Livre : Fromages Vegan


Je vous présente ici un livre qui s'adresse à tous, et pas seulement au Végans ou Végétariens. Je ne suis d'ailleurs rien de tout cela. Néanmoins, j'ai depuis quelques temps arrêté de consommer du lait., même s'il m'arrive encore de manger du Fromage ou des Yaourts, je tente d'en réduira la consommation autant que possible, car j'ai l'intime conviction que le lait n'est pas notre ami pour la vie.

 

Les publicitaires et les industriels nous font croire que les produits laitiers sont une nécessité absolue, mais pour la plupart ils sont surtout très gras, provoquent des intolérances.

 

Et puis le lait n'est plus ce qu'il était. On est loin des petites fermes à 3 vaches qu'on trayait à la main pour filer le lait aux voisins. Aujourd'hui, on en demande aux vaches toujours plus, en forçant leur production de lait, on les trayant plusieurs fois par jour et en leur faisant bouffer des hormones de croissances et autres saloperies. Résultats leurs pis s'infectent (vous aimez ça le lait au pue ?) et on leur injecte des antibiotiques, qui se retrouvent forcément dans le lait que nous buvons.

 

Bref, le calcium et les vitamines peuvent se trouver dans bien d'autres aliments. Sans arrêter d'en consommer complètement pour les plus réticents d'entre vous, il convient tout de même de réduire sa consommation. Et en plus, il existe une multitude de substituts : les laits végétaux, les crèmes et yaourts végétaux, et ce que j'ai découvert il y a peu, les fromages végétaux, ou "Fauxmages", que je vous invite à essayer ne serait-ce que par curiosité, pour découvrir de nouveaux goûts !

 

Voici donc un livre vraiment super pour vous initier aux fromages végétaux. Je ne me suis pas amusée ici à faire des photos moi même du livre, car celles de l'auteure sont vraiment superbes, je me suis donc permis de les réutiliser.

fromages vegan

Présentation de l'Ouvrage :

 

Fromages Vegan, Editions La Plage, Août 2014, de Marie LAFORËT qui a même réalisé les photos, Relié Cartonné 72 pages.

 

Passionnée par le végétal et engagée pour une cuisine éthique, saine et gourmande, Marie Laforêt partage ses découvertes et expérimentations culinaires sur son blog " 100 % Végétal ". Egalement photographe, elle illustre ses recettes et s'implique dans la promotion d'une alimentation responsable à travers de nombreux projets associatifs. Marie Laforêt vit et travaille à Paris, elle est l'auteur de Desserts gourmands sans œufs ni lait, de Coco et de Vegan.

Ici; elle propose de fabriquer à la maison des fromages fermentés, des fromages fondants à tartiner ou des fromages corsés• Ces recettes de base reprennent les techniques habituelles de la fromagerie home made, mais adaptée à des ingrédients végétaux

 

La 4e de Couverture :

 

Que l’on renonce aux laitages pour sa santé ou par conviction vegan, nul besoin de faire un trait sur le fromage. Avec quelques ingrédients bio et un peu de créativité, on peut fabriquer à la maison feta, gouda ou petits crottins 100 % végétaux.

À base de noix de cajou, d’amandes, de soja, de sésame… voici 25 recettes originales et goûteuses à tester.

SE PROCURER LE LIVRE : 


Ce que je pense de l'Ouvrage

 

La première partie du livre est consacrée à la présentation des Fromages végétaux, et aux ingrédients à avoir dans ses placards pour réaliser ces petites douceurs : les ingrédients de base; les ingrédients texturants, les exhausteurs de goût naturels, les agents de fermentation...
Ensuite, l'auteure nous présente les techniques de fabrication et le matériel nécessaire.

 

Les présentations étant faites, on peut passer aux recettes en pratique : quelques lignes d'explications seulement pour chaque fromage, c'est dire si c'est facile de les réaliser ! vraiment, Marie Laforêt rend ces préparations à la portée de tous !

De plus les recettes sont superbement illustrées, ce qui donne vraiment envie de les réaliser et met l'eau à la bouche.

Pour ne rien gâcher, l'auteure suggère toujours des "idées recette" pour accommoder ces fauxmages.

 

Il y en a pour tous les goût, les recettes sont classées en 3 catégories : 

Le premier chapitre est consacré à des recettes alternatives aux fromages les plus utilisés en cuisine (fêta, mozzarella, parmesan, cancoillotte vegan à l'ail, fromage frais, bûchette de chèvre....),

 Le deuxième chapitre est consacré aux fromages fermentés (l'auteure y propose des .recettes proches de notre culture française comme des petits crottins cuits au four).

- Enfin le troisième et dernier chapitre est consacré à des créations maison (Fauxmage aux olives et romarin., fondue végétale au vin blanc ou encore une sauce au cheddar pour nachos.

 

Je me suis essayée pour ma part à quelques recettes. J'ai choisi celles qui me semblaient les plus faciles, et qui demandaient le moins d'ingrédients

Ça, ce serait un peu le point faible... Certaines recettes demandent beaucoup d'ingrédients, ou bien des ingrédients difficiles à dégoter.... 

Néanmoins pour d'autres, tout est trouvable dans les supermarchés au rayon bio, ce qui permet de se lancer.

 

 

J'ai pour l'instant réalisé 4 recettes, qui étaient plutôt réussies (voir photos ci dessous) : la bûche de Fromage frais, la Ricotta Cajou-Soja (mais j'avais oublié de prendre une photo), et la Mozzarella Végétale (dont je vais bientôt rédiger un article), et le fromage aux olives et au romarin, pour accompagner un pain intégral maison.


fromage végétal
fromage végétarien

Alors, tentés ?

SE PROCURER LE LIVRE : 


Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires: 0