Le Lait Végétal Maison, C'est Facile !


Vous le savez, cela fait quelques temps déjà que j'ai arrêté de consommer du lait animal (bien que je me laisse encore tenter parfois par du fromage, de façon occasionnelle) pour différentes raisons telles que la conscience éthique et la santé. Je ne refais pas le débat ici et je vous laisse aller vous renseigner sur les méfaits des produits laitiers qui malgré ce que l'on voudrait nous faire croire, ne sont pas nos amis pour la vie !


Mais du coup par quoi le remplacer ? Par des laits végétaux bien sûr ! Mais si c'est bon le lait végétal ! Il en existe de toutes sortes et il est certain que vous pourrez vous aussi en trouver au moins un à votre goût ! il est fini le temps où on pensait que seul le lait de soja pouvait substituer le lait de vache !

 

Presque tous les oléagineux (amandes, noix de cajou, noisettes, cacahuète, châtaigne, coco), les céréales (avoine, épeautre, riz), et autres apparentées (quinoa, millet), mais aussi le chanvre ou encore le souchet ! Ils sont en général pauvres en graisses et bourrés de fibres, vitamines et protéines végétales. Pour la plupart ils sont très bien digérés et permettent de réguler la glycémie.

 

On les trouve de plus en plus facilement dans les rayons bio ou diététiques de nos supermarchés. Le coût est plus élevé que le lait animal mais ça en vaut la peine. Il faut bien vérifier à ce qu'ils ne contiennent pas de sucres ajoutés ! Pour les plus récalcitrants du porte-monnaie, vous pouvez aussi très bien préparer vos boissons végétales vous même et très facilement !

 

J'ai choisi pour cette fois-ci de préparer mon Lait Végétal à base de Souchet. La méthode sera plus ou moins la même pour tous les autres laits végétaux et l'on peut même les associer entre eux : souchet/avoine, noisette/épeautre... tout est permis !

Mais C'est Quoi le Souchet ?



Le Souchet, parfois appelé "Noix Tigrée" ou encore "Chufa" n'est à proprement parlé pas une noix mais plutôt un tubercule à la forme rugueuse et ronde, cultivé principalement en Espagne et en Afrique.

 

Son goût est noiseté et naturellement sucré ce qui en fait un ingrédient parfait pour un lait végétal accompagnant le muesli du matin ! Je l'adore également en purée (comme la purée d'amande ou le beurre de cacahuète). Les allergiques aux noix ou au gluten pourront s'en délecter sans modération ! D'aspect elle est un peu dure et il faut la faire tremper une nuit dans l'eau avant de pouvoir la consommer.

 

Pour ne rien gâcher, les noix de souchet sont excellentes pour la santé : sources de bons lipides végétaux, elles sont également très riches en fibres (33% soit 3 fois plus que les amandes). On y retrouve également des protéines végétales (entre 4 et 5%). Elles offrent enfin un cocktail de nutriments non négligeables : vitamines C et E, des minéraux comme le phosphore, le magnésium, le potassium, le calcium et le fer, de l'amidon, et quelques enzymes qui facilitent la digestion..


Dans les anciennes civilisations antiques, les Egyptiens employaient déjà cet aliment pour ses vertus curatives et régénératrices. Elle préviendrait la prévention des maladies coronaires en réduisant le mauvais cholestérol, et régulerait la fonction intestinale du fait de sa haute teneur en fibres.

Et Comment Fabrique-t-on le Lait Végétal ?


Il va falloir s'équiper à minima d'un blinder assez puissant et d'une étamine (un bas propre peut faire l'affaire, et dans l'idéal un sac à lait végétal). Si vous avez ça, vous pouvez faire du lait végétal !

 

Bien sûr il va vous falloir des graines, noix ou céréales, et d'un contenant pour y conserver votre boisson. Moi j'ai récupéré une bouteille de soupe bio de 500mL.


Le processus est assez simple, on compte pour entre 10% et 20% d'oléagineux ou de céréales par rapport à la quantité d'eau qu'on va mettre. Pour un litre d'eau, on va donc ajouter 100 à 200g de produit. C'est selon votre goût. Commencez par 10% puis ajustez les fois suivantes.

