Crackers au Chia et Autres Graines pour un Apéro Sain !


Pour ceux qui font attention à ce qu’ils mangent (entre les régimes sans (sans gluten, sans lait, sans sucre, sans gras etc) et la volonté de ne plus consommer de merdes industrielles, les apéros sont souvent un vrai supplice. « Ok, je mange une chips, mais une seule hein ! », sauf que la première nous invite à nous resservir une fois, puis deux, et on a vite fait de manger le paquet et de culpabiliser à mort. On se dit « ce sera pour le cheat meal », mais on aurait bien aimé réserver le jour de triche à un bon vrai repas ou à un restau en amoureux…


Ceci dit, quand on veut on peut, et faire un apéro sain, c’est possible ! Outre les sempiternels bâtonnets de carottes trempés (ou pas) dans la sauce fromage blanc (qu’on pourrait d’ailleurs éviter), il existe aussi d’autres trucs cool, faciles et un peu moins rabat-joie à proposer à l’apéro ! C’est le cas de ces Crackers au chia et autres graines, faciles à réaliser, délicieux et sains !

Ingrédients pour les réaliser (à adapter en fonction de ses envies et de ce qu’on a à la maison, il n’est pas obligatoire de mettre tous les types de graines, et on peut aussi en mettre d’autres, et même des graines germées) :

-  3 c. à soupe de graines de Chia

-         -  2 c. à soupe de graines de Tournesol

-          -  2 c. à soupe de graines de Courge

-          -  1 c. à soupe de graine de Lin

-          -  1 c. à soupe de graine de Chanvre

-    - 4 c. à soupe de Flocons d’Avoine (ou autres flocons)

  4 c. à soupe de Farine d’épeautre complète (ou autre farine avec ou sans gluten comme le millet)

-          -  2 c. à soupe d’Huile d’Olive

-          -  200 mL d’Eau filtrée ou minérale

-         -  Sel, poivre, épices qui vous plaisent, moi j’ajoute un peu de cumin


Préparation :


-  --- -  Mélanger tous les ingrédients pour former une pâte et laisser reposer au moins 30min, le temps que les graines de chia et les flocons d’avoine puissent gonfler un peu. Cela doit former une pâte un peu collante. Si elle est trop liquide, ajouter un peu de farine et un peu d'eau si elle est trop compacte et pas assez malléable.

-          -  Préchauffer le four a 150°C

-         - Étaler grossièrement la pâte sur une feuille de papier sulfurisé ou une feuille en silicone et recouvrir d’une seconde feuille.

-         -  Avec un rouleau à pâtisser, étaler  la pâte de façon régulière pour obtenir une épaisseur de quelques millimètres, puis retirer la feuille du dessus.

-  - Découper en carrés ou losanges avant d’enfourner au four 30 à 40 min

-          - Laisser refroidir au moins 5 min, les crackers doivent alors durcir un peu pour être plus croustillants.


Il n’y a plus qu’à déguster tel quel ou servi avec une petite sauce type tapenade, anchoïade, thonnade, ou même guacamole

Bon Apéro !.


Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Mythsouko (mercredi, 04 novembre 2015 14:20)

    Je pense que je pourrai facilement les manger le matin aussi au lieu de manger du pain de fleurs ou azyme.. Plein D énergie Ca me rappelle les céréales blé qu on se partageait le matin au lycée.. Pr des breakfasts rapides ou pour un goûter jvais sûrement adopter☺️Merci POUPI

  • #2

    Poupi (mercredi, 06 janvier 2016 09:45)

    Après on peut les adapter avec les graines qu'on veut ou ajouter des fruits secs ou pépites de chocolat si on préfère le sucré au goûter ;)