Le Nettoyage de Pinceaux


Photo credit: MilKS3 via Visualhunt.com / CC BY-NC-SA

Depuis que je m'intéresse à la cosmétique naturelle, et que je m'efforce à prendre soin de mon corps et de ma peau, j'ai découvert encore une chose (j'ai honte, j'ai honte !), c'est qu'il faut nettoyer ses pinceaux, au risque de se tartiner des bactéries et autres réjouissances sur le visage; et de chopper des boutons, ne jamais pouvoir venir à bout de ses points noirs etc...

Et c'est dingue parce que je n'avais jamais entendu personne conseiller de nettoyer ses pinceaux avant (quand j'utilisais des cosmétiques impropres pour ma peau) alors que maintenant que je suis passée au naturel j'en entends tout le temps parler !

 

Ni une ni deux, je me suis donc procuré quelques accessoires pour passer tout de suite à l'action !


Très rapidement, je vous présente toutes ces petites merveilles !

 

Le "BrushEgg" :

Le BrushEgg est l'outil indispensable pour nettoyer en profondeur et pour entretenir les pinceaux de maquillage.. En effet, les rainures et le silicone permettent de nettoyer sans effort en respectant les poils du pinceaux, aucun risque donc de les abîmer. 

Il reprend l'idée du gant en silicone Sigma mais qui était énorme et très cher. Ici le produit est tout petit, tout mignon, très pratique et facile à utiliser. Il ne prend pas de place dans la salle de bain, ni dans les bagages et surtout; il est à un tarif très abordable (je crois que je l'ai payé 7 ou 8€).

En bref, il réduira considérablement votre temps de nettoyage , supprimera toutes les traces de maquillage et de saleté sans endommager vos pinceaux, et en ayant des pinceaux parfaitement propres, vous aurez moins de problèmes de peaux !

Vous pouvez vous le procurer sur le site de la marque 100% silicone, 40g

 

Le "Magic Soap" du Dr Bronner :

Au départ, j'ai cherché un produit spécifique pour le nettoyage des pinceaux, mais en regardant les compositions, je me suis rendue compte que ces produits étaient pour la totalité bourrés de produits chimiques. et surtout très cher pour pas grand chose !

Je me suis donc tournée vers ce savon à tout faire ! Oui oui, un savon "couteau suisse" 18 en 1 ! Il s'utilise pour le corps, le visage, les cheveux, les dents, comme déodorant, pour le linge, la vaisselle, les sols et j'en passe. Toutes les utilisations possibles sont décrites ici (en anglais).

C'est vraiment l'indispensable à avoir à la maison si vous êtes adeptes de "slow cosmétique", et à emmener en déplacements pour voyager léger !

La composition INCI est super cleanCocoate de Sodium (huile de coco saponifiée*+), Palmate de Sodium (huile de palme saponifiée*+), Eau, Olivate de Sodium (huile d'olive saponifiée*+), Glycérine (issue de la saponification d'huiles de plantes), Hempate de Sodium (Huile de chanvre saponifiée*+),  Jojobate de Sodium (huile de Jojoba saponifiée*), huile d'arbre à thé*, Chloride de Sodium (Sel de mer), Acide citrique (a partir de Tapioca),  Tocophérols naturels (Vitamine E), d-Limonène°

+ ingrédients + certifié issus du COMMERCE EQUITABLE, * issus de l'agriculture biologique, ° à base d'huiles essentielles naturelles. Ils ne contiennent aucun agent synthétique, sulfate, moussant, épaississant, produit pétrochimique ou conservateur. Non testé sur les animaux, VEGAN, Bouteille en plastique 100% recyclée (que du positif en somme !)

Ici, j'ai choisi celui au Tea Tree pour ses propriétés anti-bactériennes (mais je pense me procurer en petit et grand format celui à l'amande car je galère à trouver un gel douche sans sulfate. (je reviendrai vous dire !)

Le site l'Officina-Paris, permet d'acheter les savons Dr Bronner en petit format pour un tout petit prix, c'est parfait donc pour tester et emmener dans ses bagages !

