Pour une vie plus Saine : Les 10 Gestes à adopter


En fait cet article est un peu un bilan de mes deux dernières années et des gestes que j’ai adoptés pour avoir une vie plus saine.

Je ne dis pas que tout a été simple mais en y mettant un peu du sien on y arrive ! Je n’ai pas toujours eu des comportements « sains » et c’est loin d’être inné dans la société de consommation dans laquelle nous vivons. Alors pour vous aider vous aussi à avoir une vie un peu plus saine, je récapitule pour vous les gestes à adopter et vous donner quelques clés pour y arriver !

1) ARRÊTER DE FUMER

 

On a beau savoir que « fumer tue », on continue à se griller un paquet par jour en se disant qu’il faut bien mourir de quelque chose. Après avoir fumé pendant 14 ans (entre 14 et 28 ans, donc la moitié de ma vie quand j’ai décidé d’arrêter), stopper la « tueuse » a été un déclic pour moi et a vraiment changé ma philosophie de vie, ma façon de voir les choses.

On a qu’une vie, elle ne dure pas si longtemps, alors autant la vivre en bonne santé non ?

 

Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions pour vous aider à arrêter de fumer. Moi j’avais choisi la cigarette électronique car je ne me voyais pas arrêter sans substitution, et avec l’aide de chéri nous avons arrêté de fumer la cigarette du jour au lendemain, puis la cigarette électronique en 5 mois en diminuant au fur et à mesure notre taux de nicotine. Aujourd'hui nous ne sommes plus esclaves de la cigarette et c'est véritablement libérateur !

 

Il existe par ailleurs certains médicaments (mais que je déconseillerais), des patchs, des gommes à macher etc, à chacun de trouver la solution qui lui convient. Sachez néanmoins que l’acupuncture peut permettre d’arrêter de fumer en une ou deux séances seulement ! Du coup ce la me permet de faire une transition vers le point suivant

arrêter de fumer
arrêter de fumer
arrêter de fumer

SE SOIGNER AU NATUREL
SE SOIGNER AU NATUREL
SE SOIGNER AU NATUREL

2) SE SOIGNER AU NATUREL ET ARRÊTER LES SUBSTANCES CHIMIQUES

 

Quand on est malade on a tendance à aller voir son généraliste qui va nous fournir des molécules chimiques, auxquelles le corps a tendance à s’accoutumer très rapidement, ou qui vont avoir des effets secondaires vraiment indésirables.

 

Depuis quelques temps, j’essaie d’arrêter la prise de molécules chimiques : Arrêt de la pilule après 10 ans de bons et loyaux services pour passer au stérilet cuivre et arrêter de m’envoyer des hormones non naturelles et mauvaises pour la santé ; Utilisation de plantes (en tisanes et je dois dire que c’est très efficace), de Propolis, d’Aloe Vera et d’Huiles Essentielles pour me soigner. Mes derniers maux hivernaux ont été beaucoup moins douloureux et sont passés beaucoup plus rapidement qu’à l’accoutumée.

 

Sachez qu’il existe également de nombreuses médecines douces et alternatives qui ne vous encouragent pas à consommer de molécules chimiques et sont très efficaces pour soigner de nombreux maux : acupuncture, sophrologie, naturopathie, ostéopathie. La plupart sont prises en charge par les mutuelles (jusqu’à 1 séance par mois prise en charge).

 

Et puis évidemment, comme Hippocrate disait « Que ton alimentation soit ta première médecine »


 

3) MANGER SAINEMENT

 

Quand on sait qu’un grand nombre de maladies et de cancers pourraient être prévenus, évité ou guéris plus rapidement avec une alimentation saine et adaptée, on réfléchit à deux fois à ce qu’on met dans son caddie… Car en effet, grand nombre de maladie se développent dans notre corps car le terrain est trop acide puisque nous consommons des produits trop acidifiants : produits animaux, graisses animales, produits raffinés et industrialisés, sucres et farines raffinées etc… Sans compter les additifs alimentaires cancérigènes que nous consommons chaque jours (conservateurs, colorants, glutamate monosodique, extraites de levure etc)…

 

Personnellement, je fais la chasse aux additifs et aux produits raffinés pour consommer des produits frais (pour les fruits et légumes) ou complets (pour les farines, pains, pâtes, riz, sucre…) qui apportent beaucoup plus de nutriments et de vitamines et qui sont beaucoup mieux tolérés par notre corps.

 

Alors certains aiment se dire que « Oui mais on ne peut pas faire attention à tout, et si on devait faire attention à tout, on ne mangerait plus rien ». C’est faux, il existe un nombre incalculable d’alternatives très saines, et avec lesquelles on peut se faire vraiment plaisir au quotidien. Je vous invite à relire mon article sur les indispensables à avoir dans sa cuisine pour vous le prouver, d’autant que cet article renvoie vers plein d’idées de recettes saines à faire avec ces indispensables !

