"Timotei Pure 0%" J'y vais ou J'y vais Pas ?


Je viens, en regardant la télé, de tomber sur une publicité ventant les mérites du "Timotei Pure". Pour vous incitez à acheter, on vous vend le produit en vous promettant "pas de décors en plastique, pas de colorant etc"... du pure donc avec bien noté sur l'avant 0% Silicones - Parabens - Colorants, tout ce qu'on essaie d'éviter quand on veut du naturel n'est-ce pas ? 

 

Vous avez envie de vous laisser tenter ? ARRÊTEZ TOUT !

 

Je n'ai pas essayé le produit mais j'ai mené ma petite enquête, et je suis allée rechercher le détail de la composition en supermarché en mode incognito et j'ai pu l'air de rien grapiller quelques preuves concernant le shampoing et l'après shampoing de la gamme Timotei Pure 0%. Ils ont un peu changé la formule INCI (compte tenu des recherches que j'avais déjà mené avant mon enquête et du coup nous allons pouvoir comparer les deux.

Timotei Pure
  • Ancienne Composition INCI du Shampoing (à l'extrait de Thé Vert Bio) Timotei Pure : AquaSodium Laureth Sulfate, Cocamidopropyl Betaine, Sodium Chloride, Camellia Sinensis Leaf ExtractGuar Hydroxypropyltrimonium ChlorideParfum, MaltodextrinDisodium EDTAPPG-12, Citric Acid, Sodium Hydroxide, Sodium Benzoate, Butylphenyl Methylproponial, Geraniol, Hexyl Cinnamal, Limonene, Linalool

Ce shampoing laisse faussement penser par la mention "Bio" qu'il est naturel voire bio, or il ne présente aucun label et surtout n'a rien de naturel compte tenu de sa composition.

- Le premier ingrédient de ce cocktail médiocre est la présence en forte proportion d'un sulfate très irritant, suivi de deux autres tensioactifs plus doux mais qui ne suffisent pas à rendre "PURE" la formule.

 


- Ensuite certes ce produit ne contient pas de silicones, mais un substitut de silicone (quat) tout aussi occulusif, j'ai nommé l'Hydroxypropyltrimonium Chloride. La belle affaire ! On trouve également un autre agent filmogène et occulusif, le PPG-12 (issus de la pétrochimie, ils sont toxiques et cancérigènes).

 

- Pas de Parabens en effet, mais notons la présence de biens mauvais stabilisateurs et conservateurs. En premier lieu, l'ai nommé l'EDTAqui est capable de se fixer dans l'organisme et de se charger de Métaux Lourds., il est donc très toxique. De plus il n'est pas biodégradable ni filtrable et se retrouve donc dans l'eau que nous buvons puisqu'il n'est pas éliminé dans les stations d'épuration. C'est donc un fléaux pour l'écologie. Comme conservateur, nous trouvons le Butylphenyl Methylproponial, un composant nocif et allergène et perturbateur endocrinien..

  • Nouvelle Composition INCI du Shampoing (Lait de Coco et Aloe Vera 100% naturel) Timotei Pure : AquaSodium Laureth Sulfate, Aloe Barbadensis Leafjuice Powder (notre Aloe Vera, mais en poudre), Citric Acid, Coco Nucifera Fruit Extract, Coco Nucifera OilDisodium EDTA, Glycerin, Isopropyl Alcohol, Lactic Acid, Parfum, Propylene Glycol, Polyquaternium-10, PPG-12, Sine Adipe Lac, Sodium Acetate, Sodium Benzoate, Sodium Hydroxyde, Coumarin, Linalool.

A nouveau, la Mention "100% naturel" laisse penser que la totalité du produit l'est, or il ne s'agit que des extraits de lait de coco et d'Aloe Vera qui le sont, et j'ai envie de dire, encore heureux.... ça donnerait quoi du Lait de coco pas naturel ?? 

