[Déchets] Le Rasoir de Sureté, Ou Comment J'ai Dit Adieu Aux Rasoirs Jetables !


via Attribution Engine. Licensed under CC0.

J'aime le naturel, mais pas au point de me laisser pousser les poils ! Je suis peut-être victime de la société, comme aiment nous faire culpabiliser certaines demoiselles, mais je crois que le débat va bien au delà de ça. L'important est avant tout de se plaire à soi même, et moi je me plais sans poils.


Ce qu'il y a c'est que je suis un peu une grosse feignasse, et passer des heures à m'épiler, très peu pour moi. Je ne suis par ailleurs jamais allée chez une esthéticienne et n'en vois pas l'intérêt. J'ai déjà essayé la Cire mais je n'ai jamais réussi à arracher un seul poil avec ça et ça colle de partout après, et la Lumière Pulsée demande une régularité que je n'arrive pas à tenir (sans parler du prix d'achat). Le rasoir est donc l'outil le plus adapté me concernant.

 

Avant de tendre vers un mode de consommation plus sain et raisonné, j'avais pour habitude comme la majorité d'entre nous, d'utiliser des rasoirs jetables. Je prenais des rasoirs masculins, moins onéreux que les féminins (alors que ce sont pour ainsi dire les mêmes !) à plusieurs lames, mais que je devais remplacer quasiment toutes les semaines. Toujours à la recherche de manières de réduire mes déchets, j'ai découvert le "Rasoir de Sûreté" ou "Rasoir de Sécurité". Ces petits outils font moins peur que les Rasoirs coupe-choux utilisés par les barbiers. 

 

Je craignais à la base d'avoir des difficultés de prise en main ou de me couper, mais finalement je dois vous dire que je ne regrette absolument pas mon achat !

 

Rasoirs de Sûreté, qu'est ce que c'est

 

Les rasoirs de sûreté (ou de sécurité) sont ce qu'utilisaient nos grands-pères pour se raser de près ! Ils permettent de ne changer que la lame lorsque celle-ci est émoussée et de pouvoir garder ainsi le corps du rasoir toute sa vie ! Il en existe plusieurs modèles, sous en général deux types de formes : les rasoirs papillons ou en 2 ou 3 pièces, en fonction du mode de remplacement de la lame. La majorité de ces outils comportent un peigne de protection ouvert ou fermé (d'où le nom "rasoir de sûreté"). La lame ne dépasse donc que de quelques millimètres (à l'inverse des rasoirs droits ou "coupe-choix") et la barre permet de répartir la pression sur la peau, évitant des coupures dues à une mauvaise prise en main..

rasoir coupe-choux
rasoir coupe-choux
rasoir de sureté, peigne ouvert (barbes drues et épaisses)
rasoir de sureté, peigne ouvert (barbes drues et épaisses)
rasoir de sureté peigne fermé (barbes fines, femmes)
rasoir de sureté peigne fermé (barbes fines, femmes)
rasoir de surté papillon
rasoir de surté papillon

photos empruntées au site www.rasage-classique.com 

C'est donc après un court temps de réflexion que j'ai sauté le pas et commandé mon premier rasoir de sûreté sur le site www.rasage-classique.com qui propose différents modèles, à différents prix en fonction de votre budget.

J'ai choisi un modèle féminin de marque Edwin Jagger, à peigne fermé et manche long permettant une bonne prise en main.. J'ai également pris avec quelques lames de remplacement, et un réceptacle à lames usagées (car non, on ne jette pas une lame comme ça dans sa poubelle !) . La boite semble petite comme ça sur la photo, mais en fait elle peut contenir les lames d'une bonne partie de vie à mon avis ! J'avais aussi pris une huile de rasage en format voyage car ces rasoirs sont à utiliser avec un lubrifiant (savon, crème ou huile de rasage).

 

A la réception de ma commande, j'ai été plus que ravie. Moi qui aime les beaux objets, j'ai été servie. Le rasoir, avec son petit côté vintage, est juste magnifique et d'excellente qualité. Tout en métal, sans aucune matière plastique, cela en fait un produit de fabrication plus écologique, et c'est vraiment la grande classe dans la salle de bain ! 

