Mes Accessoires de Démélâge


C'est après avoir lu différents articles sur le Blog Les Cheveux de Mini que j'ai compris que ma routine de démêlage était vraiment très mauvaise pour mes cheveux. Déjà abîmés, j'ai tendance à les maltraiter encore plus en brossant ma tignasse du crâne vers les pointes avec une vieille brosse en nylon, et un peigne en plastique et en tirant bien fort pour ôter les nœuds (enfin pas très fort non plus parce que ça démêle bien quand même ^_^). Résultat, des cheveux cassés au passage de la brosse, et sans doute abîmés par ces outils.

 

En fait, Mini explique que les frottements de la brosse ou du peigne sur les cheveux altèrent et usent le cuticule, et que de fait, il est conseillé d'utiliser de bons accessoires et d'adopter de bons gestes de démêlage.

 

Le passage décisif pour moi et qui m'a encouragée à investir dans du matériel est le suivant (je me permets de citer un article) : 

 

"L'indice de frottement est beaucoup plus faible si l'outil que nous utilisons pour nous coiffer est constitué d'une matière proche de celle de nos cheveux. Et ça tombe bien, le peigne en corne est fait de kératine. Plus le matériau est proche de ce qui constitue la fibre capillaire, et mieux il va glisser, démêler.. Et surtout respecter nos cheveux. La brosse en poils de sanglier aide à répartir le sébum et le peigne en corne démêle très bien en limitant le plus possible les frottements. Il ne s'agit pas d'un simple argument marketing, la fibre capillaire est réellement mieux protégée".

Bon du coup si j'ai tout bien compris, je dois garder mon peigne en plastique au strict usage sous la douche pour répartir les produits démêlants et j'achète un peigne en corne une brosse 100% en poils de sanglier.

peigne karawan

Au centre, la vieille brosse, seul outil que j'utilisais pour démêler mes cheveux. 
De chaque côté, mes deux nouveaux accessoires.

Mon Peigne en Corne Karawan



Du coup je me suis lancée dans une quête d'accessoires, et comme j'aime les beaux objets et que je n'y résiste pas, je suis tombée amoureuse de la marque KARAWAN notamment pour ses sublimes peignes en corne. et j'adhère complètement à son projet !

Je résume pour vous les engagements de la marque (les photos sont celles du site Karawan):

  • elle s’engage dans une démarche d’économie solidaire et de développement durable pour la création de ses filière au Maroc, en Inde, en Turquie, en Syrie, au Népal et au Vietnam.
  • elle se développe autour d'un univers, hérité des rituels de bain d’hospitalité d’Orient et autour de matières nobles travaillées par la main de l’homme et en valorisant les ingrédients naturels et les savoirs-faire artisanaux : les produits sont développés à partir d’une écoute des besoins, des ressources et des potentiels locaux, et des petites unités artisanales. Cette démarche s’applique à toutes les étapes de la filière, de la collecte de matières premières jusqu’à la distribution du produit fini (choix des matières premières, process de transformation, transport doux, distribution, sous-traitance...).
  • la plateforme logistique située dans la périphérie lyonnaise, est une entreprise d’économie solidaire d’insertion professionnelle. Les emballages sont fabriqués en France pour utiliser des matières certifiées FSC ou PEFC issues de forêts gérées durablement.
  • seules des matières naturelles, biologiques, ou recyclées et des procédés de fabrication écologiques composent les produits. La gamme cosmétique est entièrement naturelle ou certifiée biologique. Les ingrédients sont des actifs végétaux, des argiles ou des sels rigoureusement sélectionnés pour leurs propriétés. Les étiquettes affichent la totalité des ingrédients des compositions. Les choix d’emballage veillent à la légèreté et au recyclage des matériaux. Les transports par voies maritimes et fluviales limitent l’impact carbone.

Karawan
Karawan

Ce que je pense du Peigne en Corne : 


- Alors déjà, je dois avouer que je suis amoureuse de son apparence ! je le trouve tout simplement sublime. Les motifs japonisants ont vraiment tout pour me plaire, et aussi j'aime beaucoup le noir, je ne pouvais donc pas ne pas le choisir !

