Gratin de Chou-Fleur Léger


Photo credit: StimpsonJCat via Visual hunt / CC BY-NC

Cette semaine, j'ai ramené un chou-fleur du marché paysan de mon village. C'est encore un peu la saison alors on en profite. Voici une façon gourmande de l’accommoder pour les dernières fraîcheurs de l'année (on espère !).

Ingrédients

 

- un Chou-Fleur,

- des Cébètes ou Cive, ou petit Oignons Nouveaux,

- des Champignons de Paris,

- pour les omnivores, des petits Dés de Jambon,

- des Graines de Courge.

- un Filet d'Huile d'Olive

- Sel, Poivre du Moulin, Thym

 

Pour la Béchamel :

- 450mL de Lait Végétal (j'ai pris du lait d'Amande)

- 30g de Farine Complète

- Sel, Poivre du Moulin, Noix de Muscade

gratin de chou fleur

Préparation

 

- Couper le Chou-Fleur et le faire cuire à la vapeur pendant environ 20 min.,

- Préchauffer le four à 180°C,

- Couper les Champignons en lamelles et ciseler l'Oignon.

- A feu vif, faire revenir le jambon et l'oignon. On peut rajouter un filet d'huile d'olive, mais pas trop car le jambon est déjà gras,

- On ajoute les Champignons, puis le Chou-Fleur qui a fini de cuire, et des Graines de Courge.

- On assaisonne avec le Sel, le Poivre et le Thym,

- On met tout ça dans un plat à four.

- En parallèle on prépare la Béchamel légère dont j'avais déjà expliqué la préparation dans ma recette de Lasagnes Végétariennes.

- On recouvre la préparation de Béchamel. Enfin pour le gratinage, je recouvre la surface du gratin d'une fine couche de flocons d'Orge ou d'Avoine pour apporter du croustillant.

- Enfourner pendant environ 30 min et Déguster !


gratin de chou fleur allegé
gratin healthy

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires: 0