Mes Petits Pas Verts du Mois de Juillet


Après deux premiers articles en Mai et en Juin pour regrouper mes petites astuces du quotidien pour avancer dans des habitudes plus saines, plus responsables, plus écolos, je vous retrouve pour #mespetitspasverts du mois de juillet..

demain le film

#1 J'ai regardé le Film "Demain"

 

N'ayant pas trouvé de cinéma par chez moi qui diffuse le film à des heures raisonnables pour les gens qui travaillent (et donc pas en pleine journée !) j'ai du attendre la sortie DVD. Au cours d'un voyage en train de 3h, j'avais donc du temps à tuer et je me suis donc lancée dans le visionnage du film.

J'avais un peu peur de me retrouver devant un énième film alarmiste et ma peur s'est renforcée avec les premières minutes de diffusion.

Finalement je l'ai plutôt trouvé plein d'espoir, et ça m'a plu ! Il nous parle des alternatives possibles pour demain. J'ai tout particulièrement aimé les passages sur la permaculture, les énergies renouvelables naturelles et l'éducation..

Par contre on comprend que même si ces solutions existent, le seul frein semble encore être l’appât du gain. Visiblement les politiques préfèrent s'enrichir plutôt que d'offrir un monde vivable et viable pour leurs enfants.


film demain

#2 Je migre vers le zéro déchet dans ma salle de bain

 

Bon ce n'est pas encore gagné, mais je continue à tester des cosmétiques solides pour tendre vers le zéro déchet, ou tout au moins les réduire. Cela fait quelques temps déjà que je m'essaie aux shampoings solides, que je me suis même lancée dans la confection home made de cosmétiques solides sans grand succès, et c'est pourquoi je ne vous en ai pas encore véritablement parlé.

Mais je ne désespère pas de trouver de bon produits solides qui conviennent à ma peau et mes cheveux. 

Je crois que cette fois-ci, quelques produits ont l'air vraiment pas mal. J'ai ainsi passé commande à la savonnerie Sativa, et c'est certain je vous en parlerai très prochainement. J'ai pris un savon pour le visage, un shampoing solide, un déodorant solide et un dentifrice solide. Ajoutons à cela un oriculi pour remplacer les cotons-tige, que je convoitais depuis quelques temps, mais alors je crois que je n'ai toujours pas compris comment l'utiliser car j'ai toujours l'impression d'avoir les oreilles sales avec ce morceau de bambou. Si toutefois vous connaissez la technique, faites moi signe !

sativa
sativa

rasoir de sureté

#3 Dans le même esprit, je me suis procuré un rasoir de sûreté

 

Je rédigerai probablement un petit billet complet à propos de ce produit. Un rasoir de sûreté permet d'éviter d'acheter des rasoirs jetables en plastique qui ne durent pas très longtemps et produisent finalement beaucoup de déchets. Ici il y a juste la lame en métal à changer. L'investissement de base est vite rentabilisé et les lames coûtent beaucoup moins cher qu'un rasoir complet ou bien qu'une tête de rechange pour les modèle où on conserve quand même le manche.



#4 
Je suis allée dans une boutique de Vracs

 

La première qui ouvre dans un rayon de 25km autour de chez moi. Dommage que ce concept soit pour l'instant réservé aux grandes villes, ici "Autrement Vrac" a choisi de s'installer dans une ville plus modeste. La boutique a ouvert ses portes le 16 juin et je vous en avais rédigé un article détaillé iciEspérant que l'on puisse en voir d'autre apparaître un peu partout pour apprendre à acheter et consommer autrement !
Non ce n'est pas qu'un affaire de bobos écolos, c'est l'avenir de tous que nous jouons ici.

vrac

Voilà mes petits pas vert du mois de Juillet,

Et Vous, quels gestes avez-vous adoptés ?

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    missbulle (jeudi, 25 août 2016 14:42)

    j'économise sur l'électricité, vive les beaux jours !

  • #2

    Zagini Amandine (mardi, 20 décembre 2016 12:58)

    Mdr pour l oriculi figure toi que j ai du mal aussi.... je trouve ça moins agreables que le coton et moins efficasses dc bon...Il faudrait inventer une mini chaussette en coton lavable (comme nos disques demaquillants) à mettre autour de l oriculi

  • #3

    Poupi (mardi, 20 décembre 2016 14:18)

    Ah et bien écoute, il va falloir inventer et breveter lol, j'ai tenté d'enrouler autour de l'oriculi du PQ mais ça ne reste pas trop bien en place >.<