économiser le Papier


#1 - Coller un Stop Pub sur sa boite aux lettres pour ne plus recevoir les catalogues des grandes marques de distribution :  J'ai bien mis un stop pub sur ma boite mes les distributeurs semblent ne pas le voir, je pense en rajouter d'autres, plus gros, avec un petit mot gentil du style "Apprenez à lire bande de cons !". Ça fonctionnera peut-être mieux ! Pour tout avouer je reçois un peu moins de pubs qu'avant, mais on peut faire mieux.

#2 - Dématérialiser son courrier : relevés de compte, factures d'eau, de gaz, d’électricité.... : ici je note une réalisation partielle car la plupart de mes courriers sont dématérialisés (relevés de banque, avis d'impôts et déclarations de revenus) mais je reçois encore des factures eau et edf deux fois par an. La banque envoie régulièrement des courriers également alors qu'elle pourrait les envoyer dans mon espace perso.

#3 - Souscrire à des abonnements numériques pour les magazines et à la bibliothèque pour les livres : Je dois avouer que j'adore les livres, et les avoir pour moi, afin de pouvoir y revenir. Je lis beaucoup et plutôt vite, mais la bibliothèque me donne l'impression d'être contrainte, il y a un temps limite de réservation. J'ai l'impression que ça me gâche le plaisir. Pour ce qui est des magazines, je n'ai plus d'abonnement depuis bien longtemps. Il m'arrive d'acheter des livres en format numérique mais je trouve que cela ne remplace pas le papier, et puis surtout, ayant des problèmes de vue ça à tendance à me niquer les yeux.

#4 - Refuser les tickets de caisse et de carte bancaire, demander un envoi par mail des factures de gros achats : partiellement réalisés car je ne demande pas les tickets aux distributeurs et stations services mais je ne savais pas qu'il était possible de les refuser à la caisse. Même si on ne les prend pas, ils sont systématiquement imprimés non ? Dans ma poubelle ou une autre, le résultat me semble être le même. Concernant les factures certains ne les envoient plus automatiquement mais je n'ai jamais pensé à le demander.

#5 - Refuser les tracts, prospectus et autres flyers distribués à l'extérieur : je le fais déjà car je sais que je vais les jeter sans même les lire.

#6 - Renvoyer le courrier indésirable à l'expéditeur : rayer l'adresse, inscrire NPAI (ou refusé) et replacer l'enveloppe dans une boite aux lettres : alors j'avoue n'y avoir jamais pensé, mais je vais m'y mettre pour tous les courriers publicitaires nominatifs que je reçois encore !

#7 - Limiter les impressions, même au travail et si nécessaire, imprimer en noir et blanc, recto-verso... : j'ai un boulot plutôt administratif qui me demande de faire un bon paquet de photocopie, du coup un peu délicat de réduire, mais je pourrais en effet penser davantage au recto verso, j'avoue ne pas le faire pour aller plus vite mais je tenterai de m'y mettre ! Je réutilise en revanche les papiers sous forme de brouillons (2e vie !)

#8 - Trier ses mails et se désinscrire des Newsletters et mailings commerciaux inutiles : je fais parfois le tri mais pas assez souvent ! Il faut savoir que les mails stockés ou les mails envoyés très longs ont un impact écologique (emprunte carbone) très important car ils consomment de l'énergie.

 

#9 - Découvrez le Furoshiki, une manière d'emballer vos cadeaux et autres objets sans papier : à voir si on en trouve à prix abordable et si on arrive par exemple à faire un deal dans la famille pour les faire tourner, mais je ne suis pas certaines que d'autres adhéreront pour me suivre là dedans :/


Commentaires: 0