J'ai Testé une Boutique de Vrac - à Salon de Provence (13)


boutique vrac salon

Ce Week-end, je me suis rendue à la Boutique "Autrement Vrac" à Salon de Provence, qui comme son nom l'indique ne vend que des produits en vrac, c'est à dire sans aucun emballage (ni carton, ni papier, ni plastique). Vous savez ces emballages qui entourent nos produits et aliments et qu'on jette une fois rentrés à la maison (comme le carton autour des yaourts, le sachet plastique qui emballe les légumes) ou que l'on remise aux ordures une fois le produit terminé (les pots de yaourt, le sac de farine, les bouteilles de lessive, les canettes, les tubes de dentifrice etc etc...). Les produits industriels produisent donc énormément de déchets qui pourraient être évités, d'autant que tous ne sont pas biodégradables ou recyclables.

Pour les habitants de ma Région (Le Suuuuud, la Provence et ses bonnes odeurs de lavande !) vous n'aviez pas encore entendu parler de cette boutique ? C'est normal ! Elle n'a ouvert ses portes que mi-juin, et si je n'ai pas eu la chance d'être invitée à leur inauguration je n'ai pu faire autrement que d'y mettre les pieds aussi vite que possible après en avoir entendu parler !

Ok, mais ça Fonctionne Comment une Boutique Vrac ?


autrement vrac

Les créateurs de la boutique ont mis le paquet et dès l'entrée, on nous explique tout sur ce petit panneau. Si ce n'est pas suffisamment clair, vous pouvez poser vos questions et on vous explique tout très gentiment. Les maîtres des lieux sont disponibles et très agréables !

 

Alors vous imaginez bien qu'il va falloir quand même investir dans quelques contenants pour pouvoir repartir avec vos produits et denrées alimentaires. Cela nécessitera un (tout petit) investissement de base (à moins de faire de la récup), mais vous pourrez ensuite les réutiliser pour vos achats et ne payer donc que le prix de vos ingrédients et pas les emballages superflus.

On ne le sait pas toujours mais pour les aliments industriels emballés on va très souvent payer le packaging, le poids de l'emballage, le graphisme, la marque etc.... Ici il n'y a pas de surcoût lié à l'emballage.


Si vous n'avez pas de contenant à disposition (bocaux en verre, pochettes en tissus, bouteilles plastiques récupérées...) vous pourrez en acheter sur place pour une somme modique : sacs en tissu de différentes tailles individuellement ou en lot (il y en a à prix très abordable à 3,50€ les 5 sacs en tissus), kit "zéro déchet", bouteilles plastiques réutilisables (ce que j'ai pris pour les produits ménagers), bouteilles en verre et j'en passe. 

 

Certains consomm'acteurs rapportent même leurs pots vides propres et inutilisés qui sont alors mis à disposition gratuitement. Du coup, pensez également à leur déposer les pots dont vous n'avez pas l'utilité, cela pourra faire le bonheur d'autres acheteurs !


Pour ma part je m'étais préparé un petit kit de contenants avant de partir : tote-bag, bocal, pochettes en tissus, tupperware... mais j'ai quand même repris sur place des bouteilles en plastique pour les produits ménagers et une petite pochette en tissus pour les tout petits produits.

 

Il suffira une fois sur place de tarer son contenant avant de le remplir soigneusement soi-même avec le produit désiré. On ne prend ainsi que la quantité que l'on souhaite acheter, ni plus, ni moins et on évite ainsi le gâchis alimentaire..

achat vrac
vrac salon

Que peut-on trouver dans cette boutique ?


Pas mal de choses à vrai dire ! Pour une boutique qui vient d'ouvrir ses portes, l'offre est quand même assez diversifiée, beaucoup plus que les quelques ingrédients vrac proposés dans les boutiques bio. A priori, "Autrement Vrac" devrait se pourvoir d'autres références dès la rentrée. Je pense qu'ils seront également ouverts aux propositions des acheteurs aguerris (ou pas). 