Légumes frais
farine bio
tomates farcies

amap
la ruche qui dit oui
amap

4) MANGER DE FACON «RAISONNEE»

 

Pensez à consommer des produits de saisons, locaux et bio de préférence, et à végétaliser votre alimentation même si vous ne souhaitez pas devenir végétariens : moins de viande, plus de protéines végétales (légumineuses, céréales, quinoa, sarrasin, graines germées…).

En plus NON ça ne coûte pas forcément plus cher de manger sain. Déjà il existe des systèmes pour rendre accessible des produits locaux et/ou bio comme les systèmes d’AMAP ou de « Ruche » (« La Ruche qui dit oui ».). J'ai également essayé le système "Ma Terre" qui s'est développé dans ma région et dont je parle ici.
Ça prend un petit peu plus de temps de cuisiner ensuite ces produits, mais on peut faire un repas complet en 30min lorsqu’on a pris l’habitude. Et puis vous serez moins malade : moins de frais médicaux, moins de temps à courir les médecins, hopitaux et pharmacies !

 

Résultats : une meilleure digestion, moins de maladies, plus de tonus, un meilleur moral, plus d’envies de bouger, faire du sport (car on se sent moins lourd) et découvrir de nouvelles choses, de nouveaux goûts, de préparer les choses moi-même.
De plus, en végétalisant votre alimentation, vous œuvrez pour la protection animale et l’écologie (renseignez vous sur ce que coûte la production de viande en eau, en cultures en argent et les conséquences que cela peut avoir sur l’écologie, les populations pauvres etc).
Pensez également aux boutiques Vrac afin de soigner votre santé mais aussi notre planète, en réduisant vos déchets. J'en ai testé une et j'ai immédiatement adhéré au concept !


 

5) BOUGER ET FAIRE DU SPORT

 

En arrêtant de fumer j’avoue avoir pris quelques kilos. Je n’étais par ailleurs pas une grande sportive et je rechignais à bouger. J’avais un travail stressant qui n’arrangeait rien à ma prise de poids. Alors j’ai pris mon courage à deux mains et suis allée faire un cours d’essai à la salle du village. J’en ai chié ! et je me suis dit que vraiment à moins de 30 ans, c’était grave de ne pas pouvoir être capable de faire trois pas sans être essoufflée. Je me suis donc engagée pour un an en me disant que ça allait me forcer à venir pour rentabiliser mon abonnement

 

Je ne vous cache pas qu’au départ cela a été une vraie corvée que d’aller à la salle, et j’y allais vraiment à reculons, jusqu’à ce que ça devienne un vrai besoin !

J’ai tenté différentes disciplines : du renforcement musculaire, du Pilates, du cardio (rpm), de la musculation, du pump etc, jusqu’à trouver ce qui me plaisait et me convenait et me faire un programme auquel j’avais envie de me tenir.

 

Résultats : Une meilleure posture, je me tiens mieux, mon corps s’est raffermit, je me sens mieux dans mon corps et dans ma tête, je suis moins stressée, j’ai davantage envie de bouger, j’ai découvert que j’adorais marcher et faire des randos (ce que je détestais avant) ce qui permet de décrasser les poumons et je ne prends plus les ascenseurs, j’ai davantage envie de mieux manger ce qui est en accord avec cette nouvelle hygiène de vie, je suis moins malade…

sport santé
sport santé
sport santé
pilates

medimix
Loren Kadi
boho green

 

6) UTILISER DES COSMÉTIQUES NATURELS

 

Savez-vous ce que contiennent vos produits de beauté et de soins ?

 

Sulfates, PPG, PEG, silicones, pétrole, ingrédients issus de la pétrochimie, métaux lourds, aluminium… Des composants irritants, allergènes, cancérigènes qui étouffent votre peau, sont comédogènes… Vous pensez vous faire du bien avec ce super déodorant qui sent bon et hydrate la peau des aisselles après l’épilation, mais vous avez de grandes chances de favoriser un cancer du sein…

Vous utilisez des shampoings qui rendent  vos cheveux lisses et doux et soyeux or ils sont étouffés et gainés par les silicones qui alourdissent les cheveux, masquent le fait qu’ils soient abîmés et favorisent leur dégradation…  les crèmes pour le corps à leur tour sont blindées de conservateurs et ne contiennent que peu d’actifs et substances de soins pour la peau… les fonds de teints étouffent votre peau et vous favorisent l’apparition de boutons et points noirs…

 

Alors arrêtez les cosmétiques et colorations chimiques et tournez vous vers les produits naturels qui font des petits miracles, qui contiennent peu d’ingrédients (Slow Cosmétique) et dont aucun n’est soumis à controverse. Pour les avoir testés, je vous assure qu’ils sont efficaces et on même permis de sauver ma chevelure ! Vous trouverez sur mon blog des tests de produits capillaires, de produits corporels et de make-Up afin de vous aider à choisir les BONS produits !

