Les Shampoings Propolia #2


Le Shampoing Traitant BIO Propolia "Être de Mêche"



Je vous avais déjà présenté la marque Propolia lors de mon premier Test du Shampoing Doux, il n'est donc pas utile de revenir dessus. J'ai tenté le 2e shampoing de la gamme qui est un shampoing "Traitant". Ça tombe bien, j'ai des démangeaisons sur la tête et quelques pellicules suite à l'utilisation de produits trop agressifs et trop chimiques.


Réception de mon Colis

merci à La Boutique de l'Abeille pour les deux échantillons offerts que je ne manquerai pas de tester !

  • Bienfaits du cosmétiqueUn shampooing tout spécialement adapté aux cuirs chevelus irrités : les propriétés combinées du Miel, de la Propolis, du Cade et de l'Argile apaiseront votre cuir chevelu en prévenant l'excès de sébum. 
  • Actifs Propolis, Miel, Argile, Cade, Huile essentielle de Lavandin.

  • Ingrédients INCIAqua, Lauryl Glucoside, Anthemis Nobilis Flower Water*, Decyl Glucoside, Sodium Cocoamphoacetate, Alcohol**, Glycerin, Coco Glucoside, Glyceryl Oleate, Citric Acid, Mel*, Kaolin, Propolis Cera*, Juniperus Oxycedrus Wood Oil*, Olea Europaea Leaf Extract*,. Citrus Aurantium Bergamia Fruit Oil*, Cedrus Atlantica Bark Oil*, Mentha Piperita Oil*, Lavandula Angustifolia Oil*, Ocimum Basilicum Oil*, Salvia Officinalis Oil*, Rosmarinus Officinalis Leaf Oil*, Sodium Lauryl Glucose Carboxylate,. Sodium Cocoyl Glutamate, Caprylyl/Capryl Glucoside, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Dehydroacetic Acid, Benzyl Alcohol, Limonene, Linalool..
    * Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique. ** Transformés à partir d’ingrédients biologiques.
    99% du total des ingrédients sont d'origine naturelle
    100% du total des ingrédients végétaux sont issus de l'Agriculture Biologique
    10% du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique



Analyse de la composition
:

  • La Base lavante contient des tensioactifs, le Sodium Cocoamphoacetate,  (qui permet de faire mousser le produit), le Lauryl Glucoside, le Decyl Glucoside, le Coco Glucoside, le Sodium Lauryl Glucose, le Caprylyl/Capryl Glucoside (produits à base de sucre), et le Sodium Cocoyl Glutamate (produit à base d'acides-aminés), qui sont classés parmi les plus doux Elle n'est pas irritante, et le shampoing peut donc être utilisé pour les cuirs chevelus les plus sensibles.  Cette version, contrairement au shampoing doux, ne contient pas de Cocamidopropyl Betaine, ce qui est très positif. on ne retrouve donc aucun Sulfate dans ce produit.
    L'Oléate de Glycéryle est obtenu à partir d'huiles d'origine naturelle et permet d'émulsionner la composition. C'est aussi un émollient pour la peau.

  • Pour ce qui est des actifs, on retrouve à nouveaux des ingrédients végétaux et d'autres actifs hydratants
    - l'Eau Florale de Camomille Romaine : connu pour régénérer, apaiser et purifier l’épiderme. Il est ainsi utilisé pour soulager inflammations oculaires, eczéma, psoriasis...
    - La Glycérine Végétale : a des propriétés hydratantes et adoucissantes pour les cheveux.
    - Le Miel : favorise l'hydratation de la peau., accélère la cicatrisation et la régénération de la peau.. Adoucissant, il calme les irritations.
    L'Argile Blanche (Kaolin) : Nettoyante et Purifiante, elle est idéale pour purifier et assainir les peaux sèches et les épidermes délicats. Elle absorbe l'excès de sébum et les impuretés.
    - La PropolisAntiseptique majeur, antimicrobien, antifongique, antiviral puissant. Favorise la cicatrisation. Adoucissante, elle calme les irritations.
    - L'Huile de Cade : Connue comme parasiticide, cette huile est utilisée en cas d’affections de la peau comme la gale. Elle est aussi très utilisée comme soin des cheveux et du cuir chevelu, et rend les cheveux forts et brillants.