On remarque que les mêmes mauvais composants sont présent dans le produits, et qui noient les fameux extraits naturels. Ici le substitut de silicone a été remplacé par un autre : le Polyquaternium-10 tout aussi nocif, additionné de Propylène Glycol un hydratant et solvant d’origine chimique, dérivé du pétrole, à fonction conservatrice, réputé sensibilisant et allergisant à haute dose.

 

 Timotei Pure

Seuls les stabilisants et conservateurs sont un peu moins agressifs que dans la formule précédente.

  

Notez la présence de Sine Adipe Lac, un substance de soin (antistatique) a base de lait de vache en poudre, qui n'est pas mauvaise en soi et naturelle, mais le produit ne conviendra pas aux vegans. 

 Timotei Pure
 Timotei Pure

 Timotei Pure
  • Composition INCI de l'Après-Shampoing "Réparation Miraculeuse" Timotei Pure : Aqua, Cetearyl Alcohol, Dimethicone, Stearamidopropyl DimethylamineSelaginella Lepidophylla Aerial Extract, Coco Nucifera Oil, Paraffinum Liquidum, Behentrimonium Chloride, Amodimethicone, Cetrimonium Chloride, Glycerin, Parfum, Sodium Chloride, Dipropylene Glycol, Disodium EDTA, PEG-7 Propylheptyl Esther, PEG-150 Distearate, Lactic Acid, DMDM Hydantoin, Phenoxyethanol, Benzyl Alcohol, Butylphenyl Methylproponial, Hexyl Cinnamal, Limonene.

Disparue la promesse du Sans Silicone ! Un silicone apparait dès la 3e position de la liste, c'est à dire en TRÈS grande quantité ! Et ce n'est pas tout !

 

Dans la formule je compte DEUX Silicones (Dimethicone et Amodimethicone) En plus d'être occlusifs pour la peau, les silicones sont également d’origine pétrochimique et non biodégradables. 


Je compte également TROIS substituts de Silicones (Ammonium quaternaires) !

- le Stearamidopropyl Dimethylamine : agent conditionneur de type tensioactif cationique, non-éthoxylé qui devient ammonium quaternaire en milieu acide (il agit mieux en synergie avec l’acide lactique qu'on retrouve ici dans la formule. Il est occlusif et toxique.

- le Behentrimonium Chloride : un sel d’ammonium quaternaire de type tensioactif cationique à longue chaîne grasse. irritant, toxique, et polluant.

- le Cetrimonium Chloride : Ammomium quaternaire irritant et toxique.

 

Ces substituts de silicones  ne sont en rien naturels et relèvent de procédés chimiques durs. et sont tous très irritants voire allergènes et très polluants car non biodégradables.  En effet il sont peu solubles dans l'eau. De plus, ils ont tendance à résister au rinçage en s'accrochant aux cheveux, cela va donc laisser des résidus et avoir pour effet de s'accumuler sur la fibre en se superposant, laissant les cheveux collants et lourds, ce qui va affaiblir le cheveu, notamment les cheveux fins.

Ajoutez à ce cocktail de la Paraffine liquide, issue de la distillation du pétrole et fortement occlusive, des PPG, du Propylène Glycol + dérivés, des conservateurs agressifs et nocifs pour la santé : à nouveau le Butylphenyl Methylproponial auquel s'ajoute le Phénoxyéthanol, reconnu comme allergisant et pouvant provoquer de l’eczéma et de l’urticaire chez certains. Le phénoxyéthanol serait également porteur de risques cancérigènes, de stérilité pour l’homme et de toxicité pour le foetus (alors que ce conservateur est bien souvent utilisé dans les lingettes pour bébés!). Et comme cela n'était pas suffisant pour rendre assez mauvais ce produit, on trouve enfin le DMDM Hydantoin, allergène reconnu, qui pourrait même causer des problèmes respiratoires. C’est un conservateur controversé car c’est un libérateur de Formaldéhyde. Il est réputé toxique et cancérigène

 

Bref, j'aurais plutôt envie de renommer ce produit par "Cache Misère Miraculeux et Nocif". Bien pire que d'autres mauvais produits que l'on trouve en supermarchés.

