Salons et Evénements


Pour les retrouver plus facilement, voici la liste des articles : 

Fête de la Transhumance à Sénas (13)


Ce week-end, j'ai assisté pour la première fois à une transhumance, ou tout du moins à une reproduction pour la Fête de la Transhumance à Sénas, c'est à dire le déplacement des troupeaux de moutons vers la plaine ou la montagne en fonction de la saison.. Nous avons donc pu voir défiler un troupeau de 800 moutons et le moins que l'on puisse dire c'est que cela va très vite !
La fête a été un peu gâchée par un Mistral magistral à en décorner les chèvres, du coup la foire artisanale (avec des produits, denrées et vins de chez nous) qui devait s'associer à la Transhumance a été annulée pour éviter tout danger. L'ambiance était donc beaucoup moins festive que prévu, et en échange beaucoup plus fraîche.
J'ai quand même dégainé mon appareil photo, et du coup je vous offre quelques clichés (un petit clic pour agrandir et faire défiler !)

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaires

La Conférence de Gilles Lartigot, C’était Comment ?


Je vous avais déjà parlé du Livre Eat de Gilles Lartigot qui signait un beau témoignage permettant d’ouvrir les yeux sur certains sujets, ou en tous cas compléter mes connaissances en matière de nutrition. J’avais envie d’approfondir un peu et c’est pourquoi j’avais réservé ma place à la Conférence de clôture de son « Eat Tour » sur la Nourriture Originelle à Marseille, espérant pouvoir découvrir de nouvelles choses et aborder d’autres pistes de réflexion, ce dont l’auteur m’avait assurée (oui il est très abordable et ça c'est super !)

Eat Tour

Chéri a bien voulu m’accompagner alors qu’il ne connaissait de Lartigot que ce que j’avais bien voulu lui en dire. Moi j’étais déjà convaincue du message porté et j’applique déjà certaines habitudes nutritionnelles à la maison auxquelles il n’a d’autre choix que de se plier puisque c’est moi qui me charge des courses et des repas de A à Z ! Mais enfin bref, lui, je crois qu’il s’en carre pas mal et qu’il aurait plutôt tendance à se moquer de moi et de mes habitudes alimentaires.


Nous voilà donc partis samedi en direction de Marseille, avec mon homme Carnivore et grand sceptique entonnant sur le trajet des airs moqueurs : « Je suis Végan et je le reste, et dans le verbe et dans le geste !... » ou « I’m an english Vegan in New Yooooork » …. Umpf ok ok.

Grande aventurière du goût que je suis, j’avais réservé pour le repas Vegan élaboré avec Gilles Lartigot au resto du Théâtre Toursky avant la conférence, espérant faire découvrir de nouvelles saveurs à mon homme qui boudait la moindre nouveauté. Nous voilà donc installés à la table dans une ambiance sympathique (au moins ça !).
On découvre la carte et là… première déception. Le menu n’est composé que de plats présents dans le livre Eat… Mais Gilles, comment vous dire que depuis que j’ai acheté le bouquin, j’ai déjà fait plusieurs de ces recettes… Alors moi qui m’attendais à découvrir de nouvelles choses, la moitié de la carte est constituée de mets que je prépare déjà dans ma cuisine…
Bon on s’était réservés pour le repas et on été affamés du coup on a passé commande quand même, pas folle la guêpe !....

Menu Vegan

 

Bon la salade du lutin je la fais à la maison déjà donc on a pris l’autre entrée, le Quinoa aux pistaches ; ensuite comme on avait très faim on a pris le burger vegan (mais je pense essayer la brouillage de tofu à la maison car la tartine avait l'air sympa), et en dessert comme j’avais déjà préparé le pain d’épice il y a peu on a pris le Pancake.

Outre le service laborieux, long (environ 20min entre chaque plat) et parfois désagréable en fonction des personnes qui se présentaient à notre table, voici mes impressions sur le repas :


- L’entrée était sympa même si on cherche encore la pistache, chéri n’a pas boudé son Quinoa comme à la maison. Mais bon étant affamés, on a finit ça en deux coups de fourchette. Chéri a même bouffé toutes ses graines germées qu'il n'avait jamais voulu goûter à la maison. On ne nous avait même pas servi de pain pour accompagner et/ou patienter jusqu’au plat suivant, il nous tardait donc vraiment d’avoir la suite.

