Coups de Coeur


Il y a parfois des choses qui ne rentrent dans aucune catégorie et dont j'ai quand même envie de parler. 


Retrouvez donc ici mes articles inclassables autour de mes "coups de cœur", pour tous les sujets qui me tiennent à cœur et pour tous ceux qui méritent qu'on en parle !

Pour les retrouver plus facilement, voici la liste de mes Coups de Coeur :

J'ai Testé une Boutique de Vrac - à Salon de Provence (13)


boutique vrac salon

Ce Week-end, je me suis rendue à la Boutique "Autrement Vrac" à Salon de Provence, qui comme son nom l'indique ne vend que des produits en vrac, c'est à dire sans aucun emballage (ni carton, ni papier, ni plastique). Vous savez ces emballages qui entourent nos produits et aliments et qu'on jette une fois rentrés à la maison (comme le carton autour des yaourts, le sachet plastique qui emballe les légumes) ou que l'on remise aux ordures une fois le produit terminé (les pots de yaourt, le sac de farine, les bouteilles de lessive, les canettes, les tubes de dentifrice etc etc...). Les produits industriels produisent donc énormément de déchets qui pourraient être évités, d'autant que tous ne sont pas biodégradables ou recyclables.

Pour les habitants de ma Région (Le Suuuuud, la Provence et ses bonnes odeurs de lavande !) vous n'aviez pas encore entendu parler de cette boutique ? C'est normal ! Elle n'a ouvert ses portes que mi-juin, et si je n'ai pas eu la chance d'être invitée à leur inauguration je n'ai pu faire autrement que d'y mettre les pieds aussi vite que possible après en avoir entendu parler !

Ok, mais ça Fonctionne Comment une Boutique Vrac ?


autrement vrac

Les créateurs de la boutique ont mis le paquet et dès l'entrée, on nous explique tout sur ce petit panneau. Si ce n'est pas suffisamment clair, vous pouvez poser vos questions et on vous explique tout très gentiment. Les maîtres des lieux sont disponibles et très agréables !

 

Alors vous imaginez bien qu'il va falloir quand même investir dans quelques contenants pour pouvoir repartir avec vos produits et denrées alimentaires. Cela nécessitera un (tout petit) investissement de base (à moins de faire de la récup), mais vous pourrez ensuite les réutiliser pour vos achats et ne payer donc que le prix de vos ingrédients et pas les emballages superflus.

On ne le sait pas toujours mais pour les aliments industriels emballés on va très souvent payer le packaging, le poids de l'emballage, le graphisme, la marque etc.... Ici il n'y a pas de surcoût lié à l'emballage.


Si vous n'avez pas de contenant à disposition (bocaux en verre, pochettes en tissus, bouteilles plastiques récupérées...) vous pourrez en acheter sur place pour une somme modique : sacs en tissu de différentes tailles individuellement ou en lot (il y en a à prix très abordable à 3,50€ les 5 sacs en tissus), kit "zéro déchet", bouteilles plastiques réutilisables (ce que j'ai pris pour les produits ménagers), bouteilles en verre et j'en passe. 

 

Certains consomm'acteurs rapportent même leurs pots vides propres et inutilisés qui sont alors mis à disposition gratuitement. Du coup, pensez également à leur déposer les pots dont vous n'avez pas l'utilité, cela pourra faire le bonheur d'autres acheteurs !


Pour ma part je m'étais préparé un petit kit de contenants avant de partir : tote-bag, bocal, pochettes en tissus, tupperware... mais j'ai quand même repris sur place des bouteilles en plastique pour les produits ménagers et une petite pochette en tissus pour les tout petits produits.

 

Il suffira une fois sur place de tarer son contenant avant de le remplir soigneusement soi-même avec le produit désiré. On ne prend ainsi que la quantité que l'on souhaite acheter, ni plus, ni moins et on évite ainsi le gâchis alimentaire..

achat vrac
vrac salon

Que peut-on trouver dans cette boutique ?


Pas mal de choses à vrai dire ! Pour une boutique qui vient d'ouvrir ses portes, l'offre est quand même assez diversifiée, beaucoup plus que les quelques ingrédients vrac proposés dans les boutiques bio. A priori, "Autrement Vrac" devrait se pourvoir d'autres références dès la rentrée. Je pense qu'ils seront également ouverts aux propositions des acheteurs aguerris (ou pas). 

On peut donc y acheter : 

  • Des produits ménagers et d'entretien : nettoyant vitre, gel WC, multi-surfaces, désinfectant, savon noir, lessive écologique, vinaigre d'alcool, savon de Marseille en pain ou en copeaux... Même le bicarbonate de soude est vendu en vrac.
  • Des produits d'hygiène solides : Pour l'instant, hormis les Savons de Marseille, si j'ai bien regardé, seule la marque Pachamamaï est représentée (shampoing, déodorant, dentifrice solides) mais pas dans la totalité de sa gamme. J'espère voir arriver leur savon à raser solide, ainsi que d'autres marques (peut-être Lamazuna, ou bien des produits de créateurs locaux ?). On trouve aussi quelques accessoires comme les éponges ou porte savons en Luffa. La boutique devrait proposer d'autres références à la rentrée comme des balles de lavage ou des brosses à dent en Bambou.
  • Des produits d'épicerie : toutes sortes d'épices et condiments, sels et poivre, des olives... des biscuits apéritifs salés (espérant voir la gamme se développer également), des farines (mais ici aussi il en manque comme par exemple la farine complète T150 ou d'autres farine moins connues et/ou sans gluten : Millet, Souchet, Coco, Lupin....), quelques références de flocons de céréales et Mueslis, des Biscuits sucrés, des thés/tisanes, toutes sortes de céréales, pâtes, riz, légumineuses, oléagineux., graines.. Des huiles d'Olive et des Vinaigres, des vins, des sirops, des fruits séchés.
    On aimerait des vinaigrettes, une gamme plus importante de fruits séchés (dont ceux bien connus de la superfood comme les baies de goji ou de cranberries qui devraient néanmoins arriver en septembre)

Ce que j'ai aimé : 

- l'accueil agréable, l'écoute et les conseils donnés

- l'offre diversifiée de contenants et les tarifs non abusifs

- la variété de produits,

- les informations renseignées sur les produits : l'origine dans la majorité des cas, la DLUO, la composition des produits.

- l'organisation des rayons, la praticité pour se servir

- le code couleur pour repérer les produits (sur les étiquettes en bandeau), et si j'ai bien compris : en orange les produits Bio ET Locaux, en bleu les produits Bio ET équitables, en vert les produit Bio et en jaune les produits locaux (désolée ça pique un peu les yeux !)

 

Ce que j'ai moins aimé

- le manque de certaines références, mais je ne leur en tiens pas rigueur, c'est normal quand on vient d'ouvrir et les gammes devraient probablement s'élargir au fur et à mesure (souhaitant qu'il y ait suffisamment de place dans cette petite boutique).

- le manque de transparence sur certains produits sans étiquette : origine des produits (notamment pour les fruits séchés et les épices, le sirop d'agave, les biscuits) et la composition de certains produits sans étiquettes (avec quoi sont fabriqués les biscuits ?)

- la plupart des produits alimentaires sont conservés dans la boutique dans des contenants en plastique, ce qui n'est pas le matériau le plus sain..

 

J'étais venue surtout pour faire du repérage, mais je suis quand même repartie avec quelques produits, notamment des produits ménagers beaucoup plus "Slow" que les produits ménagers que j'utilise actuellement (bien qu'écologiques et biologiques) : du Savon de Marseille en paillettes et du Vinaigre d'alcool afin de faire ma propre lessive maison et avancer dans mes Objectifs Zéro Déchets, du savon noir pour remplacer le nettoyant pour les sols, du riz basmati, des graines de sésame grillé (parce que je n'en avais plus) et des biscuits apéro Dao pour satisfaire mes envies de gourmande.

Retrouvez "Autrement Vrac" au 49, Rue de l'Horloge à Salon de Provence, du Mardi au Samedi.

 

En bref je suis super contente qu'une boutique vrac se soit ouverte non loin de chez moi (a 20km tout de même, mais c'est la plus proche) et j'espère vraiment que le concept se développera. Pour le moment on trouve ce genre de commerce uniquement dans les grandes villes, ce qui est assez triste à mon sens.

 


Si vous souhaitez savoir s'il existe des boutiques Vrac près de chez vous, vous pouvez télécharger sur votre Smartphone l'application ConsoVracToutes les boutiques n'y apparaissent pas pour l'instant, n'hésitez pas à ajouter celles dont vous avez connaissance. Je me suis d'ailleurs permis d'ajouter "Autrement Vrac" qui n'y apparaissait pas (demande en attente de validation par l'application).

Et vous, vous consommez Vrac ?

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

Nos Animaux Mangent-Ils Sainement ?


Photo credit: tswicegood via Visualhunt.com / CC BY-SA

Vous avez du le remarquer en parcourant mon blog et les photos illustrant mes articles : je suis une vieille fille aux chats ! J'ai 6 matous à la maison, dont j'essaie de prendre soin autant que possible. Du coup ici, je vous parlerai surtout de chats, mais l'article pourra être transposé sans problème aux chiens. 
Si vous êtes ici c'est que vous vous intéressez à votre santé, à l'écologie un peu sans doute, à la qualité de votre alimentation... Mais qu'en est-il de celle de vous animaux ?

LES CROQUETTES CONVENTIONNELLES = POISON ?

 

Jérémy Anso, rédacteur du site "dur à avaler" a écrit un livre intitulé Ce poison nommé croquettes dans lequel il présente une enquête sur le fonctionnement des écoles vétérinaires et sur la fabrication des croquettes du marché (bien souvent produites à partir de déchets et ne répondant pas aux besoins de nos amis à quatre pattes. Certains vétérinaires ce sont indignés des propos de Jérémy Anso. Or une vétérinaire a elle aussi écrit un livre à ce sujet, Jutta Ziegler intitulé ToXic Croquettes et dans lequel elle explique comment elles peuvent rendre malade nos animaux... Peut-être qu'à force on finira par les croire...

