La Conférence de Gilles Lartigot, C’était Comment ?


Je vous avais déjà parlé du Livre Eat de Gilles Lartigot qui signait un beau témoignage permettant d’ouvrir les yeux sur certains sujets, ou en tous cas compléter mes connaissances en matière de nutrition. J’avais envie d’approfondir un peu et c’est pourquoi j’avais réservé ma place à la Conférence de clôture de son « Eat Tour » sur la Nourriture Originelle à Marseille, espérant pouvoir découvrir de nouvelles choses et aborder d’autres pistes de réflexion, ce dont l’auteur m’avait assurée (oui il est très abordable et ça c'est super !)

Eat Tour

Chéri a bien voulu m’accompagner alors qu’il ne connaissait de Lartigot que ce que j’avais bien voulu lui en dire. Moi j’étais déjà convaincue du message porté et j’applique déjà certaines habitudes nutritionnelles à la maison auxquelles il n’a d’autre choix que de se plier puisque c’est moi qui me charge des courses et des repas de A à Z ! Mais enfin bref, lui, je crois qu’il s’en carre pas mal et qu’il aurait plutôt tendance à se moquer de moi et de mes habitudes alimentaires.


Nous voilà donc partis samedi en direction de Marseille, avec mon homme Carnivore et grand sceptique entonnant sur le trajet des airs moqueurs : « Je suis Végan et je le reste, et dans le verbe et dans le geste !... » ou « I’m an english Vegan in New Yooooork » …. Umpf ok ok.

Grande aventurière du goût que je suis, j’avais réservé pour le repas Vegan élaboré avec Gilles Lartigot au resto du Théâtre Toursky avant la conférence, espérant faire découvrir de nouvelles saveurs à mon homme qui boudait la moindre nouveauté. Nous voilà donc installés à la table dans une ambiance sympathique (au moins ça !).
On découvre la carte et là… première déception. Le menu n’est composé que de plats présents dans le livre Eat… Mais Gilles, comment vous dire que depuis que j’ai acheté le bouquin, j’ai déjà fait plusieurs de ces recettes… Alors moi qui m’attendais à découvrir de nouvelles choses, la moitié de la carte est constituée de mets que je prépare déjà dans ma cuisine…
Bon on s’était réservés pour le repas et on été affamés du coup on a passé commande quand même, pas folle la guêpe !....

Menu Vegan

 

Bon la salade du lutin je la fais à la maison déjà donc on a pris l’autre entrée, le Quinoa aux pistaches ; ensuite comme on avait très faim on a pris le burger vegan (mais je pense essayer la brouillage de tofu à la maison car la tartine avait l'air sympa), et en dessert comme j’avais déjà préparé le pain d’épice il y a peu on a pris le Pancake.

Outre le service laborieux, long (environ 20min entre chaque plat) et parfois désagréable en fonction des personnes qui se présentaient à notre table, voici mes impressions sur le repas :


- L’entrée était sympa même si on cherche encore la pistache, chéri n’a pas boudé son Quinoa comme à la maison. Mais bon étant affamés, on a finit ça en deux coups de fourchette. Chéri a même bouffé toutes ses graines germées qu'il n'avait jamais voulu goûter à la maison. On ne nous avait même pas servi de pain pour accompagner et/ou patienter jusqu’au plat suivant, il nous tardait donc vraiment d’avoir la suite.

 

- Le burger est alors arrivé. Niveau équilibre ça laissait à désirer car disons que légumineuses + pain + patates… comment vous dire qu’une rondelle de tomate et trois graines germées n’étaient pas vraiment suffisantes pour combler l’amatrice de légumes et d’assiettes équilibrées que je suis… Bon je dois avouer que le « steak » vegan à base de haricots rouges et cèpes était vraiment bon, avec une texture agréable et moelleuse et pas du tout sèche. En revanche, l’ensemble donnait soif ! ça manquait d’une sauce faite maison type guacamole ou tzatziki. Au lieu de quoi les gens des tables alentours utilisaient les sachets de ketchup et mayo à disposition sur la table… Point de vue alimentation saine et naturelle, on repassera ! De plus, avec le micro sachet de sel qu’on a du se partager à 2 au cours du repas, il manquait comme un petit quelque chose à ces frites…. Bon pas grave, on se rattrapera sur le dessert qu’on s’est dit !

  

- Quand l’assiette du dessert est arrivée, on s’est dit qu’on se moquait vraiment de nous ! Un malheureux pancake, tout seul perdu au milieu de l’assiette, avec une quenelle de banane écrasée sur le dessus… Vous n’auriez pas été déçus ?... Après quoi j’ai attendu 30 minutes avant de devoir quémander moi-même mon déca pour finir au moins le repas sur une note positive.

 

Gilles, vous avez intérêt à vous rattraper sur le Show !!


J’avais pris un petit carnet pour noter toutes mes impressions et pouvoir vous faire de bons retours. Nous avons quitté la table, payé (aïe), et rejoint la salle pour nous trouver un fauteuil inconfortable. Pas grave, ça ne gâchera pas notre plaisir !

  

En attendant que la conférence commence, nous sommes donc installés dans le noir et pour nous faire patienter, des photos de Lartigot et de ses fans défilaient sur grand écran. Après quelques minutes, ça a enfin commencé et Gilles s'est présenté à nous ! Ah c’est une force de la nature ! Il nous prouve qu’on peut être végétarien et gaillard pour ceux qui en douteraient encore. Il en impose le Gillou avec ses biceps congestionnés et sa barbe de Viking ! Quelle prestance !

