Faire son Chocolat Maison, C'est Possible !


Si vous me lisez de temps en temps, vous devez savoir que je ne consomme plus de sucre raffiné, il n'y en a plus depuis longtemps dans ma maison. Oui mais voilà, je continue à manger du chocolat car c'est vraiment mon petit plaisir inavouable et puis pas le chocolat noir à 90%, nooooon le chocolat au lait plein de sucre !

Du coup un jour je me suis demandée s'il n'était pas possible de trouver du chocolat avec du substitut de sucre : en fait oui, ça existe notamment pour les diabétiques, souvent à base de maltilol (mais je ne sais pas pourquoi j'ai un mauvais a priori sur cet édulcorant), de xylitol ou encore de sucre de coco. J'en ai déjà testés quelques-uns (achetés sur le site Un Monde Vegan), qui n'étaient par ailleurs pas mauvais, mais par contre, j'ai fait flamber ma CB : CES CHOCOLATS SONT TRÈS ONÉREUX !  
Le chocolat aux édulcorants est vendu facilement aux alentours de 4 ou 5€ les 100gr. J'en ai trouvé quand même à 2€ les 100g mais le chocolat n'était pas cru. Pour ce qui est des chocolats crus vendus en ligne, même sans utilisation d'édulcorants, j'ai constaté des prix allant de 5 à 15 € les 100g. !

Je me suis donc demandée s'il ne serait pas plutôt possible de faire son propre chocolat soit même, à base de substituts de sucre blanc afin d'une part de réduire les coûts de production, aussi d'autre part, de pouvoir doser l'apport de glucides, et même du chocolat cru, afin de préserver tous les bienfaits du cacao !

 

Je me suis alors lancée dans quelques recherches et je suis tombée sur un article VRAIMENT vraiment génial du blog "Chaudron Pastel" qui explique vraiment TOUT de A à Z : les bienfaits du cacao cru, comment choisir ses graines, son cacao en poudre, son beurre de cacao etc. Du coup je ne vous refais pas toute l'histoire car je ne le ferais pas aussi bien qu'elle, mais je vous invite fortement à aller lire l'article : Faire son chocolat cru maison & les bienfaits du cacao cru Un autre article super bien fait pour aller plus loin et comprendre le tempérage du chocolat (que personnellement je n'ai pas suivi), celui de Antigone XXI.

 

Je ne vous parle donc que de mon expérience, de la mise en application de tout ceci..

Des Tablettes de chocolat cru, sans sucre raffiné.

 

Pour ce qui est des proportions matière grasse/poudres/sucres, j'ai suivi à la lettre celles indiquées par Chaudron Pastel, mais j'ai fais quelques modifications sur les ingrédients. Avec une petite règle de 3, j'ai calculé ce qu'il fallait pour faire 200 grammes de produits (2 tablettes de 100g). J'ai réévalué aussi les proportions entre l'huile de coco et le beurre de cacao.
Concernant le sucre, celui de fleur de coco ayant un indice glycémique moyen (24), je l'ai pour ma part combiné avec le Xylitol (IG = 7) pour abaisser encore la charge glycémique de mon chocolat. En plus le xylitol est très bon pour les dents !
De plus, j'ai ajouté à mon chocolat du Mesquite en poudre, une plante très riche en fibre solubles (qui ont l'avantage de diminuer l'absorption des graisses et de ralentir celle des glucides), minéraux assimilables et vitamines, et qui ferait du bien au colon (comme j'ai parfois des soucis de digestion et un colon irritable, je me suis dit que ça ne pourrait que faire du bien). Le Mesquite apporte un petit goût caramélisé et a un indice glycémique  à 25. Le cacao en poudre lui a un IG proche de 20.


Avec tout ça, vous voyez bien que la charge glycémique de notre carré de chocolat va rester faible (aux alentours de 20), on culpabilisera donc moins à grignoter (avec modération) quelques carrés devant la télé.

En pratique

 

Bon alors, comment s'y prend-on pour faire du chocolat ?

D'un point de vue matériel : on va avoir besoin d'une casserole d'eau chaude, d'un saladier pour chauffer au bain marie (je le prends en inox, cela répartit mieux la chaleur et surtout j'ai essayé avec du verre mais le saladier n'a pas supporté la chaleur et a fendu !), d'une balance avec une précision au gramme près, d'une spatule, d'un thermomètre, d'un moule à tablettes de chocolat.

 

Pour les ingrédients : du beurre de cacao cru, de l'huile de coco crue (1ere pression à froid), du cacao en poudre cru, du Sel rose de l'Himalaya. Ensuite on peut faire preuve d'un peu d'imagination et ajouter dedans ce qu'on veut. J'ai déjà testé le Mesquité que je mets systématiquement dans ma recette, les amandes, l'amarante soufflée. Pour mes prochains tests je vais sans doute essayer le Psyllium blond, le Pollen, et je tenterais bien avec un lait végétal en poudre (encore faut-il en trouver...).