 

Je vous avoue que je n'ai pas encore lu ces ouvrages, mais il est fort probable que je me les procure dans les mois à venir. Ceci dit le site internet Dur à Avaler apporte déjà son lot d'informations intéressantes et nous mettant en garde contre les croquettes industrielles. de marque distributeur et de grandes marques, bien souvent très chargées en produits céréaliers, additifs alimentaires etc et non adaptées aux besoins de nos animaux voire dangereuses pour leur santé., ne respectant pas leur régime carnivore strict.. Sans parler des mycotoxines présentes dans certaines croquettes, c'est à dire des substances produites par des moisissures qui peuvent être toxiques. Les contaminations porteraient sur les produits céréaliers ; raison de plus pour ne pas leur donner des croquettes de grandes marques ou de supermarchés !

 

Que penser des croquettes vendues chez le Vétérinaire ?

Là encore je vais citer Jérémy Anso, qui a mené une enquête approfondie sur le marché des croquettes : "Malheureusement, et au risque d’en décevoir plusieurs, les croquettes vétérinaires recèlent, comme leurs homologues de premiers prix, des ingrédients et des équilibres nutritionnels de mauvaises qualités" : trop de glucides (jusqu'à 3 fois la quantité recommandée), trop de lipides, pas assez de protéines., des ingrédients de piètre qualité, jusqu'à 30% de produits céréaliers... 

 

Oui mais voilà, les vétérinaires ont des partenariats avec les grandes marques (qui financent même leurs formations sur la nutrition [LOL] C'est comme Danone et Lactel qui financent des études pour nous réveler que les produits laitiers sont nos amis pour la vie) et vont toujours nous orienter vers les produits qu'ils vendent, si possible les plus chers en leur prêtant des vertus thérapeutiques alors qu'elles ne valent pas mieux que les marques distributeur. Je vous invite à lire l'article complet sur les croquettes vétérinaires

Couverture de la BD de Louis Bertrand DEVAUD


VOULOIR FAIRE DE SON CHAT UN VÉGÉTALIEN OU UN VEGAN

chat vegan
chat vegetalien
Image récupérée sur http://www.kaizen-magazine.com/

Mangeant de moins en moins de viande et tentant de me tourner vers l'alimentation la plus naturelle possible (super-aliments, aliments crus, protéines végétales...), il m'arrive souvent de consulter des sites de produits vegans qui sont vraiment une mine d'or pour qui a envie de s'alimenter autrement. Et sur ces sites, il y a souvent une catégorie "animaux", avec des produits alimentaires pour chats. Vegan

  

Personnellement, je trouve que c'est une hérésie, et il existe d'autres alternatives pour nourrir son animal sainement. En effet, le chat est par nature carnivore. S'il mange parfois de l'herbe, uniquement pour se purger, dans la nature, le chat comme tout les autres félins est un redoutable chasseur : oiseaux, mulots, insectes... lui remplissent l'estomac.

Pour résumer ce très bon article du site dur à avaler, l'essentiel de l'alimentation du chat doit être composé de protéines et de lipides. Le Chat n'aurait besoin que d'une quantité infime de glucides. Or les gammes vegan n'ont d'autre choix que de remplacer ces protéines carnées par des protéines végétales, c'est à dire des glucides essentiellement (des légumineuses et des céréales). Or nous le savons maintenant, les céréales sont très mauvaises pour nos fauves ! Autant vous dire que les matous auront du mal à digérer ces spécialités vegan, leur métabolisme n'étant pas fait pour assimiler autant de glucides., et pourront causer différentes pathologies telles que des allergies, le diabète, la stéatose hépatique, les calculs biliaires ou l'obésité.


LE MEILLEUR DE L'ALIMENTATION POUR MON MATOU ?

 

Nous l'avons vu, le chat (et le chien) est un animal carnivore strict. Dans l'idéal, il ne faudrait donc lui donner que de la viande, agrémentée pourquoi pas d'un supplément de lipides (comme de l'huile de poisson par exemple). Le top du top serait de leur donner de la viande bien fraîche style tartare en reconstituant dans la gamelle ce que l'animal trouverait dans la nature (de la chair, des abats, quelques os). C'est ce qu'on appelle communément le Raw Feeding (alimentation crue) ou le BARF (pour Biologically Appropriated Raw Food) dans laquelle on peut ajouter quelques compléments comme des légumes (pour le chien seulement). 


C'est possible sans se ruiner quand on n'a qu'un seul animal pas trop gourmand, mais si comme moi on a plusieurs bêtes à poils, ça fait vite grimper la facture ! De plus, il faut bien se renseigner sur la façon d'équilibrer les gamelles pour ne pas faire n'importe quoi, et faire une transition correcte avec un protocole pour aller vers cette alimentation., afin que le système digestif s'y habitue progressivement. Il faudra également faire très attention à la provenance et à la fraîcheur de la viande pour éviter toute contamination. 

 

En second choix, on peut se tourner vers ce qu'on appelle "alimentation humide", c'est à dire de la pâtée à base de viande, mais attention à bien choisir la qualité des boites qu'on leur donne : les choisir à base de viandes fraîches et sans additifs. On peut les associer ou pas avec des croquettes, cela est une option meilleure mais encore assez onéreuse.


CROQUETTES ? OUI MAIS SANS CEREALES ALORS !

croquettes sans céréales
http://www.dur-a-avaler.com/
croquettes sans céréales
http://www.freaksmutantsandmonster.com/

Les croquettes, c'est ce qu'on appelle "Nourriture Sèche". Autant vous dire qu'avec 6 chats c'est l'option que j'ai choisie même si ce n'est pas la meilleure. Les boites sont trop vite mangées et coûtent beaucoup plus cher, alors j'ai cherché très longtemps une marque proposant les croquettes avec le meilleur rapport qualité prix possible et répondant à tous les besoins nutritionnels de mes bébés. En effet, pour les garder en bonne santé, il convient de respecter certains taux nutritionnels qui permettront de préserver les reins, prévenir le surpoids, éviter les calculs etc..

 

Ainsi, les croquettes doivent contenir en majorité des protéines (entre 35 et 43%), des lipides (entre 9 et 20%), des glucides (entre 5 et 20% en se rapprochant du taux le plus bas possible), de la taurine, des cendres (entre 5 et 7 % seulement) qui sont en fait des minéraux comme le calcium (0.7 à 1.4%), le phosphore (0.6 à 1.1%). Trop de minéraux (donc taux de cendres trop élevé), pourraient par exemple causer des pathologies comme des calculs., des problèmes rénaux ou cardiaques.

 

Cela va sans dire, mais la qualité des protéines reste très importante. On privilégiera donc les croquettes fabriquées à partir de beaux morceaux de viande plutôt qu'à partir de protéines animales hydrolysées, ou de sous-produits et déchets (en général les becs, plumes, laines, os, arrêtes etc etc). On bannira également les céréales (un tolérance pour le riz uniquement est acceptée) et on fera attention aux éventuels additifs ajoutés aux croquettes, conservateurs chimiques et antioxydants peu recommandables, exhausteurs de goût etc.

 

 

Les marques de croquettes SANS CÉRÉALES commencent à se développer et permettent de pouvoir continuer à choisir ce mode d'alimentation mais en proposant un aliment quand même plus sains que les croquettes classiques.


Pour vous donner un exemple comparatif, voici la liste d'ingrédients des croquettes de marque Whiskas au thon pour chats que l'on peut trouver en grandes surfaces : céréalesviande et sous-produits d'origine animalesous-produits d'origine végétale, huiles et graisses, extraits de protéines végétales, minéraux, poisson et sous-produits de poisson (dont 4 % de thon dans les croquettes marron clair). légumes (4 % de carottes dans les croquettes orange, 4 % de petits pois dans les croquettes vertes). Additifs : vitamine A (4 130 UI/kg), vitamine D3 (455 UI/kg), vitamine E (88 mg/kg), sulfate de cuivre pentahydraté (6,4 mg/kg), sulfate de manganèse II monohydraté (51,6 mg/kg), iodure de potassium (0,53 mg/kg), sélénite de sodium (0,27 mg/kg), taurine (1 580 mg/kg), sulfate de zinc monohydraté (138 mg/kg). 

Au niveau des composants analytiques voici ce que dit la marque : protéines brutes 32% (il y a fort à parier que la majorité de ces protéines soient végétales et non animales puisque le premier ingrédient de la liste est les céréales, sans préciser lesquelles), graisses brutes 11.,5 %, fibres brutes 2%, cendres brutes 8% calcium 1.,4% phosphore 1.,1%

 

Sans avoir fait St Cyr, on se rend bien compte qu'il faut reposer ce produit dans le rayon : aucune indication sur le type de céréales, de viandes et de poisson utilisés, et principalement des sous-produits (donc des déchets, becs, plumes etc), des céréales qui apparaissent en tête de liste, presque aucun pourcentage exprimé ne permettant pas d'indiquer finalement la composition en toute transparence. Le taux de protéines ne précise pas la proportion de protéines animales, le taux de glucides n'est pas exprimé, le taux de centre est trop élevé...

croquettes whiskas thon

croquettes advance dinde orge

 

Ensuite, voici la liste d'ingrédients des croquettes Affinity Advance dinde et orge, que je donnais à mes chats avant d'être sensibilisée à la qualité de leur alimentation. Le pire c'est que je pensais bien faire en prenant ces croquettes "haut de gamme" déjà assez chères, adaptées au chat castré (permettant donc de réguler le pH de son urine et de contrôler son poids) : dinde (16 %), blé, farine de gluten de maïs, maïs, gluten de blé, protéines déshydratées de porc, orge (8 %), protéines déshydratées de volaille, fibres de petit pois, protéines animales hydrolysées, levure, graisses animales, sel, inuline, huile de poisson, œuf déshydraté, chlorure de potassium, protéines plasmatiques, carbonate de calcium, nucléotides, extraits d’agrumes riches en bioflavonoïdes, glucosamine, sulfate de chondroïtine. Additifs/kg : vitamine A 33 600 UI, vitamine D3 1 800 UI, vitamine E 670 mg, vitamine C 500 mg (sels de sodium et de calcium de monophosphate d'ascorbyle), biotine 0,03 mg, taurine 1 200 mg, L-carnitine 500 mg, 137 mg de fumarate ferreux (Fe: 45 mg), 261 mg de sulfate de fer monohydraté (Fe: 85 mg), 1,9 mg d'iodure de potassium (I: 1,4 mg), 34 mg de sulfate de cuivre pentahydraté (Cu: 8,8 mg), 124 mg de sulfate de manganèse monohydraté (Mn: 40 mg), 395 mg de sulfate de zinc monohydraté (Zn: 144 mg), 0,24 mg de sélénite de sodium (Se: 0,1 mg). Avec des antioxydants.
Je n'ai pas pu trouver d'indications concernant les composants analytiques.

