Mon Crumble Poire-Tonka Light


Ici une petite recette de dessert qui met bien en valeur les fruits, et que j'ai allégée par rapport à une recette classique de crumble à laquelle on rajoute en général des sucres et des matières grasses inutiles. Vous verrez ici qu'on peut facilement les substituer !

crumble poire

Ingrédients de la Recette :


- des Fruits : ici j'ai choisi des Poires du producteur local, bien juteuses et fondantes auxquelles j'ai ajouté une Banane

- des Amandes (ou un autre fruit à coque si vous préférez)

- du Citron, des Fèves Tonka si vous en avez, ou à défaut de la Vanille

- 100g de Farine Intégrale T150

- 100g de Flocons d'Avoine (vous pouvez aussi faire moitié avoine, moitié poudre d'Amande, mais ce jour là je n'en avais pas !)

- 2 c à soupe de Purée de Noisette (ou autre oléagineux, la purée d'Amande marche bien ici)

- 1 Oeuf (si vous êtes vegan vous pouvez remplacer l'oeuf par 2 c à soupe de yaourt au soja mais ça collera un peu moins bien la pâte à crumble)

- 2 c à soupe de Sucre de Coco ou de xylitol, ou à défaut de sucre de canne Complet (pas de sucre raffiné c'est poison !)


Préparation

- Dans un premier temps, je fais torréfier quelques Amandes au four à 180°C, le temps de préparer le reste du crumble. Elles doivent être un peu dorées mais pas brûlées. Cela les rend croquante et fait ressortir leur goût. 

Pour la quantité je fais à l'oeil, donc je n'ai pas mis dans le crumble toutes les amandes que j'ai fait torréfier et que vous voyez sur la photo. J'ai conservé le reste dans un bocal en verre et j'ai consommé ces amandes en collation ou dans d'autres recettes.

- je détaille ensuite en dés mes Poires et ma Banane et je les mets directement dans le plat (on pense à ceux qui feront la vaisselle après !)

- j'assaisonne mes fruits avec un peu de jus de citron pour apporter un peu d'acidité, et je rappe de la fève tonka sur mes fruits. A défaut vous pouvez fendre en deux une gousse de vanille et gratter l'intérieur). Pas de sucre, celui contenu dans les fruits suffit !

- je recoupe grossièrement mes Amandes et je les ajoute aux fruits puis je touille un peu.

- Pour la pâte à crumble, je mets tous les ingrédients dans un mixeur (pour réduire un peu la taille des flocons d'avoine, sinon vous pouvez mélanger à la main) : Farine, Flocons d'Avoine, Oeuf, Purée de Noisette, Sucre. Je mixe et ça fait une belle pâte que j'applique au dessus des fruits à la main : je prends un peu de pâte que je presse dans ma main et que je viens effriter grossièrement au dessus. Cette technique permet d'avoir des morceaux de pâte un peu croquants.


- on envoie au four à 180°C pendant environ 30min.


La photo finale ne rend pas vraiment honneur au plat, mais je vous assure que c'est un vrai délice !

Un dessert léger, avec un vrai goût de fruit !


Bon appétit ! 



Si vous faites la recette, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !

crumble recette

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Mythsouko (vendredi, 03 juillet 2015 23:06)

    J ai essayé cette recette y a 15 jours et je l ai fait goûter à mon entourage. J ai replace les fèves tonka par la vanille et le résultat était succulent en plus c est rapide à faire . A part les poires quels fruits marcheraient le mieux avec les mêmes ingrédients de base?

  • #2

    Poupi (vendredi, 03 juillet 2015 23:29)

    Je dirais la pomme à coup sûr car ça marche très bien avec la cuisson. Je n'ai jamais essayé avec des nectarines par exemple, je ne les ai jamais tentées cuites alors je ne sais pas trop comment ça supporte la cuisson. Des prunes pourquoi pas. A voir en fonction de tes envies quoi ^^
    Ravie que tu t'essayes à certaines de mes recettes en tous cas ;)