La Marque Loren Kadi #1


Dans ma quête du shampoing naturel parfait qui répondrait aux besoins de mes cheveux secs et abîmés en les lavant et en leur apportant du soin, je suis tombée sur la gamme ayurvédique "Loren Kadi", dont je suis tout simplement tombée amoureuse. C'est une jeune marque française, qui de fait suit à la lettre la législation française et européenne en vigueur quant à l'indication de composition de ses produits, bien que les produits soient fabriqués en Inde. Loren Kadi est donc bien une marque naturelle, et ses compositions ne sont pas tronquées, comme j'ai pu le lire ailleurs... Rassurez-vous, ce n'est qu'une rumeur


Ce que nous promet la marque

Loren Kadi
  • Des cosmétiques ayurvédiques 100% à base de produits naturels : les cosmétiques ayurvédiques sont produits avec des substances 100% naturelles : huiles végétales, huiles essentielles, extraits de plantes… Ces cosmétiques ayurvédiques naturels excluent toute substance dommageable pour la santé, ou potentiellement allergène.
  • Des cosmétiques ayurvédiques produits avec des processus naturels : pour la production de ses cosmétiques naturels, ils utilisent des recettes ayurvédiques. Les ingrédients sont obtenus et transformés exclusivement au moyen de méthodes naturelles (physiques, micro-biologiques ou enzymatiques). L'extraction des ingrédients naturels de nos cosmétiques se fait essentiellement avec de l'eau, ou d'autres solvants dérivés naturels.
  • Un contrôle rigoureux et une garantie de qualité : chaque plante ou composant des cosmétiques ayurvédiques est rigoureusement contrôlé (origine naturelle, teneur en principes actifs, absence de pesticides, etc.). La qualité et la traçabilité sont garanties lors de la production de nos cosmétiques naturels.
  • Des emballages recyclables pour nos cosmétiques ayurvédiques : sont choisis des matériaux recyclables pour le conditionnement de nos cosmétiques ayurvédiques naturels : carton, verre, PET, etc.
  • Commerce équitable et développement durable : Loren Kadi établit des partenariats avec les producteurs de ses cosmétiques naturels ayurvédiques, dans une logique de développement durable et de commerce équitable.

Sur le papier, la marque a donc tout pour plaire. Néanmoins, la marque de présente pas de certification Bio, bien qu'elle nous parle d"absence de pesticides" dans les produits, je ne trouve pas trop d'information quant à la traçabilité, mais j'ai envie de leur faire confiance. Je me suis donc lancée et j'ai commandé quelques produits sur le site de Loren Kadi pour les cheveux et le visage. Dans un premier temps, le shampoing au hénné mérite que j'y consacre un article entier. Je reviendrai sur les autres produits plus tard.

Henné Extra Nourrissant - Shampooing & après- shampooing ayurvédique -Cheveux secs - 98,3% naturel


Ce que nous en dit la marque

  • Bienfaits de ce cosmétique ayurvédique : Ce shampooing, non colorant, nettoie, hydrate et nourrit les racines en profondeur. L'Eclipta Alba (Bringraj) est connue pour favoriser la repousse. L'après-shampooing stimule et renforce le cheveu qui retrouve douceur et brillance. 
  • Instructions d'usage de ce cosmétique ayurvédique : Appliquer une noisette pour cheveux court, une noix pour cheveux longs, sur cheveux mouillés, masser le cuir chevelu, laisser 2-3 mm, rincer, répéter l'opération si nécessaire.
  • Ingrédients INCI de ce cosmétique ayurvédique : Aqua, Sapindus mukurossi fruit ext., Aloe barbadensis leaf juice, Decyl glucoside, Acacia concina pods ext., Vegetal glycerin, Lawsonia inermis leaf ext., Cetyl alcohol, Hydrolyzed soya protein, Sodium PCA, Simmondsia chinensis seed oil, Glycyrriza glabra root ext., Cassia obovata leaf ext., Eclipta prostrata whole plant ext. (bhringraj), Cccimum sanctum leaf ext., Azadirachta indica leaf ext., Stearyl alcohol, Xylitylglucoside (origine blé), Anhydroxylitol (origine bois), Tocopherol (Vit.E), Crocus sativus petal ext., Xylitol, Sodium benzoate, Potassium sorbate.

