Les Troglodytiques de Lamanon


Les grottes de Calès, près de Lamanon (Bouches-du-Rhône), à l'extrémité orientale du massif des Alpilles, sont un site d'habitat qui fut occupé de l'époque préhistorique jusqu'au xve siècle. Elles se composent, sur plusieurs étages de la falaise, d'habitats troglodytiques creusés par l'homme. Ils servirent soit de refuge, soit de résidence pérenne au cours des millénaires.


Le cirque de Calès enserre 58 grottes sur les 116 recensées, creusées dans une roche tendre (safre) ; il est fermé au sud et au nord par deux enceintes. Ces grottes creusées par l'homme pour extraire les blocs de pierre nécessaires à la construction du château ont été transformées en habitations troglodytiques jusqu'en 1586. Nous savons par les feux de queste que 150 à 200 villageois vivaient là vers 1245.

Ces grottes, dont les aménagements étaient prédéfinis, sont le résultat d'un creusement par des carriers qualifiés.


À 208 m d'altitude, le château féodal fut construit sur un piton rocheux qui domine la plaine de la Durance au nord et, au sud, la Crau. Il se dresse à environ 25 m au-dessus du cirque. À l'angle Ouest les vestiges de cet ensemble fortifié restent accrochés aux falaises abruptes servant elles-mêmes de remparts naturels.


C'est vraiment la balade à faire si vous êtes de passage dans la région, tant ce qu'elle donne à voir est surprenant et original, et fait partie de notre histoire. En espérant que les photos vous donnent envie d'aller découvrir cet endroit, dont la balade peut se poursuivre dans la petite forêt qui l'entoure.

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires: 0