Mon Pain de Rasage "Secrets de Provence"


Bien que j'aime le naturel, cela ne fait pas de moi quelqu'un qui aime les poils. De l'authentique oui, mais pas sous mes bras ni sur mes jambes (ni ailleurs !). Et qu'on ne me dise pas que je suis victime des règles que la société veut nous imposer et toussa.... Je ne trouve pas les poils beaux et c'est MON CHOIX.... Bon...

Comme je suis un peu feignasse, je n'aime pas passer des heures à m'épiler à la machine. Je n'ai pas les moyens ni le temps d'aller en institut (je n'y suis d'ailleurs jamais allée de ma vie) et je ne sais pas pourquoi mais je n'ai jamais réussi à utiliser les différents systèmes de cire à épiler. Bref, mon mode d'épilation à moi c'est le rasage. Alors certaines diront que ça pousse plus dru et tout... En fait c'est un mythe. La repousse est drue oui car le poil a été coupé mais une fois le poil repoussé en entier, il aura la même texture et densité que le poil de base.


Jusqu'à présent, j'utilisais les gels à raser classiques de grande marque ou de marques distributeur (et honnêtement je n'ai jamais vu la différence à part le prix). Mais il y a quoi dans ces mousses à raser ? Sont-elles bonnes pour la peau, la santé, l'environnement ? Par quoi les substituer ?

C'est ce que nous allons voir ensemble.

La dernière mousse que j'ai utilisée et celle d'une marque distributeur. Je la prendrai comme base pour le comparatif. 
Bon déjà, c'est un récipient sous pression, ce n'est pas forcément le top, il y a du gaz à l'intérieur, des composants inflammables, des risques d'explosion etc... Ils peuvent être toxiques, cancérigènes et polluants... si on peut éviter, mieux vaut le faire...

- Ingrédients INCI : AquaPalmiticAcidTriethanolamineOleth-20IsopenthaneSorbitolLaureth-23Aloe Barbadensis Leaf JuiceCocamide MipaIsobuthaneHydrogenated Polyisobutene, Hydroxyethylcellulose, Tocopheryl Acetate, Bisabolol, Hydrolyzes Silk, Sodium Chloride, Citric Acid, Sodium Hydroxide, Ethykhexylglycerin, Phenoxyethanol, Parfum, CI 42051

gel a raser

Mon Avis : La composition parle d'elle-même : hormis quelques composés naturels dont certaines substances de soin, on y trouve surtout des composés chimiques. Certains ne sont pas dangereux (ceux en noirs) mais d'autres sont nocifs (en rouge). En effet il y a des gaz propulseurs toxiques, des PEG/PPG fabriqués à partir de substances cancérigènes via des procédés chimiques dur hautement explosifs, et la triethanolamine, un composant chimique susceptible de former des nitrosamines. Les nitrosamines sont des composants problématiques, qui ont été mis en lien avec des tumeurs dans le foie et les reins.

Voilà... je vous avoue que quand j'ai (enfin) lu la composition de ma mousse à raser, j'ai pris peur. Du coup j'ai tenté de trouver une solution alternative, et j'ai découvert de quoi les troquer : ce petit Pain de Rasage Bio de chez "Secrets de Provence".

pain de rasage
pain de rasage

secrets de provence

La marque : Secrets de Provence dépend de la maison "Ma Provence" qui produit depuis longtemps des soins naturels pour le corps à base d'argile, d'huiles essentielles et d'huiles végétales issus de Provence, sans colorant, sans conservateur, sans paraben.. L'entreprise se situe dans le Sud Est de la France, en Provence et produits à partir des récoltes locales, dans un soucis de réduction des emballage et des déchets. Elle a donc tout pour me plaire !


secrets de provence
rasage au naturel

Le produit : Le pain de Rasage est 100% d'origine naturelle dont 22% des ingrédients issus de l'agriculture biologique, sans sulfate, sans conservateurs et sans silicone. Il s'utilise sur une peau mouillée à l'eau chaude ; tout doux et hydratant, pour les femmes pressées qui veulent se raser les jambes sous la douche en moins de 5 minutes. 

 

Ingrédients INCIDISODIUM LAURYL SULFOSUCCINATE, CETEARYL ALCOHOL, TRITICUM VULGARE (WHEAT) STARCH*, GLYCERIN**, HYDROGENATED CASTOR OIL, STEARIC ACID, COCO GLUCOSIDE, COCAMIDOPROPYL BETAINE, BUTYROSPERMUM PARKII(SHEA) BUTTER*, AQUA (WATER), BENTONITE, ALOE VERA EXTRACT*, PARFUM(FRAGRANCE), CELLULOSE GUM, LIMONENE, LINALOOL * Ingrédient issu de l’Agriculture Biologique ** Transformé à partir d’ingrédients biologiques

 

Donc on trouve essentiellement un tensioactif doux (pour produire la mousse); des substances de soin naturelles (germes de blé, beurre de karité, glycérine végétale, argile), un parfum à base d'huiles essentielles.

