J'ai Lu : Vous Êtes Fous d'Avaler ça !


Mon homme connaissant mes penchants et mon intérêt pour l'alimentation saine, m'a offert le livre dont tout le monde parle Vous êtes fous d'avaler ça ! Un industriel de l'agroalimentaire dénonce.
J'avais promis à certaines personnes d'en faire un retour après lecture approfondie, donc le voici !

Vous êtes fous d'avaler ça

Présentation de l'ouvrage :

 

Vous Êtes Fous d'Avaler ça ! Un Industriel de l'Agroalimentaire Dénonce - de Christophe BRUSSET, Editions Flammarion, 250 pages.

 

Je ne vais pas développer quoi que ce soit ici dans la présentation car le titre et la 4e de couverture de l'éditeur disent déjà tout. D'ailleurs sachez que je ne pourrais pas donner mon avis sans vous spoiler, mais de toutes façons le dos du livre vous spoile déjà l'ensemble du bouquin, dans lequel l'auteur fait déjà un peu de recyclage...

 

4e de Couverture

 

Matières premières avariées, marchandises trafiquées, contrôles d'hygiène contournés, Christophe Brusset dénonce les multiples dérives dont il est, depuis vingt ans, le complice ou le témoin dans les coulisses de l'industrie agroalimentaire. 

Ingénieur de haut niveau devenu dirigeant au sein de groupes internationaux, à 44 ans, il a décidé de «faire aujourd'hui son devoir» et de briser la loi du silence. 

Piment indien rempli de crottes de souris, thé vert de Chine bourré de pesticides, faux safran marocain, viande de cheval transformée en bœuf, confiture de fraises sans fraises, origan coupé aux feuille d'olivier, etc. 

Les arnaques qu il révèle sont nombreuses mais ses conseils rassemblés dans son «guide de survie en magasin» devraient vous permettre d'en déjouer la plupart. 

Christophe Brusset raconte la course de vitesse planétaire entre fraudeurs pour fournir aux industriels des matières premières toujours moins chères. Son récit effarant est une plongée saisissante et pleine d'humour dans un monde souvent sans foi ni loi. 

 

« Soyons directs, ce qui intéresse les industriels,

c'est votre argent. Pas votre bonheur ni votre santé ! »

Ce que j’ai pensé de l'ouvrage :

 

Pour ce qui est de la forme, ce livre est plutôt facile à lire, dans un style plutôt léger où l'auteur raconte des anecdotes avec un humour un peu cynique et des dialogues qui paraissent surnaturels (bien que je pense qu'ils aient à peine été romancés ou modifiés) ce qui du coup est assez flippant.

Le livre est décomposé en de nombreux chapitres assez courts, qui abordent tous une anecdote différente dont l'auteur fait repentance, ce qui rend la lecture aisée 
Cet ancien trader de l'agroalimentaire ayant travaillé pour plusieurs entreprises parle de son expérience de façon globale. Aucune n'est citée, ni aucune marque, ce qui lui a été reproché dans certains commentaires que j'ai lus. Certaines personnes en lisant l'ouvrage s'attendaient à y lire "ne mangez plus les lasagnes Findus". Or l'objet de livre n'est à mon sens pas de dénoncer tel ou tel industriel, mais bien d'ouvrir les consciences, apprendre au consommateur à développer son esprit critique et à repérer lui-même les produits impropres à la consommation.

Vous êtes fous d'avaler ça

Sur le fond, je n'ai pas été très surprise de ce que j'ai lu. J'avais déjà vu/lu de nombreux reportages sensationnels sur les pratiques des industriels de l'agroalimentaire : le scandale de la viande de cheval (où bien que les consommateurs soient trompés, leur santé n'est pas nécessairement mise en jeu), la fabrication des merguez (que je vous déconseille de consommer), l'injection d'eau et autres additifs dans les jambons/saumons fumés/poulets pour leur donner plus de poids, la fabrication de fromages à pizza sans fromage etc etc....

 

Du coup pendant les premiers chapitres, j'ai eu l'impression de ne rien apprendre, et puis quand même, j'ai découvert quelques pratiques que je ne soupçonnais pas, et compris qu'il valait mieux éviter d'acheter des produits réduits en poudre, en purée, en coulis...