 

- Le burger est alors arrivé. Niveau équilibre ça laissait à désirer car disons que légumineuses + pain + patates… comment vous dire qu’une rondelle de tomate et trois graines germées n’étaient pas vraiment suffisantes pour combler l’amatrice de légumes et d’assiettes équilibrées que je suis… Bon je dois avouer que le « steak » vegan à base de haricots rouges et cèpes était vraiment bon, avec une texture agréable et moelleuse et pas du tout sèche. En revanche, l’ensemble donnait soif ! ça manquait d’une sauce faite maison type guacamole ou tzatziki. Au lieu de quoi les gens des tables alentours utilisaient les sachets de ketchup et mayo à disposition sur la table… Point de vue alimentation saine et naturelle, on repassera ! De plus, avec le micro sachet de sel qu’on a du se partager à 2 au cours du repas, il manquait comme un petit quelque chose à ces frites…. Bon pas grave, on se rattrapera sur le dessert qu’on s’est dit !

  

- Quand l’assiette du dessert est arrivée, on s’est dit qu’on se moquait vraiment de nous ! Un malheureux pancake, tout seul perdu au milieu de l’assiette, avec une quenelle de banane écrasée sur le dessus… Vous n’auriez pas été déçus ?... Après quoi j’ai attendu 30 minutes avant de devoir quémander moi-même mon déca pour finir au moins le repas sur une note positive.

 

Gilles, vous avez intérêt à vous rattraper sur le Show !!


J’avais pris un petit carnet pour noter toutes mes impressions et pouvoir vous faire de bons retours. Nous avons quitté la table, payé (aïe), et rejoint la salle pour nous trouver un fauteuil inconfortable. Pas grave, ça ne gâchera pas notre plaisir !

  

En attendant que la conférence commence, nous sommes donc installés dans le noir et pour nous faire patienter, des photos de Lartigot et de ses fans défilaient sur grand écran. Après quelques minutes, ça a enfin commencé et Gilles s'est présenté à nous ! Ah c’est une force de la nature ! Il nous prouve qu’on peut être végétarien et gaillard pour ceux qui en douteraient encore. Il en impose le Gillou avec ses biceps congestionnés et sa barbe de Viking ! Quelle prestance !

Gilles Lartigot

Oui mais voilà, au-delà de ce charisme, Gilles Lartigot n’a rien d’un Showman ou d’un grand orateur. Sur la forme, la conférence n’avait rien d’un show à l’américain comme je m’y attendais, mis à part les « mes amis » servis toutes les deux phrases.

En place de quoi c’était assez sage (pour ne pas dire mou), ça manquait d’élan et Gilles est resté très scolaire en lisant son diaporama. Comme on était dans le noir complet et que je n’ai pas pu prendre de notes comme attendu, j’aurais presque eu envie de lui demander « Hey mon ami, t’aimes ça manger des patates ? tu pourrais me refiler ton powerpoint à la fin du cours stoplé ? ».  Après, je ne peux qu’admettre que le sujet était bien travaillé en amont, le texte bien récité jusqu’aux larmes finales, mais ça manquait quand même de vigueur. Un bon point ceci-dit pour le texte final sur les cages qui m’a bien plu.

Gilles Lartigot

Sur le fond, vous savez déjà que le thème de la nutrition, de l’alimentation saine, équilibrée et naturelle me passionne ou du moins m’intéresse fortement, et vous savez déjà que j’avais apprécié le livre.

Oui mais voilà, si vous avez lu "Eat", la conférence n’apporte absolument rien de plus : les mêmes sujets abordés, les mêmes thèmes survolés, les mêmes manques d’approfondissement avec en bonus quand même, des images de ce qu’il se passe dans les abattoirs, et là je dois vous avouer qu’après avoir bien rigolé quand il se foutait de la gueule de JM Cohen, pour le coup j’ai eu bien envie de chialer. On n’oublie pas de parler du diable Monsanto mais sans évoquer les chefs d’accusation (hey mon ami !  y’a aussi des néophytes dans la salle !), ni d’aider son pote Casasnovas a vendre ses extracteurs de jus à mon sens inutiles… nouvelle déception.

Vous l’aurez compris au cours de la soirée je suis restée sur ma faim dans tous les sens du terme, autant concernant le repas que la conférence. On aurait préféré qu'au lieu de nous parler de lui, de son père, de son grand père et de tous ses aïeuls, il approfondisse plutôt certains sujets ou en aborde d'autres... Après plus de 2h30 de conférence, j’en ressors sans rien avoir appris. Si ce n’est que ça m’a donné envie d’aller regarder la Vidéo « Le Jugement » de MagicJack (Maxime Ginolin) que je n'avais encore jamais vue, et qu’on s’est matée le lendemain.

 

La vidéo est par ailleurs complètement perchée mais assez bien ficelée, et au final porte exactement le même message que ce que nous dit Gilles Lartigot.

J'ai cru comprendre que l'auteur préparait un second livre et j'espère vraiment que pour le coup d'autres sujets seront abordés et plus approfondis... will see !

