Quiche Légère à la Tomate pour fêter l'Arrivée de l'Eté


Avec le soleil, on commence à voir arriver sur les étales des marchés les premières tomates de saison. Pas les tomates qu'on trouve toute l'année au supermarché non non ! Des tomates qui ont du goût !
Alors j'ai décidé de fabriquer une quiche avec les premières tomates Coeur de Boeuf (les vraies !) de la saison, avec une pâte maison. 
Je vous raconte tout !

Pour la pâte :

- 200 g de farine de Seigle (ou petit épeautre, ou une autre que vous aimez, au choix),

- 50 g de poudre d'amande

- 4 c à soupe de son d'avoine

- 2 c à soupe de son de blé (facultatif)

- 3 c à soupe d'huile d'olive

- 4 c à soupe d'eau

- Sel, poivre, et si le cœur vous en dit, graines de lin, de sésame, de chia ou autre

 

Je mets tous les ingrédients dans le bol de mon robot et je pétris jusqu'à ce que la pâte se décolle du bord et qu'elle soit homogène. Si elle vous parait trop sèche, ajoutez un peu d'eau.

Je l'étale sur une feuille de papier sulfurisé (ce qui me permet de la mettre ensuite dans mon moule sans difficultés, bien que je commence à me questionner sur l'éventuelle toxicité de ce papier cuisson. Je pense commencer par en acheter du bio (non blanchi), même si cela coûte plus cher, lorsque j'aurai fini celui ci.

 

Je la fais ensuite précuire au moins 15 min dans un four préchauffé à 180°C avec des billes de céramique (les noyaux d'abricot fonctionnent aussi très bien !)

Pour le fond de tarte

- les fanes d'une botte de radis

- une poignée de pignons de pin,

- une c à soupe de poudre d'amande,

- une c à soupe d'huile d'olive,

- 2 c à café de moutarde

- un petit morceau de parmesan (facultatif pour les vegan ou sans lactose)

- sel, poivre..

- Si vous aimez vous pouvez ajouter une gousse d'ail mais moi je déteste ça.

 

Comme j'avais acheté une botte de radis et que je ne savais pas quoi faire des fanes (et que je n'aime pas jeter), j'ai pensé en faire un pesto. Rien de plus simple, Je récupère les fanes de radis et les rince sous l'eau. puis je mets tout dans un robot mixeur, la moutarde va relever un peu le pesto. Je réserve le temps de préparer le reste.

Pour l'appareil

- 2 ou 3 belles tomates

- et un appareil à quiche que vous avez l'habitude de faire. Comme je fais tout à l’œil, je ne pourrais pas trop vous donner les proportions. Mais là il me restait un œuf, j'ai ajouté une bonne rasade de lait d'avoine, et environ 50cL de crème soja, assaisonné au sel, poivre et farigoulo 

 

L'avantage des cœur de bœuf c'est qu'elles ont peu d'eau, donc ne vont pas détremper la pâte. Je les coupe juste en cubes avant de les incorporer dans mon appareil à quiche.

Une fois que la pâte à tarte a commencé à dorer, je la retire du four et étale mon pesto aux fanes de radis au fond. Puis il ne me reste qu'à ajouter par dessus l'appareil à quiche. 
J'enfourne pour 30 minutes à 180°C.

Il n'y a plus qu'à déguster ! 


Bon appétit !

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Valerie (mardi, 21 juin 2016 10:12)

    Merci, elle donne envie ta quiche !

  • #2

    Mythsouko (mardi, 21 juin 2016 13:56)

    J adore l idée surtout que cette recette permet vraiment de TOUT utiliser et de ne rien jeter.... Tellement important la lutte antigaspi... On a encore trop de retard, pareil pour le tri des déchets
    J avoue que ça me tenterai bien j ai une préférence pour les farines de sarrasin et et de châtaignes.. A voir je suis sûr que ça pourrai même marcher dans mon cuit vapeur en proportion plus petite..
    Merci POUPI pour la Healthy recette