En Manque de Séries TV à Regarder ? Partie 1


Photo credit: maxelmann via Visualhunt / CC BY-NC

Je dois vous l'avouer, je ne suis pas très cinéphile, le Cinéma me donne souvent la migraine, avec une image trop grande et un son trop fort. Et puis je suis très sélective et bien souvent les films que j'aimerais voir n'intéressent pas mon amoureux et inversement. Du coup on arrive beaucoup plus souvent à se mettre d'accord sur les séries, mais pas toujours, il arrive qu'on en regarde certaines séparément. 

J'adooooooooore les séries ! Oui mais pas n'importe lesquelles !

Pour que j'ai envie de regarder une série, il faut qu'elle sorte de l'ordinaire. Vous ne me verrez jamais devant les expert Miami, à Manhattan, à New York et je ne sais où encore.... Il n'est pas toujours évident de trouver des séries qui sortent du lot. Du coup je vous fais un petit topo ci-dessous de celles que j'ai suivies et aimées, peut-être que cela vous donnera des idées.

 

Je me rends compte que j'ai suivi et adoré de nombreuses séries, du coup, je vais faire l'article en plusieurs parties car d'une part, c'est long à préparer et d'autre part, cela ferait un article trop lourd si je mettais tout à la fois. J'ajouterai donc des parties au fur et à mesure, et au fil de mes découvertes ! Elles ne sont pas nécessairement classées par ordre de préférence. Il y en a des célèbres et des beaucoup moins connues.
N'hésitez pas, au vu des séries qui m'ont interpellée, à m'en proposer d'autres si vous pensez qu'elles pourraient m'intéresser.

Six Feet Under

Six Feet Under


Cette série de 2001 a été pour moi la première qui sortait de l'ordinaire dans le paysage audiovisuel. Enfin une série qui ne soit pas policière ou se passe dans un hôpital !

Elle raconte l'histoire d'une famille qui doit reprendre la société de pompes funèbres de leur père qui vient de décéder brutalement dans un accident. S'en suivent des questionnements autour de la vie et de la mort, traités avec émotion et humour noir.
Elle fait partie de ces séries contemplatives qui aiment aller aux tréfonds de la psychologie de leurs personnages. Le rythme est un peu lent certes puisqu'il ne s'agit pas d'une série d'action, mais prenante, et les personnages sont tous intéressants. On découvre d'ailleurs dans cette série Mickael C.Hall (Dexter) et Peter Krause (The Lost Room, Dirty Sexy Money, Parenthood)

Format : 63 épisodes de 42min sur 5 Saisons. - 2001 Terminée


Dexter


Je ne crois pas me tromper en disant que Dexter est une série devenue culte. 

De 2006, elle fait apparaître le premier anti-héros au sens propre En effet, Dexter est un expert en médecine légale spécialisé dans l'analyse des traces de sang dans la police le jour, mais un méthodique tueur en Série la nuit.. Encore une fois la psychologie du personnage est très travaillée. Au travers des questionnements de cet anti héros sur la vie et les (non) sentiments, on évolue avec lui au cours de chaque saison et on s'étonne de s'attacher autant à ce tueur. On découvre les raisons pour lesquelles Dexter a pu devenir un Serial killer, comment son père adoptif policier lui a appris à canaliser ses pulsions meurtrières, comment il choisit ses victimes., comment parvient-il à dissimuler son "passager noir" aux yeux de tous et à mener une existence "normale" ? La série répond à toutes ces questions avec un humour subtil et laisse s'épanouir son personnage pour qui on a souvent peur. Par contre il faut absolument la regarder en VO !

Format : 96 épisodes de 52min sur 8 Saisons - 2006 Terminée

Dexter

Breaking Bad

Breaking Bad


Comment vous dire que cette série c'est juste LA série à ne pas manquer, que c'est mon coup de cœur à moi et que je suis amoureuse de ses personnages ?