Pour ceux à qui la composition INCI ne parlerait pas, j'ai décrypté pour vous la composition :

 

  • Au niveau des tensioactifs, Loren Kadi utilise le Decyl Glucoside, un tensioactif naturel très doux dérivé du sucre et non irritant qui permet de renforcer l'hydratation. Ensuite, ce qui aide le produit à produire une belle mousse est tout simplement la présence de l'extrait de fruits du sapindus (ou Reetha), qui sont riches en saponine. C'est  un détergent naturel antibactérien... La Réglisse et le Shikakai sont également riches en saponine et aident donc également à faire mousser le produit. Le Henné "Cassia Obovata" (qui n'est d'ailleurs pas du tout du hénné), une plante, a un effet conditionneur : il épaissit et volumise les cheveux; leur donne de la douceur, lutte contre les péllicules et a un effet anti-grisonnant.
  • Pour donner de la consistance au produit, on trouve des alcools gras d'origine naturelle, comme Cetyl Alcohol ou Stearyl Alcohol (stabilisateur). Ce sont des ingrédients de base couramment employés. Ils rendent ces formulations onctueuses et ont aussi une certaine capacité à se fixer sur les cheveux. ceux-ci deviennent ainsi plus lisses et se coiffent plus facilement.
  • Passons maintenant aux actifs, et il y en a beaucoup et en bonnes proportions, ils apparaissent en effet très tôt dans la liste de composition INCI qui classe les ingrédients dans l'ordre de leurs proportions respectives. Il y a surtout des extraits de plantes ayurvédiques qui ont chacune des propriétés bénéfiques pour le corps et les cheveux. On trouve donc dans l'ordre :

- du Jus d'Aloe Vera qui a un fort pouvoir hydratant ;

- du Shikakai, une poudre végétale qui lave les cheveux et le cuir chevelu en douceur, redonne brillance et force aux cheveux, démêle et donne un toucher soyeux aux cheveux, favorise la pousse des cheveux, limite la formation des pellicules ;

- de la Glycérine Végétale, agent hydratant et humectant. Elle maintient l’hydratation des cheveux pour éviter leur dessèchement ;

- du Henné Neutre, renforce la fibre capillaire, apporte de la tenue aux cheveux, limite la sécrétion de sébum, rend les cheveux souples et brillants, apaise et assainit le cuir chevelu ;

- de la Protéine de Soja et du Sodium PCA, des agents hydratants ;

- de l'Huile de Jojoba, rééquilibre les cheveux gras en normalisant la production de sébum., redonne vitalité aux cheveux secs et cassants, améliore leur brillance et leur souplesse, les embellit, enraye leur chute, nourrit les cheveux ;

- de la Réglisse qui contient des actifs hydratants, adoucissants, antioxydant, et qui lutte contre les inflammations et problèmes cutanés.

- de la Bhringaraj (ou Poudre de Maka), fortifiante, densifiante, elle est réputée très efficace pour lutter contre les cheveux blancs et éviter la calvitie en favorisant la repousse ;

- du Tulsi (ou Basilic Sacré), détoxifie, nettoie les cheveux en profondeur et les débarrasse des toxines et des impuretés et les revigore. Il apaise le cuir chevelu et aide à lutter contre les pellicules ;

- du Neem, détoxifiant, il aide à enlever les toxines liées aux pollutions diverses des cheveux, apaisant, il aide à lutter contre les pellicules et soulage les démangeaisons du cuir chevelu et antiseptique, il est répulsif contre les poux ;

- du Xylitylglucoside et de l'Anhydroxylitol, ce sont des agents actifs végétaux dérivés du sucre (de boulôt si je ne me trompe pas), ils sont humectant donc aident à maintenir l'hydratation des cheveux et à les adoucir.

- du Safran, c'est un anti-fongique, et il aide à redonner du tonus aux cheveux, à prévenir leur chute.

  • Pour finir, il faut mentionner les conservateurs très doux contenus dans le produit : le Sodium Benzoate, le Potassium Sorbate, et la Vitamine E un antioxydant naturel.

Ce que j'en pense :

 

- Voilà une composition qui selon moi est parfaite : aucun sulfate, silicone, paraben, agent occlusif, colorant ou parfum.. En plus, le Packaging me plait beaucoup, il est sobre et reflète bien le côté naturel de la marque.

- La couleur est naturellement chocolatée et irisée par la présence des plantes. On a l'impression quand on verse le produit, d'avoir de la crème d'or dans la main, j'adore.

