Naturé'Moi, Les Promesses Sont-Elles Tenues ?


Naturé'moi
Les images utilisées dans l'article provient du site de Naturé'Moi : http://www.nature-moi.com/

Naturé'moi nous promet des produits à 96% d'origine naturelle, sans sulfates, sans silicones et sans parabens, fabriqués en France et non testés sur les animaux, le tout trouvable en grande surface et à un prix mini... La marque utilise des produits Français et Bio dans ses produits. Sur le papier, ça fait rêver. Le nom de la marque sent bon la nature et le packaging fait envie de prime abord. La marque vente l'utilisation de fruits/plantes locaux, du coup je me lance ! J'ai testé deux produits de chaque catégorie : 2 gels douche, 2 shampoings et 2 après shampoings, les promesses sont-elles tenues ? 

N'ayant pas de point de vente vers chez moi, j'ai passé une commande par courrier, je n'avais donc pas accès à ce moment là aux compositions INCI des produits, qu'on ne trouve pas sur leur site internet. Depuis, on peut commander les produits en ligne, mes les compositions ne sont toujours pas accessibles.

Les Gels Douche : 

Naturé'moi
Naturé'moi

J'ai testé le "Gel Douche Nourrissant à l'extrait de Figue de Provence Bio" et le "Gel Douche Apaisant à l'extrait de Pensée Sauvage Bio d'Auvergne".

 

Bon ce qui étonne déjà c'est que la marque met en avant un produit naturel avec des produits issus de l'agriculture biologique, mais ne comporte aucun label bio.
Qu'en est-il de la composition justement ?

 

- Composition INCI du Gel à la Figue : Aqua, Glycerin, Sodium Lauroyl Methyl Isethionate, Cocoamidopropyl Betaine, Parfum, Sodium Benzoate, Salicilyc Acid, Polyquaternium-10, Trisodium Ethylenediamine Disuccinate, Sodium Hydroxide, Ficus Carica Fruit Extract, Potassium Sorbate.

 

La composition du Gel à la Pensée est exactement la même, seul l'extrait de plante, présent tout à la fin de la composition (donc dans des proportions très minime) change.


Décryptage : Ok, c'est vrai, il n'y a pas de sulfate dans ce produit, les tensio-actifs (l'agent lavant et moussant) sont doux mais pas forcément naturels. Le Sodium Lauroyl Methyl Isethionate a des provenances diverses, on ne peut donc assurer qu'il soit naturel, tandis que le Cocoamidopropyl Betaine est entièrement chimique. 
Il n'y a pas de silicone, mais a la place, Naturé'moi a trouvé le moyen d'intégrer un substitut de silicone : un Ammonium quaternaire (Polyquaternium-10), c'est à dire un agent occlusif qui d'une part est très difficilement biodégradable, mais qui en plus irrite et étouffe la peau (et les cheveux). Ces substituts sont tout aussi mauvais que les silicones.

Enfin, il n'y a en effet pas de Paraben mais à la place, Naturé'moi utilise un EDTA, c'est à dire un stabilisateur/conservateur  (Trisodium Ethylenediamine Disuccinate) qui est capable de se fixer dans l'organisme et de se charger de Métaux Lourds., il est donc très toxique. De plus il n'est pas biodégradable ni filtrable et se retrouve donc dans l'eau que nous buvons puisqu'il n'est pas éliminé dans les stations d'épuration. C'est donc un fléaux pour l'écologie. 

 

Pas étonnant donc que Naturé'Moi ne puisse obtenir un Label Bio ! Pour ce qui est des parfums, ils sont très probablement synthétiques car les produits sentent vraiment très fort, aussi fort que les produits conventionnels du commerce. Certains composants de parfums synthétiques peuvent être cancérigènes, mais nous n'avons jamais le détail de composition de ces parfums Enfin, l'actif mis en avant (l'extrait de fruit/plante Bio) apparaît tout à la fin de la liste, donc en quantité minime, et n'apporte donc rien au produit.

 

En bref, je ne recommande pas ces produits, vous l'aurez compris. Qu'en est-il des shampoings et après shampoings ?


Les shampoings

 

J'ai acheté le "Shampoing volume à l'extrait de Riz Bio de Camargue et Miel Bio du Limousin" et le "Shampoing couleur éclat à l'extrait de Groseille Bio d'Ardèche et d'Huile de Pépin de Raison Bio". Mêmes promesses de la marque que sur le Gel Douche, alors est-ce que c'est un peu mieux pour le Shampoing ?

