Gâteau Moelleux Figues-Noix de Pécan, Sans Gluten


Avec l'été, on a vu apparaître ici les premières figues précoces. J'en avais au frigo qui avaient un peu trop mûri et étaient devenues trop peu ragoutantes pour les déguster telles quelles. J'ai donc improvisé un gâteau moelleux qui s'est avéré délicieux ! Du coup, je partage avec vous la recette.

Ingrédients pour un gâteau

- 2 oeufs,
- 30g de sucre (de coco ou xylitol ou autre),

- 1 c à soupe de Miel

- 60g de poudre d'amande,

- 60g de farine - sans gluten ici avec de la farine de souchet mais toute farine conviendra,

- 75g de beurre d'oléagineux (ici purée de cajou et de souchet),

- 50mL de lait Végétal

- 1 c à soupe de graines de chia (facultatif),

- 350g de figues bien mûres,

- 40g de noix de pécan


Préparation

- préchauffez le four à 180°C,

- blanchir les oeufs avec le sucre et le miel en fouettant bien,

- ajouter le beurre d'oléagineux (au besoin le faire fondre un peu au bain marie ou au micro-onde),

- ajouter les poudres, puis le lait végétal. En fonction de la farine que vous avez utilisée, si la pâte vous parait trop compacte, ajouter un peu de lait végétal.
- Finir en incorporant les figues et les noix de pécan coupées grossièrement, et les graines de chia

- cuire au four à 180°C plus ou moins 35min (en fonction de votre four).

- Laissez tiédir et dégustez !

Note : Vous pouvez adapter la recette en incorporant d'autres fruits de saison. J'en ai fait une version poire/amandes/fève tonka, c'était aussi délicieux. 
Je pense qu'un mariage banane/pépites de chocolat ou pommes/rhubarbe pourraient être excellents !

 

Bon Appétit !


Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires: 0