 

Ce que j'en pense


- Pour commencer, je me répète un peu, mais la composition est parfaite ! rien à voir donc avec les gels à raser tout chimiques !
- Quand on a l'habitude d'utiliser des gels à raser, je dois avouer que l'approche est un peu déconcertante. Pour l'utiliser, on mouille d'abord la peau à l'eau chaude (moi je mouille aussi un peu le pain), puis on frotte le pain de rasage sur la zone à épiler (jambes, aisselles, maillot...) afin de produire une fine mousse. Ne vous attendez pas à la mousse épaisse et douce des gels à raser dont vous laissiez échapper la moitié au fond de la baignoire ! Ici la mousse est très fine, à peine perceptible. L'avantage c'est qu'il n'y a pas de perte.
- Sa forme galbée le rend facile à utiliser en assurant une bonne prise en main
- J'étais assez dubitative à la base quant à l'efficacité, mais en fait le rasage se fait vraiment en douceur, sans douleur et sans irritation, le rasoir glisse super bien, même au début de la douche alors que le poil n'a pas encore eu le temps de ramollir vraiment, et même sur les repousses !

- Ensuite tout simplement on rince et on peut constater que la peau est bien épilée, douce et hydratée !

- J'aime beaucoup le principe de ce pain de rasage qui rend l'épilation très agréable. Son odeur est très discrète et acidulée. Le pain de rasage ne fond pas vite et promet un nombre incalculable de rasages. Il est donc également très économique ! Je le conserve dans un porte savon (qui est en fait un panier vapeur asiatique en bambou) au bord de la baignoire. Il n'y a pas de contenant si ce n'est un emballage carton facilement recyclable, ce qui en fait également un produit éco-responsable.


Je vous invite fortement à passer au naturel pour l'épilation ! D'ailleurs ce pain de rasage existe aussi en version masculine. Si toutefois l'un de mes lecteurs masculins (je sais qu'il y en a quelques uns) était assez aventurier pour tester la version pour hommes du produit, c'est avec plaisir que je publierai sa revue test !


Et vous, comment vous épilez-vous au naturel ?


Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires: 9
  • #1

    Amandine ZAGINI (mercredi, 21 octobre 2015 13:58)

    Coucou, enfinnnnnn la réponse sur l'inconnu !!!!! :D
    Moi je fait avec l'épilateur depuis longtemps, j'aime ne pas devoir le faire tous les 2 jours.
    J'utilise rien du tout avant de le passer, peut-etre que je devrait ? C'est aussi agressif qu'un rasoir tu pense ?

  • #2

    Poupi (mercredi, 21 octobre 2015 20:19)

    Ah ben je pense que se faire arracher tous les poils est une agression ^^ je me souviens que quand je le faisais (et puis j'ai abandonné) après j'avais la peau toute rouge.
    Je pense que a minima, tu dois hydrater ta peau régulièrement, avant et après l'épilation pour la préparer et la protéger, et puis le petit secret c'est de se faire une lotion avec de l'Huile végétale de Souchet pour que les poils repoussent moins vite.

  • #3

    Amandine ZAGINI (mercredi, 21 octobre 2015 22:24)

    Oui je suis aussi, un peu, rouge après.. Je l'hydrate souvent après pour me pardonner de la maltraiter lol, par contre pas avant, je le ferais pour voir la différence :) .
    A bon et ça repousse réellement moins vite ???
    JE NOTE !!
    merci

  • #4

    Poupi (mercredi, 21 octobre 2015 22:30)

    Oui, mais il faut persévérer un petit peu, tu ne verras pas de différence flagrante à la première utilisation

  • #5

    Amandine (dimanche, 22 novembre 2015 08:43)

    Blog très sympathique!
    Je recherchais d'ailleurs une solution de repli par rapport à la mousse à raser classique. Maintenant, reste à savoir si je peux trouver ce produit à la Réunion.. Çà, ça va être une autre paire de manche je sens!
    Merci pour la découverte en tout cas!

  • #6

    Poupi (dimanche, 22 novembre 2015 11:25)

    Merci Amandine pour ton message

    Il y a plusieurs sites qui vendent ce pain, et peut-être même Amazon, il faut regarder s'ils vendent hors métropole, c'est fort probable ! Sinon il faut attendre la visite de la famille ou des amis métropolitains ^^

  • #7

    Gwen Aëlle OPllerrek (vendredi, 04 décembre 2015 00:30)

    Coucou
    Je ne connaissais pas le pain de rasage mais je pense vite le découvrir grâce à votre article!!
    Merci beaucoup!!
    Gwen

  • #8

    Poupi (vendredi, 04 décembre 2015 06:37)

    Merci pour votre intérêt Gwen, j'espère que ce pain de rasage vous conviendra !

  • #9

    Mythsouko (vendredi, 04 décembre 2015 23:06)

    Ah j avoue que j ai la chance de pouvoir me le payer mais pr rien au
    Monde j arrêterai la cire chez l esthéticienne. Idéalement j aimerai l orientale naturelle mais y en a peu près de chez moi..