 

Composition INCI du Shampoing Volume : Aqua, Cocoamidopropyl Betaine, Sodium Lauroyl Methyl Isethionate, Glycerin, Parfum, Sodium Benzoate, Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Glycol Distearate, Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Salicylic Acid, Sodium Hydroxide, Trisodium Ethylenediamine Disuccinate, Citric Acid, Oryza Sativa Extract, Mel extract, Potassium Sorbate, Alpha Isomethyl Ionone, Benzyl Salicycate, Buthylphenyl Methylproponial, Citronnellol, Hexyl Cinnamal, Limonene, Linalool.

 

Composition INCI du Shampoing couleur éclat : Aqua, Disodium Lauryl Sufosuccinate, Cocoamidopropyl Betaine, Decyl Glucoside, Coco-betaine, Coco-Glucoside, Glyceryl Oleate, Glycol Distearate, Parfum, Sodium Benzoate, Polyquaternium-10, Citric Acid, Sodium Chloride; Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Salicylic Acid, Vitis Vinifera Seed Oil, Glycerin, Ribes Rubrum Fruit extract, Tocopherol, Hydrogenated Palm Glycerides Citrate, Potassium Sorbate,  Hexyl Cinnamal, Limonene, Linalool., Buthylphenyl Methylproponial.

Naturé'moi
Naturé'moi

Decryptage : Hormis des tensio-actifs doux à nouveau dans le produit, Naturé'Moi nous berne encore en remplaçant les silicones par des substituts : Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride (qui est obtenu par un procédé chimique dur. Ce n'est rien d'autre qu'un quat, obtenu par hydroxypropylation. Il s’agit d’un procédé chimique hautement explosif qui nécessite des mesures de sécurité très sévères)., Trisodium Ethylenediamine Disuccinate, Polyquaternium-10, et un agent filmigène ayant une très mauvaise note écologique, l'Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer. qui est très polluant On retrouve également notre mauvais stabilisateur EDTA et de très nombreuses substances odoriférantes contre très peu d'ingrédients de soins. 

 

En bref, fuyons ces shampoings qui n'ont rien de bon pour les cheveux ni le cuir chevelu ! Autant vous dire que je ne terminerai pas ces produits, une seule tentative m'aura suffit pour comprendre que ces produits n'ont rien de naturel. A ce stade je n'y crois plus trop pour les Conditionners, mais je vais quand même vous faire la présentation.

Les Après-Shampoings

Naturé'moi

J'avais commandé l'"Après Shampoing Volume à l'extrait de Riz de Camargue et de Miel Bio du Limousin" et l'"Après-Shampoing Extra Doux à l'extrait d'Amande Douce Bio de Provence". 

 

Composition INCI de l'Après-shampoig Volume : Aqua, Cetearyl Alchohol, Glycerin, Distearoylethyl Dimonium Chloride, Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Benzyl Alcohol, Parfum, Cetrimonium Chloride, Tetrasodium Glutamate Diacetate, Citric Acid, Oryza Sativa Extract, Mel extract, Sodium Hydroxide, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Benzyl Salicycate, Butylphenyl Methylproponial, Hexyl Cinnamal, Limonene, Linalool.

La Composition INCI de l'Après-shampoig Doux est la même, seule les extraits de plantes changent.


Décryptage : Des substituts de silicones partout partout, fuyez !

 

En bref, vous l'aurez compris, on a affaire ici à un bel exemple de "GreenWashing" : on nous vend du "sans sulfates, sans silicones, sans parabens" en mettant en avant un actif bio pour se rendre compte que finalement cet actif est en proportions négligeables, étouffé complètement par des substances irritantes, occlusives et polluantes. Super cocktail ! 

Le plus drôle dans tout ça, c'est que Naturé'Moi prodigue à l'arrière de ses produits des conseils écologiques : 

- "Préférer la douche au bain afin d'éviter le gaspillage d'eau" ; 

- "Lors de l'Application de ce soin capillaire, arrêter l'eau pour éviter le gaspillage d'eau" ; 

- " Modérer la puissance du jet afin d'éviter le gaspillage d'eau".

image empruntée sur le blog http://bridgetenquete.blogspot.fr/
image empruntée sur le blog http://bridgetenquete.blogspot.fr/

Gros LOL non ? J'espère que cet article vous permettra d'être plus vigilants à l'avenir pour prendre avec des pincettes les belles promesses qu'on nous vend. Les produits Naturé'Moi ne valent pas mieux que les autres produits de consommation. Pour ma part je préfère payer un peu plus cher pour acquérir des produits plus sains. 

