Mes Petits Flans aux Légumes de Saison


Je vous propose ici une recette super simple pour utiliser vos légumes de saison. En plus, vous pouvez l'adapter à vos envies et à ce qui se trouve dans votre frigo. Sans Gluten (si on n'ajoute pas le son d'avoine), Sans Lactose, IG proche de zéro, alors pourquoi s'en priver ?

 

Il y aura peu d'illustrations sur cet article car j'ai oublié de prendre des photos. Pour les quantité, je fais à l'oeil mais ce n'est vraiment pas compliqué, alors vous y arriverez aussi !

 

Ici j'ai choisi Carotte et Brocoli, mais vous pouvez adapter :)

flan de légumes

Ingrédients

Pour préparer mes petits flan, j'ai eu besoin de :

- 1 petit brocoli

- 4 petites carottes

- 3 oeufs

- du lait d'amande

- 2 cuill à soupe de son d'avoine (facultatif)

- du cumin, du colombo,

- du sel de guérande, 

 

- du poivre 5 baies


 

Préparation

 

Rien de plus simple, c'est un jeu d'enfants ! 

 

- Envoyer le brocoli et les carottes au cuit vapeur (vous pouvez les cuire à l'eau si vous n'en avez pas, mais ce ne sera pas aussi goûtu) jusqu'à ce que les légumes soient bien cuits. Il faut qu'ils puissent s'écraser facilement à la fourchette ou au couteau. Vérifiez la cuisson avec la pointe du couteau. Vous pouvez couper les carottes en tronçons car elles mettent plus longtemps à cuire que le brocoli.

 

- Préchauffer le four à 180°C

 

- Mettre les légumes dans un saladier, les hâcher grossièrement au couteau puis assaisonner.. J'ai choisi le cumin et le colombo qui je trouve s'adaptent parfaitement à ces légumes, mais vous pouvez choisir d'autres épices sans problème en fonction de vous goûts. Mettre sel, poivre à l'envi.

 

- Répartir les légumes dans les moules à muffins jusqu'au 3/4 à peu près.

 

- Dans un bol, battre les œufs et ajouter du lait d'amande. Je fais à l'oeil... Préparez comme une omelette ou une quiche, il ne faut pas que ce soit trop liquide. Je dirais qu'il faut l'équivalent de 150 ou 200mL. Vous pouvez remplacer le lait d'amande avec du lait de soja ou tout autre lait végétal ( ou du lait tout court si vous consommez du lactose, ça marche aussi évidemment...), on sale et on poivre l'appareil. Il me restait un fond de crème de soja dans le frigo que j'ai ajoutée pour donner un peu d'onctuosité, vous pouvez faire de même.

J'ai ajouté 2 cuillères à soupe de son d'avoine, parce que j'aime ça, et que ça apporte de la consistance et des fibres au plat, mais c'est facultatif !

Toujours pour les tolérants au lactose, si le cœur vous en dit, vous pouvez ajouter une poignée d'emmental râpé dans l'appareil, c'est excellent.

 

- Répartir cet appareil dans les moules à muffin au dessus des légumes. Remélanger si nécessaire les légumes avec l'appareil à œufs dans chaque emplacement pour que ce soit homogène et que les légumes soient bien pris dans le flan à la cuisson

 

- On envoie au four à 180°C pendant 25 min.

 

C'est prêêêêêêt ! Bon appétit !

 

A servir avec une petite salade par exemple ou un peu de riz basmati. Ce soir là j'avais prévu de finir un fond de pâté avec mon pain intégral maison, du coup je n'ai mi ni viande ni poisson, mais vous pouvez ajouter un peu de blanc de poulet cuit à la vapeur ou du thon/saumon à vos légumes, ce sera super bon et vous aurez un plat complet :)

 

Recette super pour les sportifs car pleine de fibres et de bonnes protéines !


Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    mythsouko (mardi, 14 avril 2015 08:07)

    j ai enfin pu deguster cette recette! 1 regal et facile a faire!bon j ai module en fonction des ingredient que j avais ce soir la..donc lait de noisette, a la place de l amande et carotte navet plutôt que brocolis....je prenais pas trop de risques, le navet n a pas trop de gout...
    pr les moules moi j en avais qu un taille cake plutôt que petit muffin..mais ca marche aussi c est juste le tps de cuisson qu il faut surveiller!a refaire et surtt en sucré salé en jouant ac ttes la palettes de fruits et légumes!

  • #2

    Poupi (mardi, 14 avril 2015 08:23)

    Super, Merci pour ton retour,
    ravie que cela t'aie plu !

  • #3

    Amandine ZAGINI (mercredi, 23 décembre 2015 17:06)

    Je teste ce soir mais comme c'est pour mon fils je change quelques trucs : je rajoute un poivron, sans sel ni poivre mais un peu de curry, lait de vache bio (j'avais que ça...) et j'ai rajouté un reste de viande que j'avais mixé pour Léo hier. J'espère qu'il va aimer !!! Pour moi j'aurais rajouté du fromage rapé mais c'est une trop mauvaise habitude que nous avons..; ^^
    Je te dirais :)