 

 

Bon honnêtement, je ne sais pas tout décrypter d'autant que les pourcentages ne sont pas clairement indiqués, mais certaines indications doivent nous mettre la puce à l'oreille : il y a certes de la viande dans ces croquettes mais en quantités très limitées et en deça des taux nécessaires à la santé du chat. Sont ajoutées des protéines animales avec des noms assez obscures pour qu'on n'y comprenne rien (protéines déshydratées veut-il dire viande fraiche ?) De plus on peut voir que ces croquettes sont extrêmement chargées en céréales en tout genre, et un million d'additifs et vitamines ajoutées. D'ailleurs, bien que la viande apparaisse en première position de la liste, on peut être quasi certains que si l'on additionne le pourcentage de chaque céréale, on sera au dessus du pourcentage de viande.


 

Enfin, voici la liste des ingrédients des croqiettes de la marque Carnilove au Saumon que j'ai choisi de donner aujourd'hui à mes chats car rentrant dans mon budget et offrant une composition assez correcte : Poulet moulu déshydraté 27%, saumon moulu déshydraté 20%, pommes de terre, graisse de poulet 10% (conservé naturellement par tocophérols), protéines de saumon de 7%, pommes séchées (source de fructo-oligosaccharides), foie de poulet hydrolysé 3%, huile de saumon 3%, levure de bière, extraits d'herbes et de fruits 300 mg/kg (raisin, romarin, curcuma, agrumes et girofle), levures hydrolysées (source des mannan-oligosaccharides), extrait de yucca schidigera, extrait d’airelles rouges séchées 50 mg/kg, extrait de la grenade 50 mg/kg. 
Composants Analytiques :  Protéines 40%, Graisses 20%, Fibres 3,4%, Cendres 5,7% , Humidité 10%, Calcium 1,1%, Phosphore 0,8%, Sodium 0,82%, Magnésium 0,05%., Taurine 1500mg

 

Sans être la meilleure solution d'alimentation pour les chats, on observe quand même une forte proportion de viande dans ces croquettes, à base notamment de viandes et poissons frais déshydratés, ensuite on a des protéines animales sans doute produites à base de déchets mais en moindre proportion (leur service qualité précise que la viande utilisée est de consommation humaine et que leurs hydrolysats sont exempts de plumes et de becs) , il ne semble pas y avoir de conservateurs déplaisants non plus. Le taux de sodium est un peu élevé, cela peut donc donner soif au chat, il faut bien veiller à leur laisser toujours de l'eau fraîche à proximité.

carnilove chat
carnilove chat
carnilove chat

Pour faire votre choix de croquettes, il existe un groupe très intéressant sur Facebook qui donne de nombreuses indications très intéressantes : Croquettes : comment choisir ? N'hésitez pas à aller vous informer dessus.

 

Pour indications, les marques auxquelles nous pouvons faire davantage confiance : Carnilove, Orijen (qui contient davantage de viande fraîche, sans doute celle que je choisirais si ma bourse me le permettait), et Nutrivet., Taste of Wild Toutes ces marques respectent les taux conseillés au niveau des composants analytiques, et elles seront une bonne option si vous choisissez de nourrir vos bêtes avec des croquettes. Ici vous trouverez un article comparatif sur les croquettes de grandes marques VS des croquettes de marques sans céréales. 

OU TROUVER DE BONNES CROQUETTES ? 

 

Alors très honnêtement, il est plus difficile de trouver des croquettes de qualité que des croquettes mauvaises pour la santé de nos animaux, ce qui est plutôt dramatique. Néanmoins Internet reste une bonne source d'approvisionnement d'autant que pour la majorité des sites de produits animaliers, les frais de port sont offerts à partir d'un certain montant (toujours atteint lorsque je commande ma litière de copeaux de bois et mes croquettes). En général la livraison est assez rapide, soit en point relais, soit à domicile (personnellement j'ai un accord avec mon livreur qui me les laisse devant la porte, un peu cachées de la vue des passants et jusqu'à présent je n'ai eu aucune disparition de colis à déplorer, il faut dire qu'ils font 15kg, ça doit dissuader).

 

Je fais mes achats de croquettes sur le site "Nourrir comme la Nature" qui propose des aliments de grande qualité et sans céréales. Si vous souhaitez tester, vous pourrez rentrer ce code de parrainage qui pourra vous faire gagner jusqu'à 4€ de réduction sur vos prochains achats : HTGDKCVG.

D'autres sites comme Zooplus proposent certaines bonnes marques (mais pas toutes, donc pensez à lire les compositions : on trouve par exemple du NutrivetTaste of Wild et du Orijen.. Ce site (et d'autres encore) bénéficient d'un Cashback sur le site IGraal par exemple : pensez-y cela peut faire des économies non négligeables si comme moi vous commandez de grandes quantités de croquettes régulièrement. Ici aussi, n'hésitez pas à utiliser ce lien de parrainage qui vous permettre de gagner 3€ à l'inscription. Ça marche vraiment, entre mes réservations d’hôtels, mes commandes de croquettes et de produits bios, en quelques mois, j'en suis déjà à 60€ de cashback cumulés, de quoi se faire un joli cadeau (pourquoi pas des produits sains ou de la nourriture saine pour ses animaux ?).

 

J'espère que cet article aura pu vous éclairer un peu.
Et vous; quelle option avez-vous choisie pour vos compagnons ?


Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires

En Manque de Séries TV à Regarder ? Partie 2


Après vous avoir présenté une première partie de séries, voici pour vous le second round avec certaines séries beaucoup moins connues, presque underground ! 

Six Feet Under

The Following


The Following, c'est l'histoire d'un prof de Littérature serial Killer, emprisonné pour avoir tué de ses étudiantes, s'inspirant de l'oeuvre d'Edgard Allan Poe à qui il voue un culte. Quelques années plus tard, des meurtres similaires continuent à être perpétrés par un groupe de "suiveurs", une secte que le tueur a réussi à engendrer de sa cellule. Ryan Hardy, l'agent qui l'avait arrêter doit alors reprendre du service.
Si les avis sur cette série sont mitigés, lui reprochant un scénario peu crédible, pour ma part j'ai beaucoup accroché à la première saison, portée par le duo d'acteurs Kevin Bacon et James Purefoy qui à mon sens fonctionne très bien. Le concept de la série est original, et même si effectivement le scénario s'essouffle un peu sur les deux saisons suivantes, la série se laisse regarder. La série n'a pas été renouvelée et n'ira pas plus loin que la saison 3... Dommage ! La BO de la série est une vraie tuerie, si bien que j'ai téléchargé toutes les musiques.

Format : 30 épisodes de 42min sur 3 Saisons - 2013 Terminée


Orange is The New Black


Cette série est l'adaptation d'un livre autobiographique, racontant l'emprisonnement de l'auteur dans une prison pour femmes, pour avoir participé à un trafic de drogue 10 ans plus tôt.. Le téléspectateur est projeté dans la vie de ces femmes, aussi bien dans cet univers carcéral que dans leur passé. Au cours de chaque saisons sont en effets distillés des éléments de leur histoire, expliquant comment elles en sont arrivées là. Cette série comédie dramatique relate avec beaucoup d'humour les histoires de ces femmes. Moi qui n'aime pas les comédies, ici l'humour est subtil et laisse place à l'émotion. Malgré l'ambiance quasi en huit-clos dans cette prison, je ne me suis jamais ennuyée dans cette série et je passe un bon moment à chaque épisode. Tous les personnages sont intéressants et même les personnages secondaires qui ne sont pas si secondaires puisqu'ils font tout l'intérêt de cette série. 

Format : 39 épisodes de 60min sur 3 Saisons - 2013 En cours

Dexter

Breaking Bad

Fringe


Je n'aime pas la science fiction, ou rarement en tous cas, mais je ne saurais pas vous dire pourquoi, avec Fringe j'ai tout de suite accroché ! La série met en scène la section Fringe, une section du FBI chapeautée par le département de la Sécurité intérieure, et qui enquête sur des phénomènes étranges et inexpliqués à travers le pays et tente d'en déterminer la source.
Un jeu d'acteurs énormes, un casting de Fou, moi qui ne connaissais pas bien Joshua Jackson, je dois dire que je suis tombée amoureuse de ce rôle ; et que dire de Walter Bishop ! Des rebondissements, des indices distillés dans les épisodes où rien n'est laissé au hasard, un concept d'univers parallèles qui influent les uns sur les autres où tout est super bien ficelés, non sans blague pour moi cette série est juste un chef d'oeuvre !

Format : 100 épisodes de 47min sur 5 Saisons - 2008 Terminée


The Booth At The End


The Booth at The End, littéralement "la Banquette du fond", c'est une série que vous ne connaissez sans doute pas car elle est très peu connue. Mais c'est aussi une série comme vous n'en avez jamais vues. En huit-clos puisqu'elle ne se passe que sur cette banquette au fond d'un restaurant routier. L'exercice de style est tellement bien réalisé que j'en suis venue à penser que j'avais vu des scènes de vie en dehors de ce restau routier alors qu'il n'en est rien. Le synopsis d'Allociné résume bien la série : "Chaque épisode démarre avec un homme mystérieux assis sur la banquette du fond. Il réalise les vœux des clients de passage. Un père dont le fils est malade, une religieuse qui veut à nouveau entendre Dieu, ou encore un jeune garçon qui veut réconcilier ses parents. Mais tout a un prix. En échange, ils doivent accomplir des missions qui mettront à mal leur moralité." Les histoires de ces clients vont alors se croiser et poser des questionnements éthiques. 