Naturé'moi

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires: 40
  • #1

    Amandine ZAGINI (mercredi, 17 février 2016 21:13)

    Ebhennnn ça crains du boudin comme je dit ^^

    Plus sérieusement merci pour cet article, je prends de plus en plus l'habitude de voir s'il y a le label bio maintenant :)

    Bises

  • #2

    Poupi (jeudi, 18 février 2016 20:30)

    Bientôt tu n'auras plus besoin de moi :D

  • #3

    Murielle (vendredi, 19 février 2016 10:54)

    Super article, merci!!

  • #4

    chamane (lundi, 25 avril 2016 11:39)

    ça confirme les doutes que j' exprimais il y a un an concernant cette marque
    et je m' étonne de l' utilisation de Sodium Lauroyl Methyl Isethionate quand le sodium cocoyl isethionate est disponible pour 3francs cfa 2 sous...
    en fait le but est de bien nous enfumer !!!

  • #5

    Poupi (dimanche, 01 mai 2016 15:47)

    Merci pour votre message Chamane,
    Clairement, les industriels usent de bien des stratégies pour nous vendre leurs merdes.
    Avez vous lu "Vous êtes Fous d'Avaler ça " ? Vous ne vous étonnerez plus de rien ensuite... Ce qui n'empêche pas l'indignation.
    J'ai écrit une revue sur le livre ici : http://www.poupi-laviesaine.fr/2016/04/20/j-ai-lu-vous-%C3%AAtes-fous-d-avaler-%C3%A7a/

  • #6

    Lauriane (lundi, 02 mai 2016 12:27)

    Hello, merci pour cet article, j'avais vu une super méga promo pour leurs produits, et je voulais savoir à quel point c'etait interessant... Quand je lis ton article et la compo des produits, je me dis que je ferai bien de laisser ces produits en rayon et de continuer ma quete DU gel douche parfait :)
    Bonne journée !

  • #7

    Poupi (lundi, 02 mai 2016 16:14)

    Coucou Lauriane,
    Je pense justement proposer un article dans les semaines à venir sur ma recherche du gel douche parfait, je pense en avoir trouvé un pas mal, mais j'attends encore une dernière tentative :)

  • #8

    Sonya (lundi, 11 juillet 2016 03:17)

    Merci pour ton article je prendrais plus jamais ces produits ! Moi qui croyais que sa allait sauver mes cheveux lol ... Est ce que ta LE SHAMPOOING pour nos cheveux a nous proposer ? Merci d'avance je reviendrais te lire :)

  • #9

    Poupi (lundi, 11 juillet 2016 06:35)

    Coucou Sonya,

    Je ne sais pas s'il y a LE SHAMPOING à proposer car tous les cheveux n'ont pas les mêmes besoins et ne vont pas tolérer forcément un shampoing de la même façon, mais aujourd'hui de nombreuses marques de cosmétiques bio et naturels proposent des produits très sains. Il faudra probablement en essayer quelques uns avant de trouver celui qui te convient..
    Moi j'aime bien alterner :)

    Par contre, il faut savoir que quand on passe aux produits naturels, il peut y avoir une période où tes cheveux te semblent un peu moins beaux, car tu vas les laver de tous les silicones et autres merdes des produits conventionnels qui font un film sur tes cheveux pour cacher les misères. Une fois que ce sera fait, les produits naturels pourront faire de bien à tes cheveux

    C'est comme si tu avais beaucoup de boutons et qu'il fallait te démaquiller de tout ton fond de teint pour soigner ta peau
    Il faut donc persévérer !

  • #10

    Preshai (mercredi, 03 août 2016 21:40)

    Super ton article ! Moi qui utilisée des shampoings bio en galet, j'ai voulu retournée à là civilisation en me laissant séduire par l'emballage et les promesses lors de la semaine Beaute cette marque ete en promos ... L'idée été bonne mais je vais devoir me faire une raison et frotter de nouveau môn galet sur le crâne lol

  • #11

    Poupi (mercredi, 03 août 2016 22:29)

    Oh mais ne t'inquiètes pas, les shampoings solides sont l'une des meilleures options : minimalistes dans la composition (si tu ne les prends pas chez Lush ^^), écologiques et économiques :)

  • #12

    Preshai (jeudi, 04 août 2016)

    Je les prends chez secrets de Provence j'en suis fan !! J'en ai tester plusieurs mais celui la est vraiment môn préfèrée mai des fois j'aime bien me laisser tenter par des nouveautés

  • #13

    Marina (lundi, 03 octobre 2016 16:33)

    Je suis d'accord avec l'article. J'ai testé l'un des shampoings de la marque et c'est vraiment une grosse ARNAQUE !!! ça rend le cheveux gras et poisseux, j'ai tout de suite vu que c'était pas naturel.

