Réduire mes Déchets dans la salle de bain


#1 - Trier ses produits de beauté et de soins dans la salle de bain, jeter le périmé, donner ce qui ne nous correspond plus : je l'ai fait il y a peu, j'ai fait le tri et donné tout ce que je n'utilisais plus et n'était pas naturel. Concernant le make-up j'ai énormément réduit ma panoplie. Pour ce qui est des produits d'hygiène j'essaie plusieurs produits (notamment pour les cheveux), du coup je ne fais pas vraiment dans le minimalisme. J'attend de trouver les produits parfaits :) 

#2 - Remplacer les cotons jetables par des cotons lavables et réutilisables : je le fais depuis plusieurs années, j'en ai parlé dans l'article sur les carrés démaquillants. Depuis j'en ai acheté d'autres sur AlittleMarket car j'aime l'idée de faire travailler des petits artisans.

#3 - Remplacer les mouchoirs jetables par des mouchoirs en tissu : j'y pense, mais je ne sais pas pourquoi ça me dégoûte un peu... J'ai des souvenirs des mouchoirs en tissu de mon père que je repassais et sur lesquels il restait parfois des cacas de nez. Ca avait tendance à m’écœurer mais j'y pense...

#4 - Remplacer sa brosse à dents plastique par une brosse à dents en bambou et compostable : J'ai honte de le dire mais j'ai depuis longtemps une brosse à dents électrique que je m'étais procurée bien avant de passer au naturel. Je la trouve par ailleurs très efficace et compte tenu du prix investit ça m'embêterait de m'en débarrasser. Néanmoins j'ai acheté une brosse en bambou pour mes déplacements, et je l'aime beaucoup !

#5 - Supprimer les cotons-tige et les remplacer par un oriculi : je m'en suis procuré un dernièrement (je vous en parle dans mes petits pas verts de juillet qui sera publié dès le mois d’août) mais je n'ai pas encore compris comment bien l'utiliser pour avoir les oreilles propres du coup pour l'instant j'utilise quand même mes cotons-tiges bios qu'il me reste à la maison.

#6 - Utiliser un pain de savon pour sa laver le corps : J'en ai essayé tout un tas, et tous (ceux avec une bonne composition) me laissent une sensation désagréable sur la peau. J'utilise des pains pour le visage, mais pour le reste du corps, je n'ai pas encore trouvé celui qui conviendrait...

#7 - Ne plus utiliser de Shampoing, laver ses cheveux avec des produits naturels et/ou de l'eau : quasi impossible pour moi, sans shampoing j'ai l'impression que mes cheveux n'ont pas été lavés. Il existe néanmoins des shampoings solide, je pense en avoir trouvé un qui me convient plutôt bien. J'alterne les produits. J'essaie d'espacer mes shampoings.

#8 - Réaliser ses propres produits cosmétiques avec des ingrédients naturels : (je regroupe ici plusieurs astuces du blog de Chloé) je me suis rendue compte quand j'ai voulu me mettre aux cosmétiques home-made que je dépensais beaucoup d'argent en matière première pour un résultat pas terrible, pas toujours adapté à ma peau, et ne répondant pas à toutes mes attente.. Je préfère à présent acheter un bon produit cosmétique écologique, qui me convient, que d'acheter des ingrédients dont je n'aurais plus l'utilité. J'ai des cartons entiers d'ingrédients laissés à l'abandon.. Vous pouvez retrouver mes articles maquillage minéral notamment, ou autres tests Cosmétiques.

#9 - Apprendre à se démaquiller autrement : avec de l'huile : j'avais essayé justement de me fabriquer un liniment, avec seulement deux ingrédients mais qui pour autant me piquait les yeux. Depuis, je me démaquille 'à l'huile de noisette. Elle nettoie, purifie et nourrie la peau En revanche j'avais lu dans le livre Slow Cosmétique (je crois) qu'il ne fallait pas l'utiliser tous les jours, pour permettre à la peau de fabriquer son propre film lipidique. Du coup je l'alterne un jour sur deux avec un autre très bon démaquillant à l'aloe vera.

#10- Réduire la température de son sèche-cheveux : je dirais même mieux, arrêter d'en utiliser et sécher ses cheveux à l'air libre :)

#11 - Retirer la poubelle de sa salle de bain : difficile pour l'instant, encore beaucoup d'efforts à faire !

#12 - Remplacer les rasoirs jetables par un rasoir de sécurité avec des lames en métal : suite à un article de Chloé au sujet des rasoirs de sûreté, je n'ai pas eu d'autre choix que de passer une commande ! j'attends donc de le recevoir pour pouvoir vous en parler !

#13 - Remplacer la lime à ongle jetable par une lime à ongle en verre : personnellement je ne lime pas mes ongles, j'utilise juste un coupe ongle.

#14 - Remplacer les couches jetables par des couches lavables : je n'ai pas d'enfant. Ma sœur en utilise et en est satisfaite (mais parfois un peu juste la nuit)

#15 : Utiliser ou Fabriquer des cosmétiques solides sans emballage ou à placer dans des boites en métal réutilisablesje m'y mets bien que pour l'instant je n'utilise pas que ça.

 

 


Commentaires: 0