Breaking Bad, c'est l'histoire de Walter White, un petit prof de chimie qui ne paye pas de mine et qui gagne mal sa vie, et qui va apprendre qu'il a un cancer des poumons évolué ne lui laissant plus que quelques mois à vivre. Pour mettre sa famille à l'abri et payer ses soins, il va se mettre à fabriquer de la méta-amphétamine et se lancer dans le trafic de drogue avec l'aide d'un de ses ancien élèves devenu un petit dealer de seconde zone (Jesse Pinkman <3), en développant leur activité dans un vieux camping car servant de labo itinérant.

Le scénario est en béton, l'histoire est bien menée malgré quelques longueurs parfois mais je pense que c'est volontaire pour laisser peser une certaines ambiance. On aime les personnage, parfois on les déteste pour les aimer à nouveau, la série nous offre également de nombreuses punchlines qui resteront dans les anales du paysage audiovisuel

Format : 62 épisodes de 47min sur 5 Saisons - 2008 Terminée


Better Call Saul


Si vous avez adoré Breaking Bad, vous allez sans doute aimer Better Call Saul qui raconte l'histoire du charismatique avocat de la série.. La série débute par une première saison dans laquelle ne vous attendez pas à croiser Heisenberg et Pinkman. Il ne s'agit en effet pas d'un Spin-Off mais plutôt d'un préquel.

La série est basée sur l'avocat Jimmy McGill, avant qu'il ne devienne Saul Goodman et ne croise le chemin de Walter White et son acolyte C'est un petit avocat qui peine à trouver des clients et qui doit s'occuper de son frère malade. Il n'a d'autres choix que de se livrer à des petites escroqueries .pour réussir à boucler les fins de mois, et accepter de petites affaires en tant que commis d'office. Il va alors rencontrer Mike Ehrmantraut, un criminel spécialisé dans le "nettoyage", qui deviendra son futur homme de main..

Cette première saison est en demi teinte car parfois un peu lente mais cela semble être fait pour signifier l'existence insignifiante de cet avocat et asseoir l'histoire, à voir donc ce que cela donnera sur les prochaines saisons.

Format : 10 épisodes de 45min sur 1 Saison - 2015 En cours

Better Call Saul

Fargo

Fargo


Fargo n'est pas un Remake du film du même nom des frères Coen, mais s'inspire fortement de son ambiance et de son histoire.
Ici, la série Fargo raconte l'histoire de Lester Nygaard, un homme sans envergure, gauche et effacé travaillant pour une compagnie d'assurance. Sa vie bascule le jour où il décide de se confier à un homme qui se révélera être en fait un tueur à gage sans scrupule et aimant foutre la merde partout où il passe.. Un mensonge en entraînant un autre cet homme va radicalement changer de vie et extérioriser sa véritable personnalité, celle d'un manipulateur prêt à tout pour être accepté par une société qui l'a trop longtemps ignoré.

A nouveau nous sommes face à de véritables anti-héros pris dans un thriller un peu délirant à l'humour noir, avec un paquet de très bons acteurs. Pour l'instant une seule saison diffusée, la seconde arrive en octobre 2015 mais devrait parler d'une toute autre histoire, indépendante de la première.

Format : 10 épisodes de 52min sur 1 Saison - 2014 En cours

 


True Detective


"A chaque saison, son histoire. True Detective nous embarque dans des récits policiers mêlant mysticisme, réflexions philosophiques et personnages torturés".

Pour tout vous avouer, j'ai plus qu'adoré la première saison. Elle parle de la traque d'un tueur en série amorcée en 1995, à travers les enquêtes croisées et complémentaires de deux détectives, Rust Cohle (qui a depuis quitté la police) et Martin Hart. (devenu détective privé) interrogés 17 ans après.

Ce qui fait tout l'intérêt de cette saison à mon sens, c'est la relation complexe entre ces deux personnages et le jeu des acteurs excellent (et je dois dire que je suis tombée littéralement amoureuse de Rust, le personnage interprété par Matthew McConaughey), le scénario et l'ambiance sombre un peu mystique dans laquelle en tant que spectateur on ne peut qu'être pris. En revanche j'ai moins accroché à la seconde saison : trop de personnages survolés, une histoire trop complexe et moins haletante (mais mon amoureux lui a aimé). J'attends de voir ce que nous réserve la 3e saison !