  • #14

    sabine (jeudi, 27 octobre 2016 19:28)

    Merci pour ces explications. Je comprend mieux pourquoi ce produit m'irrite tellement le cuir chevelu et rend mes cheveux lourds et poisseux.

  • #15

    Maryline (samedi, 12 novembre 2016 21:50)

    Super article merci. C du gros boulot. Je le sais car j'ai décrypter certaines crèmes. Merci pour ton blog je vais me faire rembourser fisa. Jme suis fait avoir.

  • #16

    Lili (mardi, 15 novembre 2016 10:47)

    Bonjour. Merci beaucoup ont vos recherches et votre article. Je suis habituée à acheter du shampooing bio et sans sulfate. Je suis rassurée d'être tombé sur ces informations. Du coup je vais continuer à me procurer mes shampooingsalutations habituels, même si cela a un coût. Merci.

  • #17

    elysa (dimanche, 04 décembre 2016 10:26)

    Merci pour cet article que je lis trop tard.... J'ai déjà acheté le shampoing avec de gros doutes au moment de l'achat mais là plus aucun doute je vais fuir ces produits.

  • #18

    Femi (mardi, 06 décembre 2016 23:40)

    Je suis super déçu !!!!9 je viens de payer. Ça

  • #19

    Poupi (mercredi, 07 décembre 2016 07:04)

    Ne vous inquiétez pas les filles, moi aussi je me suis fait avoir, comme j'ai acheté en ligne un gros stock, je n'avais pas pu lire les compositions.
    Donnez-les, ou faites votre ménage avec, mais il ne sont pas super écologiques non plus :/

  • #20

    Coralie (samedi, 10 décembre 2016 14:21)

    Bonjour, je suis en colère car j'ai fait acheté un de ses shampoings à ma soeur sans me renseigner avant sur ce qu'il y avais dedans. Le packaging parais tellement nature comme son nom d'ailleurs mais bon comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences :( merci pour cette article en tout cas

  • #21

    Océ (samedi, 24 décembre 2016 03:53)

    Je passais là par hasard car je cherchais des informations sur ces shampooing. J'essaye de me mettre au naturel concernant les soins de mes cheveux) mais aucune marque ne nous dit la vérité, comme ici quand ils remplacent les sulfates, silicones etc par d'autre produit plus nocifs que ce soit pour nous comme pour l'environnement. Ton post m'a beaucoup aidé, je te souhaite une bonne continuation. *bisous*

  • #22

    Sylvie (lundi, 02 janvier 2017 17:36)

    Bonjour
    J'ai vu votre blog et juste une question après mettre lavé les cheveux avec un shampooing je peux me lavez les cheveux normalement avec un après shampooing comme si je me lavez les cheveux avec un shampooing.
    Merci

  • #23

    Dom (jeudi, 12 janvier 2017 08:03)

    Un grand merci pour ton article .j étais très tentée par ces produits , j ai même failli les acheter hier mais j'ai préféré rechercher des avis sur internet . Et j ai bien fait .
    As tu un nom de gamme de produits , shampoings , après shampoings réellement BIO.
    D avance merci .
    Dom

  • #24

    Poupi (jeudi, 12 janvier 2017 09:38)

    Bonjour Dom,
    Oui bien sûr, il y en a mais en règle général, si vous cherchez de bons produits, vous ne les trouverez pas dans les grandes surfaces. Il faut se rendre en boutiques bio ou bien trouver son bonheur sur internet.
    Il y a de nombreuses marques qui proposent des produits avec des compositions irréprochables : propolia, Loren Kadi, Eubiona, Melvita...
    Il y a quelques tests dans ma catégorie cosmétiques : https://www.poupi-laviesaine.fr/tests-cosm%C3%A9tiques/soins-des-cheveux/
    Loren Kadi est ma marque chouchou, Eubiona a aussi de très bons produits avec un prix peu élevé.