    - L'Extrait de Feuille d'Olivier : anti-irritation, anti-inflammatoire, anti-microbien
    - L'Huile Essentielle de Bergamote : anti-pelliculaire, donne de la brillance aux cheveux, traite les cheveux-gras en régulant le sebum, anti-infectieuxL'Huile Essentielle de Cèdre de l'Atlas : elle s’utilise aussi pour enrayer la chute des cheveux et éliminer les pellicules. ; L'Huile Essentielle de Menthe PoivréeAnesthésiante, elle calme les démangeaisons, prurits, zonas ; L'Huile Essentielle de Lavandin : Anti-inflammatoire ; L'Huile Essentielle de Basilicrevigorante et vitalisante ; L'Huile Essentielle de Sauge Officinale : réputée pour ses propriétés anti-infectieuses utiles dans le soin de nombreux problèmes de peau ; L'Huile Essentielle de Romarin Officinale : propriétés anti-microbiennes et anti-inflammatoires et revitalisante pour les cheveux.

  • L'acide Citrique permet d'acidifier le pH de la préparation pour l'adapter à la tolérance du cheveux. Le Sodium Benzoate, le Potassium Sorbate et l'acide déhydroacétique sont des conservateur doux. Le Benzyl Alcohol (Cosgard) est un conservateur de synthèse. Avec le Limonene et Linalool. ils peuvent être naturellement présent dans les huiles essentielles et potentiellement irritants, c'est pourquoi ils sont placés en queue de liste INCI (c'est obligatoire) et ne sont pas toujours bien classés par les labels.

Ce que j'en pense

 

- La composition est plutôt très bonne et même meilleure que celle du shampoing doux car elle ne contient pas de sulfate ou de tensio-actifs en partie issus de la pétrochimie, c'est donc un très bon point.

- J'ai déjà parlé du packaging que j'aime beaucoup et qui nous réconcilie avec les petites abeilles ; idem pour la praticité du contenant : un bouteille en plastique souple avec un goulot qui distribue la juste quantité de produit sans aucun risque de renverser de la matière.

- Pour l'odeur, je trouve que ça sent un peu le médicament, et donc c'est plutôt ici un bon point que ça ne tienne pas sur les cheveux car je ne la trouve pas exceptionnelle.

- Pour ce qui est de la texture, à nouveau, ni trop liquide ni trop épais. Par contre on peut observer un dépôt blanc au fond de la bouteille, sans aucun doute d'argile blanche. Avec une bouteille pleine c'est impossible de remélanger... Du coup à mon avis, pour les premiers shampoings on ne pourra pas jouir des bienfaits de l'argile c'est dommage.

Sinon le shampoing s'étale bien et produit une mousse bien onctueuse qui imprègne bien les cheveux.

- Je laisse poser quelques minutes puis je rince. Le rinçage se fait sans obstacle. Les cheveux crissent sous les doigts signe qu'ils ont été bien nettoyés par contre c'est, comme son petit copain le shampoing doux, ils sont bien emmêlés. Pas d'Après-shampoing, je veux avoir un avis objectif sur le produit.

- Après essorage dans ma serviette micro-fibre je passe au coiffage.... et là, c'est un CAUCHEMARS ! Mon peigne en corne et ma brosse en poils de sanglier ne viennent pas à bout de mes nœuds, j'appelle au renfort ma vieille brosse nylon bien cramée.... Il me faudra pas moins de 22 minutes pour démêler entièrement ma tignasse (et pourtant j'ai les cheveux très fins et pas très fournis). Moralité : il faudra absolument l'utiliser avec un Après-Shampoing, mais ça vous vous en doutiez !