En effet, il faut savoir (et l'ouvrage met bien cela en exergue) que dans l'agroalimentaire, "Rien ne se perd, tout se transforme" (Merci Monsieur Lavoisier !). TOUT c'est à dire même les ingrédients pourris, impropres à la consommation, des "éléments étrangers" tels que les excréments d'animaux, les éléments d'origine douteuse : pour cacher la médiocrité d'un produit les industriels vont le réduire en poudre, en purée, y ajouter des colorants, conservateurs ou autres additifs, le couper avec un produit plus sain pour le noyer dans la masse, des épices et arômes pour cacher un goût douteux... 
Préférez donc les produits entiers plutôt que transformés ou moulus, et des contenants transparents comme les bocaux en verre (qui obligent les industriels à y placer les plus beaux produits puisque directement visibles.

rien ne se perd tout se transforme

Ce qu'il faut retenir, c'est que la priorité des industriels n'est jamais la santé du consommateur, mais bien le profit : il faut produire en abaissant toujours les coûts, ce qui se fait toujours au détriment de la qualité du produit, pour cela n'ayez aucun doute ! Si les sous marques, marques premiers prix ou distributeurs arrivent à abaisser le prix de vente de leurs produits, c'est bien parce-qu'ils abaissent la qualité de leurs matières premières ou qu'ils trouvent des astuces comme remplacer une partie de la matière par une autre moins chère ou moult additifs douteux qui dénaturent le produit..

0%

Si vous regardez bien, la plupart des produits industriels n'ont aucune transparence et l'on ment au consommateur sans vergogne, on le dupe, notamment concernant la provenance des aliments. "Transformé en France" ne veut en aucun cas dire "d'Origine Française" par exemple. 

Une pratique très courante également c'est de mettre en avant une qualité du produit pour mettre en confiance le consommateur, et qu'il ne voit plus les défaut. Un "0% de matières grasses" cache très souvent des sucres ajoutés en quantité. De même une mention "Sans Silicone" dans les shampoings cache la plupart du temps des substituts de silicones tout aussi mauvais ! 

Une phrase dans le livre résume parfaitement ces stratégies marketting (p.82) :

"L'Idée qu'on se fait du produit est plus importante que le produit lui-même".

Il y a une chose que j'ai appris dans le livre et à laquelle je n'avais jamais pensé, c'est qu'il faut éviter à tout prix les produits qui sont en contact direct avec un emballage en carton recyclé. Notre côté écolo voudrait privilégier ces emballages et nous pousser vers eux, or ils s'avère qu'ils sont recyclés à partir de matières douteuses, de cartons contenant des vernis ou encres chimiques non alimentaires, ou encore des huiles minérales qui peuvent migrer dans les aliments que nous ingérons.

carton recyclé

Enfin, l'ouvrage conseille à juste titre de privilégier les produits locaux (contre le principe de Mondialisation) et à demi mot, les circuits courts. J'y vois à cela plusieurs raisons et cela me permet de poursuivre ma prise de conscience politique, économique et éthique

 

- Il faut comprendre que plus les circuits sont longs, plus il y a d’intermédiaires, et plus il y a des risques : l'information se perd, la législation n'étant pas la même dans tous les pays ainsi que les contrôles effectués, il n'existe aucune garantie sur la qualité des produits. Enfin si un problème survient, il sera très facile de se dédouaner en reportant la faute sur un autre maillon de la chaîne, ce qui laisse la porte ouverte à un grand nombre de dérives pour "dauber" des produits alimentaires. 

 

- L'un des chapitre est dédié à la délocalisation des entreprises Françaises à l'étranger, mettant en concurrence les producteurs Français avec le reste du monde qui propose de la main d'oeuvre pas chère. Refuser d'acheter à bas prix des produits fabriqués, transformés à l'étranger, c'est participer à l'économie locale, enrayer la fermeture des industries locales et les licenciements, participer à maintenir l'agriculture de notre pays. 

circuits courts

Il ne faut pas se leurrer, c'est bien le consommateur qui fait les prix et le marché ! Plus la demande en produits à bas prix sera élevée, plus les industriels (et vous m'excuserez pour ma vulgarité) auront une légitimité à nous enculer. Accepter de payer parfois un peu plus cher, consommer moins, mais mieux et de meilleure qualité ses aliments produits en France, devrait être notre mantra à chacun car c'est l'avenir de nos enfants qui est en jeu. Refuser de consommer industriel et promouvoir les circuits courts, c'est encourager la généralisation de ce mode de fonctionnement. Ce n'est pas qu'une question de santé mais aussi d'avenir, d'emplois, de viabilité économique.

