Blinis Sans Lait et Sans Gluten au Sarrasin


Il est parfois difficile de se faire plaisir, avec toutes nos intolérances. Ici je vous propose une recette légère de Blinis, sans lactose et sans gluten, qui conviendront aussi à ceux qui ne présentent pas d'intolérance ;)

 

Le Sarrasin à un goût très prononcé. Si vous n'aimez pas, vous pouvez le remplacer par une autre farine sans gluten, néanmoins vous ne profiterez pas de tous les bienfaits de cette céréale ! En effet, le Sarrasin une graine très riche en protéinesvitaminesfibresantioxydants et minéraux (cuivre, magnésium, phosphore, fer, calcium., zinc...). Pour ne rien gâcher, le Sarrasin est pauvre en calories et facile à digérer, c'est donc un bon allié pour un bol alimentaire équilibré ! 

 

Cette recette est adaptable en version sucrée (à accompagner de miel, pâte à tartiner bio, confitures, compotes...) ou en version salée pour des petits apéro (à accompagner de tsatsiki, saumon avec une crème à la ciboulette ou autre...).

Moi je les mange nature au goûter donc j'ai ajouté 2 cuillères à soupe de sucre de coco directement dans la pâte. Pour des blinis salés ou que vous tartinez de produits très sucrés comme la confiture ou le miel, je vous conseille de ne pas ajouter de sucre dans la recette.

blinis sans lait
blinis au sarrasin

Pour une pile de blinis, vous aurez besoin de : 

 

- 120 g de Farine de Sarrasin

- 2 œufs 

- 1 sachet de Poudre à Lever (sans gluten car à base d'amidon de maïs)

- 150 mL de Lait Végétal, de soja ou d'amande ou autre si vous préférez. Si vous souhaitez une recette encore plus légère, vous pouvez remplacer le lait végétal par de l'eau, mais je trouve ça beaucoup moins goûtu. 

- 1 pincée de Sel 

 

Préparation de la pâte :

 

- Prenez vos œufs et séparez le blanc des jaunes. 
- Montez vos blancs en neige bien fermes

- Dans un autre récipient, battez vos jaunes d’œufs (avec le sucre si jamais vous en ajoutez comme moi à la recette), puis avec la poudre à lever et le sel.

- Ajouter le lait végétal, puis la farine de Sarrasin progressivement pour éviter les grumeaux, en remuant bien avec un fouet.

- Troquez votre fouet contre une spatule ou une marise et incorporez délicatement et progressivement vos blancs d’œufs montés en neige. Mélanger doucement jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.

- Le mieux est de laisser reposer la pâte au moins 30 min à 1 h

- Dans un poêle bien chaude et légèrement huilée avec un sopalin, faite cuire vos blinis. La pâte doit former quelques bulles avant de retourner le blinis pour cuire l'autre face. Ils doivent gonfler légèrement.

 

Bonne Dégustation !

 


Voilà la version salée, avec un fromage végétal à tartiner Olive-Romarin ;)

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Fibie (samedi, 04 juillet 2015 22:04)

    Une version qui me tente Merci de ce partage

  • #2

    Poupi (samedi, 04 juillet 2015 22:52)

    J'espère que ça te plaira ;)

  • #3

    Vanessa (mardi, 28 juin 2016 12:09)

    Merci pour la découverte de ton second blog! Il est top, je vais y revenir pour voir toutes ces recettes appétissantes!

  • #4

    Mythsouko (samedi, 23 juillet 2016 14:03)

    Pour cette recette sî tu n as pas de poudre à lever sous la main, un peu de bicarbonate de soude... Par contre ne pas mettre de sel en plus car j ai peur que ce soit trop salé en bouche.. À tester
    Merci POUPI