Nos Animaux Mangent-Ils Sainement ?


Photo credit: tswicegood via Visualhunt.com / CC BY-SA

Vous avez du le remarquer en parcourant mon blog et les photos illustrant mes articles : je suis une vieille fille aux chats ! J'ai 6 matous à la maison, dont j'essaie de prendre soin autant que possible. Du coup ici, je vous parlerai surtout de chats, mais l'article pourra être transposé sans problème aux chiens. 
Si vous êtes ici c'est que vous vous intéressez à votre santé, à l'écologie un peu sans doute, à la qualité de votre alimentation... Mais qu'en est-il de celle de vous animaux ?

LES CROQUETTES CONVENTIONNELLES = POISON ?

 

Jérémy Anso, rédacteur du site "dur à avaler" a écrit un livre intitulé Ce poison nommé croquettes dans lequel il présente une enquête sur le fonctionnement des écoles vétérinaires et sur la fabrication des croquettes du marché (bien souvent produites à partir de déchets et ne répondant pas aux besoins de nos amis à quatre pattes. Certains vétérinaires ce sont indignés des propos de Jérémy Anso. Or une vétérinaire a elle aussi écrit un livre à ce sujet, Jutta Ziegler intitulé ToXic Croquettes et dans lequel elle explique comment elles peuvent rendre malade nos animaux... Peut-être qu'à force on finira par les croire...

 

Je vous avoue que je n'ai pas encore lu ces ouvrages, mais il est fort probable que je me les procure dans les mois à venir. Ceci dit le site internet Dur à Avaler apporte déjà son lot d'informations intéressantes et nous mettant en garde contre les croquettes industrielles. de marque distributeur et de grandes marques, bien souvent très chargées en produits céréaliers, additifs alimentaires etc et non adaptées aux besoins de nos animaux voire dangereuses pour leur santé., ne respectant pas leur régime carnivore strict.. Sans parler des mycotoxines présentes dans certaines croquettes, c'est à dire des substances produites par des moisissures qui peuvent être toxiques. Les contaminations porteraient sur les produits céréaliers ; raison de plus pour ne pas leur donner des croquettes de grandes marques ou de supermarchés !

 

Que penser des croquettes vendues chez le Vétérinaire ?

Là encore je vais citer Jérémy Anso, qui a mené une enquête approfondie sur le marché des croquettes : "Malheureusement, et au risque d’en décevoir plusieurs, les croquettes vétérinaires recèlent, comme leurs homologues de premiers prix, des ingrédients et des équilibres nutritionnels de mauvaises qualités" : trop de glucides (jusqu'à 3 fois la quantité recommandée), trop de lipides, pas assez de protéines., des ingrédients de piètre qualité, jusqu'à 30% de produits céréaliers... 

 

Oui mais voilà, les vétérinaires ont des partenariats avec les grandes marques (qui financent même leurs formations sur la nutrition [LOL] C'est comme Danone et Lactel qui financent des études pour nous réveler que les produits laitiers sont nos amis pour la vie) et vont toujours nous orienter vers les produits qu'ils vendent, si possible les plus chers en leur prêtant des vertus thérapeutiques alors qu'elles ne valent pas mieux que les marques distributeur. Je vous invite à lire l'article complet sur les croquettes vétérinaires

Couverture de la BD de Louis Bertrand DEVAUD


VOULOIR FAIRE DE SON CHAT UN VÉGÉTALIEN OU UN VEGAN

chat vegan
chat vegetalien
Image récupérée sur http://www.kaizen-magazine.com/

Mangeant de moins en moins de viande et tentant de me tourner vers l'alimentation la plus naturelle possible (super-aliments, aliments crus, protéines végétales...), il m'arrive souvent de consulter des sites de produits vegans qui sont vraiment une mine d'or pour qui a envie de s'alimenter autrement. Et sur ces sites, il y a souvent une catégorie "animaux", avec des produits alimentaires pour chats. Vegan

  

Personnellement, je trouve que c'est une hérésie, et il existe d'autres alternatives pour nourrir son animal sainement. En effet, le chat est par nature carnivore. S'il mange parfois de l'herbe, uniquement pour se purger, dans la nature, le chat comme tout les autres félins est un redoutable chasseur : oiseaux, mulots, insectes... lui remplissent l'estomac.

Pour résumer ce très bon article du site dur à avaler, l'essentiel de l'alimentation du chat doit être composé de protéines et de lipides. Le Chat n'aurait besoin que d'une quantité infime de glucides. Or les gammes vegan n'ont d'autre choix que de remplacer ces protéines carnées par des protéines végétales, c'est à dire des glucides essentiellement (des légumineuses et des céréales). Or nous le savons maintenant, les céréales sont très mauvaises pour nos fauves ! Autant vous dire que les matous auront du mal à digérer ces spécialités vegan, leur métabolisme n'étant pas fait pour assimiler autant de glucides., et pourront causer différentes pathologies telles que des allergies, le diabète, la stéatose hépatique, les calculs biliaires ou l'obésité.


LE MEILLEUR DE L'ALIMENTATION POUR MON MATOU ?

 

Nous l'avons vu, le chat (et le chien) est un animal carnivore strict. Dans l'idéal, il ne faudrait donc lui donner que de la viande, agrémentée pourquoi pas d'un supplément de lipides (comme de l'huile de poisson par exemple). Le top du top serait de leur donner de la viande bien fraîche style tartare en reconstituant dans la gamelle ce que l'animal trouverait dans la nature (de la chair, des abats, quelques os). C'est ce qu'on appelle communément le Raw Feeding (alimentation crue) ou le BARF (pour Biologically Appropriated Raw Food) dans laquelle on peut ajouter quelques compléments comme des légumes (pour le chien seulement). 


C'est possible sans se ruiner quand on n'a qu'un seul animal pas trop gourmand, mais si comme moi on a plusieurs bêtes à poils, ça fait vite grimper la facture ! De plus, il faut bien se renseigner sur la façon d'équilibrer les gamelles pour ne pas faire n'importe quoi, et faire une transition correcte avec un protocole pour aller vers cette alimentation., afin que le système digestif s'y habitue progressivement. Il faudra également faire très attention à la provenance et à la fraîcheur de la viande pour éviter toute contamination. 

 

En second choix, on peut se tourner vers ce qu'on appelle "alimentation humide", c'est à dire de la pâtée à base de viande, mais attention à bien choisir la qualité des boites qu'on leur donne : les choisir à base de viandes fraîches et sans additifs. On peut les associer ou pas avec des croquettes, cela est une option meilleure mais encore assez onéreuse.


CROQUETTES ? OUI MAIS SANS CEREALES ALORS !

croquettes sans céréales
http://www.dur-a-avaler.com/
croquettes sans céréales
http://www.freaksmutantsandmonster.com/

Les croquettes, c'est ce qu'on appelle "Nourriture Sèche". Autant vous dire qu'avec 6 chats c'est l'option que j'ai choisie même si ce n'est pas la meilleure. Les boites sont trop vite mangées et coûtent beaucoup plus cher, alors j'ai cherché très longtemps une marque proposant les croquettes avec le meilleur rapport qualité prix possible et répondant à tous les besoins nutritionnels de mes bébés. En effet, pour les garder en bonne santé, il convient de respecter certains taux nutritionnels qui permettront de préserver les reins, prévenir le surpoids, éviter les calculs etc..

 

Ainsi, les croquettes doivent contenir en majorité des protéines (entre 35 et 43%), des lipides (entre 9 et 20%), des glucides (entre 5 et 20% en se rapprochant du taux le plus bas possible), de la taurine, des cendres (entre 5 et 7 % seulement) qui sont en fait des minéraux comme le calcium (0.7 à 1.4%), le phosphore (0.6 à 1.1%). Trop de minéraux (donc taux de cendres trop élevé), pourraient par exemple causer des pathologies comme des calculs., des problèmes rénaux ou cardiaques.

 

Cela va sans dire, mais la qualité des protéines reste très importante. On privilégiera donc les croquettes fabriquées à partir de beaux morceaux de viande plutôt qu'à partir de protéines animales hydrolysées, ou de sous-produits et déchets (en général les becs, plumes, laines, os, arrêtes etc etc). On bannira également les céréales (un tolérance pour le riz uniquement est acceptée) et on fera attention aux éventuels additifs ajoutés aux croquettes, conservateurs chimiques et antioxydants peu recommandables, exhausteurs de goût etc.

 

 

Les marques de croquettes SANS CÉRÉALES commencent à se développer et permettent de pouvoir continuer à choisir ce mode d'alimentation mais en proposant un aliment quand même plus sains que les croquettes classiques.


Pour vous donner un exemple comparatif, voici la liste d'ingrédients des croquettes de marque Whiskas au thon pour chats que l'on peut trouver en grandes surfaces : céréalesviande et sous-produits d'origine animalesous-produits d'origine végétale, huiles et graisses, extraits de protéines végétales, minéraux, poisson et sous-produits de poisson (dont 4 % de thon dans les croquettes marron clair). légumes (4 % de carottes dans les croquettes orange, 4 % de petits pois dans les croquettes vertes). Additifs : vitamine A (4 130 UI/kg), vitamine D3 (455 UI/kg), vitamine E (88 mg/kg), sulfate de cuivre pentahydraté (6,4 mg/kg), sulfate de manganèse II monohydraté (51,6 mg/kg), iodure de potassium (0,53 mg/kg), sélénite de sodium (0,27 mg/kg), taurine (1 580 mg/kg), sulfate de zinc monohydraté (138 mg/kg). 

Au niveau des composants analytiques voici ce que dit la marque : protéines brutes 32% (il y a fort à parier que la majorité de ces protéines soient végétales et non animales puisque le premier ingrédient de la liste est les céréales, sans préciser lesquelles), graisses brutes 11.,5 %, fibres brutes 2%, cendres brutes 8% calcium 1.,4% phosphore 1.,1%

 

Sans avoir fait St Cyr, on se rend bien compte qu'il faut reposer ce produit dans le rayon : aucune indication sur le type de céréales, de viandes et de poisson utilisés, et principalement des sous-produits (donc des déchets, becs, plumes etc), des céréales qui apparaissent en tête de liste, presque aucun pourcentage exprimé ne permettant pas d'indiquer finalement la composition en toute transparence. Le taux de protéines ne précise pas la proportion de protéines animales, le taux de glucides n'est pas exprimé, le taux de centre est trop élevé...

croquettes whiskas thon

croquettes advance dinde orge

 

Ensuite, voici la liste d'ingrédients des croquettes Affinity Advance dinde et orge, que je donnais à mes chats avant d'être sensibilisée à la qualité de leur alimentation. Le pire c'est que je pensais bien faire en prenant ces croquettes "haut de gamme" déjà assez chères, adaptées au chat castré (permettant donc de réguler le pH de son urine et de contrôler son poids) : dinde (16 %), blé, farine de gluten de maïs, maïs, gluten de blé, protéines déshydratées de porc, orge (8 %), protéines déshydratées de volaille, fibres de petit pois, protéines animales hydrolysées, levure, graisses animales, sel, inuline, huile de poisson, œuf déshydraté, chlorure de potassium, protéines plasmatiques, carbonate de calcium, nucléotides, extraits d’agrumes riches en bioflavonoïdes, glucosamine, sulfate de chondroïtine. Additifs/kg : vitamine A 33 600 UI, vitamine D3 1 800 UI, vitamine E 670 mg, vitamine C 500 mg (sels de sodium et de calcium de monophosphate d'ascorbyle), biotine 0,03 mg, taurine 1 200 mg, L-carnitine 500 mg, 137 mg de fumarate ferreux (Fe: 45 mg), 261 mg de sulfate de fer monohydraté (Fe: 85 mg), 1,9 mg d'iodure de potassium (I: 1,4 mg), 34 mg de sulfate de cuivre pentahydraté (Cu: 8,8 mg), 124 mg de sulfate de manganèse monohydraté (Mn: 40 mg), 395 mg de sulfate de zinc monohydraté (Zn: 144 mg), 0,24 mg de sélénite de sodium (Se: 0,1 mg). Avec des antioxydants.
Je n'ai pas pu trouver d'indications concernant les composants analytiques.

 

 

Bon honnêtement, je ne sais pas tout décrypter d'autant que les pourcentages ne sont pas clairement indiqués, mais certaines indications doivent nous mettre la puce à l'oreille : il y a certes de la viande dans ces croquettes mais en quantités très limitées et en deça des taux nécessaires à la santé du chat. Sont ajoutées des protéines animales avec des noms assez obscures pour qu'on n'y comprenne rien (protéines déshydratées veut-il dire viande fraiche ?) De plus on peut voir que ces croquettes sont extrêmement chargées en céréales en tout genre, et un million d'additifs et vitamines ajoutées. D'ailleurs, bien que la viande apparaisse en première position de la liste, on peut être quasi certains que si l'on additionne le pourcentage de chaque céréale, on sera au dessus du pourcentage de viande.


 

Enfin, voici la liste des ingrédients des croqiettes de la marque Carnilove au Saumon que j'ai choisi de donner aujourd'hui à mes chats car rentrant dans mon budget et offrant une composition assez correcte : Poulet moulu déshydraté 27%, saumon moulu déshydraté 20%, pommes de terre, graisse de poulet 10% (conservé naturellement par tocophérols), protéines de saumon de 7%, pommes séchées (source de fructo-oligosaccharides), foie de poulet hydrolysé 3%, huile de saumon 3%, levure de bière, extraits d'herbes et de fruits 300 mg/kg (raisin, romarin, curcuma, agrumes et girofle), levures hydrolysées (source des mannan-oligosaccharides), extrait de yucca schidigera, extrait d’airelles rouges séchées 50 mg/kg, extrait de la grenade 50 mg/kg. 
Composants Analytiques :  Protéines 40%, Graisses 20%, Fibres 3,4%, Cendres 5,7% , Humidité 10%, Calcium 1,1%, Phosphore 0,8%, Sodium 0,82%, Magnésium 0,05%., Taurine 1500mg

 

Sans être la meilleure solution d'alimentation pour les chats, on observe quand même une forte proportion de viande dans ces croquettes, à base notamment de viandes et poissons frais déshydratés, ensuite on a des protéines animales sans doute produites à base de déchets mais en moindre proportion (leur service qualité précise que la viande utilisée est de consommation humaine et que leurs hydrolysats sont exempts de plumes et de becs) , il ne semble pas y avoir de conservateurs déplaisants non plus. Le taux de sodium est un peu élevé, cela peut donc donner soif au chat, il faut bien veiller à leur laisser toujours de l'eau fraîche à proximité.

carnilove chat
carnilove chat
carnilove chat

Pour faire votre choix de croquettes, il existe un groupe très intéressant sur Facebook qui donne de nombreuses indications très intéressantes : Croquettes : comment choisir ? N'hésitez pas à aller vous informer dessus.

 

Pour indications, les marques auxquelles nous pouvons faire davantage confiance : Carnilove, Orijen (qui contient davantage de viande fraîche, sans doute celle que je choisirais si ma bourse me le permettait), et Nutrivet., Taste of Wild Toutes ces marques respectent les taux conseillés au niveau des composants analytiques, et elles seront une bonne option si vous choisissez de nourrir vos bêtes avec des croquettes. Ici vous trouverez un article comparatif sur les croquettes de grandes marques VS des croquettes de marques sans céréales. 

OU TROUVER DE BONNES CROQUETTES ? 

 

Alors très honnêtement, il est plus difficile de trouver des croquettes de qualité que des croquettes mauvaises pour la santé de nos animaux, ce qui est plutôt dramatique. Néanmoins Internet reste une bonne source d'approvisionnement d'autant que pour la majorité des sites de produits animaliers, les frais de port sont offerts à partir d'un certain montant (toujours atteint lorsque je commande ma litière de copeaux de bois et mes croquettes). En général la livraison est assez rapide, soit en point relais, soit à domicile (personnellement j'ai un accord avec mon livreur qui me les laisse devant la porte, un peu cachées de la vue des passants et jusqu'à présent je n'ai eu aucune disparition de colis à déplorer, il faut dire qu'ils font 15kg, ça doit dissuader).

 

Je fais mes achats de croquettes sur le site "Nourrir comme la Nature" qui propose des aliments de grande qualité et sans céréales. Si vous souhaitez tester, vous pourrez rentrer ce code de parrainage qui pourra vous faire gagner jusqu'à 4€ de réduction sur vos prochains achats : HTGDKCVG.

D'autres sites comme Zooplus proposent certaines bonnes marques (mais pas toutes, donc pensez à lire les compositions : on trouve par exemple du NutrivetTaste of Wild et du Orijen.. Ce site (et d'autres encore) bénéficient d'un Cashback sur le site IGraal par exemple : pensez-y cela peut faire des économies non négligeables si comme moi vous commandez de grandes quantités de croquettes régulièrement. Ici aussi, n'hésitez pas à utiliser ce lien de parrainage qui vous permettre de gagner 3€ à l'inscription. Ça marche vraiment, entre mes réservations d’hôtels, mes commandes de croquettes et de produits bios, en quelques mois, j'en suis déjà à 60€ de cashback cumulés, de quoi se faire un joli cadeau (pourquoi pas des produits sains ou de la nourriture saine pour ses animaux ?).

 

J'espère que cet article aura pu vous éclairer un peu.
Et vous; quelle option avez-vous choisie pour vos compagnons ?


Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Edelweiss (Vegan freestyle) (mercredi, 16 mars 2016 11:37)

    Article très complet merci !
    Je me suis posée tellement de question sur l'alimentation de mes 5 chats ...
    À vrai dire avant je ne me posais pas vraiment de question mais en changeant moi même d'alimentation je me suis pas mal questionnée pour celle de mes matous.
    L'alimentation vegan pour les animaux me rend perplexe. J'ai vu que des gens avaient soignés leurs animaux avec une alimentation crue de viande et de fruits et légumes, alors que les vétérinaires les disaient condamnés. Puis je suis tombée sur le site dur à avaler et j'ai été assez horrifiée de constater ce que contenaient les croquettes de supermarché ! Mais je ne me voyais pas du tout acheter de la viande fraiche ... j'ai donc opté pour des croquettes qui contiennent 80-70 % de protéines animales et 30-20 % de fruits et légumes, 0% céréale que je trouve sur le site nourrir comme la nature !
    Merci pour cette article, je trouve qu'on ne parle pas assez de l'alimentation de nos animaux.

  • #2

    Poupi (mercredi, 16 mars 2016 14:28)

    Merci pour ton retour.
    C'est rassurant de voir que même une Vegan reste perplexe de vouloir imposer ce mode alimentaire aux animaux.
    Ton blog à l'air top, je me suis abonnée à ta page histoire de prendre le temps de regarder ça plus en détails :) je ne suis pas Vegan mais toujours intéressée par votre imagination culinaire ^_^

  • #3

    Cyrielle (mercredi, 16 mars 2016 14:31)

    Merci à toi pour cet article si complet et très très bien expliqué ! Je le tue à le dire à mon entourage mais ils font tous la sourde oreille. Et pourtant, si les croquettes chez le veto ne sont pas d'excellentes qualités ! (Pourquoi je suis étudiante pour devenir assistante vétérinaire ! )
    J'ai deux chattes à la maison, et elles mangent des croquettes sans céréales (de la marque Féringa), que je trouve vraiment très bien ! Mais je vais noter le nom de tes croquettes ! A côté de ça elle mange de la nourriture humide à fort taux de protéines ! Parce que oui le chat est CARNIVORE ! Let livre Toxic Croquette m'a ouvert les yeux, même si sur le coup ... ça nous paraît incroyable ! Et bien oui maintenant je me penche plus sur les étiquettes des produits, pour que mes chats mangent sainement, et elles s'en portent bien mieux ! Parce que les croquettes chats stérélisés me font rire aussi ... la mienne a beaucoup grossi parce que l'alimentation est bien trop riche en céréales ! Je suis vraiment contente de lire un article comme le tien ! Je vois que de plus en plus de personnes ouvrent les yeux et changent leurs habitudes !
    Alors un gros merci à toi

  • #4

    Poupi (mercredi, 16 mars 2016 14:41)

    Merci à toi de m'avoir lue et d'avoir pris me temps de commenter. Ravie de voir que je ne suis pas la seule à essayer de donner une alimentation plus saine à mes bestioles :) et ravie de voir qu'une future ASV ait pris conscience de tout ça, afin que la bonne parole puisse être répandue lol

  • #5

    Marie - Little idea (mardi, 24 mai 2016 19:15)

    Hello !
    Ton article est super intéressant ! Je fais vraiment attention à ce qui entre dans mon corps, ce que je met sur ma peau, et tout et tout ! Eh bien ton article me servira beaucoup quand un petit mimi vivra à la maison :)
    A bientôt !

    Ps: je découvre ton blog, et je l'aime beaucoup !

  • #6

    canton (dimanche, 29 janvier 2017 23:12)

    y a aussi purizon et granatapet qui sont bien et si elle contienne des fruit qui protégé les voies urinaire canneberges on peut se permet d'avoir un taux de magnésium sodium phosphore calcium un peut plus importent et de stimuler le chat a se dépenser si il est sédentaire .
    pour se qui noue se sont aussi les céréales et le sucre les hommes préhistoriques mangeaient viandes poisson fruit sauvage fruit sec .

  • #7

    Poupi (lundi, 30 janvier 2017 19:26)

    Oui bien sûr, il y a plusieurs marques qui valent le coup, là je suis passée à nutrivet par exemple (suite au changement de gamme (et de prix) de Carnilove. Le tout est de bien choisir en fonction des besoins de son animal. Quand on a un chat qui se dépense peu et à tendance à l'embonpoint, il vaut mieux éviter les glucides.