Gilles Lartigot

Oui mais voilà, au-delà de ce charisme, Gilles Lartigot n’a rien d’un Showman ou d’un grand orateur. Sur la forme, la conférence n’avait rien d’un show à l’américain comme je m’y attendais, mis à part les « mes amis » servis toutes les deux phrases.

En place de quoi c’était assez sage (pour ne pas dire mou), ça manquait d’élan et Gilles est resté très scolaire en lisant son diaporama. Comme on était dans le noir complet et que je n’ai pas pu prendre de notes comme attendu, j’aurais presque eu envie de lui demander « Hey mon ami, t’aimes ça manger des patates ? tu pourrais me refiler ton powerpoint à la fin du cours stoplé ? ».  Après, je ne peux qu’admettre que le sujet était bien travaillé en amont, le texte bien récité jusqu’aux larmes finales, mais ça manquait quand même de vigueur. Un bon point ceci-dit pour le texte final sur les cages qui m’a bien plu.

Gilles Lartigot

Sur le fond, vous savez déjà que le thème de la nutrition, de l’alimentation saine, équilibrée et naturelle me passionne ou du moins m’intéresse fortement, et vous savez déjà que j’avais apprécié le livre.

Oui mais voilà, si vous avez lu "Eat", la conférence n’apporte absolument rien de plus : les mêmes sujets abordés, les mêmes thèmes survolés, les mêmes manques d’approfondissement avec en bonus quand même, des images de ce qu’il se passe dans les abattoirs, et là je dois vous avouer qu’après avoir bien rigolé quand il se foutait de la gueule de JM Cohen, pour le coup j’ai eu bien envie de chialer. On n’oublie pas de parler du diable Monsanto mais sans évoquer les chefs d’accusation (hey mon ami !  y’a aussi des néophytes dans la salle !), ni d’aider son pote Casasnovas a vendre ses extracteurs de jus à mon sens inutiles… nouvelle déception.

Vous l’aurez compris au cours de la soirée je suis restée sur ma faim dans tous les sens du terme, autant concernant le repas que la conférence. On aurait préféré qu'au lieu de nous parler de lui, de son père, de son grand père et de tous ses aïeuls, il approfondisse plutôt certains sujets ou en aborde d'autres... Après plus de 2h30 de conférence, j’en ressors sans rien avoir appris. Si ce n’est que ça m’a donné envie d’aller regarder la Vidéo « Le Jugement » de MagicJack (Maxime Ginolin) que je n'avais encore jamais vue, et qu’on s’est matée le lendemain.

 

La vidéo est par ailleurs complètement perchée mais assez bien ficelée, et au final porte exactement le même message que ce que nous dit Gilles Lartigot.

J'ai cru comprendre que l'auteur préparait un second livre et j'espère vraiment que pour le coup d'autres sujets seront abordés et plus approfondis... will see !

 

Néanmoins, si je n’y ai pas trouvé mon compte, aller à cette conférence aura au moins eu un aspect positif : celui de faire prendre conscience à chéri de certaines choses, celui de valider ce que je lui affirme déjà depuis quelques temps. Bon, il se moque toujours un peu… genre quand je lui reproche quelque chose maintenant j’ai le droit à des « C’est pas ma faute, je suis VEGAN maintenant ! » LOL je vous jure qu’en vrai c’est drôle ! :D 
Mais il admet que ses habitudes de consommation ne sont pas toujours saines (en dehors des repas que je lui prépare moi-même), et sans vouloir arrêter de consommer de la viande, il est d’accord pour lui aussi s’engager dans une consommation de produits animaux plus raisonnée (d’ailleurs on tente une commande à "la Ruche qui dit Oui", qui travaille avec des producteurs de viande locaux et dont la production est raisonnée, je vous écrirai sans doute un article à ce sujet bientôt !), une réduction de sa consommation de produits laitiers etc… « il faudra réfléchir à un meilleur petit déj pour moi »Ok mon chat, on va essayer de te trouver ça ! Il commence même déjà à en parler autour de lui :)

 

Et vous alors, avez-vous lu le livre ? êtes vous allés à la conférence ?

Qu’en avez-vous pensé ? Votre avis m’intéresse !  

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Amandine ZAGINI (mercredi, 25 novembre 2015 15:29)

    Bon bha au moins ça a convaincu ton chéri, c'est mieux que rien ;=) ....Surtout que c'est pas toujours facile de leurs faire comprendre les choses ^^
    Le mien a une durée limité niveau concentration :p

  • #2

    Christine Roch (samedi, 28 novembre 2015 17:08)

    Merci Stéphanie pour ce résumé de la conférence.. Je m'en tiendrais donc au livre et attendrait le prochain. Mon petit mari aussi se moque de moi sur ma façon de m'alimenter, mais il prend conscience, sans que je lui martèle sans arrêt (la télé suffit) que les animaux, avant d'arriver dans notre assiette vivent un véritable calvaire :( du coup ça le freine sur sa consommation de viande....de là a lui faire manger du tofu. !!!!!!!!

  • #3

    Poupi (mercredi, 06 janvier 2016 09:44)

    Il faut planquer le tofu dans des endroits où il ne s'y attend pas ! ^^ j'ai mis du Tempeh dans des Lasagnes, ni vu ni connu il a trouvé ça très bon

  • #4

    Mia Chabolla (dimanche, 22 janvier 2017 12:15)


    I have read so many content about the blogger lovers except this post is genuinely a nice paragraph, keep it up.