 

Néanmoins, si je n’y ai pas trouvé mon compte, aller à cette conférence aura au moins eu un aspect positif : celui de faire prendre conscience à chéri de certaines choses, celui de valider ce que je lui affirme déjà depuis quelques temps. Bon, il se moque toujours un peu… genre quand je lui reproche quelque chose maintenant j’ai le droit à des « C’est pas ma faute, je suis VEGAN maintenant ! » LOL je vous jure qu’en vrai c’est drôle ! :D 
Mais il admet que ses habitudes de consommation ne sont pas toujours saines (en dehors des repas que je lui prépare moi-même), et sans vouloir arrêter de consommer de la viande, il est d’accord pour lui aussi s’engager dans une consommation de produits animaux plus raisonnée (d’ailleurs on tente une commande à "la Ruche qui dit Oui", qui travaille avec des producteurs de viande locaux et dont la production est raisonnée, je vous écrirai sans doute un article à ce sujet bientôt !), une réduction de sa consommation de produits laitiers etc… « il faudra réfléchir à un meilleur petit déj pour moi »Ok mon chat, on va essayer de te trouver ça ! Il commence même déjà à en parler autour de lui :)

 

Et vous alors, avez-vous lu le livre ? êtes vous allés à la conférence ?

Qu’en avez-vous pensé ? Votre avis m’intéresse !  

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires

Mon week-End Bio et Citrouilles


Photo credit: Havoc315 via Visual Hunt / CC BY-NC-SA
Natur’essence

Ce week-end, pour continuer sur ma lancée des salons, je suis allée à celui de Saint-Cannat (13), le Salon « bio et Bien-être  Natur’essence ».

Je m’attendais à quelque chose qui ressemblerait à celui de Marseille, le Salon Artemisia, mais en plus petit alors je vous avoue que j’ai été profondément déçue, voire dégoûtée d’avoir payé mon entrée pour les pauvres stands qui se battaient en duel que j’y ai vu.


Pour le coup je n’ai pas été bousculée par la « foule en délire » avec les trois pékins qui se courraient après devant des stands présentant peu d’intérêt : de nombreux stands de bijoux d’ambre et autres pierres, deux stands de parfum, deux de bouquins, deux d’huiles essentielles, de médecine alternative et même un stand biblique dont je me demande bien ce qu’il venait foutre ici.

 

Ce salon paraissait très ésotérique, et j’ai écouté quelques personnes aux yeux hagards m’expliquer comment tel parfum pouvait rééquilibrer tel chakra pour se sentir plus ancré et patati et patata. Aucun stand de cosmétique, à par un vendeur de savons saponifiés à froid (mais j’ai déjà moulte savons dans ma salle de bain). Bon du coup, je suis rentrée bredouille et je me suis dit en partant qu’il n’était pas si étonnant que les bouffeurs de bio soient pris pour des illuminés par le commun des mortels !


fête de la courge

Bref, quitte à passer pour une péquenaude qui se lave les cheveux avec de la bouillasse, je suis allée noyer ma déception à la fête de le Courge qui se tient chaque année à la même période au petit village de Rognes juste à côté de chez moi, histoire de faire le plein de cucurbitacées pour les semaines à venir.
Et bien figurez vous que la fête de la courge mobilise plus les troupes que les illuminatis. Ouf !

C’était bucolique et tout mignon, et une fois de temps en temps je dois avouer que j’aime bien ces petits événements rustiques qui ne payent pas de mine. C’est mon côté campagnarde qui ressort !


Voilà le petit butin que j’ai ramené et qui permet d'apporter de belles couleurs d'automne dans ma maison : mon traditionnel mini cactus comme chaque année, des petites boucles d’oreille en forme de citrouilles que j’ai trouvées trop mignonnes et réalisées par une créatrice du coin, un pain à la courge un peu épicé qui était très bon, et différentes courges : butternut, pâtisson, 2 petits potimarrons, et une giraumon pour la modique somme de 6,50€. J’avais déjà une courge Spaghetti qui complète ma collection. Tout cela promet de bons repas en perspective !

fête de la courge Saint Cannat

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaires

Le Salon Artemisia Bio et Bien-Être à Marseille, C’était Comment ?


Ce samedi 24 Octobre, je me suis rendue au Salon Bio et Bien-être au Parc Chanot à Marseille. J'avais imprimé sur le site d'Artemisia mon invitation Gratuite, donc je suis rentrée sans difficulté au Salon. Mon objectif était de faire quelques trouvailles de produits à tester, de découvrir des choses intéressantes, pourquoi pas participer à quelques conférences.... Finalement c'était comment ?

Salon Artemisia

Pour commencer, je dois dire qu'il y avait beaucoup de monde au Salon Artemisa. Une chaleur à crever dans la salle et une déambulation difficile entre les stands : des vieilles qui me poussaient, des gens qui restaient en plein milieu du passage, moi qui n'aime pas la foule et qui suis un peu agoraphobe, c'était une véritable épreuve ! 


