Soupe Miso A Ma Façon


Soupe Miso

Le soir parfois, j'aime bien me faire des "Soupes Repas". C'est à dire que je fais une soupe bien complète et rassasiante, et je ne mange que ça. J'ai l'habitude donc de me préparer une soupe miso avec de nombreux légumes, et j'adapte la recette en fonction de ce que j'ai dans mon frigo ou en fonction de mes humeurs. J'ajoute parfois des filets de poulets ou de dinde que je fais pocher directement dans ma soupe, ou bien des crevettes, ou pour les Vegan on peut mettre juste des petites dés de tofu (mais personnellement je ne suis pas super fan).


Je vous raconte ma recette, elle représente peut-être une hérésie pour les japonais, mais en tous cas nous on se régale et j'en ai une fois servi à mes amis qui m'ont dit "hummmm elle est meilleure que celle qu'on nous a servi au jap' l'autre jour !"

 

Les Ingrédients de la Recette :

 

- pour 1,5L d'eau

- 1 cuillère à café de Dashi. Je le prends en sachets. C'est un bouillon japonais à base d'algues Konbu et de Bonite séchée. C'est vraiment la base de la soupe Miso. 

- 150g de pâte Miso (pâte de soja longuement fermentée). Ici j'ai utilisé du Miso Blanc, mais le rouge est très bien aussi. Le Miso est un tonique digestif qui favorise la régénération de la flore intestinale et est très riche en protéines et acides aminés et acides gras essentiels.

- une poignée d'Algues Wakamé. Moi j'adore ça donc j'en ai mis pas mal. Les algues Wakamés sont riches en fibres solubles et en nutriments, vitamines et contient plus de 10 fois la teneur en calcium du lait ! (comme quoi on peut bien le trouver ailleurs et les lobbys laitiers n'arriveront pas à nous persuader du contraire !)

- du Blanc de Poulet, des grosses crevettes ou des dés de Tofu au choix !

- des légumes à volonté  j'ai mis

- de la cébète,

- du poireau,

- des carottes,

- des champignons de paris + des Shitakés séchés que j'ai réhydraté dans de l'eau chaude

- de la Coriandre fraiche

 


Préparation


- Mettre à bouillir l'eau avec le dashi et les algues wakamé qui vont gonfler dans l'eau,

- couper les carottes en rondelles (avec une mandoline c'est top) et les ajouter dans l'eau,

- ajouter le poireaux débité en petite rondelles

- ajouter les champignons coupés finement et les shitakés réhydratés et coupés en lamelles.

- mettre à pocher les escalopes de poulet recoupés en morceaux, ou les crevettes ou les dés de tofu (ici j'ai mis du poulet).

- Récupéré une petite louche du bouillon chaud et diluer le miso dans un petit récipient.

- Eteindre le feu et ajouter le miso à la préparation (il ne doit pas bouillir), la cébète ciselée et la coriandre ciselée juste avant de servir.


Cette recette est simple, très complète, rapide à faire, et permet de varier les plaisirs et les goûts et de l'adapter en fonction des produits de saison.


Bon Appétit !

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires: 0