Concernant les proportions beurre cacao/huile de coco, j'avais essayé la recette de Chaudron Pastel mais j'ai trouvé le résultat trop mou et fondant trop vite en bouche, donc j'ai réduit dans mon dernier essai la quantité d'huile de coco.  Voici la recette que j'ai retenue : 

Ingrédients pour 200 gr de chocolat cru

 

  • 60 g de beurre de cacao (cru) et 15 g d’huile végétale de coco      
  • 28 g de sucre de fleur de coco et 25 g de xylitol 
  • 55 g de cacao cru en poudre et 21 g de Mesquite  
  • 1 pincée de sel rose d’Himalaya

Par rapport aux prix des ingrédients que j'ai réussi à trouver, j'ai calculé le coût de revient : 4,30€ pour 200g soit 2,15€ pour 100g. On est donc bien en dessous des prix pratiqués par les producteurs de chocolat cru et sans sucre raffiné !

 

Pour les produits, on trouve des matières brutes avec un bon rapport qualité prix.
Par exemple pour le Cacao Cru, vous pouvez vous tourner vers : Ce produit en qualité premium ou celui ci, certifié bio.

Pour le beurre de cacao, plusieurs marques proposent la qualité crue, comme  celle-ci mais le contenant n'est pas des plus pratiques, celle là, ou encore celle là que j'aime beaucoup car pratique à utiliser !

 

Pour les moules, j'ai acheté  celui en silicone de marque Tefal, mais il en existe plein avec différentes formes, motifs ou matières comme ici, ici, ou encore là, à vous de voir ce que vous préférez :)

 

Je trouve le sucre de Coco ici , ou encore là, et mon Xylitol sur le site Nu3 . à un prix intéressant. Ce site dispose d'un système de Cashback sur IGraal, ce qui permet d'en réduire le coût. Vous pouvez vous inscrire ici. (avec 3€ offert par le parrainage)

Préparation

 

- On commence par peser les sucres En fait dans ma première recette j'avais mis le sucre directement dans les graisses fondues, mais le sucre ne s'était pas assez dilué et on sentait beaucoup les grains dans le chocolat. Du coup je fait fondre mes sucres au préalable dans un tout petit peu d'eau très chaude.

- Une fois bien dilués, j'ajoute le beurre de cacao que j'ai grossièrement râpé au couteau et l'huile de coco en dehors du feu. Si la préparation refroidit trop vite et que les matières grasses ne fondent plus, je remets au bain marie quelques secondes. Il faut y aller très doucement pour que la préparation ne monte pas en température (dans l'idéal on évite que la température ne dépasse 40°C pour que le chocolat reste cru (au delà de 40/45°C, le chocolat commence à cuire). C'est l'étape qui prend le plus de temps.

- J'ajoute ensuite ma pincée de sel (qui va donner du caractère au chocolat) et mes poudres de cacao, Mesquité, ou Psyllium. 

- Je coule enfin mon chocolat dans le moule, et je personnalise (avec des amandes, amarante soufflée, pollen ou autre).

- Je le mets enfin au frigo pour laisser prendre le chocolat. L'idéal et de le laisser au moins 5h, le mieux est de le laisser toute une nuit.
- Puis je démoule les tablettes, et je les emballe dans de l'alu (à moins que vous ayez une meilleure idée, dans une boite de conservation.


Ce chocolat peut se conserver pendant 1 année. Le mieux est de le garder au frais :) 

 

Actuellement, je tente de trouver la recette idéale pour une pâte à tartiner maison, crue et sans sucre raffiné. Pour l'instant je n'ai pas réussi à obtenir ce que je souhaite comme consistance donc je poursuis mes essais avant de vous faire une petite fiche recette :) 

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Mythsouko (mercredi, 06 avril 2016 12:25)

    Géniale ta recette
    Je la partage dans le groupe que je suis sur mon régime hypothoxique elle convient tout à fait
    Ça me donne envie j adore le chocolat

  • #2

    valerie (mercredi, 06 avril 2016 23:53)

    génial ! tu les achètes ou les petits moules ?

  • #3

    Poupi (jeudi, 07 avril 2016 09:15)

    Merci pour vos retours :)
    Pour les moules, je les ai achetés sur Amazon ;)

  • #4

    lequotidiendunefille (vendredi, 15 avril 2016 12:33)

    Je teste ça, dès demain pour mon chéri qui ai amoureux du chocolat ♥

  • #5

    Mimi29 (samedi, 27 août 2016 02:20)

    Bonjour je viens de lire votre article..il est top..mais moi j ai un soucis avec le sucre...je prend du sucre de fleur de coco mais il ne fond pas..comment procédé vous?

    À bientôt

  • #6

    Poupi (samedi, 27 août 2016 10:48)

    Bonjour Mimi, comme je l'explique, en fait j'ajoute une toute petite goutte d'eau bouillante à mes sucres (pas trop car l'eau est l'ennemi du chocolat, si on dose mal, il va trancher). Et je touille avec une spatule pour faire fondre un peu mes sucres. Depuis que je fais comme ça, je n'ai plus de grains dans mon chocolat. Sinon il est possible de passer le sucre dans un blinder assez puissant pour le réduire en poudre plus fine.
    J'espère avoir répondu à ta question