Format :  16 épisodes de 52min sur 2 Saisons - 2014 En cours

True Detective

Hannibal

Hannibal


La série Hannibal raconte la rencontre et la relation complexe (entre amour, haine et fascination) entre Will Graham, un profileur talentueux mais psychologiquement instable, consultant pour le FBI, et le psychiatre Hannibal Lecter, fin analyste derrière lequel se cache un tueur en série sociopathe, cannibale et manipulateur. 

Pour moi, c'est la série la plus esthétique qu'il m'ait été donné de voir. Elle est vraiment magnifique du point de vue de l'image. C'est d'ailleurs déconcertant car elle esthétise et rend presque acceptable le gore. On ne peut pas dire qu'elle fasse dans la dentelle en ce qui concerne les images qui ont usé et abusé d'hémoglobine. En revanche le cannibalisme d'Hannibal n'est que suggéré ici. Le rythme est assez lent, suggérant une espèce de trip psychédélique, mais laisse tout de même place à de nombreux rebondissements. Elle retrace au cours des différentes saisons assez fidèlement l'histoire d'Hannibal Lecter donc l'acteur arrive à nous faire oublier après quelques épisodes le légendaire personnage interprété par Anthony Hopkins.

Format : 39 épisodes de 42min sur 3 Saisons - 2013. Terminée


The Walking Dead


Je dois l'avouer, j'ai mis un temps fou à me décider à regarder cette série. Je faisais un blocage, sans doute trop de battage autour de cette série un peu comme Games of Thrones à laquelle je n'ai jamais accroché, et puis les zombies, ce n'était définitivement pas mon truc à moins que ce soit vraiment drôle comme Shawn of the Dead. Et puis mon homme a commencé à la regarder alors que la série devait en être déjà à sa 4e saison ; j'ai alors cru que j'allais devoir la finir et finalement je suis devenue presque plus fan que lui.
Le synopsis : Après une apocalypse ayant transformé la quasi-totalité de la population en zombies, un groupe d'hommes et de femmes mené par l'officier Rick Grimes tente de survivre... Ensemble, ils vont devoir tant bien que mal faire face à ce nouveau monde devenu méconnaissable, à travers leur périple dans le Sud profond des États-Unis. Une histoire de survie en somme, avec des personnages charismatiques.
Format : 67 épisodes de 42min sur 5 saisons - 2010 En cours

Walking Dead

Sherlock

Sherlock


D'ordinaire je préfère les séries un peu sombres (vous l'aurez remarqué), et en plus je n'ai jamais lu un seul bouquin de Sir Athur Conan Doyle, mais la série nous a été conseillée lors d'une soirée, on s'est donc lancés. Et je dois dire que j'ai tout de suite accroché. 
Elle raconte les aventures de Sherlock Holmes, héros sociopathe et détective consultant de talent, et de son acolyte John Holmes, version 21e siècle, avec un humour à l'anglaise comme je l'aime. Je dois dire que le personnage de Sherlock est assez désopilant. De plus la série est cohérente et semble bien retracer l'histoire et la relation que le personnage principal entretien avec Jim Moriarty, son ennemi juré. 
Chaque saison n'est composée que de 3 longs épisodes qui nous offrent de bons rebondissements, quelques tranches de rire, un soupçon d'absurde. On passe vraiment un bon moment !