Le rasoir s'ouvre en 3 parties afin de pouvoir remplacer la lame. Il suffit de dévisser le manche pour désolidariser les deux parties de la tête et d'insérer délicatement la lame à double tranchant dans son emplacement avant de tout remettre en place en remontant le rasoir sur son manche.

 

Après environ 6 mois d'utilisation, je ne lui trouve que des avantages ! : 

 

- économique, si l'achat du rasoir fait l'objet d'un petit investissement de départ (29€ pour celui-ci), il est très vite rentabilisé, tenant compte qu'une lame à double tranchant ne coûte qu'entre 10 et 20 centimes. Sachant que les lames durent beaucoup plus longtemps que celles d'un rasoir jetable, le coût de revient et donc vraiment très intéressant. Pour vous donner une idée, en 6 mois, je viens de changer la lame pour la troisième fois seulement, en utilisant mon rasoir toutes les semaines pour faire jambes, maillot et aisselles.

 

facile d'utilisation, je ne me suis jamais coupée (à l'inverse des rasoirs jetables). Il est quasiment impossible de se manquer. La prise en main se fait vraiment très rapidement. Il n'y a pas besoin d'appuyer beaucoup sur la lame et il ne faut pas aller trop vite mais le rasage est vraiment enfantin. Pour le remplacement de la lame également, il n'y a rien de plus facile, on fera juste attention de tenir la lame par les bords non tranchants (je sais c'est con, mais je préfère le préciser quand même !).

 

- efficace, le rasage est net et très doux et je subis beaucoup moins d'irritations qu'avec un rasoir jetable.

 

- hygiénique, totalement démontable on peut en fin d'utilisation nettoyer complètement son rasoir pour ôter les poils qui se seraient cachés dans les recoins. Au cours du rasage, on ne tape pas le rasoir pour retirer les poils mais on le passe juste sous le jet d'eau.

 

- de qualité, le rasoir de sécurité est vraiment un objet magnifique ! il faut en prendre soin si l'on veut le garder longtemps il faut bien l'essuyer et le sécher avant de le ranger, et ne pas le laisser sur le rebord de la baignoire.

 

- et bien sûr écologique : plus de plastiques balancés dans la poubelle et donc réduction de nos déchets !

Afin de stocker et conserver son rasoir, il existe de superbes étuis en cuir. 


N'ayant pas le budget pour le moment pour investir dans l'un de ces étui, j'ai recyclé un étui de cigarette électronique que j'avais (puisque je ne fume plus) comme celui-ci qui ne coûtent presque rien.

 

Et vous, comment faites-vous pour vous épiler "plus écolo" ?


Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Zagini Amandine (mardi, 20 décembre 2016 12:50)

    Coucou, perso je tente de venir a bou de mes jetables pour prendre certainement comme toi.. Par contre les pochettes en cuir bof bof ca me dit pas trop...

  • #2

    Poupi (mardi, 20 décembre 2016 14:16)

    Après tu peux acheter des accessoires pour ne protéger que la lame aussi (ça se met autour de la tête du rasoir) et te permettre de le transporter :)
    L'étui que j'utilise n'est pas du tout en cuir ^^

  • #3

    Poupi (mardi, 20 décembre 2016 14:16)

    D'ailleurs, tu peux le voir le protecteur de lame sur ma photo dans la pochette :)

  • #4

    Kariana (lundi, 03 avril 2017 20:05)

    Pour ma part j'ai choisi le rasoir non-jetable, j'en ai choisi un "pour homme" et ça me permet de réduire mes déchets !
    Je n'ose pas trop sauter le pas du rasoir de sûreté, avec ma maladresse une lame comme ça, ça me fait peur, surtout au niveau du rasage du maillot ^^

  • #5

    Eme (mercredi, 10 mai 2017 13:32)

    Salut, au top, par contre peut-on faire les bords de la zone intime avec ? Merci

  • #6

    Poupi (mercredi, 10 mai 2017 18:11)

    Coucou les filles,
    Alors pour vous répondre, je fais le maillot avec et je ne me suis jamais coupée, aucun problème ;)
    J'utilise du savon de barbier avec un petit blaireau et ça fonctionne nickel :)