 Timotei Pure
 Timotei Pure

Vous avez donc compris, tout comme Naturé'moi, la marque Timotei nous offre encore un bel exemple de Greenwashing ! Courage, FUYEZ !

 

J'espère donc avoir pu vous dissuader ! A bientôt :)

Greenwashing
Image empruntée à http://www.cafe-repaire-locmiquelic.fr/

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires: 10
  • #1

    Laura Sauvage (mardi, 12 juillet 2016 10:08)

    C'est bon à savoir tous ça, merci beaucoup !

  • #2

    Vanessa Atelier de Tendances (mardi, 12 juillet 2016 12:44)

    Merci pour cet article détaillé. Aurais tu un shampooing "safe" à me conseiller?

  • #3

    Poupi (mardi, 12 juillet 2016)

    Bonjour Vanessa,
    parmi mes coups de coeur il y a les valeurs sures comme Loren Kadi, Propolia
    ou encore Khadi, les shampoings solide (comme Lamazuna)... et bien d'autres. Je ne les ai pas encore tous testés et ce qui conviendra à certains ne conviendra pas à d'autres.
    Je t'invite tout de même si tu le souhaites à lire mes tests de shampoings de ces marques. Dans le menu en haut tu les trouveras dans "Tests Cosmétiques" puis "Soins des cheveux".

  • #4

    Aurelie (mardi, 12 juillet 2016 16:27)

    Coucou! J'avais testé ces shampoings lors de mon passage au Naturel, c'est dingue comme on peut se faire avoir quand on ne s'y connais pas. Je trouve ca tellement dommage que les marques mettent plus d'énergie a mentir plutot que de chercher de vraies solutions. Ton article est vraiment bien détaillé et explicatif :)

  • #5

    Sandy (mardi, 12 juillet 2016 16:34)

    C'est affolant malheureusement de voir le nombre de personnes qui peuvent se faire avoir par ce côté faussement naturel....

  • #6

    Poupi (mardi, 12 juillet 2016 16:54)

    C'est vraiment prendre le consommateur pour le dindon de la farce. Moi aussi à mes début, je me suis fait berner, c'est pourquoi il me semblait important de pouvoir informer les personnes de la malhonnêteté des marques qui surfe sur la tendance "green" pour nous vendre des produits presque pires ou en tous cas pas meilleurs

  • #7

    Blog Actually (mardi, 12 juillet 2016 17:11)

    Merci pour ton billet car tu vois, moi j'ai plongé dedans à 100000% ! bref je n'y retournerai plus pour le coup bye bye Timotei pure...

  • #8

    Lucie C. (mardi, 12 juillet 2016 17:38)

    J'avoue que je m'en doutais un peu - et merci pour ce précieux décryptage ... il faut vraiment y penser !

  • #9

    Nailsididi (mardi, 12 juillet 2016 20:18)

    Merci pour ton article super complet, c'est pas toujours facile de s'y retrouver avec tout ce qu'on retrouve dans nos shampoings, et tous les produits tout aussi mauvais mais avec d'autres noms que "silicone". Du coup sur un shampoing noté "sans silicone" quand on ne s'y connait pas trop on regarde vite fait qu'il n'y a pas le mot silicone dans la compo, mais en fait, c'est du Dimethicone...
    Ton article m'a aidée à y voir plus clair !

  • #10

    Poupi (mardi, 12 juillet 2016 20:26)

    Coucou Nailsididi,
    En fait pour l'Après shampoing, le "0% Silicone n’apparaît plus" mais comme il fait partie de la même gamme on ne fait pas attention et on aurait tendance à penser qu'il n'en a pas non plus. Ceci dit même s'il avait été "Sans silicone" ils auraient ajouté encore plus de substitus.