Mon Coup de Coeur Photographique : Aurélien Villette : du Délabrement à l'Émotion


C'est drôle les hasards... qui font que d'un coup quelque chose va nous parler, nous provoquer de l'émotion à un moment donné alors que peut-être quelques jours avant ou après on serait passé à côté...

 

Je vous raconte !

 

Amatrice de balades et de randonnées, avec un ami on est allés se perdre dans un petit village du Luberon, et au cours de notre balade, nous sommes tombés sur plusieurs maisons abandonnées. On a regardé un peu autour de nous, nous n'avons vu personne, alors nous nous sommes permis d'entrer à l'intérieur. Ce que nous avons ressenti en ces lieu est indescriptible, entre curiosité, sérénité et comme un sentiment de profanation de ces lieux...

Je n'avais alors pas mon appareil photo sur moi alors j'ai pris quelques mauvais clichés avec mon smartphone, et on s'est promis d'y revenir pour immortaliser correctement ces vieilles bâtisses de jour et de nuit. Ci dessous, les photos moches car nous n'avons pas encore programmé notre session "photographes amateurs".

Deux jours après, avec ce même ami, nous nous rendons pour la première fois au Yellow Korner, une galerie qui expose et vend des photographies d'art en édition limitée et à différents formats.

 

Et là nous sommes restés subjugués par les photographies exposées là en grand format de l'Artiste Français Aurélien Villette, car ce que nous avions sous les yeux, nous avions rêvé de le faire nous aussi.... On est alors restés comme des cons devant ces photographies, empreins d'admiration et d'émotions.

 

Parce qu'Aurélien Villette, identifié comme un photographe d'Architecture, lui aussi avait pensé à immortaliser ces lieux abandonnés, ces ruines et vestiges du passé. A travers ses photographies, le jeune artiste de 33 ans "interroge le sens et la valeur patrimoniale d’anciens bâtiments abandonnés. Si ces derniers représentent une ère de l’histoire de l’architecture, ils sont aussi les témoins de l’histoire particulière d’un pays, d’une région ou d’une civilisation. Les traces laissées en ces lieux sont les marqueurs chronologiques d’une époque. Les ruines deviennent, à la fois, des objets de contemplation et de méditation."

Aurélien Villette
Aurélien Villette

Le travail est de grande qualité. La sobriété des clichés, les plans larges, la lumière, la netteté des détails, le rendu des textures... ne peuvent que nous provoquer de l'émotion tant ces photos véhiculent une force particulière. Aurélien Villette s'est spécialisé dans la photographie de ces lieux inhabités d'émotion. A travers ses voyages il s'est mis en quête de ces endroits abandonnés ou délabrés à immortaliser pour rendre compte de "l'Esprit des Lieux".

 

Si j'en avais eu les moyens, je serais repartie avec impression grand format de l'un de ces clichés. Pour les plus pauvres d'entre nous; et pour notre plus grand bonheur, l'artiste en partenariat avec le Yellow Korner, a édité une compilation de ces photographies de lieux au sein de l'ouvrage "Spirit of Place" Alors précipitez vous au Yellow Korner le plus proche car l'édition est limitée à 500 exemplaires numérotés et signés par l'artiste.

 

J'ai eu la chance de le recevoir en cadeau (Merci encore, vraiment !...). J'ai hérité du numéro 18, heureuse coïncidence car il s'agit de ma date anniversaire !


Après une préface qui rend compte de la démarche de l'artiste; les Photographies sont organisées en différents thèmes.


"À travers Dogma, Topophilia, Réminiscence, Matiérisme, Structure / Déstructure et Verticalité, plusieurs questions sont posées ; la plus évidente, d’abord, vient de notre réaction face à la ruine et au délabrement. Quel passé, mais aussi quelle destinée prêtons-nous à ces édifices ? Devons-nous les voir comme des abandons, des échecs, ou bien comme de simples états transitoires dans la grande entreprise humaine ? Pouvons-nous réellement calquer le schéma de vie organique (jeunesse, maturité, décadence) à l’architecture ? Lorsque nous rencontrons ces intérieurs vides et sales, troués et craquelés, pensons-nous à leur pérennité ou, au contraire, à leur caractère éphémère, changeant ? Enfin, et surtout, sommes-nous réellement capables d’y voir un simple présent ?"


Suite à l'amour inconditionnel que je voue désormais aux clichés de l'artiste, je me suis permis de réutiliser ses photos pour les transformer en fonds d'écran pour mon ordinateur et mon smartphone évidemment ^^ 

 

Je vous encourage vivement à suivre le travail de l'artiste. Vous pouvez consulter des photos sur sa page Flickr, mais aussi sur Facebook.

 

N'oubliez pas de me dire si vous avez apprécié vous aussi son travail (ou pas ^^) et à partager avec moi vos coups de cœurs photographiques !

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Julia (vendredi, 25 septembre 2015 11:33)

    Cet artiste est tout simplement incroyable. Les clichés sont d'une qualité majestueuse et bourrés d'émotions. Comme toi, je suis restée immobile face à plusieurs de ces photographies, mais plus particulièrement face à 'Reminiscence, livrés à eux mêmes". D'ailleurs je n'ai pas pu résister… J'ai acheté ce cliché en plus ou moins grand format ! Toutes les personnes qui ont regardé ce tableau ont été touchés. Moi j'en suis fan, ce cliché me procure une sensation indescriptible, qui me permet de voyager dans l'histoire et de me retrouver avec moi même.
    Il est tout simplement fabuleux. Merci pour ton article, et surtout merci à cet exceptionnel photographe Aurélien Villette :)

  • #2

    Frederic Gomes (dimanche, 16 octobre 2016 14:00)

    Merci pour ce bel article.
    Je viens tout juste de découvrir le magnifique travail photographique d'Aurélien Villette au Yellowk Korner à Bordeaux.
    J'ai été subjugué par sa capacité à nous transmettre la vie d'un lieu sans vie.
    J'aiemrais beaucoup me procurer le recueil dont tu nous parles..

    Hâte de découvrir plus profondément l'univers architectural d'Aurélien.

    Bises à vous !
    Frédéric