 


A ce sujet, j'ai déjà écrit deux articles autour des systèmes de circuit courts  : un sur l'AMAP et un sur La Ruche Qui Dit Oui ! Consommer local c'est faire travailler l'emploi local et s'assurer de la provenance et de la qualité de notre alimentation. Si c'est bio, c'est encore mieux. Consommer local c'est aussi écologique : on évite par exemple les transports de l'autre bout du monde qui on une emprunte carbone démesurée ! On peut aussi acheter direct chez le producteur, sur les marchés paysans ou les marchés tout court d'ailleurs... il existe des solutions pour tout le monde !


Alors OUI; il faut changer ses habitudes, et on n'est pas obligés de tout changer en même temps, c'est un apprentissage et ça demande parfois un peu de temps pour dégoter les bons produits, les bons distributeurs ou producteurs. J'ai moi-même encore beaucoup à faire et à changer mais avec un tout petit peu de volonté, on y arrive ! Le maître mot, c'est de tendre toujours vers la qualité plutôt que la quantité.

J'ai vu certains conseiller ce livre plutôt que Eat, de Gilles LARTIGOT dont je vous avais parlé longuement ici. Or à mon sens ces deux ouvrages ne parlent absolument pas de la même chose, et n'abordent pas les mêmes sujets. L'auteur parle ici uniquement de l'agroalimentaire, de nourriture de grande distribution et pas chère.
Vous pouvez donc lire les deux qui sont éclairants sur différentes choses et qui permettent au moins d'ouvrir la réflexion même si l'on pourrait reprocher pour les deux de peut-être survoler trop de sujet sans les approfondir suffisamment.

 

 Et vous, l'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Faites vous attention aux aliments industrialisés que vous achetez ?

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Mythsouko (mercredi, 20 avril 2016 12:27)

    En circuit court pour ma région ils ont développé le site "comptoirlocal" avec que des produits saisonniers d île de France

  • #2

    Taktik-éco (samedi, 23 avril 2016 23:29)

    Merci pour ce fabuleux résumé et avis personnel! Votre billet est déjà assez clair et suffisamment argumenté pour continuer de convaincre sur bien des points... Je mène moi aussi un combat qui va dans le même sens, mais sur tout ce qui est produit d'entretien... Où finalement, l'acheteur est dupé avec les mêmes stratégies technico-commerciales.... Et c'est donc aujourd'hui un travail énorme à faire dans les mentalités, tellement marquées par les slogans publicitaires mensongers qui redoublent de malhonnêteté avec le greenwashing et similaire.... L'argent... il pourri tellement notre humanité et notre planète...
    Mais il faut continuer de croire que tous nos petits combats menés ensemble peuvent encore arriver à changer tout ça!!! :-D
    Christelle

  • #3

    Poupi (dimanche, 24 avril 2016 08:39)

    Merci pour votre joli commentaire.
    Je m'intéresse beaucoup aux cosmétiques et si vous fouillez un peu le blog vous trouverez pas mal d'articles à ce sujet et de décryptage de composition
    pour les produits ménager, j'achète surtout des produits écologique et je nettoie pas mal au vinaigre blanc mais je ne sais pas encore bien décrypter leurs compositions qui restent un peu obscures :/

  • #4

    My sweet cactus (lundi, 25 avril 2016 19:16)

    Ingrédients mauvais pour la santé je savais, mais alors "Matières premières avariées, marchandises trafiquées, contrôles d'hygiène contournés", je suis complètement choquée !
    Ton blog est absolument génial, je suis tellement heureuse d'être tombée dessus ! j'ai envie de lire chaque article ! Je vais m'y mettre dès maintenant, merci de prendre soin de nous :)

    Léa-Marie de www.mysweetcactus.com

  • #5

    Poupi (lundi, 25 avril 2016 19:20)

    Oooh, merci pour cet adorable commentaire,
    pour ma part, j'adore le design du tien et je vais m'atteler à y passer un petit peu de temps aussi :)