Mes Lasagnes Bolognaises Végétariennes !


Photo credit: jeffreyw via VisualHunt.com / CC BY
lasagnes végétariennes

Oui, vous avez bien entendu ! De la Bolognaise végétarienne ! Je viens de l'inventer, parce que je cherchais comment préparer les protéines de soja que j'avais dans mon placard, et franchement le résultat était vraiment pas mal !

 

Je partage donc ma recette avec vous. Elle convient pour les Végétariens et même les Végans puisque je les prépare avec une Béchamel sans lait et sans beurre. Si si, je vous jure !

Mais vous pouvez évidemment adapter cette recette en fonction de vos propres tolérances, avec d'autres légumes aussi.
D'ailleurs je n'ai pas vraiment utilisé des légumes de saison ici (oui je sais c'est mal; mais j'avais ça dans mon frigo et je devais bien les préparer !)

 

Même mon homme qui n'est pas super fan de tous les produits un peu strange que j'aime bien tester a apprécié ces lasagnes.

Je vous laisse découvrir...


Avant toute chose, pensez à préchauffer votre four à 180°C

Préparation de la Garniture :

 

Donc pour préparer votre garniture, il vous faudra :

- 1 Courgette,

- 2 Carottes,

- 1 Oignon (je prends pour ma part des petits oignons nouveaux ou des cébètes, mais n'importe quel oignon conviendra),

- 5 ou 6 Champignons,

- quelques Tomates. Il me restait une tomate et quelques tomates cerises d'un apéro alors j'ai tout utilisé,

- 1/2 brique de Coulis de tomates,

- des Protéines de Soja,

- des Herbes Fraiches. Ici j'ai utilisé de la Ciboulette, de la Coriandre, et du Thym frais, que j'ai cueilli la veille lors d'une Randonnée dans ma belle Provence,

- du Sel et du Poivre


- Je commence par débiter tous mes légumes en petits dés, puis je les fais revenir un par un, en commençant par ceux qui mettent le plus de temps à cuire. J'utilise toujours un Wok mais vous pouvez tout aussi bien vous servir d'une sauteuse.

- En premier je fais revenir dans un peu d'huile d'olive les oignons et les carottes,

- Puis j'ajoute les courgettes, et ensuite les champignons,

- Une fois que tous les légumes ont bien revenu; j'ajoute la protéine de soja. Je fais à l’œil pour la proportion, à vous de voir combien vous voulez en mettre. La protéine de soja apporte une consistante proche de celle de la viande hachée. Elle apporte peu de goût c'est pourquoi il est important de bien assaisonner votre plat pour qu'il ne soit pas fade.

- Enfin, une fois que tout ce petit monde a bien rissolé j'ajoute mes tomates (avec leur jus), un peu de coulis de tomate, un fond d'eau avec 1/2 bouillon, le thym, le sel et le poivre.

- Le jus va permettre à la protéine de gonfler et de cuire correctement.

 


Pour finir, je couvre mon plat pour laisser la garniture mijoter (le temps de préparer la Béchamel) et j'ajoute les herbes fraîches ciselées au dernier moment, après avoir éteint le feu car moins elles cuisent et mieux c'est ; cela leur permet de conserver tous leurs arômes.

Préparation de la Béchamel :

 

Pour préparer cette béchamel légère et inratable, il vous faudra 15g de farine pour 150mL de lait d'Amande. Ici j'ai préparé 450mL de Béchamel. J'ai donc utilisé :

- 45g de farine intégrale T150 (mais utilisez ce que vous avez à la maison)

- 450 mL de lait d'Amande sans sucre. Vous pouvez utiliser un autre lait végétal, mais faites attention car les boissons végétales contiennent souvent du sucre (et on veut faire une béchamel, pas une crème anglaise)

- pour l'assaisonnement : sel, poivre, muscade et/ou autres épices si vous le souhaitez comme un peu de curry

On met tout dans une casserole et on porte à ébullition, on laisse épaissir en continuant de fouetter pour ne pas que ça attache au fond. Si la béchamel ne vous parait pas assez épaisse, ajoutez un peu de farine.

Voilà c'est fini, on passe au montage !


Dans un plat à four je monte mes lasagnes : 1 couche de pâtes, 1 couche de légumes, 1 couche de béchamel et je recommence en faisant en tout 3 couches de garniture. Je finis par une couche de pâte et le reste de béchamel.

Pour le grâtinage c'est comme vous préférez, et en fonction de vos tolérances : de l'emmental, de la chapelure...  Pour ma part, j'ai utilisé de la levure diététique car j'aime le petit goût qu'elle apporte au plat, et c'est bien meilleur pour la santé que le fromage.

 

Enfin, on met au four pendant 30min à 180°C. Voilà, bon appétit !

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Marjorie (lundi, 23 mars 2015 08:50)

    " Même mon homme qui n'est pas super fan de tous les produits un peu strange que j'aime bien tester ... " Je vois qu'on a le même type de genre masculin à la maison LOL ;;; Merci pour cette recette que je testerais cette semaine ;) et super site ! Bonne continuation :)

  • #2

    Poupi (lundi, 23 mars 2015 10:19)

    Haha !
    Merci :) N'oublie pas de me dire ce que tu en auras pensé !

  • #3

    Batou (lundi, 13 avril 2015 10:39)

    ça donne l'eau à la bouche tout ceci :)