La marque vend d'autres peignes, avec d'autres motifs, d'autres tailles et certains sont couleur corne naturelle, il y en a vraiment pour tous les goûts. Ils font aussi des pics à cheveux en corne qui sont magnifiques


- La forme du peigne permet une bonne prise en main, le démêlage se fait vraiment bien avec ce peigne, mais je dois réapprendre à me démêler les cheveux. En effet, j'avais l'habitude de partir du haut pour descendre vers le bas, là le geste est complètement différent, je démêle d'abord les pointes pour remonter progressivement vers la base du crâne. Les nœuds sont ainsi bien défaits et il n'y a pas de risque de bourre de nœuds au niveau des pointes..


- Les dents sont espacée correctement pour permettre à des personnes ayant des cheveux plus épais que les miens de l'utiliser.. La corne empêche la production d'électricité statique, de par son affinité avec le cheveux, du coup la chevelure est assez lisse au coiffage. Par contre, pour tracer ma raie, je trouve ce peigne peu pratique, donc j'ai dédié cette tâche à mon peigne en plastique qui faisait ça très bien.


En Bref, je ne regrette pas mon achat, et j'adore ce peigne qui me permet d'avoir une routine de démêlage beaucoup plus saine pour mes cheveux !


Ma Brosse en Poils de Sanglier



Pour la brosse en poils de sanglier, j'ai choisi une marque inconnue au bataillon, Glamour Studio, qui garantissait un empilage 100% poils de Sanglier pour un moindre coût

Ce que je pense de cette brosse :


- Je dois avouer que j'ai également choisi cette brosse en partie pour son esthétique. J'ai aimé que la brosse soit en bois foncé, pour s'accorder avec mon peigne en corne. J'adore le bois et j'aime le fait qu'on voit apparaître les veines du bois sur la brosse ! En plus, j'aime le fait que la brosse ne soit estampillée d'aucune marque, je n'aime pas trop les grosses écritures et les gros logos sur les beaux objets, je trouve que ça gâche tout !


- Les poils semblent en effet naturels. A vue d’œil, je ne vois pas de picots en nylon, en plus la marque vend des brosses en poils mélangés, ce qu'elle annonce clairement et je ne vois pas l'intérêt qu'elle aurait à présenter celle ci comme du 100% naturel si ce n'est pas le cas. Je n'ai pas fait le "test du brûlage" pour vérifier car je n'ai pas envie d'abîmer ma brosse.


- La forme du la brosse à nouveau permet une bonne prise en main, par contre elle est un peu grosse, du coup elle prendra de la place dans les bagages.


- Les poils sont assez rapprochés au niveau de l'empilage, du coup elle ne pénètre pas la chevelure en profondeur (même sur cheveux très fins), donc à mon avis, elle ne peut permettre un démêlage profond, elle a plutôt pour fonction de lisser et faire briller la chevelure, ce qu'elle fait très bien.


- Pour l'instant elle résiste bien au nettoyage, elle n'a perdu aucun poil et leur qualité ne semble pas altérée.


En bref, j'aime beaucoup cette brosse mais je pense m'en procurer une seconde plus petite et peut-être en poils mélangés (de chez TEK) ou moins rapprochés pour me permettre de parfaire le démêlage après le peigne en corne, et afin de pouvoir l'emmener dans mes bagages !


Pour finir, je suis heureuse d'avoir changé de routine de brossage. Comme quoi à 30 ans on a encore beaucoup de chose à apprendre, et notamment les gestes essentiels pour faire du bien à ses cheveux. C'est tout un réapprentissage, mais ça vient quand même assez vite je vous rassure :)

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Amandine ZAGINI (samedi, 21 novembre 2015 17:48)

    Coucou, dit la brosse tu l'as prise sur internet ou en magasin ?
    Merci :)

  • #2

    Poupi (dimanche, 22 novembre 2015 11:24)

    Coucou Amandine,
    Je crois que je l'ai prise sur Amazon :) Mais finalement depuis mon Article j'utilise davantage l'autre, une brosse de chez Mezzo en poils mélangés car ça déméle mieux et fait briller

  • #3

    Amandine ZAGINI (mercredi, 27 janvier 2016 15:18)

    Me re voila ici pour mon prochain achat : une brosse est un peigne digne de ce nom :p et pour remplacer ceux en plastique ....
    J'avais zapé que j'avais écrit un com en plus alors cela me permet de voir la réponse hihi..
    Sur greenweez il y a une brosse de la marque TEK ! ;) A voir...
    A plus :)

  • #4

    Poupi (mercredi, 27 janvier 2016 22:03)

    Tek est une bonne marque, tu peux y aller je pense héhé

  • #5

    Amandine ZAGINI (samedi, 30 janvier 2016 20:37)

    Oki impec ! ;)