Format : 10 épisodes de 23min sur 2 Saisons - 2010 Terminée

Better Call Saul

Hannibal

UnReal


UnReal raconte les coulisses d'une émission de télé réalité (type Bachelor) à travers les yeux d'une jeune productrice dont la mission est de manipuler les candidats afin d'obtenir les rebondissements dramatiques nécessaires à la vitalité du programme... Même pour ceux qui n'aiment pas les émissions de télé réalité, cette série est intéressante car elle montre l'envers du décor. Personnellement je n'ai pas honte de dire que j'aime la télé réalité. Attention je ne me laisse pas berner et je ne m'identifie en rien aux personnage, mais j'aime voir les comportement sociaux et comment ces jeunes sont assez naïfs pour se laisser manipuler par les productions. Cette série à la fois drôle trash et dramatique est à mon avis à peine une fiction (et c'est ça le plus dramatique finalement). Elle change de ce que j'ai l'habitude de regarder. Je l'ai dévorée et j'attends avec impatience la prochaine saison ! 

Format : 10 épisodes de 42min sur 1 Saison - 2015. En cours.


MasterS Of Sex


Le quotidien professionnel et les amours de William Masters et Virginia Johnson, deux chercheurs spécialisés dans l'étude des comportements sexuels, 2 pionniers de la sexologie qui ont véritablement existé et dont la collaboration durera 40 ans. L'histoire se déroule dans l’Amérique puritaine des années 50, et raconte comment le binôme, sublimement porté par le duo d'acteurs, aura pu mener ses recherches controversées sur les comportement sexuels, les réactions physiques provoquées par le désir et l'acte sexuel, le plaisir féminin complètement nié jusque là... La série aurait pu tomber dans le vulgaire pseudo porno érotique or tout est mené avec classe et subtilité et s'intéressent davantage aux personnages et à leur psychologie. Le télespectateur ne tombe donc pas dans le voyeurisme mais dans l'observation clinique, tout comme les deux chercheurs. Encore une série passionnante et qui sort bien du lot de tout ce qu'on connaissait jusqu'à présent. 

Format :  36 épisodes de 43min sur 3 Saisons - 2013 En cours

True Detective

Fargo

The Lost Room


The Lost Room est une série courte où l'on retrouve Peter Krause, l'acteur découvert dans Six Feet Under. Dans cette fiction fantastique, il joue le rôle d'un homme qui perd sa fille dans l'espace-temps, au travers d'une pièce perdue qui a été ouverte grâce à une clé particulière. Dans cette pièce, des objets aux pouvoirs surprenants vont l'aider à retrouver sa fille mais aussi faire de lui la proie de collectionneurs prêts à tout pour récupérer ces objets.

J'ai vu cette série il y a plusieurs années, je ne me souviens plus de tous les détails mais je sais que j'avais beaucoup apprécié son originalité, et l'univers dans lequel elle nous projetait. Le format court permet de ne pas se perdre dans des détails inutiles de l'histoire et de ne pas s'ennuyer. 

Format : 6 épisodes de 52min sur 1 Saison - 2006 Terminée

 


In Treatment


Série peu connue, qui je le conçois peu de pas plaire à tout le monde. Elle est de ces séries qui peuvent ennuyer car s'intéresse aux personnages, à leur psychologie et non à l'action, inexistante ici. On y suit les thérapies assurées par ce psychiatre compétent et très engagé dans sa fonction, qui en vient à douter du bien fondé de son travail et se fait lui même superviser. Elle met parfois mal à l'aise, mais j'ai aimé voir évoluer les personnages, les patients mais aussi le thérapeute dont la vie est un véritable désastre. Les épisodes sont courts, et permettent de passer rapidement d'un patient à un autre. Personnellement je ne m'ennuie pas. Les dialogues sont très travaillés et permettent de sonder les tréfonds des âmes de ces patients très bien joués, avec un jeu d'acteur très subtil. Il est parfois difficile de donner un sens à des silences, ici tout a du sens. Encore une série qui ne connait pas de concurrente dans le genre !

Format : 106 épisodes de 23min sur 3 saisons - 2008 Terminée

Walking Dead

Sherlock

Black Mirror


Une mini-série d'anthologie. Tous les épisodes racontent une histoire différente qui ne suit pas la précédente. Chaque épisode est une critique du monde moderne dans lequel nous vivons, dominé par les médias et les technologies nouvelles. Le premier épisode est assez hard et s'il ne vous plait pas, continuez ! chacun révèle un univers et un traitement de l'image bien différents.
Une critique sur Allociné résume parfaitement la série et je ne pourrais trouver de meilleurs mots pour le dire : "les épisodes n'ont de point commun que ces "Blacks Mirrors" où sont connectés en permanence les protagonistes ; Smartphones, tablettes, ordinateurs, télévisions, realtv, personnages fictionnels, avatars, tout ce virtuel qui peu à peu empiète un peu plus chaque jour sur le concret, le solide, l'essentiel. Dans ces réalités alternatives et très souvent cauchemardesques, les auteurs posent des questions éthiques, philosophiques et morales essentielles et les nourrissent à travers des idées brillamment trouvées"

Format : 7 épisodes de 60min sur 3 saisons - 2011 En cours


Persons Unknown


Sept personnes qui ne se connaissent pas se réveillent dans une ville déserte sans savoir comment ils ont atterri en ce lieu. Ils réalisent très vite qu'ils sont observés en permanence via des caméras de sécurité qui épient tous leurs mouvements, et qu'il leur est impossible de s'échapper. Pour survivre et résoudre le mystère entourant leurs vies, ils vont devoir unir leurs forces. Encore une série avortée dans l’œuf faute d'audience, mais je pense qu'en fait c'est mieux ainsi car cette unique saison se suffit à elle-même, pas besoin de pousser le concept plus loin, même si du coup toutes les réponses ne sont pas apportées. J'ai passé un très bon moment en la regardant. Un peu à la Battle Royale (ce film japonais dans lequel des jeunes sont balancés sur une île déserte et doivent s’entre-tuer jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un), elle permet de s'intéresser à la psychologie des personnages et aux différentes réactions face à une telle situation. Le concept de la série était jusqu'ici jamais vu. A voir !

Format :  13 épisodes de 42min sur 1 Saison - 2010 Terminée

True Detective

A Suivre... (sans doute 3 parties)...

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaires

Pour une vie plus Saine : Les 10 Gestes à adopter


En fait cet article est un peu un bilan de mes deux dernières années et des gestes que j’ai adoptés pour avoir une vie plus saine.

Je ne dis pas que tout a été simple mais en y mettant un peu du sien on y arrive ! Je n’ai pas toujours eu des comportements « sains » et c’est loin d’être inné dans la société de consommation dans laquelle nous vivons. Alors pour vous aider vous aussi à avoir une vie un peu plus saine, je récapitule pour vous les gestes à adopter et vous donner quelques clés pour y arriver !

1) ARRÊTER DE FUMER

 

On a beau savoir que « fumer tue », on continue à se griller un paquet par jour en se disant qu’il faut bien mourir de quelque chose. Après avoir fumé pendant 14 ans (entre 14 et 28 ans, donc la moitié de ma vie quand j’ai décidé d’arrêter), stopper la « tueuse » a été un déclic pour moi et a vraiment changé ma philosophie de vie, ma façon de voir les choses.

On a qu’une vie, elle ne dure pas si longtemps, alors autant la vivre en bonne santé non ?

 

Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour vous aider à arrêter de fumer. Moi j’avais choisi la cigarette électronique car je ne me voyais pas arrêter sans substitution, et avec l’aide de chéri nous avons arrêté de fumer la cigarette du jour au lendemain, puis la cigarette électronique en 5 mois en diminuant au fur et à mesure notre taux de nicotine. Aujourd'hui nous ne sommes plus esclaves de la cigarette et c'est véritablement libérateur !

 

Il existe par ailleurs certains médicaments (mais que je déconseillerais), des patchs, des gommes à macher etc, à chacun de trouver la solution qui lui convient. Sachez néanmoins que l’acupuncture peut permettre d’arrêter de fumer en une ou deux séances seulement ! Du coup ce la me permet de faire une transition vers le point suivant

arrêter de fumer
arrêter de fumer
arrêter de fumer

SE SOIGNER AU NATUREL
SE SOIGNER AU NATUREL
SE SOIGNER AU NATUREL

2) SE SOIGNER AU NATUREL ET ARRÊTER LES SUBSTANCES CHIMIQUES

 

Quand on est malade on a tendance à aller voir son généraliste qui va nous fournir des molécules chimiques, auxquelles le corps a tendance à s’accoutumer très rapidement, ou qui vont avoir des effets secondaires vraiment indésirables.

 

Depuis quelques temps, j’essaie d’arrêter la prise de molécules chimiques : Arrêt de la pilule après 10 ans de bons et loyaux services pour passer au stérilet cuivre et arrêter de m’envoyer des hormones non naturelles et mauvaises pour la santé ; Utilisation de plantes (en tisanes et je dois dire que c’est très efficace), de Propolis, d’Aloe Vera et d’Huiles Essentielles pour me soigner. Mes derniers maux hivernaux ont été beaucoup moins douloureux et sont passés beaucoup plus rapidement qu’à l’accoutumée.

 

Sachez qu’il existe également de nombreuses médecines douces et alternatives qui ne vous encouragent pas à consommer de molécules chimiques et sont très efficaces pour soigner de nombreux maux : acupuncture, sophrologie, naturopathie, ostéopathie. La plupart sont prises en charge par les mutuelles (jusqu’à 1 séance par mois prise en charge).

