De la Coloration Chimique à mes Premiers Hennés


Photo credit: MightyBoyBrian via Visual Hunt / CC BY-NC

J'ai fait subir à mes cheveux des colorations itératives tous les mois pendant environ 15 ans, en passant par bon nombre de couleurs : roux, rose foncé, rouge, noir bleuté, noir, prune, châtain foncé, châtain clair, encore prune, encore rouge.... C'est vous dire si ça a du leur faire du bien ! La toute première photo est ma couleur naturelle, elle n'avait encore jamais subit de colorations.

J'ai décidé cette année d'arrêter de les maltraiter, et de passer à des colorations végétales car il n'est pas question pour moi de revenir à ma couleur naturelle que je trouve bien trop claire.

Comment suis-je passée du chimique au naturel ?


J'ai commencé par me renseigner sur internet et j'ai trouvé plusieurs marques qui proposaient des colorations végétales, sous forme de crèmes, ou de poudres. Il y en a pour tous les goüts mais il faut faire attention aux marques qui proposent des colorations faussement naturelles (comme Herbatint, 3 chênes, Sanotint, Beliflor...) Je vous invite à bien lire les compositions de ces produits. Voici les marques auxquelles vous pouvez faire confiance : Logona, K pour Karité, Aube Indienne, Khadi., tous les henné 100% naturels sans ajouts de sels métalliques...

 

J'étais un peu perdue face à toute cette panoplie, d'autant que certaines imposaient de "détoxiner" le cheveux afin d'en retirer toutes traces de produits chimiques avant de passer à une coloration végétale. Le processus s'étalait sur plusieurs mois, et je ne me sentais pas capable de rester plusieurs mois avec des cheveux à la couleur approximative et dégorgée alors que je la ravivait mensuellement. Pas question !


Je suis alors tombée sur la marque Khadi. Elle propose de passer très facilement d'une coloration chimique à une coloration végétale avec une pose en deux temps. 


Voilà ce qu'on peut lire : "La coloration en 2 étapes consiste d'abord à colorer les cheveux avec Khadi® henné pur ou Khadi® henné, amla et jatropha, selon les instructions pour une prépigmentation (ces deux hennés sont en fait des hennés rouges). Le temps de pause dépend de la structure du cheveu, après la coloration les cheveux doivent avoir pris un ton rouge soutenu.

La deuxième étape consiste à colorer une nouvelle fois les cheveux avec la nuance souhaitée. La deuxième coloration peut être directement appliquée après le rinçage de la première coloration, cheveux séchés à la serviette, ou le lendemain sur cheveux humides séchés à la serviette. 

La coloration en deux étapes est nécessaire lorsque l'on passe d'une coloration chimique à une coloration végétale".


Ni une ni deux, j'ai acheté deux boites : une de rouge + amla, et une de châtain noisette. J'ai également pris un masque "préparateur" avant coloration végétale de chez Logona, qui aide à nettoyer les cheveux d'éventuels résidus de produits coiffants ou d'une coloration conventionnelle. Je l'ai utilisé deux fois dans la semaine qui a précédé mon lancement dans le hénné pour bien préparer mon cheveux.


henne khadi

Les Hennés de la Marque Khadi :

 

"Ces colorations aux plantes sont préparées en Inde suivant des recettes ayurvédiques ancestrales. Uniques par leur composition et leur qualité, ces colorations font preuve d'une qualité et d'une intensité de couleur exceptionnelles. Elles sont préparées à base d'ingrédients issus des meilleures régions de culture indiennes. L'éclat remarquable de la couleur des colorations résulte de la finesse du broyage qui permet de révéler la couleur après le premier délayage. 

Les colorations aux plantes Khadi® ne contiennent aucun additif qui pourrait amoindrir le rendu des pigments colorants ou la fixation aux cheveux. 

Le henné comporte un pigment orange-rouge appelé lawsone qui de lie aux protéines des cheveux. Il est translucide et la couleur reflétée est un mélange entre la coloration Khadi et la couleur naturelle des cheveux. Les colorations aux plantes Khadi couvrent efficacement les cheveux blancs et gris." 

 

En bref, une composition 100% naturelle à base de plantes, qui permet tous les mélanges que l'on souhaite pour trouver la couleur qui correspond à ses envies.

La poudre est bien fine, se pose très facilement, et se rince sans trop de difficultés. Si comme moi vous souhaitez faire votre tout premier henné, je conseille vraiment cette marque !

Mon baptême du feu !


...Voilà il faut se lancer...

- Juste avant la pause de mon premier henné Khadi, je laisse poser le masque Logona pendant environ 1h pour que mes cheveux soient propres et préparés à recevoir la coloration végétale.

