Saint-Jacques Poêlées et leurs Tagliatelles de Courgette.


Photo credit: adwriter via Visual hunt / CC BY-NC

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé une recette, je reviens donc vers vous avec un plat tout en légèreté qui vous ravira d'ici quelques semaines avec l'arrivée des nouvelles courgettes. Chez moi en Provence, pour en avoir discuté avec quelques producteurs, ce n'est plus qu'une question de jours pour voir pousser les premières courgettes de l'année (celles qui poussent en terre, pas en serres, celles qui auront du goût quoi !).


L'inspiration de cette recette me vient tout droit d'une Miam Box que j'ai reçu : la box écolili, pleine d'ingrédients sains et bio et si vous me le demandez, je vous en ferai une revue avec plaisir.
Dans cette box de Février sur le thème de l'amour, il y avait des tortis au citron et safran. Pas les moyens d'aller au restau pour la Saint-Valentin, je nous ai donc concocté pour mon homme et moi une petite recette d'amoureux avec cet ingrédient !

Box Ecolili

Les Ingrédients de la Recette :

- des belles Saint-Jacques Fraiches (c'est indispensable pour une recette réussie !). J'en compte 5 par personne.

- un paquet de pâtes Citron Safran (j'en ai déjà goûté au citron pavot qui étaient très bonnes aussi). Les pâtes sont facultatives, si vous êtres intolérant au Gluten, ou au régime, n'utilisez pas de pâtes.

- des courgettes (j'en compte au moins 2 par personne).

- quelques champignons de Paris

- du citron confit (que j'ai reçu dans une autre box culinaire) ou un citron frais.

- 1 échalote, de la ciboulette fraîche, 

- du Farigoulo (un mélange d'épices de chez moi avec du thym, romarin, basilic, sarriette, thym, ail semoule, lavandin) que j'A-DORE. Si vous n'en avez pas, du thym (frais ou pas) ou des herbes de Provence feront l'affaire.

 

Préparation de la Recette : 

- Faire bouillir une grande casserole d'eau salée et y plonger les pâtes. Les faire cuire pendant le temps indiqué sur le paquet.

- Parallèlement à cela, émincer l'échalote, couper les .champignons en lamelles, ciseler la ciboulette, nettoyer les saint jacques, et faire des tagliatelles avec les courgettes.
Pour cela on peut utiliser un spiralizer, comme sur la photo ci-dessous. Ca marche très bien avec les courgettes, mais avec des légumes plus durs (carottes, panais, courge) c'est très difficile, j'ai failli perdre plusieurs doigts !
Si on n'a pas de spiralizer, on fait des tagliatelles avec un économe sur toute la longueur de la courgette, ça fonctionne très bien !

- Faire suer l'échalote puis y ajouter les champignons. Enfin, y mettre les tagliatelles de courgettes et faire poêler environ 3 à 5 minutes, ça va très vite, les courgettes doivent rester croquantes. Assaisonner avec sel, poivre, farigoulo., ciboulette au dernier moment.
- Dans une poêle bien chaude avec un peu d'huile d'olive, faire saisir 1 à 2 min de chaque côté les Saint Jacques et assaisonner avec sel et poivre seulement. Égoutter les pâtes.

- on dresse au centre de l'assiette un peu de pâtes, puis au dessus des tagliatelles de courgettes. Je viens poser par dessus mon citron confit coupé. On pose les Saint-Jaques autour, un peu de ciboulette. C'est fini !


Recette saint jacques

Bon Appétit !

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    amandine.zagini@hotmail.fr (mercredi, 09 mars 2016 11:12)

    MIAM ça a l'air très bon !
    Ps: je suis pour l'article sur la box ^^

    A plus :)

  • #2

    Lucie C. (mardi, 26 avril 2016 15:34)

    Quelle belle idée de recette ! Merci !!!