 

Ici, pour 500mL d'eau, j'ai ajouté 65 grammes de noix de souchet. Sachant qu'on va perdre un peu de matière, normalement la quantité de liquide restera plus ou moins équivalente à celle de base avant l'ajout des noix.

 

Au préalable, j'ai donc fait tremper une nuit mes Noix tigrées afin de les ramollir un peu. Vous pouvez procéder de la même façon avec tous les végétaux (amandes, avoine, noix de cajou... Pour le Millet ou le Quinoa, il est possible de les faire précuire dans l'eau bouillante une ou deux minutes après les avoir rincées, ce qui va retirer un peu de leur amertume. Après les avoir trempés, j’égoutte et je rince mes noix.


Ensuite, il n'y a plus qu'à mettre les noix et les 500mL d'eau dans le blinder et de mixer quelques minutes afin d'obtenir un liquide bien blanc.

Il est possible avant de mixer d'ajouter un peu de miel, sucre de coco, dattes, ou sirop d'agave pour sucrer un peu le lait de façon naturelle. Ici le souchet étant naturellement sucré, pour ma part je n'ajoute rien !


Vous allez pouvoir récupérer le lait en passant ce mélange au travers de l'étamine. Récupérez bien les débris qui se trouve au fond. Il s'agit de l'Okara, le résidu des graines, la pulpe qui reste une fois qu'on les a bien mixées. On va alors le presser dans le sac ou l'étamine pour récupérer le plus de lait possible. 


Une fois qu'on en a extrait le jus, l'Okara peut servir comme base pour des biscuits (type sablés ou cookies) ou bien des pâtés végétaux. Les blogs végé regorgent d'idées !

 

Pour finir, il n'y a plus qu'à transvaser le lait végétal dans la bouteille et la mettre au frais. Ce lait végétal se conserve 3 ou 4 jours au frais, c'est pourquoi je le fais par 500mL seulement.

 

Evidemment, le goût ne sera pas exactement le même que celui acheté en boutique. Par exemple j'aime beaucoup le lait de millet tout fait, mais je n'ai pas vraiment apprécié celui fait maison. A vous de tester ce qui vous convient, il y a parfois quelques ratés.

Et vous, quel est votre lait végétal préféré ?

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    mythsouko (mercredi, 08 juin 2016 12:26)

    Très bonne idée le souchet on en parle de plus en plus d ailleurs avec la vague du sans gluten
    Le trempage des oleagineux, des graines, des céréales sert surtout à les "réveiller"
    Au contact de l eau elles se débarrassent des toxines accumulées entre la récolte, le transport et le stockage et décuplent leur pouvoir nutritif...
    Merci POUPI pour la recette plus économique que d acheter en magasin bio surtout qu ils sont tous UHT et qu ils perdent leur qualité nutritionnelle

  • #2

    Sarah (lundi, 13 juin 2016 18:27)

    Coucou! Merci pour ton passage sur mon blog, du coup tu as piqué ma curiosité avec ton lait de souchet et je suis passée voir comment tu procédais :) ça a l'air top et ça me donne bien envie mais ou trouves-tu ces petites 'noix"? Car je ne connaissais pas du tout avant de lire ton article et je n'en ai jamais vu dans le commerce, il faudrait que je regarde dans mon magasin bio si ils en font..

    Merci d'avance! A bientôt :)

  • #3

    Poupi (lundi, 13 juin 2016 18:31)

    Alors c'est vrai qu'on ne les trouve pas partout encore, ce n'est pas très démocratisé le souchet encore ^^ On le trouve surtout sous forme de farine dans les boutiques Bio mais je ne suis pas certaine d'en avoir vu sous forme de noix.
    Je les ai commandées sur le site Nu3 (qui propose un cashback sur igraal si jamais tu l'utilises). J'ai commandé au passage de la purée de souchet, c'est comme du beurre de cacahuète mais avec du souchet lol, et franchement c'est une tuerie, ma préférée je crois !