- Quant à l'odeur elle est tout simplement envoûtante. Je ne sais pas quelle plante apporte ce parfum, sans doute la symbiose de toutes... C'est très agréable ! L'odeur reste sur les cheveux jusqu'au lendemain, ce qui n'est pas négligeable. Elle n'est pas entêtante..

- Le point négatif : le bouchon à vis, pas très pratique sous la douche. Je l'ai remplacé par un bouchon "capsule service" qui me permet de faire sortir la quantité voulu sans en renverser, en exerçant juste une petite pression sur le flacon. 

- La texture est bien crémeuse, pas trop liquide, et s'applique très bien sur les cheveux. Je me sers d'une petite noisette que j'étale entre mes deux mains et je viens l'appliquer à la base de mon crâne, puis je fais glisser le reste du produit sur les longueurs, ensuite je masse doucement la tête pour faire apparaître la mousse onctueuse et pas trop abondante et activer la circulation sanguine. Je laisse un peu agir le temps de passer au reste du corps ^_^

- Le shampoing ensuite se rince bien, on sent que les cheveux crissent un peu sous les doigts, signe qu'ils ont bien été lavés en profondeur. Si mes cheveux n'étaient pas trop emmêlés avant le shampoing, je ne renouvelle pas le processus... Sinon j'en remets une toute petite noisette, sans trop faire mousser, juste pour l'effet conditionner, je laisse agir quelques minutes et je rince.

- L'effet après shampoing n'est cependant pas exceptionnel, du coup si j'ai besoin de démêler, j'en utilise un autre (dont je vous parlerai ultérieurement).

Ceci dit, même sans utiliser d'après shampoing supplémentaire, je trouve que le démêlage n'est pas trop difficile, mon peigne en corne arrive bien à lisser ma chevelure en faisant fi des nœuds éventuels.

- Après séchage, ma chevelure semble un peu plus dense, les cheveux sont bien gainés grâce au hénné contenu dans le produit, ils sont bien propres, pas du tout poisseux, de plus ils sont doux et brillants. Je regrette juste que mes cheveux semblent contenir un peu d’électricité statique, je trouve que cela fait ressortir les petites repousses ou cheveux cassés, du coup il m'est nécessaire d'appliquer un petit peu d'huile sèche pour dompter un peu les cheveux récalcitrants.

 

 

En résumé, c'est un super shampoing que je ne regrette pas du tout d'avoir acheté. D'ailleurs je trouve le prix tout à fait abordable comparé à d'autres marques : 9,95 € pour 210 mL, c'est certes plus cher que les shampoings de grande surface bourrés de produits chimiques, mais moins que la plupart des marques de cosmétiques "naturelles".

La composition est super clean et les actifs contenus dans le produit ne peuvent faire que du bien aux cheveux, c'est un véritable soin. J'attends de voir si à l'usage il me permet de régler mon problème de pellicules ou si je testerai le shampoing de la gamme, adapté pour ce problème car j'ai encore pas mal de démangeaisons.
Ce que je peux dire en tous cas, même si je ne l'utilise pas depuis plus d'un mois ou deux, c'est que suite à mon passage au naturel, je n'ai pas remarqué une régression de la qualité de mon cheveux comme on peut parfois observer. Au contraire, même si ce n'est pas encore flagrant, mes cheveux semblent déjà en meilleure santé, et croyez moi ils reviennent de loin ! 
Pour finir; je remarque qu'en plus, depuis que j'utilise ce shampoing, j'arrive à espacer mes lavages de cheveux alors que je les lavais tous les jours. Bon je me fais un peu violence car je ne les lave pas parce qu'ils sont sales forcément, mais parce que c'est devenu une habitude et que si je ne le fais pas, je galère à me coiffer... Mais je me soigne !

Je vous mets quelques photos même si je trouve qu'elles ne reflètent pas bien la qualité du cheveux après le shampoing, d'autant qu'ils n'étaient pas parfaitement secs. On voit bien sur les longueurs la présence de cheveux cassés qui rebiquent un peu, néanmoins sur le haut de la chevelure les cheveux sont bien lisses, doux et brillants ! Et en plus ils sentent bon, même le lendemain !


Si jamais vous souhaitez vous laisser tenter et commander sur le site de Loren Kadi, je peux à votre demande vous parrainer afin que vous puissiez bénéficier d'une réduction de 10% sur votre commande quel que soit son montant. N'hésitez pas à me contacter !