  • #25

    murielle mignotet (mercredi, 01 février 2017 23:08)

    bonjour
    j'utilise comme nettoyant sans rinçage pour bébé ( pour le change) et il y a dedans Trisodium Ethylenediamine Disuccinate Cetrimonium Chloride, chlorhexidine digluconate
    sodium bensoate
    il y a t'il un danger pour la peau et la santé des bébés ?
    je vous remercie de votre réponse

  • #26

    murielle mignotet (mercredi, 01 février 2017 23:11)

    j'ai oublié de préciser la marque BIOLANE eau pure H2O

  • #27

    Poupi (mercredi, 01 février 2017 23:29)

    Bonjour Muriel,
    Hormis le sodium benzoate qui est un conservateur plutôt bon, les autres composants sont d'origine chimiques et mauvais pour la santé.
    Je vous conseillerais d'arrêter de l'utiliser d'autant qu'il est sans rinçage et que du coup ces produits restent sur la peau de votre bébé.
    Ce produit a t-il un label bio ? son nom le laisse penser, mais pas la composition.
    Vous pouvez vous tourner vers du liniment bio. Moins il y a de produits dedans, mieux c'est :)

  • #28

    murielle mignotet (jeudi, 02 février 2017 21:49)

    bonsoir Poupi
    cette marque n'a pas de label bio
    je vais suivre vos précieux conseils et changer pour un liniment
    merci pour votre site si intéressant
    murielle

  • #29

    murielle mignotet (dimanche, 05 février 2017 18:29)

    bonjour Poupi


    suite à notre conversation j'ai envoyé un message à Biolane et voici ce qu'il m'ont répondu

    pourquoi utiliser vous des substances chimiques mauvaises pour la santé dans des produits destinés aux bébés (Trisodium Ethylenediamine Disuccinate) qui est capable de se fixer dans l'organisme et de se charger de Métaux Lourds., il est donc très toxique. De plus il n'est pas biodégradable ni filtrable et se retrouve donc dans l'eau que nous buvons puisqu'il n'est pas éliminé dans les stations d'épuration. C'est donc un fléaux pour l'écologie. ainsi que chlorhexidine digluconate ces produits sont totalement inutiles et dangereux pour la peaux des bébés quel plaisir avez vous d'empoisonner nos enfants ?



    Bonjour Murielle,

    Nous revenons vers vous au sujet de votre message concernant la composition de nos produits Biolane.
    Avant toute chose, sachez qu’il existe aujourd’hui une réglementation européenne stricte qui impose un contrôle de la sécurité des produits cosmétiques destinés aux enfants de moins de trois ans.
    Les ingrédients incorporés dans nos produits cosmétiques font l’objet des contrôles les plus exigeants en conformité avec la réglementation applicable. Ainsi, la réglementation européenne :
    - fixe la liste des ingrédients interdits et la réactualise régulièrement (en fonction des progrès scientifiques),
    - précise à quelle concentration maximale et dans quelles conditions certaines substances peuvent être utilisées en toute sécurité.
    - fixe de façon limitative la liste des colorants, conservateurs ou filtres UV qui sont autorisés dans les produits cosmétiques.

    Avant leur commercialisation, les produits cosmétiques Biolane font l'objet de tests de tolérance et d’une évaluation de la sécurité adaptés aux caractéristiques des bébés. Ces études réalisées par des experts toxicologues habilités et indépendants garantissent la plus grande sécurité quant à l’utilisation de nos produits.
    Un système de vigilance (suivi des effets indésirables) est assuré par les laboratoires BIOPHA pour l’ensemble de nos produits. Il s’avère qu’après plus de 40 ans de commercialisation, les données disponibles nous permettent d’assurer une sécurité d’utilisation maximale pour nos produits.

    Concernant le TRISODIUM ETHYLENEDIAMINE DISUCCINATE, ce dernier est facilement biodégradable et contribue à garder une meilleure stabilité dans le mode de conservation des formules cosmétiques. Cet ingrédient a fait l’objet de tests scientifiques toxicologiques démontrant sa bonne innocuité, une très bonne tolérance cutanée et oculaire et qui ont confirmé l’absence d’effet toxique.

    Le CHLORHEXIDINE DIGLUCONATE est un ingrédient que nous utilisons pour stabiliser nos formules afin d’éviter la prolifération microbienne dans les formules Biolane. Sans eux, la protection antibactérienne serait insuffisante et le produit serait impropre à la consommation. Il est donc impossible de s’en affranchir, ils assurent la sécurité du produit cosmétique et donc de ses utilisateurs.

    Nous vous souhaitons une belle journée et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

    L’équipe Biolane

    A qui ce fié maintenant ?

