J'ai Testé le Pain Intégral Maison


Suite à ma volonté d'arrêter de consommer des farines raffinées, j'ai également arrêté de consommer du pain blanc... (autant s'envoyer direct 10 carrés de sucre). A part quand j'y suis obligée car invitée quelque part par exemple, je n'en mange plus, d'autant que les pains industriels non bios, sont bourrés de pesticides et conservateurs... NON MERCI !

 

Mais on ne peut pas se le cacher, en bons français que nous sommes, le pain C'EST TROP BON et il n'est pas envisageable de ne plus en consommer du tout !


Je suis bien d'accord, mais nous ne sommes pas pour autant obligés de consommer du pain mauvais pour la santé, il y a d'autres alternatives et notamment celle du pain "complet". Mais attention, certaines boulangerie nous vendent des pains complets qui ne sont pas entièrement préparés à base de farines complètes (il est en fait juste rajouté au pain blanc classique un peu de son de blé pour faire illusion). Préférez donc le "Pain intégral" qui lui normalement ne contient pas de farines raffinées. Il faut savoir que plus les farines sont raffinées, plus elles perdent leurs vitamines et nutriments d'une part, et plus leur Indice Glycémique est élevé d'autre part.

 

Ceci dit, plutôt que d'acheter votre pain, vous pouvez tout aussi bien le préparer vous même ! C'est facile, rapide, ça ne coûte pas très cher une fois que vous êtes équipés de vos différentes farines, c'est sain et en plus c'est super bon !

 

En plus, vous pouvez faire votre pain, sans machine à pain, il vous faut juste.. un four ! Et puis il va falloir vous munir de quelques farines intégrales et bio, et de quelques graines que vous aimez (c'est facultatif, mais c'est tellement bon, et en plus ça vous apporte de bons lipides, des protéines, des oméga 3..... enfin bref, ne vous en privez pas !). Ensuite vous pouvez tout vous permettre, j'en ai réalisé avec des noix, des figues ou tomates séchées, des olives.... il suffit d'avoir un peu d'imagination !

pain intégral
pain intégral maison

Pour réaliser ma préparation, je n'ai rien fait de plus que suivre Cette Recette franchement Tip-Top ! J'ai adapté avec les farines et les graines que j'avais à la maison.

Ce qui est cool, c'est qu'on peut l'adapter à notre convenance et que c'est vraiment super facile

 

Voilà sur les photos ci-dessus, tout ce dont j'ai eu besoin pour préparer mon pain : des farines, des graines, du sel, de l'huile d'olive, du Miel (produit par le père de mon beau frère), du levain fermentescible, de l'eau tiède.

 

Dans le détail, voici les ingrédients de la recette :

 

- 450g de farines à IG bas (blé T150, seigle T170, petit épeautre, orge mondé, son d’avoine ou de blé, soja, lupin…). Voici ce que moi j'ai utilisé : 

  • 200g de farine de blé intégrale (T150)
  • 100g de farine complète d'épeautre
  • 50g de farine de seigle T170
  • 100g de son d’avoine

- 2 cuillères à soupe de levain fermentescible (fait baisser l’IG du pain), mais vous pouvez tout aussi bien utiliser 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

- 1 cuillère à café de sel de Guérande

- 1 cuillère à café de Miel (je crois que celui-ci est du 1000fleurs, en fait je ne sais pas comme il n'y a pas d'étiquette, c'est mon beau frère qui m'a filé la fin de production de son père).

- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

- 35cL d’eau chaude du robinet

- des graines diverses et variées, moi j'ai mis un mélange de graines pour boulanger (tournesol et lin je crois) puis j'ai ajouté des graines de courge, de chia, de chanvre et un peu de gomasio au sésame noir, mais après vous adaptez vraiment comme vous voulez ! j'en mets 1 cuillère à soupe de chaque

 

Préparation

 

La suite est vraiment on ne peut plus simple

- j'ai mis toutes les farines dans mon bol inox avec le levain fermentescible de blé, le sel, les graines et j'ai un peu mélangé tout ça. Ensuite j'ai ajouté l'huile d'olive, le miel et l'eau et c'est tout, j'ai laissé travailler la machine à pétrir. Si vous n'en n'avez pas, à la main ça marche bien aussi ;) 

 

- pas besoin de travailler la pâte trop longtemps, on peut arrêter de pétrir dès que le mélange est bien homogène et qu'il n'y a plus de farine au fond du bol. Le mélange est un peu collant mais c'est normal.

 

- Je verse l'ensemble de la préparation dans le moule à cake en silicone, je lisse avec ma marise humide, je couvre d'un torchon et je laisse lever 1h au dessus du radiateur.

 

- On voit que le pain a bien levé, il ne reste plus qu'à l'envoyer au four 45 minutes à 200° avec un ramequin d'eau à côté pour ne pas qu'il sèche.

 

Et voilà c'est tout ! 

 

A la sortie du four le pain est superbe. A la découpe, on voit qu'il est bien compact sans être sec, il reste bien moelleux.. A la dégustation, c'est un régal. Un léger goût sucré et authentique. On sent qu'il est nourrissant, sans être lourd.

Je le conseille fortement pour le petit déjeuner à la place des sempiternelles céréales de supermarché très mauvaises pour le corps, avec un peu de miel, de purée d'oléagineux ou d'avocat, une tranche de jambon ou un œuf au plat (on évite le beurre et la confiture hein !)

pour ne rien gâcher, le pain se conserve plusieurs jours dans un torchon sans devenir sec.



Alors, tentés pour remplacer votre mauvais pain blanc ?

Si mon article vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire ci-dessous afin d'encourager son référencement, et le blog dans son ensemble. Merci :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    olivier (dimanche, 03 mai 2015 13:44)

    Merci pour avoir pris du temps pour nous faire ce doc utile!
    Belles illustrations!