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires: 13
  • #1

    Les chroniques de Sarah (lundi, 03 août 2015 18:04)

    Il me tente bien celui là :)
    Je vais le rajouter à ma wishlist de rentrée !!
    Merci pour cette découverte

  • #2

    Poupi (lundi, 03 août 2015 18:08)

    Mais je t'en prie :) N'hésite pas à me faire un retour si jamais tu le testes pour me dire ce que tu en auras pensé !

  • #3

    Shalalaa (lundi, 10 août 2015 19:52)

    Bonsoir,

    Ce shampoing a sauvé mes cheveux !
    Grosse chute depuis l'été dernier, perte de matière, d'épaisseur, dépigmentation.... beaucoup de casse aussi.
    Au fil des lavages ( dès les 3 premiers shampoings en fait) , je récupère ma matière "cheveux". Ils sont plus épais (henné je pense) , se placent tout seul et tiennent, même le lendemain ! Et plus de cuir chevelu gras ! Je les relave tout de même, tout d'abord car j'ai commencé ce shampoing comme une "cure", et puis car j'aime me les laver tous les jours ;) Je vis dans le sud, l'été est trés chaud, et je me sens bien qu'en me les shampouinant tous les jours... :)
    J'utilise aussi un aprés-shampoing car mes cheveux ne sont pas encore asser résistants pour ne pas se casser : j' utilise le shampoing henné Loren Kadi depuis une dixaine de jours ( j'ai aussi fait 2 shamps avec celui au jasmin au milieu : trés trés bien celui au jasmin d'ailleurs ! ) .

    Poupi, par contre, comme toi, mes repousses et cheveux cassés ressortent au séchage. Mais je suis tellement satisfaite (bluffée) que je m'en moque finalement :)

  • #4

    Poupi (lundi, 10 août 2015 20:52)

    Coucou Shalalaa !

    Ne t'en fais pas, avec le temps tes cheveux iront de mieux en mieux. Si tu lis mon derniers test sur le shampoing Loren Kadi Neem et Thé vert, tu verras la différence en photo après quelques mois, c'est flagrant ! Dans cet article je commençais tout juste les shampoings naturels :)
    Tu as le dernier test ici : http://www.poupi-laviesaine.fr/2015/06/26/la-marque-loren-kadi-5/

  • #5

    Shalalaa (jeudi, 13 août 2015 13:06)

    Bonjour Poupi ;)

    J'ai reçu le Loren Kadi Neem et Thé vert. Je l'ai utilisé 2 fois déjà, et je l'aime beaucoup aussi
    J'avais lu, relu, re-relu ton billet-test sur ce dernier pour retenir les vertues des différents actifs qui composent ce shampoing :) Ils sont vraiment trés bien faits tes articles d'ailleurs, car les plus complets que j'ai lu.
    Il me reste à tester le masque pré-shampoing à l'hibiscus
    et l'huile aux 18 herbes.
    J'ai pris un baume lèvres pèche-abricot aussi :o))
    Ah ! Et j'adore le savon citron-concombre aussi ! Il laisse la peau vraiment nette, et ne l'agresse pas. Celui au santal est vraiment bien sous la douche aussi.
    Je ne suis pourtant pas copine avec les savons ! Même les trés doux comme Argasol : me bouche les pores du visage, le transforme en fabrique à huile :oS Quand à la peau du reste du corps, elle tirait, complètement desséchée.

    Pour tempérer un peu mes propos quand même, si vous aimez la rose mais sans plus, ne prenez pas tous les produits qui en contiennent dans cette marque. C'est juste trop ! Vraiment vraiment trop !
    Je n'aime pas du tout la rose, et bim, je me suis trompée en prenant un ap-shampoing. Je pensais qu'il était à l'hibiscus vu qu'il avait la même couleur (rose pale) que le shampoing :o/
    Du coup, dans mon colis j'ai eu un mini-savon et une crème à la rose ... glouuppss ! :o)
    Et enfin, les shampoings nécessitent l'emploi d'un aprés-shampoing si vos cheveux sont longs et fins.
    Voilà :o)
    A bientôt !