  • #30

    Poupi (dimanche, 05 février 2017 22:05)

    Muriel,
    les cosmétiques labélisées bio savent très bien se passer de ces produits chimiques pour stabiliser et conserver ces produits. Cette marque a un nom laissant penser qu'elle détient un label, ce qui est déjà mensonger. Oui il y a des normes à respecter, ce qui n'est en aucun cas un argument pour démontrer l’innocuité d'un produit.. Je vous conseille de lire le livre de cet industriel repenti "vous êtes fou d'avaler ça", j'en ai d'ailleurs rédigé un article complet ici : https://www.poupi-laviesaine.fr/2016/04/20/j-ai-lu-vous-%C3%AAtes-fous-d-avaler-%C3%A7a/
    Le seul but des industriels conventionnels est de faire vendre, peu importe l'impact qu'ils ont sur la santé et l'environnement, quitte à vous mentir.
    Après je ne prétend pas détenir la vérité, à chacun de se faire un avis. Mais entre un produit qui contient des produits chimiques réputés dangereux, (bien que peut être sans risque pour la santé de par les normes respectées, ce qu'ils semblent vouloir nous faire croire) et un produit bio qui ne contient que des produits naturels sur lesquels nous n'avons pas de doute à avoir, mon choix est vite fait.... A vous de choisir l'orientation que vous voulez prendre ;)

  • #31

    murielle mignotet (lundi, 06 février 2017 00:20)

    je pense exactement comme vous Poupi mais ce qui m'attriste le plus c'est que ces industriels s'en moquent totalement
    on peut se passer de tous ces produits forcément dangereux pour nous, nos enfants et l'environnement et c'est maintenant qu'il faut le faire
    je vais donc répondre de nouveau à ce laboratoire BIOPHA et leur dire ce que je pense de leur normes européennes et si je peux faire avancer un peu les choses c'est tant mieux
    merci encore de vos précieux conseils

  • #32

    Pau (mardi, 14 février 2017 12:39)

    Bah mince... je pensais avoir trouvé des après-shampoings clean ! Quelles marques me conseillerais-tu ? (sans silicone/sulfate/huile minérale)

  • #33

    Poupi (mardi, 14 février 2017 18:17)

    Pau, dernièrement voici ceux que j'ai essayé et qui ont un bon rapport qualité/prix et que j'ai trouvé efficaces :
    - Ceux de Alverde
    - Eubiona
    - Cosmo Naturel
    Ceux de Santé ont une bonne compo aussi mais celui que j'ai essayé au beurre de mangue, je l'ai trouvé peu efficace sur le démêlage.
    N'hésitez pas à me faire remonter ceux que vous essayez également ;)

  • #34

    Florence (vendredi, 03 mars 2017 10:48)

    Merci pour cet article bien détaillé. Je comprends mieux maintenant pourquoi depuis quelques temps j'ai mon cuir chevelu qui me gratte énormément. J'avais justement un doute c'est pour ça que j'ai fait des recherches sur internet et que j'ai trouvé ton article. Je vais le mettre à la poubelle et aller dans une boutique bio.

  • #35

    Caro (mercredi, 26 avril 2017)

    Merci beaucoup pour cet article je viens d'acheter un gel douche de cette marque je ne l'ai pas encore testé mais en sentant l'odeur j'ai été étonné en plus de ça l'absence de label m'a surpris grâce à toi je ne referai pas l'erreur de négliger ce genre détails et arrêterai d'acheter des produits de cette marque encore une fois merci beaucoup! ❤

  • #36

    nathalie (vendredi, 05 mai 2017 12:59)

    Bonjour,
    on moins maintenant je sais à quoi correspondent ces noms de barbare sur les étiquettes.
    J'ai acheté un produit nature moi qui au premier abord avait tout pour me plaire mais qui au final s'avère plus que décevant. de part ça composition, si ça c'est pas du foutage de gueule..
    Merci pour ce sujet très instructif.
    Je partage sur facebook

  • #37

    Poupi (mercredi, 10 mai 2017 18:13)

    Merci pour vos retours :)

  • #38

    Sylvie (samedi, 20 mai 2017 11:01)

    Bonjour
    Je voudrais savoir si on doit mettre l'Après-shampooing Extra-Doux de Naturé Moi à l'amande douce de provence sur tous les cheveux
    Merci

  • #39

    demilliere (dimanche, 21 mai 2017 20:24)

    Et quand est il des tests sur les animaux ?

  • #40

    Lex (vendredi, 02 juin 2017 10:56)

    Il y a un bonne après shampoign sans sulfate sans silicone sans parabéne pour les cheveux bouchés?