- je prépare le mélange de henné rouge (la moitié du sachet) dans un saladier, que je mets dans le lavabo rempli d'eau bouillante afin que le mélange reste le plus chaud possible. La poudre est fine et ne fait pas de grumeaux. Le mélange est bien homogène, il faut une consistance ni trop épaisse ni trop liquide pour pouvoir l'appliquer correctement.

- j'applique au pinceau comme pour une coloration chimique, en commençant par bien imprégner les racines puis le reste de la chevelure Je mets une charlotte + une serviette pour bien garder au chaud puis je laisse poser 2h avant de rincer. Le résultat est plus cuivré que rouge, mais on s'en fiche puisqu'on va appliquer une seconde couche.

- je reproduis immédiatement la même chose avec la 2e pose de henné noisette.


Voici le résultat après oxydation et séchage :


coloration naturelle
coloration végérale

Plutôt satisfaite donc de ce premier henné, qui date de fin janvier 2015.

 

Pour les suivants (toutes les 3 semaines), j'ai testé différents mélanges :

  • Février 1 : mon reste de henné Khadi Noisette + du Henné Châtain Miellé de chez AZ. 
  • Mars 1 : du Henné Châtain Miellé + des poudres colorantes rouges (Garance, Orcanette, hibiscus, bois de campêche, bois de santal, infusion de sureau), Sidr
  • Mars 2 : même mélange mais en ajoutant du Katam pour foncer un peu la coloration.

Dans chaque henné j'ajoute des actifs hydratants et protecteurs en fonction de ce que j'ai sous la main : gel d'Aloe Vera, Complexe hydratation, Phytokératine, protéines de soie...) J'ai l'impression que mes cheveux poussent un peu plus vite qu'avant et commencent à prendre un peu plus d'épaisseur et de matière.

 

Ci-dessous quelques photos de mes différentes tentatives (Février 1 et Mars 1). Je pense que du fait de l'éclairage de ma salle de bain, on observe peu de différence entre les différents hennés, j'ai essayé d'en mettre aussi en lumière naturelle...

 

Ce qu'on peut dire en tous cas c'est que le henné a l'avantage de ne pas abîmer les cheveux, et au contraire de leur faire du bien, d'être un véritable soin pour eux ! Le henné gaine le cheveux et recouvre tout la fibre capillaire. La couleur est lumineuse et pleine de reflets, ce qui est fort appréciable.

Il faut savoir que les couches de henné successives on tendance à foncer le cheveux, c'est pourquoi je ne pars pas directement sur des teintes foncées de henné. La seule chose que j'aurais à reprocher au henné est que je trouve que mes racines ne prennent pas toujours très bien...

Et vous, tentés pour arrêter les colorations chimiques ?

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    mythsouko (mercredi, 15 avril 2015 12:00)

    et pr moi qui me fait des meches blondes deux fois par an, une solution existe en naturel pr avoir 1 meme resultat de nuances blond tres tres clair?limite blond bébé......

  • #2

    Poupi (mercredi, 15 avril 2015 12:19)

    Il faut savoir que le henné n'éclaircit pas vraiment puisqu'il ne modifie pas la structure du cheveux (comme les produits oxydant) mais vient se déposer au dessus de la fibre capillaire. Néanmoins certaines plantes permettre d'éclaircir un peu : le miel, la camomille, le Rhapontic. Cela donne visiblement de belles nuances blondes dorées mais ça ne fait pas un effet "décoloré".

    Si tu veux te lancer, je te conseille donc de te procurer du Rhapontic (en poudre) et du henné neutre (qui permet de fixer la coloration sans colorer, et qui en plus apporte du soin aux cheveux : il gaine et lisse la fibre capillaire), que tu vas mouiller avec une infusion longue de fleurs de camomille (on en trouve dans certaines pharmacies botanique ou sur des sites internet) et/ou de l'hydrolat de Camomille, et ajouter du miel dedans qui va en plus d'éclaircir, hydrater et nourrir ton cheveux. Si tu as des yaourts dans ton frigo tu peux aussi en ajouter un dedans car c'est un bon hydratant et les ferments lactiques sont bons pour les cheveux (et le henné peut avoir tendance à assécher les cheveux).

    Je ne promets pas un éclaircissement immédiat, mais au fur et à mesure des applications, tu peux réussir à obtenir un joli résultat naturel et tout en reflet. Tes cheveux t'en remercieront car les décolorations itératives ne leur font vraiment pas du bien !

  • #3

    Poupi (mercredi, 15 avril 2015 12:21)

    J'oubliais : si tu prends un bon henné sans sels métalliques, et que le résultat ne te convient pas, tu pourras revenir à du chimique (même si c'est sacrilège !)