", fut le lieu de villégiature, de calme et de repos pour l'écrivain Alphonse Daudet.

l'Abbaye de Montmajour

Redescendant vers la Camargue nous faisons escale plusieurs heures dans les ruines de l'Abbaye de Montmajour, abbaye bénédictine fondée en 948 sur le «Mont Majour» (la grande montagne).. Elle fut le cœur d'une vie monastique. L'entrée est payante, mais ça vaut vraiment le coup ! l'endroit est superbe intérieur comme extérieur ! Le cloître est d'ailleurs encore bien conservé (il faut dire qu'il a été restauré en 1872).

On retrouve dans la construction de cette superbe abbaye trois styles architecturaux, témoignant de la longue occupation du site. On trouvera le style roman, avec ces énormes murs caractéristiques, le style gothique et pour finir, le style classique. Le site, après la révolution, a été laissé malheureusement à l’abandon, provoquant la ruine de bon nombre de constructions.

Les Saintes Mariès de la Mer

Nous arrivons enfin dans des paysages plus typiques de Camargue en rejoignant le Mas où nous allons séjourner, à quelques kilomètres des Saintes Maries de la Mer.

Le soir de nuit, et le lendemain de jour, nous découvrons les Saintes Maries de la Mer, lieu de pèlerinage bien connu de la Communauté des Gens du Voyage.

Dans l'après-midi, nous partons profiter du Parc Ornithologique du Pont de Gau, situé entre les Saintes Maries et notre Mas. Parc Naturel de 60 hectares, il abrite de nombreuses espèces d'oiseaux. Les sentiers du Parc circulent à travers marais, étang, roselières... autant de différents lieux d'habitat, permettant cette diversité. Nous avons beaucoup apprécié malgré les piqûres de moustiques.

Aigues-Mortes

NOus finissons notre journée à Aigues-Mortes avec quelques déception. Cette ville derrière les remparts porte bien son nom... Elle est un peu... morte. Rien à y faire de très passionnant ! (en plus il ne faisait même pas beau :/)

Château d'Avignon

Le domaine du château d'Avignon est situé (NON pas à Avignon !) aux abords des Saintes-Maries-de-la-Mer. Le château date de la fin du xixe siècle et appartenait à la famille d'Avignon. Dans un milieu naturel très original, il s'étend aujourd'hui sur un peu plus de 21 hectares. On est passés devant, entrés dans le domaine un peu par hasard mais y avons découvert avec plaisir de nombreuses curiosité. En plus il faisait un temps superbe pour ne rien gâcher et bien commencer la journée.

du Vaccarès au PiémAnson

Nous repartons à l'assaut de la Camargue en contournant l'étang du Vaccarès, réserve naturelle et plus vaste étang de la Camargue ...

... pour rejoindre ensuite les Salins de Giraud aux couleurs incroyables avec ce rose et ce bleu qui se mêlent..

Enfin, nous profitons de la plage du Piemanson avant de rentrer chez nous en empruntant le bac. Je vous laisse apprécier les dernières photos.