Cheesecake Léger Aux Fruits et Sans Gluten


J'ai reçu il y a quelques jours une Box du site "Le Bio de nos Régions", dont je vous ai parlé dans cet article puisque j'avais participé à leur campagne de financement pour le lancement de la boutique.
Bref, toujours est-il que dans cette box, j'ai reçu des Spéculos sans gluten et j'ai tout de suite eu envie de les transformer en un délicieux Cheesecake. 

 

Oui mais voilà, le Cheesecake n'est pas connu pour sa légèreté : beurre, sucre, fromage.... le bon combo pour en prendre pour quelques années dans les fesses. Du coup j'ai eu envie de l'adapter en version "Healthy", et je vous propose ma recette ci-dessous.

 

J'avais des pommes à la maison, du coup j'ai choisi de les intégrer, cela apporte encore plus de fraîcheur à la recette, chéri m'a même dit "Huuummm, il n'est pas lourd comme ceux qu'on a l'habitude de manger, je me tâte même à en reprendre une troisième part !" C'est dire ! il ne s'est même pas rendu compte que c'était une recette allégée. Vous pouvez évidemment choisir tout autre fruit que vous aimez : poire, ananas, fraise, pêche, abricot... Le mieux sera d'adapter en fonction de la saison. Attention, certains fruits n'apprécient que peu la cuisson néanmoins.

 

J'ai choisi de réaliser mon appareil avec de la ricotta plutôt que tout autre fromage car il n'est pas très calorique (150Kcal pour 100g), c'est même un peu moins que le Philadelphia Allégé (j'ai vérifié en magasin !) et c'est moins cher !

Ingrédients de la recette (pour le plat carré que vous voyez sur les photos ci dessous, conviendra pour 2 à 4 personnes sinon on doublera les proportions et on prendra un plat plus grand avec des bords plus haut surtout !) : 


Pour la base :
 

- un sachet de 135gr de spéculos (Ici sans gluten, mais c'est facultatif)

- 65 g de beurre d'oléagineux (ici de noix de cajou, mais marchera de la même façon avec de la purée d'amande; du beurre de cacahuète ou tout autre oléagineux, à vous de voir !)

- je n'ajoute pas de sucre car les biscuits en contiennent déjà suffisamment.


Pour l'appareil : 

- 2 pommes,

- 2 oeufs

- 100g de sucre (sucre de coco, xylitol sont ceux que j'utilise habituellement)

- 250g de Ricotta

- 50mL de crème végétale (crème soja ou autre, crème d'amande, crème de coco ou crème d'avoine... à vous d'adapter !)

Et là c'est la recette la plus simple du monde :

- Je passe les biscuits spéculos et le beurre de cajou au robot mixeur, puis je tasse bien cette pâte au fond du plat. avec le dos d'une cuillère, jusque là, rien de plus simple !


- je coupe mes pommes en dés, et je les fais revenir un peu, dans une noisette de beurre d'oléagineux.


- en parallèle je prépare mon appareil en fouettant les oeufs avec le sucre afin de les blanchir,

- j'ajoute la Ricotta et la crème végétale


- enfin j'incorpore les pommes

- je coule mon appareil dans le plat au dessus du biscuit 

- j'enfourne pour 50 à 55min au four à 165°C. 

- je laisse refroidir avant de le mettre au frigo quelques heures pour le déguster bien frais

cheesecake
cheesecake

 

En refroidissant, la surface s'est un peu fissurée à cause des pommes,

Mais ne vous fiez pas à son apparence, on s'est régalés !

 

 

 

Bon appétit !


Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Mythsouko (mercredi, 20 juillet 2016 12:04)

    En voilà une belle recette!
    Que peut on mettre à la place de la ricotta?
    Merci et bravo POUPI

  • #2

    Poupi (jeudi, 21 juillet 2016 06:41)

    ça dépend, pourquoi veux-tu la remplacer ?

  • #3

    Mythsouko (samedi, 23 juillet 2016 13:59)

    Je ne consomme pas de produits laitiers issus d animaux...

  • #4

    Poupi (samedi, 23 juillet 2016 14:16)

    J'aurais bien dit du Tofu Soyeux mais tu ne consommes pas de soja,
    donc oublie le cheesecake et puis regarde mes autres recettes car ça ne donnera pas la même chose. A moins que quelqu'un ait une autre idée...