 

Et puis évidemment, comme Hippocrate disait « Que ton alimentation soit ta première médecine »


 

3) MANGER SAINEMENT

 

Quand on sait qu’un grand nombre de maladies et de cancers pourraient être prévenus, évité ou guéris plus rapidement avec une alimentation saine et adaptée, on réfléchit à deux fois à ce qu’on met dans son caddie… Car en effet, grand nombre de maladie se développent dans notre corps car le terrain est trop acide puisque nous consommons des produits trop acidifiants : produits animaux, graisses animales, produits raffinés et industrialisés, sucres et farines raffinées etc… Sans compter les additifs alimentaires cancérigènes que nous consommons chaque jours (conservateurs, colorants, glutamate monosodique, extraites de levure etc)…

 

Personnellement, je fais la chasse aux additifs et aux produits raffinés pour consommer des produits frais (pour les fruits et légumes) ou complets (pour les farines, pains, pâtes, riz, sucre…) qui apportent beaucoup plus de nutriments et de vitamines et qui sont beaucoup mieux tolérés par notre corps.

 

Alors certains aiment se dire que « Oui mais on ne peut pas faire attention à tout, et si on devait faire attention à tout, on ne mangerait plus rien ». C’est faux, il existe un nombre incalculable d’alternatives très saines, et avec lesquelles on peut se faire vraiment plaisir au quotidien. Je vous invite à relire mon article sur les indispensables à avoir dans sa cuisine pour vous le prouver, d’autant que cet article renvoie vers plein d’idées de recettes saines à faire avec ces indispensables !

Légumes frais
farine bio
tomates farcies

amap
la ruche qui dit oui
amap

4) MANGER DE FACON «RAISONNEE»

 

Pensez à consommer des produits de saisons, locaux et bio de préférence, et à végétaliser votre alimentation même si vous ne souhaitez pas devenir végétariens : moins de viande, plus de protéines végétales (légumineuses, céréales, quinoa, sarrasin, graines germées…).

En plus NON ça ne coûte pas forcément plus cher de manger sain. Déjà il existe des systèmes pour rendre accessible des produits locaux et/ou bio comme les systèmes d’AMAP ou de « Ruche » (« La Ruche qui dit oui ».). J'ai également essayé le système "Ma Terre" qui s'est développé dans ma région et dont je parle ici.
Ça prend un petit peu plus de temps de cuisiner ensuite ces produits, mais on peut faire un repas complet en 30min lorsqu’on a pris l’habitude. Et puis vous serez moins malade : moins de frais médicaux, moins de temps à courir les médecins, hopitaux et pharmacies !

 

Résultats : une meilleure digestion, moins de maladies, plus de tonus, un meilleur moral, plus d’envies de bouger, faire du sport (car on se sent moins lourd) et découvrir de nouvelles choses, de nouveaux goûts, de préparer les choses moi-même.
De plus, en végétalisant votre alimentation, vous œuvrez pour la protection animale et l’écologie (renseignez vous sur ce que coûte la production de viande en eau, en cultures en argent et les conséquences que cela peut avoir sur l’écologie, les populations pauvres etc).
Pensez également aux boutiques Vrac afin de soigner votre santé mais aussi notre planète, en réduisant vos déchets. J'en ai testé une et j'ai immédiatement adhéré au concept !


 

5) BOUGER ET FAIRE DU SPORT

 

En arrêtant de fumer j’avoue avoir pris quelques kilos. Je n’étais par ailleurs pas une grande sportive et je rechignais à bouger. J’avais un travail stressant qui n’arrangeait rien à ma prise de poids. Alors j’ai pris mon courage à deux mains et suis allée faire un cours d’essai à la salle du village. J’en ai chié ! et je me suis dit que vraiment à moins de 30 ans, c’était grave de ne pas pouvoir être capable de faire trois pas sans être essoufflée. Je me suis donc engagée pour un an en me disant que ça allait me forcer à venir pour rentabiliser mon abonnement

 

Je ne vous cache pas qu’au départ cela a été une vraie corvée que d’aller à la salle, et j’y allais vraiment à reculons, jusqu’à ce que ça devienne un vrai besoin !

J’ai tenté différentes disciplines : du renforcement musculaire, du Pilates, du cardio (rpm), de la musculation, du pump etc, jusqu’à trouver ce qui me plaisait et me convenait et me faire un programme auquel j’avais envie de me tenir.

 

Résultats : Une meilleure posture, je me tiens mieux, mon corps s’est raffermit, je me sens mieux dans mon corps et dans ma tête, je suis moins stressée, j’ai davantage envie de bouger, j’ai découvert que j’adorais marcher et faire des randos (ce que je détestais avant) ce qui permet de décrasser les poumons et je ne prends plus les ascenseurs, j’ai davantage envie de mieux manger ce qui est en accord avec cette nouvelle hygiène de vie, je suis moins malade…

sport santé
sport santé
sport santé
pilates

medimix
Loren Kadi
boho green

 

6) UTILISER DES COSMÉTIQUES NATURELS

 

Savez-vous ce que contiennent vos produits de beauté et de soins ?

 

Sulfates, PPG, PEG, silicones, pétrole, ingrédients issus de la pétrochimie, métaux lourds, aluminium… Des composants irritants, allergènes, cancérigènes qui étouffent votre peau, sont comédogènes… Vous pensez vous faire du bien avec ce super déodorant qui sent bon et hydrate la peau des aisselles après l’épilation, mais vous avez de grandes chances de favoriser un cancer du sein…

Vous utilisez des shampoings qui rendent  vos cheveux lisses et doux et soyeux or ils sont étouffés et gainés par les silicones qui alourdissent les cheveux, masquent le fait qu’ils soient abîmés et favorisent leur dégradation…  les crèmes pour le corps à leur tour sont blindées de conservateurs et ne contiennent que peu d’actifs et substances de soins pour la peau… les fonds de teints étouffent votre peau et vous favorisent l’apparition de boutons et points noirs…

 

Alors arrêtez les cosmétiques et colorations chimiques et tournez vous vers les produits naturels qui font des petits miracles, qui contiennent peu d’ingrédients (Slow Cosmétique) et dont aucun n’est soumis à controverse. Pour les avoir testés, je vous assure qu’ils sont efficaces et on même permis de sauver ma chevelure ! Vous trouverez sur mon blog des tests de produits capillaires, de produits corporels et de make-Up afin de vous aider à choisir les BONS produits !

D’une part vous vous ferez du bien en évitant de vous rendre malade, et d’autre part vous ne rejetterez plus de substances toxiques dans vos eaux usées !

 

Je vous permets d’ailleurs, en partenariat avec Loren Kadi, de remporter des produits naturels topissimes !


 

7) UTILISER DES PRODUITS MÉNAGERS NATURELS

 

Il en est de même pour les produits ménagers qui rejettent des produits toxiques dans nos eaux usées et qui peuvent provoquer des allergies. Certains produits naturels et peu coûteux sont très efficaces pour nettoyer, assainir et désodoriser toute la maison;

 

Savon de Marseille (le vrai), vinaigre blanc (pour nettoyer, détartrer, assouplir le linge, repousser les insectes), Citron et Huiles Essentielles (pour assainir, faire briller), Bicarbonate de Soude (pour blanchir), Terre des Sommières (pour absorber les graisses, nettoyer des tâches rebelles), Noix de lavage pour le linge etc…

 

Et si cela vous semble trop compliqué à mettre en œuvre troquez au moins vos produits de grande marque pour des produits aux labels écologiques pour votre lessive, assouplissant, produit vaisselle, nettoyant multi usages etc…

produits menagers naturels
produits ecologiques

vrac
cotons lavables
coupe menstruelle

 

8) RÉDUIRE SES DÉCHETS

 

Dans la cuisine ou la salle de bain, il est important de réduire ses déchets.

 

De plus en plus de boutiques permettent l’achat en vrac par exemple (en plus c’est souvent moins cher !) évitant ainsi les emballages plastiques ou cartonnés ou les produits sur-emballés (et ils sont nombreux).

 

A défaut, choisissez des produits contenant peu d’emballages ou bien des emballages recyclables. Pensez autant que possible à trier vos déchets et à les composter si vous en avez la possibilité et que vous avez un petit bout de jardin, votre potager vous en remerciera !

 

Essayez les savons, shampoings, déodorants solides qui ne nécessitent pas de contenant. Troquez vos cotons à démaquiller contre des cotons lavables, et vos serviettes et tampons jetables par une Coupe menstruelle ou des serviettes lavables (qui ne sont pas du tout désagréables à utiliser).


 

9) UTILISER DES MATÉRIAUX SAINS

 

Notamment pour cuisiner, il est important de ne pas utiliser n’importe quel matériau car certains en chauffant dégagent des substances toxiques (et notamment des perturbateurs endocriniens).

 

On ne peut pas tout changer d’un coup mais tentez de remplacer votre batterie de cuisine au fur et à mesure. Remplacez votre planche à découper en plastique par une en verre ou en bois (le bambou par exemple est très écologique), vos tupperware en plastique par des boites de conservation en verre dans lesquelles vous pourrez également réchauffer vos plats, des plats à four en céramique ou en pyrex, des casseroles en inox...

 

On essaye donc de se débarrasser des plastiques en priorité, puis des conserves, des silicones et des téflons.

danger plastique
palanche a decouper bois

ecosia
Salon bio
parrainer une ruche

10) RÉDUIRE SON EMPRUNTE CARBONE

 

Parce que notre Santé dépend aussi de la santé de notre planète. Une terre et une eau polluées auront des conséquences sur notre santé.

 

Chacun à notre niveau, nous pouvons adopter quelques gestes supplémentaires pour éviter cette pollution :

- réduire les déchets, les trier, les mettre au recyclage,
- fabriquer soi-même à partir de matériaux récupérés à bas coûts
- éviter le rejet de produits toxiques dans les eaux usées,
- marcher pour les courtes distances au lieu de prendre la voiture, utiliser les transports en commun ou le co-voiturage,
- consommer plus raisonnable (acheter moins, se questionner sur le réel besoin d’acheter telle ou telle chose ou vêtement), consommer moins de viande,
- éteindre ses appareils ménagers, économiser l’eau,
- utiliser des moteurs de recherches écologiques (comme écosia),
- s’engager chacun à son niveau auprès d’associations humanitaires ou qui œuvrent pour l’écologie par exemple. Pour les blogueuses il est facile de participer à certains projets comme « 1001 Fontaines », « Mon blog neutre en Carbone », ou de Parrainer une ruche pour sauver des abeilles....