 

Les "BrushGuards"

C'est un étui en nylon tressé aéré et extensible en largeur qui permet de maintenir en forme les poils du pinceau après chaque lavage, permet un séchage des poils vers le bas, évitant à l'eau de s'écouler dans la virole métallique, et protège les poils du pinceau, lui évitant de se déformer ou d'être écrasé dans la trousse de maquillage. On en trouve de plusieurs marques, mais celle-ci propose des packs de guards de plusieurs tailles pour les différents pinceaux (fard, blush, poudre, kabuki...)

J'ai acheté les miens sur le site 3 Fées (et du coup commandé quelques formats échantillons de la marque qui propose du maquillage minéral).



À présent bien équipée, il n'y a plus qu'à passer à l'action ! Et pour ça rien de plus simple :

 

- sur la première photo, ma petite collection de pinceaux. Des pinceaux de qualité moyenne que je n'utilise plus, mais je voulais quand même tester sur eux leur résistance au nettoyage, et mes pinceaux adorés de chez Zao, doux et de bonne qualité.

- je bouche mon lavabo et le remplis avec un fond d'eau tiède à laquelle j'ai versé quelques gouttes de mon savon magique. Cela va me permettre d'y tremper mes pinceaux avant de les frotter et de les rincer rapidement.

- j'enfile mon petit BrushEgg sur mes doigts et je verse dessus du savon, quelques gouttes suffisent ! il n'y a plus qu'à frotter doucement en réalisant de petits mouvements circulaires. On voit bien sur les photos tous les pigments de fards se décoller. C'est donc efficace. Le partie du haut avec les petits picots permet de nettoyer les petits pinceaux, quant à la partie du bas, elle permet de nettoyer les gros pinceaux.

- je rince mon BrushEgg et je remets quelques gouttes de savon entre chaque pinceau. À voir la couleur de l'eau à la fin de l'opération, je me rends compte que mes pinceaux avaient bien besoin de ce nettoyage !

- enfin je rince en profondeur tous mes pinceaux à l'eau claire et tiède, et je les range dans les BrushGuard. Bon, bête comme je suis, comme je n'en avais qu'un BrushGuard pour Kabuki, et que j'en ai deux, j'ai voulu le couper en deux. Ne faites pas la même erreur, l'étui n'aura plus la même efficacité de contention des poils (mais bon, quand on est con.... vous connaissez la suite). 

- après les avoir laissé s'égoutter sur un sopalin, je les range tête en bas, toujours avec leur BrushGuard dans leur pot..

- mes pinceaux n'ont perdu que très peu de poils au lavage, seul mon Kabuki Zao a perdu 2 ou 3 poils, mais vraiment rien d'alarmant.. Au final, ils ne semblent pas avoir souffert du lavage, au contraire, mes pinceaux Zao sont toujours aussi doux et agréables à utiliser mais propres !. Quant aux autres, ils sont toujours d'aussi mauvaise qualité ^^ (la Kabuki Sephora est pas mal en revanche !)


Voilà, en espérant que cet article sur la routine de nettoyage vous incite vous aussi à nettoyer vos pinceaux si vous ne le faisiez pas (c'est pareil pour vos brosses à cheveux ! j'utilise également mon Savon Dr Bronner sur mes brosses en poils de sanglier pour les nettoyer en profondeur : en plus c'est simple, il suffit d'utiliser son peigne pour frotter sa brosse, ainsi vous nettoyez tous vos accessoires de démêlage en même temps).

Au niveau de la fréquence, je vous invite à nettoyer au moins 1 fois pas semaine vos pinceaux. Je vous conseille, si vous en avez plusieurs pour la même fonction, de les nettoyer en alternance car ils mettent parfois du temps à sécher pour les pinceaux les plus denses, du coup ne faites pas comme moi en lavant vos deux Kabuki en même temps, à moins que vous ayez prévu de ne pas vous maquiller pendant quelques temps ;)

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires: 0