Au niveau du Salon Artemisia en lui même, les Stands étaient plus ou moins répartis par Thèmes/secteurs :


- Les Stands de Nourriture au centre en arrivant, avec des petits producteurs de Miels, de Fruits (et produits transformés), de légumes, de charcutaille, chocolatiers etc... et des stands de grandes marques du Bio type Yogi Tea, Celnat ou Jean Hervé dont je vous avais déjà parlé.
De ces stands j'ai acheté deux Miels sur deux stands différents : du Miel de Pin (qui est bon pour les affections ORL et comme en ce moment j'ai la crève, je me dis que je pourrais me faire une petite infusion au miel) d'un apiculteur de Maubec (38) et un Miel des Cévennes à base principalement de fleurs de châtaignais et sur un autre Stand, un Duo de riz complets rouge et noir.

 

- En prolongeant, on arrivait aux Stands d'artisanats type bijoux (notamment bijoux en bois de noisetier similaires à ceux de la marque Pur Noisetier), maroquinerie, déco, textile et tout au fond les Stands écologie et environnement avec vente de systèmes pour économie d'eau, Greenpeace, et une association qui proposait des parrainages de ruche. Vous le savez, je suis déjà engagée. Il y avait aussi un stand de protection hygiéniques lavables, que j'utilise déjà également, en plus de ma Cup.


- En remontant vers le centre on trouvait un Stand de livres et notamment de livres de cuisine, où j'ai pu me procurer le bouquin "Vegan" de Marie Laforêt, que je voulais depuis longtemps mais que je n'avais pas envie d'acheter sur Amazon. Je vous en parlerai sans doute. Je vous avais déjà parlé de son superbe livre sur les F(r)omages Végétaux.


- Derrière le Stand au fond du Salon sur une estrade, on pouvait trouver la buvette avec des Stands de Cuisine du Monde. Je dois dire que tout était un peu cher sous prétexte que c'était bio. Mais j'ai apprécié le concept de pouvoir découvrir d'autres cuisines, et le fait que les plats étaient servis dans de la vaisselle recyclable (à base d'amidon de maïs si mes souvenirs sont bons).


- En redescendant de la buvette, de l'autre côté du Salon, on pouvait trouver une multitude de Stands proposant des Compléments Alimentaires : spiruline, pollens, Huiles essentielles, Aloe Vera, plantes, ou encore des stands un peu ésotériques vendant des pierres, des parfums énergétiques etc. Je dois dire que j'ai vite passé ces stands dont certains donnaient une impression de charlatanisme.


- à l'extrémité on trouvait également de nombreux Stands de Médecine Alternative : chiropracteurs, manipuncteurs, kinésiologie, maître rebouteux, sophrologue etc...


 

- Entre les deux seulement quelques Stands de Cosmétiques et là a été ma grande déception car c'était en grande partie ce que j'étais venue chercher. Aucun stand de Make-Up (vraiment très dommage !), sinon on pouvait trouver le Stand de Berthe Ghuilem, des produits à base de lait de chèvre que j'ai testés mais qui ne m'ont pas particulièrement séduite, Un Stand Bomoï, une jeune marque qui a récemment reçu la Mention "Slow Cosmétique" dans lequel j'ai passé du temps puisque la vendeuse m'a fait tester tous les produits. Je les essaierai sans doute plus tard, mais là je n'avais pas prévu le budget nécessaire pour repartir avec beaucoup de produits. Il y avait également un Stand de cosmétiques ayurvédique, et un Stand Body Nature, une marque qui a plus de 40 ans mais qu'on connait peu car ils ne font que de la vente à domicile mais pas de vente en ligne. Enfin, il y avait le Stand Ozoane, des cosmétiques à base de lait d’Ânesse provenant d'une Asinerie des Hautes Pyrénées d'où j'ai ramené un Shampoing et un Après Shampoing que j'ai vraiment très hâte de tester !

 

- Pour ce qui est des Conférence, finalement je n'ai pas trouvé ça très bien organisé car on ne pouvait pas entrer dans les salles en cours de route, il fallait s'inscrire aux conférences 45min voire 1h à l'avance. Or je ne savais pas combien de temps j'allais rester donc je ne suis allée à aucune et je ne pourrais donc pas vous en parler.


Prochainement il y a un autre Salon Bio et Bien Être qui va se dérouler juste à côté de chez moi, du 6 au 8 Novembre, plus petit, qui me permettra de découvrir d'autres stands de producteurs, peut être plus locaux. Je vous ferai sans doute un retour si je m'y rends ! Et prochainement, des articles sur les produits achetés une fois que je les aurais testés. Vous aimeriez que je vous parle de quoi en priorité ?

Salon bio

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires