J'ai Testé un Salon de Coiffure Bio : Le BioSalon à Velaux (13), Mon Retour d'Expérience.


Voici une petite Revue sur ma première expérience en Salon de Coiffure Bio. Mais qu'est-ce-que c'est que ça ? pourquoi choisir un Salon bio ? Pour certains qui pensent que c'est extrême, je vais répondre aux questions que vous pourriez vous poser et lever pour vous le voile sur le Salon Bio.


Les photos de l'article sont celles du site internet du BioSalon.

Salon de coiffure bio

Pourquoi j’ai décidé d’aller me faire couper les cheveux dans un salon bio ?

 

Ceux et celles qui sont passés au naturel pour leur cheveux le savent : la transition est parfois difficile et les premiers temps, les cheveux peuvent paraître moches, secs, ternes et abîmés alors qu’ils étaient magnifiques avec les shampoings industriels du commerce.

 

Mais pourquoi ?

 

Tout simplement parce que les shampoings et après shampoings du commerce sont blindés de composants issus de la pétrochimies et occlusifs comme les silicones ou les quaternium (plus communément appelés quats), qui enrobent le cheveu d’un film qui va lisser les écailles et masquer les parties abîmées du cheveu. Vous avez ainsi l’impression d’avoir une chevelure sublime, douce et soyeuse mais ce n’est qu’une duperie.

C’est comme quand vous mettez du fond de teint sur un bouton : il va disparaître, mais il est toujours en dessous du produit, et le produit ne va pas traiter le bouton, pire si le fond de teint n’est pas adapté il va étouffer la peau qui va développer davantage de problèmes et de boutons.

 

Ici c’est pareil, les cheveux restent abîmés sous les silicones, et en déposant ce film occlusif, le soin capillaire va rendre le cheveu imperméable à tous les produits traitants (hydratants et nourrissant) et le plomber. Vos cheveux vont donc s’abîmer de plus en plus, produire des fourches, s’affiner, s’assécher et vous ne pourrait rien faire d’autre que les couper. Si en plus vous utilisez des colorations capillaires chimiques, ne vous attendez pas à avoir des cheveux en bonne santé !


Du coup, quand on arrête les produits capillaires chimiques de la grande distribution, on va au fur et à mesure nettoyer le cheveu de tous ces agents filmogènes collés à la fibre capillaire, ce qui peut prendre plusieurs semaines pour se débarrasser de tous les résidus, et révéler ainsi la véritable nature du cheveu, le réél état dans lequel il se trouve.


Une fois débarrassés de ces produits chimiques on va pouvoir traiter un peu la chevelure ou utilisant des produits nourrissants et hydratants. Mais comme un cheveu ne se répare pas (s’il présente des lésions, c’est déjà trop tard), bien souvent on va inévitablement devoir passer par la case ciseaux afin de repartir sur de bonnes bases.


Bref, vous imaginez bien qu’après 9 mois de naturel et des cheveux qui commencent vraiment à reprendre vie et à être en bonne santé, je n’allais pas aller dans un salon conventionnel qui aurait utilisé des produits bourrés de silicones sur mes cheveux, et risquer de tout devoir recommencer !

 

 

Je suis donc partie en quête d’un Salon de Coiffure Bio autour de chez moi, et j'ai trouvé le BioSalon à Velaux !

biosalon

Avant de prendre rendez-vous, j’ai contacté le Salon afin de connaître la composition des soins utilisés puisque je suis devenue très exigeante. Sans aucun souci et avec compréhension, Gilles le patron du BioSalon m’a envoyé la liste INCI des ingrédients qui ma foi me convenait, j’ai donc sauté le pas et bloqué une date sur mon Agenda.

 

Le jour J, à ma grande surprise, je me suis rendue compte que le Salon avait été privatisé pour moi. En effet, Gilles travaillant seul pour l’instant, il ne prend qu’un client à la fois, ce qui rend possible une prise en charge individualisée.

 

C’est donc de façon très intime que Gilles m’a accueillie et écoutée longuement, prenant en compte mon passif capillaire. A nouveau, il me montre les produits et les marques qu’il utilise, me laisse consulter sans aucune gène la liste des ingrédients. Une marque me convenait mieux que l’autre par rapport à sa composition et il m’a permis de choisir les soins qui seraient utilisés sur ma chevelure.

rodolphe & co

J’ai donc choisi le shampoing et le masque Rodolphe & Co, une marque Française à la composition irréprochable pour le shampoing (un peu moins pour le Masque qui contient des quats qui plus est placés haut dans la liste, mais je m'en suis rendue compte trop tard car je n'avais lu la compo que du shampoing).

 

Liste des ingrédients INCI du shampoing : Aqua (water), Decyl Glucoside, Caprylyl/Capryl Glucoside,  Glycerin**, Hydrolysed Wheat Protein, Cocamidopropyl Betaine, Parfum  (fragrance), Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder*, Citrus Aurantium  Dulcis (orange) Peel Oil Expressed*, Litsea Cubeba (yunnan verbena)  Fruit Oil*, Mother of Pearl Extract, Sodium Benzoate, Xanthan GumSodium Chloride, Citric Acid, Limonene, Linalool, Geraniol.

99 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle 

 

Liste des ingrédients INCI du Masque : Aqua (water), Cetearyl Alcohol, Cetyl Alcohol, Glycerin**, Behentrimonium Chloride, Parfum (fragrance), Isopropyl Palmitate, Mel*  (honey), Argania Spinosa (argan) Seed Oil*, Butyrospermum Parkii (shea) Butter*, Panthenol, Persea Gratissima (avocado) Oil*, Propylene Glycol,  Theobroma Cacao (cocoa) Seed Butter*, Glycerin, Aloe Barbadensis Leaf  Juice Powder*, Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Arnica Montana  Flower Extract, Tocopheryl Acetate, Dehydroacetic Acid, Mother of Pearl  Extract, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, CI 42090 (fd&c blue  n°1), Benzyl Alcohol, Limonene, Linalool, Geraniol.

94 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle 


La marque propose également un soin régénérant à la composition irréprochable (pas tout à fait pour le masque) et je pense que le jour où je souhaite me faire un beau cadeau, je m’offrirai le shampoing + le soin régénérant. Dommage pour le masque. J'ai déjà parfois utilisé par erreur des produits contenant des quats, ça ira donc pour cette fois ^^.

coiffeur bio

 

C’est donc parti pour un passage au bac avec shampoing et masque avant de passer à la coupe où à nouveau Gilles prend le temps d'écouter mes demandes et me conseiller, de son point de vue de professionnel. Moi qui d'ordinaire déteste discuter en Salon de Coiffure sur la pluie et le beau temps et pire que tout sur les potins de stars etc,.... Ici, j'ai apprécié discuter avec le patron sur ses motivations à ouvrir un Salon de Coiffure bio, sur son expérience, autour des produits etc....

 

Pour finir, je suis ressortie ravie de ce Salon à l'ambiance très chaleureuse. La coupe me convenait parfaitement, ce n'était pas plus cher que dans un salon classique, avec un tarif tout à fait abordable. Ma chevelure était aussi belle qu'en sortie de salon conventionnel, voire plus belle encore, avec des cheveux légers, doux et soyeux et qui sentaient bon. L'odeur a tenu jusqu'à la fin de la journée, ce qui me motive encore plus à me procurer les produits Rodolphe & Co. Si toutefois je les achète, je vous ferai un retour plus poussé des produits ! (une fois ne suffit pas pour se faire un avis général même si le premier essai était plutôt probant).


En bref, je peux parler d'une expérience positive, et il est certain que je retournerai dans ce Salon pour mon prochain rafraîchissement. En tous cas après 9 mois sans coupe, ça leur a fait beaucoup de bien, les pointes sont plus saines et la chevelure semble plus vivante

 

 

Et vous avez-vous déjà fait l'expérience du Salon Bio ?


Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires: 12
  • #1

    Blandine (mercredi, 19 août 2015 08:01)

    Coucou. Mais c'est super ça !!! J'habite pas loin et je ne le savais pas !!!! Merci !

  • #2

    Poupi (mercredi, 19 août 2015 09:01)

    Mais de rien, et n'hésite pas à me faire un petit retour si jamais tu vas t'y faire coiffer :)

  • #3

    violette (mercredi, 19 août 2015 10:47)

    bon moi j'habite trop loin je suis dans le Vaucluse lol mais je partage ton article parce que tu expliques très bien la transition entre le chimique et le naturel pour moi c’était il y a plusieurs années maintenant donc je n'ai plus ce problème par contre je suis toujours a la recherche d'un coiffeur bio pas très loin de chez moi je ne l'ai pas encore trouvé d'ailleurs je me coupe moi même les cheveux parce que le peu de fois ou je suis allée chez un coiffeur conventionnel je m'arrache la tête ensuite merci pour tes explications ^_^

  • #4

    Qifen (mercredi, 19 août 2015 11:23)

    Ouah! Le salon privatisé rien que pour toi quoi!?
    Tu m'étonnes que ça ne t'a pas dérangé de taper la discut'.

  • #5

    Rodolphe Yann (mercredi, 19 août 2015 18:06)

    Un très bel article et principalement constructif sur ce super professionnel qu'est Gilles du BIOSALON.
    Créateur de la marque Rodolphe&Co, je suis très heureux que mes produits vous aient plus.
    A titre d'information, le parfum de nos produits est 100% naturel et biologique, développé sur Grasse.
    Pour ce qui est des Quats des solutions de soins, nous avons opté pour une solution bio-compatible avec notre hydrolat breveté de nacre issu de la baie de Quiberon en Bretagne. Nous n'avons pas utilisé de Quats issus de sels comme les methosulfates de quats..
    Dans tout les cas, je vous remercie à nouveau pour votre intérêt.

    Rodolphe Yann DIOTEL

  • #6

    Poupi (mercredi, 19 août 2015 18:55)

    Merci à tous pour vos commentaires et vos retours.

    @Violette : Je te souhaite de trouver près de chez toi un bon Salon Bio, c'est toujours agréable de se faire prendre en main par des petits doigts de fées, et avec des bons produits qu'on ne peut pas toujours s'offrir. C'est un petit moment rien que pour soi et abordable :)

    @Qiqi : Et oui, tu as vu cette classe ^^ Sinon tes messages sont toujours coupés à cause de tes smileys c'est étrange. Comme je les reçois en entier par mail, je copie la suite ici :
    "C'est cool que tu aies un salon bio dans ta région et qui ne coûte pas un bras.
    Je pensais que tu avais coupé tes cheveux tout courts."
    Oui Franchement pas plus cher que dans un autre salon ce qui est super cool ! Pour les cheveux tu as du confondre avec un article que j'ai publié sur un Gel coiffant mais c'est une copine qui a fait le test, pas moi. Je n'utilise pas de gel dans mes cheveux, ils se portent bien comme ça héhé.

    @Rodolphe : C'est un honneur pour moi que vous m'ayez lue !
    J'ai rétabli mon erreur concernant les parfums en les indiquant comme naturels dans la liste INCI. Je vous remercie pour vos précisions qui rassurent, je culpabiliserai un peu moins d'avoir fait subir des quats à mes cheveux (sourire). Néanmoins j'essaierai quand même de les éviter :) par contre le soin régénérant me fait vraiment de l'oeil et j'espère pouvoir le tester bientôt !

  • #7

    Les Mousquetettes (mardi, 01 septembre 2015 16:46)

    Bonjour,
    s'engage" ... Un label qui prend en compte les pros de la coiffure, les clients et l'environnement. Si tu as envie de découvrir ce label voici le lien de ma revue:
    http://www.lesmousquetettes.com/2015/04/developpement-durable-mon-coiffeur-s-engage-label-institutions-de-la-coiffure.html
    http://www.lesmousquetettes.com/2015/08/salon-de-coiffure-belair-nancy-1er-label-developpement-durable-mon-coiffeur-s-engage.html
    Je te remercie pour ta revue et bonne journée
    Les Mousquetettes

  • #8

    Francoise (jeudi, 24 décembre 2015 16:05)

    Bonjour et merci pour tous ces renseignements.....je pense prendre rendez-vous pour un premier contact en février. Si je suis convaincue je laisserai un message sur ce site ..Joyeux Noel à tous et toutes.. Françoise.

  • #9

    Poupi (mercredi, 06 janvier 2016 09:48)

    N'hésite pas à me faire un retour Françoise si tu y vas :)

    Bonne année !

  • #10

    Pia (mardi, 16 mai 2017 13:48)

    Ce coiffeur est malhonnête,incompétent. Un seul mot à fuir

  • #11

    Poupi (mardi, 16 mai 2017 18:47)

    Pourriez vous en dire davantage Pia ?
    Votre commentaire est assez péremptoire. J'ai pour ma part eu de très bon contacts avec lui, et il a été tout à fait compétent à chaque fois que j'y suis allée, très à l'écoute et arrangeant.

  • #12

    Pia (mardi, 30 mai 2017 15:23)

    Avec moi ,tout le contraire. Ni à l écoute ni compétent. Il a voulu faire tout vite. Couleur foiré e et coupe aussi. J étais obligée d aller chez un autre coiffeur. Couleur rattrapée mais pas la coupe. Je mets une casquette......