Evidemment, il est impossible de changer toutes ses habitudes d’un coup. Cela fait 2 ans que j’adopte nombreux de ces gestes les uns après les autres et il me reste encore beaucoup à faire car je ne vous cache pas qu’il est difficile de ne pas être le pantin de notre société de consommation. Moi aussi j’aime bien acheter plein de nouveaux produits, des vêtements, des choses qui me font plaisir… Mais autant que possible, j’essaie d’acheter mieux. Il me reste encore plein de chose à changer et à remplacer et je ne prétends pas tout savoir et faire mieux que les autres. Mais si on s’y met chacun et chacune et qu’on s’échange nos bons plans, on arrivera peut être à offrir une vie plus saine à nos enfants si on ne le fait pas pour nous. Pour ouvrir vos réflexions et vous aider dans vos changements vous pouvez aussi lire Eat de Gilles Lartigot, ou d’autres livres que je vous conseille dans la Bibliothèque du Blog.


 

Et vous, quelles sont vos idées et les gestes que vous adoptez pour une vie plus saine ?

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires

En Manque de Séries TV à Regarder ? Partie 1


Photo credit: maxelmann via Visualhunt / CC BY-NC

Je dois vous l'avouer, je ne suis pas très cinéphile, le Cinéma me donne souvent la migraine, avec une image trop grande et un son trop fort. Et puis je suis très sélective et bien souvent les films que j'aimerais voir n'intéressent pas mon amoureux et inversement. Du coup on arrive beaucoup plus souvent à se mettre d'accord sur les séries, mais pas toujours, il arrive qu'on en regarde certaines séparément. 

J'adooooooooore les séries ! Oui mais pas n'importe lesquelles !

Pour que j'ai envie de regarder une série, il faut qu'elle sorte de l'ordinaire. Vous ne me verrez jamais devant les expert Miami, à Manhattan, à New York et je ne sais où encore.... Il n'est pas toujours évident de trouver des séries qui sortent du lot. Du coup je vous fais un petit topo ci-dessous de celles que j'ai suivies et aimées, peut-être que cela vous donnera des idées.

 

Je me rends compte que j'ai suivi et adoré de nombreuses séries, du coup, je vais faire l'article en plusieurs parties car d'une part, c'est long à préparer et d'autre part, cela ferait un article trop lourd si je mettais tout à la fois. J'ajouterai donc des parties au fur et à mesure, et au fil de mes découvertes ! Elles ne sont pas nécessairement classées par ordre de préférence. Il y en a des célèbres et des beaucoup moins connues.
N'hésitez pas, au vu des séries qui m'ont interpellée, à m'en proposer d'autres si vous pensez qu'elles pourraient m'intéresser.

Six Feet Under

Six Feet Under


Cette série de 2001 a été pour moi la première qui sortait de l'ordinaire dans le paysage audiovisuel. Enfin une série qui ne soit pas policière ou se passe dans un hôpital !

Elle raconte l'histoire d'une famille qui doit reprendre la société de pompes funèbres de leur père qui vient de décéder brutalement dans un accident. S'en suivent des questionnements autour de la vie et de la mort, traités avec émotion et humour noir.
Elle fait partie de ces séries contemplatives qui aiment aller aux tréfonds de la psychologie de leurs personnages. Le rythme est un peu lent certes puisqu'il ne s'agit pas d'une série d'action, mais prenante, et les personnages sont tous intéressants. On découvre d'ailleurs dans cette série Mickael C.Hall (Dexter) et Peter Krause (The Lost Room, Dirty Sexy Money, Parenthood)

Format : 63 épisodes de 42min sur 5 Saisons. - 2001 Terminée


Dexter


Je ne crois pas me tromper en disant que Dexter est une série devenue culte. 

De 2006, elle fait apparaître le premier anti-héros au sens propre En effet, Dexter est un expert en médecine légale spécialisé dans l'analyse des traces de sang dans la police le jour, mais un méthodique tueur en Série la nuit.. Encore une fois la psychologie du personnage est très travaillée. Au travers des questionnements de cet anti héros sur la vie et les (non) sentiments, on évolue avec lui au cours de chaque saison et on s'étonne de s'attacher autant à ce tueur. On découvre les raisons pour lesquelles Dexter a pu devenir un Serial killer, comment son père adoptif policier lui a appris à canaliser ses pulsions meurtrières, comment il choisit ses victimes., comment parvient-il à dissimuler son "passager noir" aux yeux de tous et à mener une existence "normale" ? La série répond à toutes ces questions avec un humour subtil et laisse s'épanouir son personnage pour qui on a souvent peur. Par contre il faut absolument la regarder en VO !

Format : 96 épisodes de 52min sur 8 Saisons - 2006 Terminée

Dexter

Breaking Bad

Breaking Bad


Comment vous dire que cette série c'est juste LA série à ne pas manquer, que c'est mon coup de cœur à moi et que je suis amoureuse de ses personnages ?

Breaking Bad, c'est l'histoire de Walter White, un petit prof de chimie qui ne paye pas de mine et qui gagne mal sa vie, et qui va apprendre qu'il a un cancer des poumons évolué ne lui laissant plus que quelques mois à vivre. Pour mettre sa famille à l'abri et payer ses soins, il va se mettre à fabriquer de la méta-amphétamine et se lancer dans le trafic de drogue avec l'aide d'un de ses ancien élèves devenu un petit dealer de seconde zone (Jesse Pinkman <3), en développant leur activité dans un vieux camping car servant de labo itinérant.

Le scénario est en béton, l'histoire est bien menée malgré quelques longueurs parfois mais je pense que c'est volontaire pour laisser peser une certaines ambiance. On aime les personnage, parfois on les déteste pour les aimer à nouveau, la série nous offre également de nombreuses punchlines qui resteront dans les anales du paysage audiovisuel

Format : 62 épisodes de 47min sur 5 Saisons - 2008 Terminée


Better Call Saul


Si vous avez adoré Breaking Bad, vous allez sans doute aimer Better Call Saul qui raconte l'histoire du charismatique avocat de la série.. La série débute par une première saison dans laquelle ne vous attendez pas à croiser Heisenberg et Pinkman. Il ne s'agit en effet pas d'un Spin-Off mais plutôt d'un préquel.

La série est basée sur l'avocat Jimmy McGill, avant qu'il ne devienne Saul Goodman et ne croise le chemin de Walter White et son acolyte C'est un petit avocat qui peine à trouver des clients et qui doit s'occuper de son frère malade. Il n'a d'autres choix que de se livrer à des petites escroqueries .pour réussir à boucler les fins de mois, et accepter de petites affaires en tant que commis d'office. Il va alors rencontrer Mike Ehrmantraut, un criminel spécialisé dans le "nettoyage", qui deviendra son futur homme de main..

Cette première saison est en demi teinte car parfois un peu lente mais cela semble être fait pour signifier l'existence insignifiante de cet avocat et asseoir l'histoire, à voir donc ce que cela donnera sur les prochaines saisons.

Format : 10 épisodes de 45min sur 1 Saison - 2015 En cours

Better Call Saul

Fargo

Fargo


Fargo n'est pas un Remake du film du même nom des frères Coen, mais s'inspire fortement de son ambiance et de son histoire.
Ici, la série Fargo raconte l'histoire de Lester Nygaard, un homme sans envergure, gauche et effacé travaillant pour une compagnie d'assurance. Sa vie bascule le jour où il décide de se confier à un homme qui se révélera être en fait un tueur à gage sans scrupule et aimant foutre la merde partout où il passe.. Un mensonge en entraînant un autre cet homme va radicalement changer de vie et extérioriser sa véritable personnalité, celle d'un manipulateur prêt à tout pour être accepté par une société qui l'a trop longtemps ignoré.

A nouveau nous sommes face à de véritables anti-héros pris dans un thriller un peu délirant à l'humour noir, avec un paquet de très bons acteurs. Pour l'instant une seule saison diffusée, la seconde arrive en octobre 2015 mais devrait parler d'une toute autre histoire, indépendante de la première.

Format : 10 épisodes de 52min sur 1 Saison - 2014 En cours

 


True Detective


"A chaque saison, son histoire. True Detective nous embarque dans des récits policiers mêlant mysticisme, réflexions philosophiques et personnages torturés".

Pour tout vous avouer, j'ai plus qu'adoré la première saison. Elle parle de la traque d'un tueur en série amorcée en 1995, à travers les enquêtes croisées et complémentaires de deux détectives, Rust Cohle (qui a depuis quitté la police) et Martin Hart. (devenu détective privé) interrogés 17 ans après.

Ce qui fait tout l'intérêt de cette saison à mon sens, c'est la relation complexe entre ces deux personnages et le jeu des acteurs excellent (et je dois dire que je suis tombée littéralement amoureuse de Rust, le personnage interprété par Matthew McConaughey), le scénario et l'ambiance sombre un peu mystique dans laquelle en tant que spectateur on ne peut qu'être pris. En revanche j'ai moins accroché à la seconde saison : trop de personnages survolés, une histoire trop complexe et moins haletante (mais mon amoureux lui a aimé). J'attends de voir ce que nous réserve la 3e saison !

Format :  16 épisodes de 52min sur 2 Saisons - 2014 En cours

True Detective

Hannibal

Hannibal


La série Hannibal raconte la rencontre et la relation complexe (entre amour, haine et fascination) entre Will Graham, un profileur talentueux mais psychologiquement instable, consultant pour le FBI, et le psychiatre Hannibal Lecter, fin analyste derrière lequel se cache un tueur en série sociopathe, cannibale et manipulateur. 