- Mes cheveux à ce stade paraissent rèches... Bon, je finis de laisser sécher à l'air libre, j'ai presque envie de retourner sous la douche faire un après-shampoing pour lisser un peu ma crinière...

- Après séchage, je suis finalement assez agréablement surprise. Mes cheveux ont séché correctement, sont plutôt doux et lisses, par contre je les trouve un peu moins brillants qu'avec le shampoing doux et moins soyeux.

- Pour l'efficacité, je ne peux pas me prononcer, je continuerai à tester sur la durée (avec un après-shampoing) pour juger des bienfaits. Au moment où je vous parle, mon cuir chevelu me démange toujours, et j'ai observé la présence de quelques pellicules, mais on sait bien que le traitement de ce genre de problème ne peut se faire en un seul shampoing. Je pense d'ailleurs qu'il va falloir que je me décide à faire un gommage du cuir chevelu car je sens que j'ai parfois comme des petits grains de sable incrustés dans la tête... Je vous raconterai !

En bref, avis mitigé pour l'instant, j'attends de voir à l'usage comment il se comporte avec l'après-shampoing, si l'argile se mélange mieux avec le reste du produit, et s'il est efficace contre mes démangeaisons de cuir chevelu...

Et vous, l'avez vous testé ? qu'en avez-vous pensé ?

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Loly (dimanche, 12 mars 2017 15:05)

    Bonjour, merci pour vos articles. Je viens de découvrir votre blog en cherchant des renseignements sur la marque Naturé moi Qui déclenche l'engouement de certaines.... Au final, JE ne l'acheterai pas mais je ne sais pas trop vers quel shampoing me tourner....
    merci encore pour vos appréciations et dissection des compositions

  • #2

    Poupi (dimanche, 12 mars 2017 20:14)

    Loly, difficile de vous renseigner sans connaitre votre type de cheveux, mais si vous avez lu les autres tests, sachez que j'apprécie beaucoup la marque Loren Kadi. Par contre certains shampoings contiennent encore des sulfates bien que la marque les ait supprimé dans la majorité. Il y a aussi eubiona qui fait de bons shampoings, certains de chez Lavera, Odylique, Urtekram, Khadi (produits ayurvediques), ou alors on peut se tourner vers le law poo en utilisant des poudres de plantes à mélanger à de l'eau.

  • #3

    Loly (dimanche, 12 mars 2017 21:55)

    Merci Poupi.... actuellement j'utilise un shampoing weleda à l'avoine je crois, mais mes cheveux n'apprécient que moyennement.. JE précise que je suis une grosse allergique donc je réagis vite à certains ingrédients chimiques mais également ( et malheureusement) aux huiles essentielles.... J'ai les cheveux normaux je pense et suite aux conseils de plusieurs amies j'utilise du vinaigre dilué avec de l'eau pour les gainer....
    merci d'avoir pris la peine de repondre... vous avez cité tellement de marque que je ne sais vers laquelle me tourner....

  • #4

    Camille (dimanche, 26 mars 2017 11:13)

    Bonjour,
    Alors finalement quel est ton avis sur le long terme ? As-tu noté une action sur l'espacement des shampoings ?
    Merci pour tes articles ;)

  • #5

    Poupi (dimanche, 26 mars 2017 16:35)

    Bonjour Camille,
    Alors voici ce que je peux dire après environ 3 ans de produits naturels sur mes cheveux :
    - ils réagissent beaucoup mieux aux produits bio car se sont habitués : moins emmelés après le shampoing, moins secs, moins de cheveux cassés.
    - réélle action sur l'espacement des shampoings puisqu'en produits chimiques je lavais mes cheveux tous les jours, aujourd'hui j'arrive à tenir 3 jours sans laver mes cheveux, ce qui est déjà plutôt pas mal (et parfois 4 jours quand ça tombe un week-end et que je n'ai pas prévu de sortir ^^)
    J'alterne les différents shampoings que j'utilise dont le Propolia qui est assez doux sur les cheveux.
    J'espère avoir répondu à ta question :)