D’une part vous vous ferez du bien en évitant de vous rendre malade, et d’autre part vous ne rejetterez plus de substances toxiques dans vos eaux usées !

 

Je vous permets d’ailleurs, en partenariat avec Loren Kadi, de remporter des produits naturels topissimes !


 

7) UTILISER DES PRODUITS MÉNAGERS NATURELS

 

Il en est de même pour les produits ménagers qui rejettent des produits toxiques dans nos eaux usées et qui peuvent provoquer des allergies. Certains produits naturels et peu coûteux sont très efficaces pour nettoyer, assainir et désodoriser toute la maison;

 

Savon de Marseille (le vrai), vinaigre blanc (pour nettoyer, détartrer, assouplir le linge, repousser les insectes), Citron et Huiles Essentielles (pour assainir, faire briller), Bicarbonate de Soude (pour blanchir), Terre des Sommières (pour absorber les graisses, nettoyer des tâches rebelles), Noix de lavage pour le linge etc…

 

Et si cela vous semble trop compliqué à mettre en œuvre troquez au moins vos produits de grande marque pour des produits aux labels écologiques pour votre lessive, assouplissant, produit vaisselle, nettoyant multi usages etc…

produits menagers naturels
produits ecologiques

vrac
cotons lavables
coupe menstruelle

 

8) RÉDUIRE SES DÉCHETS

 

Dans la cuisine ou la salle de bain, il est important de réduire ses déchets.

 

De plus en plus de boutiques permettent l’achat en vrac par exemple (en plus c’est souvent moins cher !) évitant ainsi les emballages plastiques ou cartonnés ou les produits sur-emballés (et ils sont nombreux).

 

A défaut, choisissez des produits contenant peu d’emballages ou bien des emballages recyclables. Pensez autant que possible à trier vos déchets et à les composter si vous en avez la possibilité et que vous avez un petit bout de jardin, votre potager vous en remerciera !

 

Essayez les savons, shampoings, déodorants solides qui ne nécessitent pas de contenant. Troquez vos cotons à démaquiller contre des cotons lavables, et vos serviettes et tampons jetables par une Coupe menstruelle ou des serviettes lavables (qui ne sont pas du tout désagréables à utiliser).


 

9) UTILISER DES MATÉRIAUX SAINS

 

Notamment pour cuisiner, il est important de ne pas utiliser n’importe quel matériau car certains en chauffant dégagent des substances toxiques (et notamment des perturbateurs endocriniens).

 

On ne peut pas tout changer d’un coup mais tentez de remplacer votre batterie de cuisine au fur et à mesure. Remplacez votre planche à découper en plastique par une en verre ou en bois (le bambou par exemple est très écologique), vos tupperware en plastique par des boites de conservation en verre dans lesquelles vous pourrez également réchauffer vos plats, des plats à four en céramique ou en pyrex, des casseroles en inox...

 

On essaye donc de se débarrasser des plastiques en priorité, puis des conserves, des silicones et des téflons.

danger plastique
palanche a decouper bois

ecosia
Salon bio
parrainer une ruche

10) RÉDUIRE SON EMPRUNTE CARBONE

 

Parce que notre Santé dépend aussi de la santé de notre planète. Une terre et une eau polluées auront des conséquences sur notre santé.

 

Chacun à notre niveau, nous pouvons adopter quelques gestes supplémentaires pour éviter cette pollution :

- réduire les déchets, les trier, les mettre au recyclage,
- fabriquer soi-même à partir de matériaux récupérés à bas coûts
- éviter le rejet de produits toxiques dans les eaux usées,
- marcher pour les courtes distances au lieu de prendre la voiture, utiliser les transports en commun ou le co-voiturage,
- consommer plus raisonnable (acheter moins, se questionner sur le réel besoin d’acheter telle ou telle chose ou vêtement), consommer moins de viande,
- éteindre ses appareils ménagers, économiser l’eau,
- utiliser des moteurs de recherches écologiques (comme écosia),
- s’engager chacun à son niveau auprès d’associations humanitaires ou qui œuvrent pour l’écologie par exemple. Pour les blogueuses il est facile de participer à certains projets comme « 1001 Fontaines », « Mon blog neutre en Carbone », ou de Parrainer une ruche pour sauver des abeilles....