  • #6

    Poupi (jeudi, 13 août 2015 18:55)

    Coucou Shalalaa,
    Merci pour ton retour sur le produit ! En effet, il est parfois nécessaire d'utiliser un après shampoing, à part quand j'ai utilisé le masque hibiscus avant. Sinon le Shampoing au henné est aussi conditionner donc normalement pas besoin.
    Pour les produits parfumés à la rose, je le disais dans un autre article, je n'aime pas du tout cette odeur, j'ai l'impression de sentir la mémé, mais ça les goût et les odeurs... L'appréciation est subjective ^^
    Pour mes prochains essais je pense commander le shampoing au Santal, il me fait de l'oeil, mais j'attends un petit peu de remplir ma bourse héhé
    Les savons Loren Kadi sont les seuls que ma peau tolère car avec les autres savons solides, j'ai souvent la peau rèche après la douche, je ne sais pas comment expliquer, mes doigts accrochent sur la peau, je déteste cette sensation. Avec les Loren KAdi (mon préféré est le Aloe Vera Hibiscus) je n'ai pas cette sensation, mais je regrette quand même la présence d'ALS, mais comme ma peau tolère mieux que mon cuir chevelu je continue à les utiliser car je n'ai pas encore trouvé mieux. Je ferai d'ailleurs un article à ce sujet pour faire l'inventaire de tous les savons que j'ai testés ;)

  • #7

    tchootyz (vendredi, 11 septembre 2015 09:06)

    Bonjour, je souhaite commander un shampoing sur le site de loren kadi, peux tu me parrainer ?
    Par contre je hésite entre celui à la rose et celui à la hibiscus, comment choisir? Sais tu si il est possible de rajouter quelques gouttes de huiles essentielles pour compléter les actions?
    Merci pour tes réponses!

  • #8

    Poupi (vendredi, 11 septembre 2015 18:44)

    Bonjour tchootyz,

    j'ai répondu à ton email pour le parrainage.
    ¨Pour les shampoings personnellement je n'aime pas l'odeur de la rose donc mon choix est vite fais. Le tiens doit surtout se faire par rapport à la nature de tes cheveux :
    - s'ils sont secs, abimés, colorés, choisis celui à l'Hibiscus,
    - s'ils sont normaux et que tu aimes l'odeur de la rose, celui à la rose.
    Il est toujours possible de rajouter des actifs dans les shampoings mais attention de bien les doser. Je conseille de ne pas dépasser 1% d'huiles essentielles, en se limitant à quelques gouttes. L'utilisation des Huiles Essentielles est toujours délicates.

    N'hésite pas à me faire un retour après avoir tester ces produits !

  • #9

    Astridou (jeudi, 03 décembre 2015 10:23)

    Bonjour,
    J'ai découvert il y a peu Loren Kadi, et je voudrais profiter des fêtes pour l'essayer (offrir à certains et m'en offrir aussi à moi... ;-) ).
    Peux-tu me parrainer ? (je ne sais pas où/comment te contacter en mp...)
    Merci.

  • #10

    Poupi (jeudi, 03 décembre 2015 18:43)

    Bonjour Astridou,
    Désolée de n'avoir pas répondu avant, j'ai eu une grosse journée. Pour te parrainer il suffit que tu me transmettre ton adresse mail avec laquelle tu créeras ensuite un compte sur le site. Tu bénéficieras ainsi de 10% de réduction si je ne dis pas de bêtise.
    Tu peux aussi participer à mon tirage au sort pour remporter un lot Loren Kadi
    Tu peux aller voir ça ici : http://www.poupi-laviesaine.fr/2015/11/20/tentez-de-remporter-votre-lot-cocooning-et-naturel-pour-no%C3%ABl/

  • #11

    Poupi (jeudi, 03 décembre 2015 18:44)

    Pour me contacter en privé, tu peux m'envoyer un message via la page Facebook du blog ici : https://www.facebook.com/Poupilaviesaine/?fref=ts

  • #12

    Sonya (lundi, 11 juillet 2016 03:26)

    Super artcile, merci, je crois que j'ai enfin trouver le shampooing qu'il me faut !

  • #13

    Poupi (lundi, 11 juillet 2016 06:36)

    Coucou Sonya,

    J'espère qu'il te conviendra :)

    il faut savoir que quand on passe aux produits naturels, il peut y avoir une période où tes cheveux te semblent un peu moins beaux, car tu vas les laver de tous les silicones et autres merdes des produits conventionnels qui font un film sur tes cheveux pour cacher les misères. Une fois que ce sera fait, les produits naturels pourront faire de bien à tes cheveux

    C'est comme si tu avais beaucoup de boutons et qu'il fallait te démaquiller de tout ton fond de teint pour soigner ta peau
    Il faut donc persévérer !