La Camargue et Moi


Ce séjour en Camargue, Parc Naturel protégé, a constitué mes premières vraies vacances ! Si si je vous assure, avant ça je n'étais jamais partie quelque part comme ça plusieurs jours à l'inconnu (depuis que j'avais quitté le cocon familial). C'est dire !

 

Des Alpilles aux Salins de Giraud, en passant par les Baux de Provence, Fontvieille et son Moulin de Daudet, l'Abbaye de Montmajour (mon coup de Coeur) le Parc Ornithologique du Pont de Gau, le Chateau d'Avignon, le magnifique Lac du Vaccarès, les Saintes-Mariès de la Mer et la Plage du Piémenson... Je ne peux que vous inviter à découvrir cette région où chaque endroit où l'on pose les yeux n'est que Merveille.

Des Alpilles aux Baux de Provence


Nous aurions pu rejoindre les Baux de Provence par l'autoroute mais il nous a paru plus sympathique de traverser le Parc Régional des Alpilles, qui s'étend sur 50 000 hectares de superficie, pour nous y rendre. Nous avons pu y cueillir quelques fruits avant d'arriver à bon port. 

Arrivés aux Baux de Provence, nous profitons de la matinée où il n'y a pas encore trop de touristes, pour découvrir le village. situé au cœur des Alpilles sur un plateau rocheux à 245m, ce village offre une vue panoramique sur les paysages de Camargue.

Les Moulins de Fontvieille


Ensuite nous nous rendons à Fontvieille où nous découvrons le Moulin de Daudet., fameux moulin à vent rendu célèbre dans Les Lettres de mon Moulin. De son vrai nom le Moulin Ribet appelé aussi le Moulin Saint-Pierre, il fut construit en 1814 et broya du blé pendant un siècle puisqu’il arrêta de fonctionner en 1915. La grande guerre fit que l’on réquisitionna à la fois les hommes et le blé, ce qui signa définitivement l’arrêt de mort de ce dernier moulin. 

En hommage à l'écrivain, un parcours culturel est aménagé entre le moulin et le village ; on passera par d'autres moulins à vent en ruines (Tissot-Avon, Ramet, et Sourdon, le plus ancien), puis devant le château de Montauban (début XIXe). Cette demeure célébrée dans la préface des "Lettres de mon Moulin ", fut le lieu de villégiature, de calme et de repos pour l'écrivain Alphonse Daudet.

l'Abbaye de Montmajour


Redescendant vers la Camargue nous faisons escale plusieurs heures dans les ruines de l'Abbaye de Montmajour, abbaye bénédictine fondée en 948 sur le «Mont Majour» (la grande montagne).. Elle fut le cœur d'une vie monastique. L'entrée est payante, mais ça vaut vraiment le coup ! l'endroit est superbe intérieur comme extérieur ! Le cloître est d'ailleurs encore bien conservé (il faut dire qu'il a été restauré en 1872). 

On retrouve dans la construction de cette superbe abbaye trois styles architecturaux, témoignant de la longue occupation du site. On trouvera le style roman, avec ces énormes murs caractéristiques, le style gothique et pour finir, le style classique. Le site, après la révolution, a été laissé malheureusement à l’abandon, provoquant la ruine de bon nombre de constructions.

Les Saintes Mariès de la Mer


 

Nous arrivons enfin dans des paysages plus typiques de Camargue en rejoignant le Mas où nous allons séjourner, à quelques kilomètres des Saintes Maries de la Mer.

Le soir de nuit, et le lendemain de jour, nous découvrons les Saintes Maries de la Mer, lieu de pèlerinage bien connu de la Communauté des Gens du Voyage.

Dans l'après-midi, nous partons profiter du Parc Ornithologique du Pont de Gau, situé entre les Saintes Maries et notre Mas. Parc Naturel de 60 hectares, il abrite de nombreuses espèces d'oiseaux. Les sentiers du Parc circulent à travers marais, étang, roselières... autant de différents lieux d'habitat, permettant cette diversité. Nous avons beaucoup apprécié malgré les piqûres de moustiques.

Aigues-Mortes


NOus finissons notre journée à Aigues-Mortes avec quelques déception. Cette ville derrière les remparts porte bien son nom... Elle est un peu... morte. Rien à y faire de très passionnant ! (en plus il ne faisait même pas beau :/)

Château d'Avignon


Le domaine du château d'Avignon est situé (NON pas à Avignon !) aux abords des Saintes-Maries-de-la-Mer. Le château date de la fin du xixe siècle et appartenait à la famille d'Avignon. Dans un milieu naturel très original, il s'étend aujourd'hui sur un peu plus de 21 hectares. On est passés devant, entrés dans le domaine un peu par hasard mais y avons découvert avec plaisir de nombreuses curiosité. En plus il faisait un temps superbe pour ne rien gâcher et bien commencer la journée.

du Vaccarès au PiémAnson


Nous repartons à l'assaut de la Camargue en contournant l'étang du Vaccarès, réserve naturelle et plus vaste étang de la Camargue ... 

... pour rejoindre ensuite les Salins de Giraud aux couleurs incroyables avec ce rose et ce bleu qui se mêlent..

Enfin, nous profitons de la plage du Piemanson avant de rentrer chez nous en empruntant le bac. Je vous laisse apprécier les dernières photos.

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires: 0