Evidemment, il est impossible de changer toutes ses habitudes d’un coup. Cela fait 2 ans que j’adopte nombreux de ces gestes les uns après les autres et il me reste encore beaucoup à faire car je ne vous cache pas qu’il est difficile de ne pas être le pantin de notre société de consommation. Moi aussi j’aime bien acheter plein de nouveaux produits, des vêtements, des choses qui me font plaisir… Mais autant que possible, j’essaie d’acheter mieux. Il me reste encore plein de chose à changer et à remplacer et je ne prétends pas tout savoir et faire mieux que les autres. Mais si on s’y met chacun et chacune et qu’on s’échange nos bons plans, on arrivera peut être à offrir une vie plus saine à nos enfants si on ne le fait pas pour nous. Pour ouvrir vos réflexions et vous aider dans vos changements vous pouvez aussi lire Eat de Gilles Lartigot, ou d’autres livres que je vous conseille dans la Bibliothèque du Blog.


 

Et vous, quelles sont vos idées et les gestes que vous adoptez pour une vie plus saine ?

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Mythsouko (vendredi, 04 décembre 2015 22:33)

    Je dois dire que j ai encore des efforts à fournir.. En ce moment C est pas période utilisation métaux sains.. Je traque notamment l aluminium qui fait des ravages et qu on retrouve un peu partout.. Des vaccins, a certaines casseroles, conserves et meme la clope aussi( bon tu mdiras dans celle la rien est bon mais je pensais pas en trouver dedans)

  • #2

    Amandine (dimanche, 06 décembre 2015 15:37)

    Depuis peu, j'ai opté pour les cotons démaquillants lavables. Je pense que j'opterai de même pour les protections féminines mais j'essaie de me renseigner avant pour choisir le meilleur produit. tu as pris quelle marque toi d'ailleurs?
    En ce moment, à la Réunion c'est la saison des fruits: letchi, mangue.., pastèque, fruit de la passion................................donc en profite. On est aussi très légumes à la maison; comme je vis toujours chez mes parents je profite de leur potager: un régal!
    Côté sport, je pratique du du yoga deux fois par semaine. D'ailleurs, ça m'a fait rire ton image de posture car c'est ce qu'on a fait la semaine dernière.
    Il est évident qu'il me reste plein de choses à faire mais petit à petit j'y viens!

  • #3

    Poupi (dimanche, 06 décembre 2015 22:58)

    Bonjour Amandine, ravie de te revoir par ici !
    Concernant les protections féminine lavable, j'aime beaucoup celle de la marque Momiji qui sont très douces et agréables à porter (plus que les Tendances d'Emma je trouve). Je les ai acheté sur le site "la ferme des peupliers" qui les vend à tarif abordable ;)

  • #4

    Amandine (lundi, 28 décembre 2015 13:11)

    Salut!
    C'est avec un peu de retard que je vois ta réponse. Merci pour l'information; j'irai voir ça de plus près prochainement!

  • #5

    Amandine ZAGINI (samedi, 30 janvier 2016 21:17)

    Quels sont les gestes que vous adoptez pour une vie plus saine ?
    "Quelques" changement depuis que je connais ton blog en faite ^^ et avec l'aide d'une amie un peu comme toi ;)
    -tupper en verre surtout pour Léo pour l'instant et si tupper en plastique je transfert son repas dans un bol ;)
    - alimentation plus bio
    -achats de quelques produits (nettoyant, soin du visage.....) de certaines bonne marque que tu as décris
    -fabrication d'un produit maison pour nettoyant la cuisine, les tables, le sol ...
    - ajouter Ecosia à mon ordi :p
    - fabrication de shampoing avec de bois de panama et récemment teste sur un shampoing sec maison (argile verte et cacao) que je ne referais pas ! lol
    Bientôt teste du shampoing avec du shikakai
    - Tris dans mes trousses de maquillage, les 3/4 sont parti à la poubelle !
    -Demander au papa noel le livre du Dr Joyeux ^^
    -Utilisation d'une cup
    -Utilisation de cotons démaquillant lavable, lingettes lavable pour le change de Léo et protège slip lavable.
    -faire le tris il y a quelques jours dans mes épices etc..., ranger dans des récipients en verre dans le but de prendre en vrac prochainement

    Je crois que " c'est tout" ^^

    Bises et.... Merci pour tout se que j'apprends !!!!!

  • #6

    Poupi (samedi, 30 janvier 2016 21:29)

    Voilà un commentaire qui fait vraiment très plaisir ! je suis contente que ce que j'écris arrive quelque part, même si peu de personnes ne le reçoivent. Le simple fait que tu aies cette volonté de changer les choses et que je puisse t'aider même un tout petit peu à le faire, j'en suis vraiment très ravie !

  • #7

    Amandine ZAGINI (samedi, 30 janvier 2016 21:45)

    Tu m'aide pas qu'un tout petit peu ;)
    Ton blog c'est ma bible mdr !
    Il y a bcp d' articles que j'ai lu plusieurs fois et je m'en sert pour avoir de bon arguments et convaincre mon entourage ! ^^

    :)