Pour moi, c'est la série la plus esthétique qu'il m'ait été donné de voir. Elle est vraiment magnifique du point de vue de l'image. C'est d'ailleurs déconcertant car elle esthétise et rend presque acceptable le gore. On ne peut pas dire qu'elle fasse dans la dentelle en ce qui concerne les images qui ont usé et abusé d'hémoglobine. En revanche le cannibalisme d'Hannibal n'est que suggéré ici. Le rythme est assez lent, suggérant une espèce de trip psychédélique, mais laisse tout de même place à de nombreux rebondissements. Elle retrace au cours des différentes saisons assez fidèlement l'histoire d'Hannibal Lecter donc l'acteur arrive à nous faire oublier après quelques épisodes le légendaire personnage interprété par Anthony Hopkins.

Format : 39 épisodes de 42min sur 3 Saisons - 2013. Terminée


The Walking Dead


Je dois l'avouer, j'ai mis un temps fou à me décider à regarder cette série. Je faisais un blocage, sans doute trop de battage autour de cette série un peu comme Games of Thrones à laquelle je n'ai jamais accroché, et puis les zombies, ce n'était définitivement pas mon truc à moins que ce soit vraiment drôle comme Shawn of the Dead. Et puis mon homme a commencé à la regarder alors que la série devait en être déjà à sa 4e saison ; j'ai alors cru que j'allais devoir la finir et finalement je suis devenue presque plus fan que lui.
Le synopsis : Après une apocalypse ayant transformé la quasi-totalité de la population en zombies, un groupe d'hommes et de femmes mené par l'officier Rick Grimes tente de survivre... Ensemble, ils vont devoir tant bien que mal faire face à ce nouveau monde devenu méconnaissable, à travers leur périple dans le Sud profond des États-Unis. Une histoire de survie en somme, avec des personnages charismatiques.
Format : 67 épisodes de 42min sur 5 saisons - 2010 En cours

Walking Dead

Sherlock

Sherlock


D'ordinaire je préfère les séries un peu sombres (vous l'aurez remarqué), et en plus je n'ai jamais lu un seul bouquin de Sir Athur Conan Doyle, mais la série nous a été conseillée lors d'une soirée, on s'est donc lancés. Et je dois dire que j'ai tout de suite accroché. 
Elle raconte les aventures de Sherlock Holmes, héros sociopathe et détective consultant de talent, et de son acolyte John Holmes, version 21e siècle, avec un humour à l'anglaise comme je l'aime. Je dois dire que le personnage de Sherlock est assez désopilant. De plus la série est cohérente et semble bien retracer l'histoire et la relation que le personnage principal entretien avec Jim Moriarty, son ennemi juré. 
Chaque saison n'est composée que de 3 longs épisodes qui nous offrent de bons rebondissements, quelques tranches de rire, un soupçon d'absurde. On passe vraiment un bon moment !

Format : 9 épisodes de 90min sur 3 saisons - 2010 En cours


Vikings


Vikings raconte l'histoire de la conquête de l'Ouest par les Scandinaves au cours du 8e siècle, de la Grande Bretagne à Paris.
Esthétiquement c'est une série vraiment très belle et bien filmée. Elle nous offre des personnages charismatiques et un bon jeu d'acteurs : Ragnar le personnage central, son frère, Floky etc... (à voir en VO c'est mieux !)
Elle semble bien retracer l'histoire et permet d'en connaitre davantage sur l'univers Vikings, leur culture, leur religion. D'ailleurs une partie de la série, par le biais des réflexions du héros, est consacrée à la confrontation entre les religions (polythéistes et monothéistes) puisqu'ils découvrent au cours de leur conquête qu'il existe d'autres religions que la leur. 
Ce que j'aime dans la série aussi, c'est qu'elle ne s'embarrasse pas avec les détails. L'histoire avance vite, les scénaristes vont droit au but, on ne peux pas lui reprocher de traîner en longueur. Bonne découverte.

Format : 29 épisodes de 52min sur 3 saisons - 2013 En cours

Vikings

A Suivre... (sans doute 3 parties)...

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires

Pur Noisetier, Des Bijoux Qui Soignent


Il y a peu de temps, j'ai participé à un concours pour Pâques, et pour la première fois de ma vie, j'ai eu un petit peu de chance car j'ai gagné un lot ! J'ai en effet remporté un bracelet de la Société Canadienne "Pur Noisetier". Je connaissais la marque car j'avais déjà offert un bracelet à ma sœur qui a beaucoup de problèmes de peau. Quel rapport me direz-vous ? Et bien je vous explique tout !

En dehors de mes propres photos, les images utilisées dans cet article proviennent du site Pur Noisetier.


Pur Noisetier

Pur Noisetier

Bon et alors c'est quoi ces bijoux ?

 

Le bois de noisetier est utilisé traditionnellement par les Amérindiens depuis des centaines d’années pour ses propriétés médicinales.

 

Les recherches ont démontré que le noisetier est riche en polyphénols, des molécules reconnues pour leurs propriétés antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires.

 

Les bijoux en bois de noisetier peuvent être utilisés comme un produit thérapeutique naturel. Toutefois, la marque Pur Noisetier précise bien qu'il ne s’agit pas d’un médicament ou d’une solution miracle pour guérir tous les maux.

Le bois de Noisetier utilisé

 

Le Noisetier à long bec (Corylus cornuta Marshall), anciennement appelé «coudrier», est une espèce indigène du Québec

Traditionnellement, l’écorce du noisetier est considérée fébrifuge (qui a la propriété de combattre la fièvre) et astringente. Plusieurs recherches ethnobotaniques et ethnopharmacologiques ont montré que selon les régions, les Amérindiens employaient le noisetier à long bec pour soigner diverses maladies, en infusion d'écorces, tiges ou feuilles, ou par voie externe sous forme de colliers.

 

Dès 2009, Pur Noisetier s’est engagée dans un programme de recherches  et développement afin de démontrer scientifiquement les effets thérapeutiques du bois de Noisetier, ses propriétés et le transfert des composés bioactifs via la peau.

 

La Société tente d'adopter des comportements éthiques et socialement responsablesUne des valeurs de la compagnie Pur Noisetier est la gestion et surtout, la préservation de la ressource

Pour la préservation, des méthodes rigoureuses de récole ont été établies dans les cahiers de procédure internes. La coupe des branches est effectuée sur une période bien précise de l'année afin de disposer des meilleures propriétés du bois et la méthode de coupe appliquée permet à l'arbuste de croître et de se développer.

Pur Noisetier a établi également des procédures d'éco-valorisation de sa matière première. En effet, les résidus de la fabrication des bijoux en bois de noisetier sont récupérés pour être extraits et valorisés dans des produits de haute qualité destinés aux soins de la peau.

 

Pur Noisetier fait appel à plusieurs fournisseurs de bois de noisetier situés dans différentes régions du Québec et contrôle la qualité de chaque lot. Chaque bijou est ensuite monté à la main par les équipes de Pur Noisetier avec du bois de noisetier 100% naturel (non vernis) et inspecté avant d'être commercialisé. 


Noisetier

Comment ça marche ?

 

Au contact de la peau, le collier/bracelet agirait comme un timbre (« patch ») et libérerait ses composés actifs et polyphénols par la sueur.

Le noisetier aiderait ainsi à soulager les symptômes liés au stress oxydatif et à l’inflammation tels que : la poussée dentaire douloureuse, les troubles digestifs (brûlures d'estomac et reflux gastriques œsophagiens), les problèmes de peau (psoriasis, eczéma, acné), les douleurs articulaires (arthtite et arthrose) et les ulcères buccaux (aphtes).

 

Les Vertus des Pierres Naturelles :

 

Les bijoux sont montés à partir de perles en bois de noisetier et de Pierres Naturelles qui ont chacune des vertus spécifiques

La litho-thérapie est une médecine douce se servant de l'énergie des pierres pour rééquilibrer et réharmoniser l'ensemble du corps. Les pierres et les minéraux possèdent des vibrations et des qualités qui les rendent aptes à dénouer les tensions. Elles nous aident sur le plan physique mais aussi psychologique et spirituel par la libération de certains blocages émotionels et agissent sur nos sens. La litho-thérapie, comme toutes les médecines parallèles, entretient la polémique entre croyance et science. 

 

L'utilisation des minéraux en litho-thérapie n'exclut en aucun cas la poursuite d'un traitement médical et la consultation d'un médecin. C'est un complément.


Le bracelet que j'ai reçu a été monté à partir d'Obsidienne et d'Hématite.

  • L'Obsidienne : c'est un puissant bouclier contre les énergies négatives.

    Elle élimine les blocages psychologiques, elle fortifie le système osseux et régule la circulation sanguine., elle apaise les inflammations (Arthrite, blessures, crampes, ulcères d’estomac, mal de mer / des transports, obésité, sensibilité au froid, douleurs de l’aine et du bas-ventre…)

  • L'Hématite : elle développe la capacité d'écoute, stimule la concentration, apaise, détend, purifie, transmet courage et énergie dans des périodes difficiles. Elle permet de sortir de certaines situations avec détermination et sagesse. C'est une Pierre qui déstresse, qui apporte le calme et donne une meilleure confiance en soi. Elle éloigne les mauvaises pensées, apporte courage et protection contre les énergies négatives. Elle permet d'être à l'écoute de soi et de déceler ce qui ne va pas. L'Hématite, apporte vitalité et dynamisme dans la Vie. Enfin, elle aide l’absorption du fer et la formation des globules rouges. Elle possederait les propriétés suivantes : Traite les crampes des jambes, l’anxiété et l’insomnie. 


Efficacité du Produit

 

Comme je viens de le recevoir, je commence à peine mon test. Je viendrai rééditer l'article après quelques mois d'essais. Etant sujette aux aphtes, douleurs articulaires, et acné, je verrai si le port du bracelet atténue ou non ces symptômes.

Ma sœur à qui j'avais offert un bracelet l'a un peu porté, mais pas suffisamment pour avoir un avis objectif. De son point de vue en tous cas, le bracelet est agréable à porter mais elle ne présentait pas de symptômes particuliers lorsque je lui ai offert donc elle ne peut m'en dire davantage.

