équiper sa Cuisine


#1 - Ne plus acheter de bouteilles d'eaux en plastique, préférez les carafes, adoucisseurs d'eau, et les méthodes naturelles pour purifier l'eau du robinet : je n'ai jamais acheté de bouteilles en plastique et toujours bu l'eau du robinet. J'ai une carafe filtrante (pour mes chats à la base qui faisaient des calculs à cause d'une eau trop calcaire) mais j'utilise des filtres à charbon qui je pense ne sont pas complètement sains, donc je peux faire mieux !

#2 - Équiper toute la famille avec des gourdes inox pour se désaltérer à l'extérieur : nous avons des gourdes, mais elles sont en vilain plastique...

#3 - Utiliser des Bentos en Inox ou des bocaux en verre pour manger en extérieur : j'utilise un bento certes en plastique, mais sans bpa. Je ne fais jamais réchauffer dedans car on n'est pas à l'abri d'autres perturbateurs endocriniens, sinon je prends un plat de conservation en verre.

#4 - Désencombrer sa cuisine des ustensiles, robots et appareils ménagers inutiles et/ou en trop : je n'ai pas un équipement énorme j'ai 2 robots multifonctions que j'utilise quasi quotidiennement : un blinder/ centrifugeur/pétrisseur/rapeur et un robot mixeur/plongeur/ fouetteur. Mon objectif serait surtout de débarrasser ma cuisine de toutes les matières douteuses (plastiques et silicones) mais cela me demandera du temps.

#5 - Conserver ses aliments secs, frais ou ses restes dans des bocaux en verre : placards, réfrigérateurs et congélateur : pour tout ce qui est sec, je vous en ai parlé dans mes pas verts de juin, j'ai tout mis en bocaux. Pour le frigo je récupère les barquettes (plastiques :/) et pour le congel, c'est surtout sacs de congélation, qu'il faudrait que je remplace...

#6 - Prendre plaisir à réaliser des ateliers cuisine avec ses enfants pour leur apprendre à réaliser de bons petits plats : je n'ai pas d'enfant.

#7 - Utiliser de la vaisselle lavable pour partir en pique-nique : j'utilise la plupart du temps mes bentos à part si je n'ai pas le temps de préparer de quoi emmener en rando par exemple. Pour cet été et nos vacances en camping nous avons acheté une popote et des couverts lavables.

#8 - Remplacer les pailles en plastiques par des pailles en inox ou en Bambou : je n'utilise pas de paille.

#9 - Remplacer les serviettes en papier par des serviettes de table en tissus : nous n'en utilisons pas souvent, parfois des Sopalins, mais en effet, il faudrait s'en procurer... Nous en avions étant enfants.

#10 - Remplacer le film étirable plastique par du film étirable biodégradable ou utiliser un papier ciré pour conserver les aliments : j'utilise peu de film étirable (à part pour les tatouages, ce qui en fait ma plus grande consommation, mais je pense essayer une autre méthode de cicatrisation) en revanche j'utilise du papier alu notamment pour emballer mon chocolat cru maison, ou du papier sulfurisé lorsque je fais des tartes (mais j'en ai acheté un non blanchi). Je tenterai les papiers cirés prochainement !

#11 - Apporter sa vaisselle au boulot (tasse, couverts....) : j'ai ramené ma bouilloire, mes tasses, des cuillères, une éponge (pour les pauses café/tisane) et le midi j'emmène mon panier repas avec mon bento, des pots de yaourt réutilisables (pour y mettre de la compote artisanale)...


Commentaires: 0