Format : 9 épisodes de 90min sur 3 saisons - 2010 En cours


Vikings


Vikings raconte l'histoire de la conquête de l'Ouest par les Scandinaves au cours du 8e siècle, de la Grande Bretagne à Paris.
Esthétiquement c'est une série vraiment très belle et bien filmée. Elle nous offre des personnages charismatiques et un bon jeu d'acteurs : Ragnar le personnage central, son frère, Floky etc... (à voir en VO c'est mieux !)
Elle semble bien retracer l'histoire et permet d'en connaitre davantage sur l'univers Vikings, leur culture, leur religion. D'ailleurs une partie de la série, par le biais des réflexions du héros, est consacrée à la confrontation entre les religions (polythéistes et monothéistes) puisqu'ils découvrent au cours de leur conquête qu'il existe d'autres religions que la leur. 
Ce que j'aime dans la série aussi, c'est qu'elle ne s'embarrasse pas avec les détails. L'histoire avance vite, les scénaristes vont droit au but, on ne peux pas lui reprocher de traîner en longueur. Bonne découverte.

Format : 29 épisodes de 52min sur 3 saisons - 2013 En cours

Vikings

A Suivre... (sans doute 3 parties)...

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Christine Roch (mercredi, 14 octobre 2015 17:11)

    Stéphanie, voilà une rubrique qui m'inspire, pas fan du tout de séries car trop impatiente pour attendre la saison suivante, je m'y suis pourtant mise . J'ai oubliée celle qui m'a donnée envie (oui j'en ai maintenant un peu trop à mon actif pour m'en souvenir ). Nous en avons 1 seule en commun dans cette 1 ère liste : "True détective". C'est le côté mystique de l'histoire ainsi que les acteurs qui m'ont accroché. Ma petite liste de celles qui me viennent à l'esprit : "Damages" avec une Glenn Close au top et des dialogues de fou ; "Ray Donavan" ma préférée tellement les personnages sont déjantés ; "Bates Motel " inspiré de Psychose ; "The Honorable roman", excellents acteurs et belle histoire. Fans de SF j'ai adorée "Wayward Pines" avec Matt Dillon ; "Helix" et "Fear the Walking Dead"....voilà j'attends la seconde partie

  • #2

    Poupi (mercredi, 14 octobre 2015 20:16)

    Coucou Christine,

    Pourquoi ne pas avoir regardé les autres ? Elles ne t'inspirent pas ou pour d'autres raisons ?
    Mon listing n'est pas terminé il y a d'autre séries moins connues à venir, mais dans ta liste à toi la seule série que j'ai à peu près suivie (Hormis Fear Walking Dead, c'était obligatoire qu'on la voit puisqu'on était fan de The Walking Dead) c'est "Bates Motel" mais j'ai lâché en cours de Saison 3. Mais du coup ça m'avait donné envie de voir Psychose, et je me suis rendue compte en voyant le film que la série était vraiment un bon préquel, assez cohérent. Mais bon après elle ne m'a pas passionnée au point de vouloir aller jusqu'au bout.
    Idem pour Helix, on a arrêté au bout de quelques épisodes seulement (moitié de saison à peut près, genre 8 épisodes) et ça nous a vite gonflés.
    J'avais tenté Damages aussi sur les conseils d'une amie mais je dois dire que je n'ai absolument pas accroché, au bout de 2 épisodes c'était déjà devenu un supplice pour moi.
    Pour les autres j'avoue n'en avoir jamais entendu parler, mais je vais me renseigner sur ces séries pour voir si elles pourraient nous plaire !

  • #3

    Christine Roch (samedi, 17 octobre 2015 09:46)

    Les séries où le sang coule à flots, j'avoue que j'ai du mal. Que des bonnes critiques sur Dexter mais tout ce sang me dégoûte comme dans la série Hannibal, j'ai essayée mais pas pu finir......Par contre j'ai oubliée de te parler d'une de mes séries préférées "Revenge" avec Madeleine Stowe qui est sublimissime.................et en ce moment sur syfy il y a une série que je suis c'est "The 100", une série sf pour ado mais j'aime bien et puis j'ai envie de voir comment ça se termine en espérant qu'il n'y ait pas 10 saisons......c'est que des trucs improbables, des ados qui se battent comme des guerriers ou qui a 17 ans sont médecins.......bref pour ado........

  • #4

    Poupi (samedi, 17 octobre 2015 09:49)

    Dans ce cas, attends les autres parties, il y aura plein de séries sans sang :)