 

En tous cas, ça vaut le coup d'essayer car si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal, et le bracelet est très esthétique.

 

Visiblement, le produit ne craint pas l'eau claire (douche, bain), mais il ne faut pas l'utiliser à la piscine car les produits chimiques peuvent l'altérer. 

 

Le petit point négatif (il en faut bien un) est que le bracelet a visiblement une durée de vie limitée en terme d'efficacité. Il perdrait ses propriétés au bout de 6 mois environ de portage, après lesquels les extrémités des morceaux de noisetier commenceraient à noircir, signe que le produit a atteint son plein potentiel.

 

Si certains d'entre vous l'ont essayé, je serais intéressée pour avoir des retours quant à son efficacité !

 

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

Mon Coup de Coeur Photographique : Aurélien Villette : du Délabrement à l'Émotion


C'est drôle les hasards... qui font que d'un coup quelque chose va nous parler, nous provoquer de l'émotion à un moment donné alors que peut-être quelques jours avant ou après on serait passé à côté...

 

Je vous raconte !

 

Amatrice de balades et de randonnées, avec un ami on est allés se perdre dans un petit village du Luberon, et au cours de notre balade, nous sommes tombés sur plusieurs maisons abandonnées. On a regardé un peu autour de nous, nous n'avons vu personne, alors nous nous sommes permis d'entrer à l'intérieur. Ce que nous avons ressenti en ces lieu est indescriptible, entre curiosité, sérénité et comme un sentiment de profanation de ces lieux...

Je n'avais alors pas mon appareil photo sur moi alors j'ai pris quelques mauvais clichés avec mon smartphone, et on s'est promis d'y revenir pour immortaliser correctement ces vieilles bâtisses de jour et de nuit. Ci dessous, les photos moches car nous n'avons pas encore programmé notre session "photographes amateurs".

Deux jours après, avec ce même ami, nous nous rendons pour la première fois au Yellow Korner, une galerie qui expose et vend des photographies d'art en édition limitée et à différents formats.

 

Et là nous sommes restés subjugués par les photographies exposées là en grand format de l'Artiste Français Aurélien Villette, car ce que nous avions sous les yeux, nous avions rêvé de le faire nous aussi.... On est alors restés comme des cons devant ces photographies, empreins d'admiration et d'émotions.

 

Parce qu'Aurélien Villette, identifié comme un photographe d'Architecture, lui aussi avait pensé à immortaliser ces lieux abandonnés, ces ruines et vestiges du passé. A travers ses photographies, le jeune artiste de 33 ans "interroge le sens et la valeur patrimoniale d’anciens bâtiments abandonnés. Si ces derniers représentent une ère de l’histoire de l’architecture, ils sont aussi les témoins de l’histoire particulière d’un pays, d’une région ou d’une civilisation. Les traces laissées en ces lieux sont les marqueurs chronologiques d’une époque. Les ruines deviennent, à la fois, des objets de contemplation et de méditation."

Aurélien Villette
Aurélien Villette

Le travail est de grande qualité. La sobriété des clichés, les plans larges, la lumière, la netteté des détails, le rendu des textures... ne peuvent que nous provoquer de l'émotion tant ces photos véhiculent une force particulière. Aurélien Villette s'est spécialisé dans la photographie de ces lieux inhabités d'émotion. A travers ses voyages il s'est mis en quête de ces endroits abandonnés ou délabrés à immortaliser pour rendre compte de "l'Esprit des Lieux".

 

Si j'en avais eu les moyens, je serais repartie avec impression grand format de l'un de ces clichés. Pour les plus pauvres d'entre nous; et pour notre plus grand bonheur, l'artiste en partenariat avec le Yellow Korner, a édité une compilation de ces photographies de lieux au sein de l'ouvrage "Spirit of Place" Alors précipitez vous au Yellow Korner le plus proche car l'édition est limitée à 500 exemplaires numérotés et signés par l'artiste.

 

J'ai eu la chance de le recevoir en cadeau (Merci encore, vraiment !...). J'ai hérité du numéro 18, heureuse coïncidence car il s'agit de ma date anniversaire !


Après une préface qui rend compte de la démarche de l'artiste; les Photographies sont organisées en différents thèmes.


"À travers Dogma, Topophilia, Réminiscence, Matiérisme, Structure / Déstructure et Verticalité, plusieurs questions sont posées ; la plus évidente, d’abord, vient de notre réaction face à la ruine et au délabrement. Quel passé, mais aussi quelle destinée prêtons-nous à ces édifices ? Devons-nous les voir comme des abandons, des échecs, ou bien comme de simples états transitoires dans la grande entreprise humaine ? Pouvons-nous réellement calquer le schéma de vie organique (jeunesse, maturité, décadence) à l’architecture ? Lorsque nous rencontrons ces intérieurs vides et sales, troués et craquelés, pensons-nous à leur pérennité ou, au contraire, à leur caractère éphémère, changeant ? Enfin, et surtout, sommes-nous réellement capables d’y voir un simple présent ?"


Suite à l'amour inconditionnel que je voue désormais aux clichés de l'artiste, je me suis permis de réutiliser ses photos pour les transformer en fonds d'écran pour mon ordinateur et mon smartphone évidemment ^^ 

 

Je vous encourage vivement à suivre le travail de l'artiste. Vous pouvez consulter des photos sur sa page Flickr, mais aussi sur Facebook.

 

N'oubliez pas de me dire si vous avez apprécié vous aussi son travail (ou pas ^^) et à partager avec moi vos coups de cœurs photographiques !

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

Thomas V. Créateur de Bijoux de Talent


Thomas V.

Thomas V. a incontestablement de l'or dans les mains

Si c'est un ami, c'est avant tout un créateur de talent et je ne pouvais pas ne pas vous en parler.

Il est de ceux qui vous énervent tant il réussit tout ce qu'il touche.

On retrouve dans ses bijoux avant-gardistes une vraie personnalité, ce qui je trouve, est rare.



Mais qui est Thomas V. ?

 

Thomas V. est un jeune créateur de bijoux de grande qualité.

Après une formation d’Orfèvrerie chez les Compagnons du Devoir, Thomas V. s'est ensuite spécialisé dans la Joaillerie fine, en faisant ses classes à l'école de Bijouterie Tané puis à l’école du Louvre.

Diplômé Joaillier et Sertisseur en Haute Joaillerie, il alors côtoyé les plus grandes maisons : Cartier, Boucheron, Van Cleef & Arpels… où il a pu développer tous ses talents et son savoir-faire avant de pouvoir développer ses propres collections.

Dans son atelier Parisien, Thomas V. réalise à présent ses bijoux, qu'il confectionne et façonne entièrement à la main à partir de matériaux bruts qu'il sait marier à la perfection.

 

Voilà ce que l'on peut lire à son sujet sur le site du créateur

"Simple, élégant et énigmatique, le créateur a su imprégner ses bijoux d’un univers qui interpelle. Plus qu’une impression théorique, c’est le rapport sensoriel à la matière que Thomas.V cherche à transmettre à ses pièces. 

En véritable alchimiste il étudie et transforme les matières brutes. Or, argent, laiton ou encore acier chirurgical, il transmute et façonne ses derniers à la perfection. Sensible aux formes, aux détails et aux jeux de superposition, ses influences croisent pour former une seule et même entité, mystique et percutante."

 

Je vous invite à découvrir au plus vite ses créations, uniques en leur genre, d'une grande originalité et personnalité. Pour les hommes et les femmes, si vous devez vous ouvrir un bijoux d'exception, il faut que ce soit un bijoux Thomas V. !

 

Je vous laisse également découvrir le Teaser que Thomas V. a réalisé sur son travail.

 

 


Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

APLive #2 et Sirius Void


Et bien aujourd'hui je n'aurai pas perdu ma soirée.. J'ai passé la Saint Valentin (qu'en général je ne fête pas) avec mon homme à un concert de jeunes talents locaux, avec en tête d'affiche Aston Villa, ou plutôt à un "AP Live" à l'Espace Nova à Velaux (dans le 13).

 

Les AP Live, c’est une émission de LCM, enregistrée en public dans les conditions du direct, à la manière d’un concert, et un show case pour les artistes qui font l’actualité.


Ce projet artistique a été conçu pour ouvrir l’Espace NoVa Velaux aux jeunes talents de notre territoire. La programmation est co-construite avec nos partenaires professionnels et les acteurs culturels et éducatifs locaux. Une chaîne télé diffusera ensuite chacune des émissions. 


Lors de cet AP Live, on a pu découvrir après la tête d'affiche 4 groupes locaux : "Hyperions", des amis à moi qui font du rock français aux accents stoner, "Dernière Minute" des jeunes déjà bien en place sur le plan musical, et aux textes français engagés, "HC2M" qui compte deux chanteuses/compositrices et mon coup de coeur "Sirius Void".

 

Sirius Void

Et alors ce soir, justement, je suis tombée sous le charme d'un groupe de jeunes gens du coin aux coupes de cheveux parfois improbables. : "Sirius Void".

 

C'est un plaisir de les avoir découverts.

 

Dans leur joyeux bordel musical qui nous fait basculer dans un univers planant et progressif prometteur, j'ai surtout été touchée par la voix fabuleuse et envoûtante du jeune chanteur chevelu, au grain si particulier. Un rock psychédélique inspiré des groupes ancestraux qu'on aime des années 70, avec une voix éraillée aux teintes de soul et de blues qui a réussit à m’émouvoir dès les premières notes. 

 

Je ne manquerai pas de les suivre et de tenter de retourner les voir pour un Set plus complet.. Je vous invite à écouter ce qu'ils font sur leur soundcloud (cliquez en dessous sur l'icône), même si c'est (je trouve) beaucoup plus embarquant sur scène ! D'autant que le morceau qui m'a le plus transportée "The Witch" n'est pas encore disponible à l'écoute. J'espère qu'il arrivera bientôt, et je le partagerai avec vous.


Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaires