Mes Petits Pas Verts du Mois de Juin


Photo credit: __MaRiNa__ via Visualhunt / CC BY

Je vous ai déjà parlé du défi lancé par Natasha du Blog EchosVerts dans #mespetitspasverts du mois de Mai.


Ce mois-ci, pas beaucoup de changement. Un mois un peu lourd pour moi au niveau du travail et de mes engagements associatifs (qui me font faire des déplacements pour des groupes de travail et de réflexion). Du coup je n'ai pas pu réaliser tout ce que je souhaitais pour changer mes habitudes et pouvoir vous en parler. On va faire avec les moyens du bord donc !

cliiink

#1 J'ai recyclé mon verre

 

Je vous ai parlé dans mon article du mois de Mai du programme "Cliiink" permettant de récompenser les écocitoyens pour leurs gestes de recyclage. Pour l'instant cela ne marche qu'avec le verre. Pour une des premières fois donc je me suis rendue à un conteneur de recyclage du verre pour y déposer tous mes petits contenants dont je n'aurais pas l'utilité à la maison.
Je ne sais pas encore ce que je ferai des points cumulés. Je vais poursuivre en ce sens, mais je pense essayer de recycler d'autres matières également


#2 Je suis allée dans un Salon de Coiffure Bio

 

Pour mon anniversaire et pour la seconde fois, je me suis rendue au BioSalon de Velaux. C'était l'occasion pour mon anniversaire de prendre un peu soin de moi tout en prenant soin de ma santé et de ma crinière. Je vous avais déjà parlé de ma première expérience au Biosalon l'année dernière et j'aurai l'occasion à nouveau de vous en reparler car Gilles m'a offert la possibilité d'essayer un nouveau produit capillaire dont je ne manquerai pas de vous faire un retour. 

Si lors de ma première visite, mes cheveux avaient du être amputés d'une bonne partie de leur longueur (10 à 15 cm) tellement ils étaient abîmés, après 10 mois cette fois-ci, un retrait de 3 cm au niveau des pointes a suffit pour qu'ils retrouvent une parfaite santé. C'est dire si les produits capillaires naturels sont nettement plus efficaces que les produits conventionnels qui nous font croire monts et merveilles. 

N'hésitez pas à aller consulter au passage mes tests de produits capillaires naturels ;)

Il existe un autre salon bio a proximité de chez moi mais la coiffeuse utilise les produits Les Délices d'Azylis, qui contiennent des Sulfates et ne me correspondent donc pas. C'est pourquoi je retourne toujours chez Gilles au BioSalon, qui prend bien soin de mes cheveux, avec des produits irréprochables.

Photo credit: Photomatt28 via Visual hunt / CC BY-NC-ND

livèche
pourpier
Shiso rouge

#3 J'ai continué à varier mon alimentation avec des produits locaux de saison en découvrant de nouvelles saveurs

 

Consommer de Saison, c'est aussi se donner la possibilité pour varier son alimentation, de découvrir de nouveaux produits et de nouveaux goûts. La nature nous offre en effet une variété inimaginable de produits consommables, et j'en découvre de nouveaux à chaque saison. 

J'ai ainsi pu commander à La Ruche Qui Dit Oui ! des aliments que je n'avais jusqu'alors jamais consommés. Voici l'occasion de pouvoir vous en faire un petit retour.

 

Le Pourpier potager : C'est une petite plante potagère aux feuilles charnues qui pousse tellement bien que les ménagères ont souvent tendance à les confondre avec des mauvaises herbes et à les arracher sans vergogne pour les jeter au fumier ! Si elles savaient quels en sont les bienfaits elles regretteraient immédiatement leur geste ! En effet, riches en antioxydants, Omega 3 (très rare pour les végétaux !), en potassium et en vitamines (E, B9, C), elles présentent un réel intérêt pour la santé. Par ailleurs, c'est un aliment très alcalinisant. (ce que l'on recherche car notre alimentation de plus en plus riche en aliments raffinés et industrialisés s'est énormément acidifiée au fil du temps). En résumé, c'est un excellent aliment détox !

Le pourpier est excellent cru en salade, mais il parait qu'il est également très bon cuit, un peu comme des épinards ou en potage comme le cresson.

 

La Livèche : c'est une plante herbacée potagère qui est le plus souvent utilisée comme condiment. Elle fait partie de la famille du céleri, ses feuilles ressemblent d'ailleurs beaucoup à celles du céleri branche et son goût s'en approche fortement. Si vous avez l'occasion d'en acheter, je vous propose de l'essayez dans cette recette de légumes sautés :) La livèche est riche en vitamine C et en huiles essentielles. A utiliser avec parcimonie tant son goût est prononcé. La livèche est connue comme un puissant diurétique, elle possède aussi des propriétés digestives et antiseptiques. Préparée en infusion, la livèche peut aussi soulager la migraine et les rhumatismes chez certaines personnes. Elle aurait enfin des vertus expectorantes et aiderait à lutter contre la rétention d'eauSa consommation doit cependant rester modérée.

 


ATTENTION Elle est déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes sujettes à de l'insuffisance rénale.

En ayant reçu une belle botte dans mon panier, je pense en ciseler une partie pour la congeler car je ne pense pas pouvoir tout utiliser, et faire sécher l'autre partie pour l'utiliser en infusions.

 

Le Shiso Rouge (ou Périlla) C'est une plante alimentaire, aromatique, médicinale et ornementale, cultivée essentiellement au japon. Le Shiso s'utilise principalement en cuisine comme le basilic le persil ou la coriandre. Il a un arôme particulier certains diront qu'il rappelle un peu la menthe, moi je trouve personnellement que son goût se rapproche plutôt de celui du cumin. Les feuilles peuvent être consommées crues, cuites ou séchées (je pense d'ailleurs me faire un bocal de feuilles séchées).

Le shiso est un aliment alcalinisant et a une très forte propriété assainissante, antiseptique et antispasmodique, et peut aider à la régulariser la fonction gastrique. Il contient des vitamines A et C qui sembleraient efficaces pour la prévention du cancer ou contre le vieillissement. Il est également riche en fer ce qui permettrait de combattre l’anémie. De plus, il a été reconnu récemment comme permettant d’atténuer les effets de certaines allergies.

#4 J'ai réorganisé ma cuisine pour me débarrasser des emballages superflus

 

La volonté de mettre tous mes ingrédients à l'abri dans des bocaux hermétiques est venue à la base d'une invasion de vrillettes du pain dans ma cuisine. Des petites bestioles à carapace qui se nourrissent de mes produits amidonnés et de mes épices, un peu à la manière des mites alimentaires. J'ai du en introduire à la maison par le biais d'épices ou de farines et depuis j'ai un mal fou à m'en débarrasser et j'en retrouve régulièrement dans mes aliments que je dois alors jeter car les copines y pondent leurs œufs pour se reproduire. Bref je vous laisse imaginer le gaspillage c'est pourquoi j'ai décidé de prendre des mesures radicales. 
J'ai acheté un lot d'une trentaines de bocaux sur leboncoin (tant qu'à faire on recycle au lieu de racheter neuf) et un lot de rondelles en caoutchouc pour rendre le tout bien hermétique. 

Cela m'a permis à la fois de :

- mettre à l'abri mes farines, noix, graines ou céréales, et les protéger des bestioles voraces,

- faire le tri, de constater l'état de mes stocks (car j'ai tendance à racheter des produits que j'ai déjà ne me souvenant plus que je les ai >.<, d'autant que vous constaterez que j'ai du mal à faire dans le minimalisme, 

- me débarrasser des emballages superflus et m'inciter ainsi à racheter en vrac plutôt qu'en version emballée (même si je le fais déjà dès que je le peux).

Et en plus, y'a pas à chier c'est nettement plus classe dans ma cuisine que des sachets dans tous les sens ! Les étiquettes en ardoise permettent de s'y repérer et rendre ça encore plus charmant !

bocaux
bocaux
bocaux

tote bag
sacs vrac

#5 J'ai introduit dans mon sac à main des totes bag et sachets en tissus

 

C'est décidé, j'arrête les sacs en plastique ! Dans l'esprit du vrac et de la réduction de déchets, si jusque là j'avais toujours un sac réutilisable de supermarché dans mon sac à main pour éviter d'avoir à racheter des sacs en plastique, j'ai décidé d'aller plus loin !

J'ai enfoui dans mon sac deux "tote bag" en tissu, reçus en cadeau dans une Box Culinaire offerte par mon amie Sandra pour mon anniversaire, afin de remplacer les vilains sacs en plastique, même réutilisables.


J'ai également récupéré des pochons en tissus pour mes achats de vrac ou de fruits et légumes pour éviter d'utiliser les sachets plastiques ou papiers des grandes surfaces et boutiques. Je n'ai pas encore essayé de les utiliser en magasin et je ne sais pas si cela sera toléré, mais je vais tenter l'expérience et je reviendrai vous dire ! 


Sac Vrac

#6 Je continue à réduire mes déchets en utilisant tous les mois ma coupe menstruelle et des serviettes lavables

 

J'avais partagé avec vous un article il y a longtemps sur la coupe menstruelle, petit ustensile super pratique pour nous les nanas ! Plus sain que les serviettes et tampons jetables, plus économique et surtout beaucoup plus écologique ! 

Depuis 2 ans, j'ai troqué comme moyen de contraception la pilule (car je ne voulais plus d'hormones artificielles) contre le stérilet (car rien d'autre ne semblait me convenir). La contrepartie, c'est un flux beaucoup plus conséquent, rendant la coupe menstruelle par toujours suffisante. Je la couple donc avec des serviettes hygiéniques lavables pour m'assurer une double protection pour certains jours. N'y voyez là aucune régression, ces serviettes lavables n'ont plus rien à voir avec celles que portaient nos mères et nos grands-mères, elles sont très confortables, douces, bien absorbantes, très facilement lavables, et même esthétiques. Aujourd'hui on en trouve de toutes les formes, tailles et couleurs. Je m'en suis procurée ainsi des noires pour aller avec ma lingerie, de taille parfaite, les rendant invisibles sous mes vêtements.

 

Coupe mentruelle
serviette lavable

Source image : plim.fr


Voilà mes touts petits pas vert du mois de Juin,

Et Vous, quels gestes avez-vous adoptés ?

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Val (mercredi, 06 juillet 2016 10:14)

    J'adore comme d'habitude

  • #2

    Poupi (jeudi, 07 juillet 2016 07:54)

    Merci pour ton petit mot Valérie :)

  • #3

    Amandine Z (mardi, 20 décembre 2016 13:06)

    Ta cuisine fait rever ! Ou as tu trouver tes etiquette stp?

  • #4

    Poupi (mardi, 20 décembre 2016 14:20)

    On en trouve dans certaines papeteries ou boutiques en ligne, mais pour le coup j'ai utilisé une manière peu éthique et écologique pour me les procurer, j'ai un peu honte, mais budget serré, je les ai commandées sur un site chinois (déjà peu cher à la base, avec un cashback igraal en plus, je les ai eus pour quasi rien)