On peut donc y acheter : 

  • Des produits ménagers et d'entretien : nettoyant vitre, gel WC, multi-surfaces, désinfectant, savon noir, lessive écologique, vinaigre d'alcool, savon de Marseille en pain ou en copeaux... Même le bicarbonate de soude est vendu en vrac.
  • Des produits d'hygiène solides : Pour l'instant, hormis les Savons de Marseille, si j'ai bien regardé, seule la marque Pachamamaï est représentée (shampoing, déodorant, dentifrice solides) mais pas dans la totalité de sa gamme. J'espère voir arriver leur savon à raser solide, ainsi que d'autres marques (peut-être Lamazuna, ou bien des produits de créateurs locaux ?). On trouve aussi quelques accessoires comme les éponges ou porte savons en Luffa. La boutique devrait proposer d'autres références à la rentrée comme des balles de lavage ou des brosses à dent en Bambou.
  • Des produits d'épicerie : toutes sortes d'épices et condiments, sels et poivre, des olives... des biscuits apéritifs salés (espérant voir la gamme se développer également), des farines (mais ici aussi il en manque comme par exemple la farine complète T150 ou d'autres farine moins connues et/ou sans gluten : Millet, Souchet, Coco, Lupin....), quelques références de flocons de céréales et Mueslis, des Biscuits sucrés, des thés/tisanes, toutes sortes de céréales, pâtes, riz, légumineuses, oléagineux., graines.. Des huiles d'Olive et des Vinaigres, des vins, des sirops, des fruits séchés.
    On aimerait des vinaigrettes, une gamme plus importante de fruits séchés (dont ceux bien connus de la superfood comme les baies de goji ou de cranberries qui devraient néanmoins arriver en septembre)

Ce que j'ai aimé : 

- l'accueil agréable, l'écoute et les conseils donnés

- l'offre diversifiée de contenants et les tarifs non abusifs

- la variété de produits,

- les informations renseignées sur les produits : l'origine dans la majorité des cas, la DLUO, la composition des produits.

- l'organisation des rayons, la praticité pour se servir

- le code couleur pour repérer les produits (sur les étiquettes en bandeau), et si j'ai bien compris : en orange les produits Bio ET Locaux, en bleu les produits Bio ET équitables, en vert les produit Bio et en jaune les produits locaux (désolée ça pique un peu les yeux !)

 

Ce que j'ai moins aimé

- le manque de certaines références, mais je ne leur en tiens pas rigueur, c'est normal quand on vient d'ouvrir et les gammes devraient probablement s'élargir au fur et à mesure (souhaitant qu'il y ait suffisamment de place dans cette petite boutique).

- le manque de transparence sur certains produits sans étiquette : origine des produits (notamment pour les fruits séchés et les épices, le sirop d'agave, les biscuits) et la composition de certains produits sans étiquettes (avec quoi sont fabriqués les biscuits ?)

- la plupart des produits alimentaires sont conservés dans la boutique dans des contenants en plastique, ce qui n'est pas le matériau le plus sain..

 

J'étais venue surtout pour faire du repérage, mais je suis quand même repartie avec quelques produits, notamment des produits ménagers beaucoup plus "Slow" que les produits ménagers que j'utilise actuellement (bien qu'écologiques et biologiques) : du Savon de Marseille en paillettes et du Vinaigre d'alcool afin de faire ma propre lessive maison et avancer dans mes Objectifs Zéro Déchets, du savon noir pour remplacer le nettoyant pour les sols, du riz basmati, des graines de sésame grillé (parce que je n'en avais plus) et des biscuits apéro Dao pour satisfaire mes envies de gourmande.

Retrouvez "Autrement Vrac" au 49, Rue de l'Horloge à Salon de Provence, du Mardi au Samedi.

 

En bref je suis super contente qu'une boutique vrac se soit ouverte non loin de chez moi (a 20km tout de même, mais c'est la plus proche) et j'espère vraiment que le concept se développera. Pour le moment on trouve ce genre de commerce uniquement dans les grandes villes, ce qui est assez triste à mon sens.

 


Si vous souhaitez savoir s'il existe des boutiques Vrac près de chez vous, vous pouvez télécharger sur votre Smartphone l'application ConsoVracToutes les boutiques n'y apparaissent pas pour l'instant, n'hésitez pas à ajouter celles dont vous avez connaissance. Je me suis d'ailleurs permis d'ajouter "Autrement Vrac" qui n'y apparaissait pas (demande en attente de validation par l'application).

Et vous, vous consommez Vrac ?

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Qifen (mardi, 26 juillet 2016 10:22)

    C'est marrant que tu aies publié cet article aujourd'hui..
    J'ai l'intention d'aller (enfin!) dans un des "day by parisiens cette semaine..
    Vive le vrac!

  • #2

    Mythsouko (mardi, 26 juillet 2016 12:11)

    Bon c est pas,vers chez moi que je risque d en trouver mais sur Paris les enseignes daybyday fleurissent et je trouve ça génial..!!
    Moins de déchets plus d économies et moins d intox avec les emballages plastiques de tous nos produits... On réduira aussi le gaspillage alimentaire à l'heure d aujourd'hui c est primordial....
    Vive le vrac donc bonnes courses POUPI et merci de çe partage d expérience